Publié le 29 janvier 2023 à 14:22 Publié par : Aiden Galofi
2022 aura marqué un grand tournant dans la franchise. Alors qu’elle est encore grandement portée par les fans, les choses sont sur le point de changer avec les bouleversements majeurs qui se mettent en place : Nouveau propriétaire, nouvel éditeur, nouveau moteur, nouveaux projets, on pourrait presque dire que tout est nouveau… L’ère unifiée arrive et on commence à bien le ressentir, mais avant de passer réellement aux choses sérieuses revenons sur les informations de cette 2ème partie d’année qui nous aura surpris plus d’une fois.
SOMMAIRE :
TR12 | PRÉCISIONS SUR LE PROCHAIN JEU
RACHAT | LARA CHEZ EMBRACER GROUP, LE FUTUR EN MARCHE
FILM | CLAP DE FIN, LES DROITS ONT EXPIRÉS
ANIMÉ | LA PRODUCTION CONTINUE
AUTRES | LES INFORMATIONS DIVERSES NOTABLES
PATCHS MAISON | DERNIÈRES MISES À JOUR
GOODIES | CE N’EST PAS VRAIMENT LA JOIE
Annoncé en Avril dernier par Crystal Dynamics, le prochain opus de la franchise Tomb Raider sera développé sous Unreal Engine 5. Hormis les volontés décrites au sein d’un discours marketing, nous n’avions aucune autre information sur ce jeu qui est actuellement en développement actif au sein du studio. Depuis cette annonce nous avons pu apprendre deux ou trois choses jusqu’à la révélation du nouvel éditeur de la franchise. Et croyez-nous, ce n’est pas n’importe qui puisque la société en question compte bien profiter du monde Tomb Raider qui va atteindre de nouveaux sommets.
NOUVELLE SCÉNARISTE | Le 11 Juilllet dernier, c’est par l’intermédiaire de son compte Twitter que la scénariste / narrative designer Belina Garcia a annoncé son arrivée chez Crystal Dynamics pour travailler sur le futur de Tomb Raider.
Avant cela, Belinda Garcia a participé à Call of Duty Vaguard ainsi qu’au jeu indépendant Stonefly.
CONTRÔLE | Après l’officialisation de leur rachat par Embracer Group (voir segment suivant) Crystal Dynamics a confirmé qu’ils reprennent le contrôle de plusieurs franchises de Square Enix dont Tomb Raider !
Les décisions seront désormais prises directement par le studio qui œuvre sur Tomb Raider depuis presque 20 ans.
POSSIBLES LEAKS | Les bases scénaristiques du prochain jeu auraient fuités. C’est par l’intermédiaire de Colin Moriarty, animateur du podcast « Sacred Symbols » dédié à Playstation, que les révélations sont faites via ce qui semble être fortement un document/script utilisé pour le casting. On vous invite à lire ou à relire notre article dédié pour en savoir plus.
Mais sachez très rapidement, de nombreux fansites officiels ont été contraints de supprimer leurs publications suite à une demande de Crystal Dynamics qui essayait de colmater cette importante fuite. Square Enix alors encore détenteur de Tomb Raider a même fait une demande DCMA pour retirer le podcast en question qui a fini par être édité, mais pas sur toutes les plateformes.
UE5 | À l’occasion de l’Unreal Fest en Octobre dernier, des développeurs de Crystal Dynamics ont participé à un panel pour parler de leur expérience avec le célèbre moteur d’Epic Games ainsi que de ce que cela a impliqué pour eux de passer du moteur propriétaire à l’Unreal 5.
Pour en savoir plus, nous vous avions rédigé un article ICI ou vous pouvez vous la totalité du panel sur cette vidéo.
AMAZON ÉDITEUR | Ce fut la dernière grande annonce de l’année 2022. Après Eidos Interractive et Square Enix, ça sera au tour d’Amazon Games d’assurer le rôle d’éditeur de la franchise Tomb Raider et ceci dès le prochain jeu, celui qui tournera sous Unreal Engine 5 !
On a également appris que ce jeu encore sans nom (mais surnommé « TR12 ») et toujours en développement sera bien multiplateforme avec visiblement de très grandes ambitions de la part de l’un des GAFAM. Pour en savoir plus, on vous redirige vers notre article qui traite du sujet et qui a été écrit avant les dernières annonces de la fin Janvier et que l’on traitera prochainement sur le site.
30 Millions de Dollars. Alors que tout le monde s’accordait à dire qu’il s’agissait d’une bouchée de pain au vu de la stature et de la réputation modérée des studios et de leurs franchises, le rachat fut rapidement occulté par le flot incessant d’information de l’univers vidéoludique.
Avant l’officialisation du deal, une partie des coulisses s’est dévoilée au détour d’un article : Stephane d’Astous, fondateur d’Eidos Montréal revenait sur la relation compliquée entre son ancien studio et Square Enix, nous vous en parlions dans un article ICI.
Quelques jours après, Square Enix dévoila la raison de la revente de leurs studios occidentaux…
L’éditeur nippon estimait que Crystal Dynamics et Eidos Montreal « cannibalisaient » leurs studios !
Il faut comprendre par ici qu’ils devaient leur allouer trop de ressources/budget, au détriment des autres projets en développement au sein du groupe. Exemple avec Marvel’s Avengers qui a continué de proposer des nouveautés (sans frais supplémentaire) durant de longs mois malgré une réception médiocre et un succès inexistant.
Le mois suivant, le 26 Août 2022, Embracer Group officialisa le rachat de Crystal Dynamics, Eidos Montréal et Square Enix Montreal au sein de leur 12ème groupe opératif qui resta longtemps sans nom jusqu’à se nommer tout simplement « CDE Entertainment ».
Les bases de l’entité qui est née de ce rachat ne changent pas, Phil Rogers, ancien CEO de Square Enix Europe et Amérique reste à son poste en tant que CEO du groupe.
En septembre, lors de l’assemblée générale annuelle de la holding suédoise, le CEO Lars Winefors a reconfirmé leur l’intention de développer l’aspect transmédia de leurs franchises et particulièrement avec Tomb Raider. Ce concept avait déjà commencé avec la sortie des comics et elle semble continuer de plus belle mais ça, on en parlera très prochainement sur le site !
Entre temps, nous avons assisté au changement d’identité de Square Enix Montreal pour Onoma, puis rapidement à sa fermeture par Embracer pour fusionner avec Eidos Montreal. On notera aussi que le discret studio Eidos Shangai a été transféré vers Gearbox et renommé à l’image de cet autre groupe.
Puis enfin, en Décembre, lors du live présentant le rapport financier du 2ème trimestre de l’année fiscale 2022/2023 d’Embracer Group, Phil Rogers prit la parole pour la première fois pour parler du futur qui se révélait toujours aussi timidement :
« Nous explorons un certain nombre d’opportunités pour les remasters de certains de nos jeux classiques afin d’explorer de nouvelles opportunités et de nouvelles expériences sur des plateformes telles que la réalité virtuelle. »
Ensuite, on a pu apprendre qu’ils veulent diversifier leurs sources de revenus avec le co-développement et les partenariats, par exemple au sein d’Embracer Group ou avec des tiers comme avec Unreal/Epic :
“(Le passage à l’UE5 est) un partenariat profondément enraciné qui crée l’avenir de Tomb Raider. […] Notre partenariat avec Epic Games et l’intégration de UE5 dans notre chaîne d’outils de développement nous permet d’atteindre de nouveaux niveaux.”
“Nous ne donnons pas encore de détails sur nos projets de franchise, mais l’équipe est impatiente de montrer où nous allons dès que possible l’année prochaine.”
Ça fait 2 ans que l’on rêve du retour de Tomb Raider, est-ce que 2023 sera LE moment tant attendu de la reprise de la communication autour des projets en cours, repoussés et encore inconnus ? (Spoiler des prochains articles : OUI presque !)
VENTES | Lors de l’annonce de la reprise de l’édition de Tomb Raider par Amazon Games (voir plus haut), ces derniers ont également annoncé que la franchise mettant en vedette Lara Croft avait atteint les 95 Millions d’exemplaires écoulés (soit + 7 Millions en 8 mois) !
Le chiffre est également confirmé sur la page du groupe Embracer « Crystal Dynamics / Eidos Montreal »
RELOADED | Depuis le dernier récapitulatif, le jeu mobile free-to-play pour iOS et Android n’a pas cessé de se mettre à jour que ce soit sur les pages de store ou in-game avec quelques nouveaux contenus. Il s’est même lancé en accès anticipé dans de nouveaux pays (sauf la France) et bien sûr, il a été reporté. Il est désormais prévu pour « début 2023 ».
Et pendant ce temps, après le rachat par Embracer, l’édition du jeu a été confiée à Square Enix Monteal (développeurs de Lara Croft Go), devenu Onoma qui a fini par être rapidement fermé par Embracer pour fusionner avec Eidos Montreal. Le jeu sera donc désormais édité par CDE Entertainment (Crystal Dynamics & Eidos Montreal) et le développement continue bien, toujours par Emerald City Games et Square Enix London Mobile (qui est probablement maintenant une branche de Eidos Montreal).
À l’occasion de la clarification sur le futur du jeu, la Marketing Artist de TRR à dévoilée 4 nouveaux renders et à cette même période, une nouvelle cinématique a été dévoilée.
PORTAGES | Annoncé le 28 Octobre 2021 pour fêter les 25 ans de Tomb Raider et prévu en 2022, les portages Nintendo Switch des jeux spin-off « Lara Croft and The » développés par Fera Interactive ont été repoussés à début 2023.
On a également eu la confirmation que les jeux sortiront uniquement en digital, mais une sortie physique n’est pas totalement impossible puisque le développeur « regarde toutes les options ».
FIN DE STADIA | Inauguré le 19 Novembre 2019 avec de nombreuses promesses malgré un modèle économique à l’opposé de la concurrence, il a été annoncé en Septembre dernier que Google Stadia allait fermer ses portes le 18 Janvier 2023 (ce qui est désormais acté à l’heure ou ces lignes sont écrites).
Les jeux suivants sont concernés et sont/vont être remboursés si vous les achetez sur plateforme :
RPG SUR TABLE | Lara Croft’s Tomb Raiders : Mark of the Phoenix s’est offert un synopsis, mais le jeu gratuit qui consiste en un livret de règles à suivre qui devait sortir début 2022 n’a donné absolument aucune autre nouvelle.
« Dans Lara Croft’s Tomb Raiders : Mark of the Phoenix, les joueurs assumeront les rôles de personnages fictifs dans le monde mystérieux de Tomb Raider. Ces personnages travaillent pour Lara Croft, qui a plus de pistes à suivre qu’elle n’a le temps de les suivre. Les joueurs exploreront des sites antiques pour découvrir des informations et des artefacts, guidés par le Raid Master de la campagne. Les campagnes se concentreront sur les connaissances, la langue et les compétences d’investigation en plus des compétences orientées vers l’action pour rester fidèle aux racines de la franchise. »
Pour rappel, Matthew Gaston, Senior Technical Designer chez Crystal Dynamics est à l’origine du projet qui a débuté sa création en 2009.
XeSS | Shadow of the Tomb Raider a reçue une petite mise à jour sur PC !
Aux côtés d’une correction concernant l’authentification, se trouve désormais la compatibilité avec le XeSS d’Intel, concurrent direct au DLSS de Nvidia dont Shadow est déjà compatible depuis sa sortie.
REMASTER ANNULÉ ? | C’est via le fansite officiel polonais World of Tomb Raider que la rumeur apparaît en occident : Un remaster de Tomb Raider Anniversary aurait été en développement et a finalement été annulé. C’est par une source composée de fans chinois et leur informateur que l’on découvre la possible mauvaise nouvelle à prendre malgré tout avec les pincettes.
On vous rappelle avant tout l’existence du nom “Tomb Raider Anniversary (2021)” dans le fameux leak de Nvidia GeForce Now. Leak dont des titres ont pu se retrouver, à maintes reprises, confirmé mais aussi condamné à rester une liste de noms imaginaires basés sur des bruits de couloirs.
C’est donc des fans chinois qui nous révéleraient le soi-disant développement d’un remaster (voir mi-remake) de TRA. Il aurait débuté avant la sortie de Shadow en 2018, chez Crystal Dynamics en association avec le studio Virtuos. Le but aurait été de faire patienter les fans avant le prochain opus avec un jeu à petit budget, mais aussi d’introduire de nouveaux éléments de gameplay de la trilogie survivor, mais surtout, l’unification de la franchise. Tout ceci aurait été porté sur le moteur de Rise. Malheureusement, le moteur de TRA n’était pas compatible avec (bien qu’ils reposent sur les mêmes fondations). Le projet aurait été annulé en 2020, après décision finale de Square Enix qui aurait estimé la non-rentabilité du jeu.
Selon la même source, les couvertures réimaginées de TR1 et TRA auraient été réalisées dans l’optique de servir sur la version finale de ce remaster. Ça serait aussi LA raison qui a mené aux annulations du tristement célèbre DLC8 (qui aurait pu prendre place dans le Manoir Croft) ainsi que la fin du jeu (en version 1.00) qui montrait Lara répondre à une lettre de Natla mais elle fut supprimée dès le patch Day One. Même si certains éléments peuvent correspondre, tout ceci n’est PAS confirmé et ne le sera probablement jamais.
FORTNITE | Le Hub « accueil » du Manoir Croft qui était apparu en tant qu’accueil du mode créatif durant 1 semaine, lorsque la collaboration avec Tomb Raider était active, n’existe plus
En revanche, le mode « Mystère au Manoir Croft » a été mis à jour ! Tous les bugs ont été réparés, une aide sur un passage spécifique a été ajoutée et la possibilité d’y gagner de l’XP a été activée !
Pour rappel, le code de l’île est 0116-9392-3142
On en profite pour vous glisser ici que le skin Lara Croft, malgré sa disponibilité limitée, reste l’un des skins le plus utilisé sur le battle royal ! Durant la Saison 4 du Chapitre 3 c’était le 34ème sur… 1425 mais dans la catégorie « Gaming Legend » elle trône tout en haut du podium.
Après Ben Wheatley, Misha Green avait pris le relais pour donner vie au sequel du reboot cinématographique de Tomb Raider de 2018 en tant que scénariste et réalisatrice. Mais les aventures de Lara Croft sur grand écran ne verront finalement pas le jour.
Durant de longs mois, Alicia Vikander donnait des nouvelles de l’avancement de Tomb Raider 2 (de son nom provisoire « Tomb Raider : Obsidian ») lors de la promotion de ses films, disant que le développement avançait et qu’elle communiquait avec Misha Green et qu’elle avait espoir d’avoir le feu vert pour bientôt.
Beaucoup de positivité (peut-être y croyait-elle) malgré les rachats de tous les côtés entre la fusion Warner – Discovery, le rachat de la MGM par Amazon et le rachat de Crystal par Embracer.
Mais quelques jours après une énième déclaration de ce type, la nouvelle tomba : La MGM perdait les droits de la franchise. Ce qui a eu pour conséquence d’annuler la suite ainsi que la participation d’Alicia Vikander et de Misha Green.
Nous vous en parlions plus en détails dans notre article ICI.
Quelques jours après, le site The Warp détailla comment tout ceci est arrivé :
Tout d’abord, la MGM a visiblement sous-estimé l’urgence de la situation. La société avait jusqu’au 1er Mai pour entamer la mise en pré-production du film dont le tournage était prévu en 2023. Pourquoi si tard ? Il y a eu quelques problèmes :
Au-delà des nombreux mouvements de rachats qui ont fortement impacté l’organisation de l’industrie Hollywoodienne ces derniers mois, le départ des patrons précédents de la MGM semble être le point de départ de cette histoire. Après le changement de direction, les nouveaux responsables auraient tenté de relancer le projet avec un nouveau script écrit par Misha Green. Ce dernier aurait nécessité un budget plus conséquent, ce qui pourrait avoir encore plus retardé les plans initiaux. On apprend également que cette nouvelle version de script aurait été la source de quelques différends créatifs entre Alicia Vikander et la réalisatrice Misha Green. Les discussions entre les deux femmes étaient en cours lors de la perte des droits de la licence par le studio.
La MGM avait déjà demandé, nous dit-on, plus de temps à Square Enix. Mais la patience de l’éditeur japonais était apparemment à bout. Chose qui ne nous étonne que peu, si l’on remet en perspective le fait que c’est également en Mai, que Square Enix se séparait de la licence Tomb Raider (jeux vidéo) en la revendant à Embracer Group. Les étoiles semblent s’être toutes alignées pour mettre fin à poursuite de ce projet de film.
The Wrap nous apprend qu’aujourd’hui, en plus de la MGM, les sociétés les plus intéressées par les droits cinématographiques de la franchise Tomb Raider seraient : Netflix et Warner Bros. Deux sociétés en pleine crise, entre la baisse d’abonnées de la première, et la fusion avec l’entité Discovery pour la seconde, dans un contexte de crise menant à un grand nettoyage de projets, parfois même déjà tournés…
Il nous reste maintenant à voir qui récupérera ces droits, en espérant que les futurs ayants-droits se donnent les moyens d’un projet ambitieux dans un certain respect.
Source : https://www.thewrap.com/how-mgm-lost-tomb-raider-movie-rights/
Depuis, selon les médias américains, les studios se battent pour récupérer les droits. Et tout récemment, en Janvier 2023, il semblerait qu’un géant de streaming ait remporté le jackpot, mais nous y reviendrons dans l’article consacré prochainement.
Besoin de vous consoler tout en déprimant encore plus ? Pas de soucis ! Jake Lunt Davies, storyboarder du film sous la direction de Ben Wheatlaey & Amy Jump, a partagé de nombreux storyboards de cette première version du long-métrage. Les images sont à retrouver sur son site et sur son compte Twitter !
On peut y retrouver de nombreux éléments et lieux de la trilogie Survivor ainsi que des personnages tel que Sam, Unuratu, Rourke et bien sûr Ana. Lu Ren du film de 2018 était même prévu.
Malheureusement, cette version, remixé de TR2013, Rise et Shadow ne verra jamais le jour…
En Juillet dernier, Tasha Huo, showrunner sur l’animé Tomb Raider a dévoilé que certaines animations ont été finalisées ! Malgré tout, l’enregistrement des acteurs continue : Earl Baylon et Allen Maldonado ont partagés des photos d’eux en studios d’enregistrement en Août et Novembre. Bien que nous n’ayons pas de nouvelles d’elle, Hayley Atwell reste toujours prévue pour jouer Lara Croft.
Allen Maldonado est par ailleurs revenu sur le rôle de Zip chez Bleeding Cool :
« Je ne peux pas en dire trop, si ce n’est que je suis excité à l’idée de jouer le personnage de Zip et de le ramener dans l’univers de Tomb Raider. Il a été absent de quelques [jeux], mais il est de retour, plutôt je suis de retour, mais ça va être amusant. J’ai hâte que les gens voient ce projet. C’est un honneur incroyable. J’ai pu rencontrer les créateurs de projets très secrets et spéciaux, et j’ai pu m’amuser un peu. »
Il a également parlé de ses souvenirs d’enfance sur Tomb Raider, quand il restait éveillé toute la nuit pour finir le jeu.
Enfin, on a pu découvrir aussi sur la fiche Netflix de l’anime (mais uniquement sur l’aperçu de la fiche depuis une page de recherche) les tags suivants :
La première saison de 8 épisodes d’environ 30 minutes de l’anime Tomb Raider est toujours prévue pour 2023, avec une 2ème saison officieusement déjà commandée.
TR25 | La conclusion de la célébration des 25 ans de Tomb Raider à enfin était faite par l’intermédiaire d’une petite vidéo récapitulative début Septembre, soit 6 mois après la fin de l’événement.
(Il manque malgré tout la fan gallery en format vidéo pour TR1/TRA, qui avait été pourtant annoncée.)
Vous pouvez retrouver la vidéo dans l’accordéon ci-dessous :
We recently received our final donation amount for GirlsMakeGames, so we wanted to take a look back on our all our #TR25 activations.
— Tomb Raider (@tombraider) September 6, 2022
Thank you to our community for contributing so much, and celebrating with us! pic.twitter.com/9dVet90Ewv
Et avant d’enfin passer à autre chose, on vous informe que Terenete (qui a participé au montage de toutes les vidéos highlight TR25) propose sur sa chaîne Youtube toutes les vidéos officielles qui n’ont pas été publiées sur la chaîne officielle Tomb Raider.
FILMS | « Lara Croft – Tomb Raider » avec Angelina Jolie est de retour sur Netflix France ! Il rejoint le 2ème film, toujours avec Angelina Jolie, « Le Berceau de la vie » qui est déjà disponible.
En revanche, le Tomb Raider de 2018 avec Alicia Vikander a quitté la plateforme et est indisponible sur les plateformes légales de streaming pour le moment.
LIVRE | Pix’n Love et Alexandre Serel, éditeur et auteur de « l’Histoire de Tomb Raider » ont proposé une interview spéciale, rare et immanquable de Paul Douglas, co-créateur de Tomb Raider. Il est possible de retrouver le témoignage sous la forme d’un dossier de 26 pages dans le Mook numéro 38 de l’éditeur disponible sur le site de l’éditeur, en librairie ou sur les sites de e-commerce à 9€90 (sans frais de port).
COMICS | Les versions numériques (Amazon, Google Play, App Store…) des comics Dark Horse de l’ère Survivor de Tomb Raider ne sont plus disponibles sur les plateformes légales d’achat.
Les versions physiques US ne sont également plus commercialisées. Il est uniquement possible de se les procurer d’occasion, mais les revendeurs ont tendance à pratiquer des prix honteux.
On précise que Dark Horse appartient également à Embracer Group. Il semble curieux de rendre indisponible ce morceau de l’univers transmédia de Tomb Raider en cours d’établissement, pourtant au cœur de la stratégie d’Embracer, sur une de leurs plus grosses franchises.
MUSIQUE | L’OST de Shadow of The Tomb Raider n’est plus disponible sur les plateformes légales de streaming et d’achat numérique depuis l’été dernier ! Youtube, Deezer et Amazon Music ont également dé-listé l’album.
Après que Nicolas Croft ait demandé à Laced Records, label de l’OST du jeu, ces derniers nous ont appris qu’ils ne sont plus le label numérique de l’album.
Depuis, on attend toujours le retour de l’album alors qu’aucune communication officielle n’a été effectuée du côté de Crystal Dynamics et des CM…
OST FILM | Un album deluxe pour le film « Lara Croft – Tomb Raider : Le Berceau de la Vie », deuxième entrée cinématographique de Tomb Raider, avec Angelina Jolie, est disponible sur les plateformes habituelles, en streaming et achat numérique !
Cette nouvelle version propose de « nouvelles » pistes d’Alan Silvestri tirées du film qui n’étaient pas dans l’album original.
RELIC RUN | Le jeu mobile abandonné continue de recevoir des mises à jour d’ « Améliorations mineurs » sur iOS et Android, d’une taille comprise entre 184Mo et 297.1Mo
DOCUMENTAIRE | La chaîne Youtube Noclip a consacré un documentaire à Crystal Dynamics à l’occasion des 30 ans du studio.
Prévoyez en revanche 1H50 de votre temps dont 50 minutes dédiées à notre chère Lara Croft et donc à Tomb Raider.
Notez en revanche que la vidéo n’est uniquement disponible qu’en anglais (avec sous-titres anglais).
TRAE | L’information pourrait plus relever du domaine fan, mais au vu de la symbolique et de l’importance de l’initiative, on traitera l’information ici.
Tomb of Ash a proposé une édition physique pour le remake annulé de TR1 : « Tomb Raider: 10th Anniversary Edition » développé par Core Design avant la disparition du studio.
Ce projet non-officiel est un hommage qui a été créé à des fins d’archivage chez les fans ainsi qu’à 10 musées dédiés aux jeux vidéo, y compris à Embracer Games Archives, branche d’Embracer Group dédié à la conservation du patrimoine vidéoludique !
Il contient tous les fichiers relatifs au jeu, y compris la dernière build patchée par les fans ainsi que des fanarts dédiés.
Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être été mis au courant de sa disponibilité pour tous les fans, mais plus aucun exemplaire n’est disponible.
Tomb1Main est désormais en version 2.12.
Le projet de rr- a ajouté les nouveautés suivantes depuis notre dernier récapitulatif :
ATTENTION : Il est possible que la touche entrée ne fonctionne pas dans les menus veuillez utiliser la touche CTRL à la place en attendant une correction.
TOMB3, dernier patch à être arrivé est maintenant en version 1.4
(Notez que la version 1.5 est disponible et qu’elle arrivera chez nous dès que possible.)
Le projet dirigé par Troye a ajouté les nouveautés suivantes depuis notre dernier récapitulatif :
TOMB4 est passé en version 2.0
Le projet de Troye et ChocolateFan a ajouté les nouveautés suivantes depuis notre dernier récapitulatif :
TOMB5 est lui, en 3.1.1 mais le projet du groupe de fan dirigé par Troye n’a proposé ici uniquement divers petits ajouts et corrections.
FIGURINE | On débute par la mise en vente d’un goodies non-officiel, il s’agit d’un LEGO custom de Lara Croft (Shadow of The Tomb Raider) ! Nommée “Tomb Explorer”, ce produit non-officiel coûte 21.95£ (+ 5.95£ de frais de port) soit environ 33€.
T-SHIRT | Hunger Club Clothing propose de nouveaux t-shirts non-officiels nommés “Dragon’s Lair”. L’illustration met en scène le combat du boss final de Tomb Raider 2 illustré par Megan Mushi. Cette fois, vous avez le choix entre des manches courtes ou longues :
Notez que les prix n’incluent pas les frais de port, comptez envrion 14€ de plus.
Notez aussi que les tailles vont jusqu’au 4XL mais que certaines ne sont plus disponibles.
WETA | Weta Workshop (à qui on doit la magnifique statue hors de prix « The Lost Valley ») est de retour pour proposer 2 figurines à l’image de Tomb Raider ! Voici les Mini Epics, des figurines en vinyl au chara design spécial (loin de plaire à tout le monde) dont la sortie est prévue durant le 2ème trimestre 2023 :
• Lara Croft – 16,3cm | 36€78 + 17€74 de frais de port + 12€ environ de TVA.
• Lara vs Raptor – 23,3 cm | 91€97 + 17€74 de frais de port + 20€ environ de TVA
GAMING HEADS | Le sujet qui fâche pour la fin de cette section ?
Pas tout à fait, car les statues « Lara Croft And The Temple Of Osiris » et « Rise of The Tomb Raider » de la collection des 20 ans de Tomb Raider (dont on parle depuis quasiment 3 ans) sont désormais arrivées en Europe, voir livrées dans de plus en plus de cas !
On va enfin pouvoir passer à autre chose ! Enfin presque puisque Gaming Heads doit encore produire puis sortir :
COURT-MÉTRAGE | « Tomb Raider: The Myth of El Hawa », le récit non-officiel mais officieusement canonique prenant place entre « Tomb Raider 4: La Révélation Finale » et « Tomb Raider: L’ange des Ténèbres est disponible en VOST Anglais.
La vérité de la « mort » de Lara Croft après avoir été ensevelie sous le temple d’Horus (à la fin de TR4) est enfin révélée. Mais qu’est-ce qui a bien pu lui arriver ? La réponse d’origine est enfin arrivée.
« The Myth of El Hawa » (qui a reçu diverses récompenses de festivals) est réalisé par Ash Kaprielov et Tina Ljubenkov (Terenete), écrit par Murti Schofield, auteur de TRAOD avec la participation de Jasmine Steiner (Adayka /Tahkome) aux dessins, Dean Kopri à la musique et surtout, Jonell Eliott (3ème VO de Lara Croft dans TR4, TR5, TRAOD) pour la narration de l’histoire !
On notera qu’en parallèle, Murti Schofield a annoncé la fin de son implication dans l’histoire d’Angel of Darkness mais peut-être pas de l’univers, mentionnant peut-être un jour, l’exploration du passé de Kurtis.
TRAOD:DE | Le remaster fan continue son développement. Après les améliorations de textures et l’ajout des doubles guns, il y a eu ensuite l’ajout de :
REMAKE | « Tomb Raider : Angel Of Darkness 1.5 » continue son développement. Alors que les premiers niveaux (Paris) pourraient être publiés dans l’année, on a pu découvrir que le développeur Julian Guba prévoit d’ajouter le château Kriegler (Allemagne), destination supprimée du jeu original qui aurait dû s’insérer entre Paris et Prague.
RESTORATION | Remake, Definitive Edition et maintenant, un projet de restauration ! « Tomb Raider : L’Ange des Ténèbres » donne décidément bien des idées et du travail aux fans ! Cette « réparation » est en cours et l’équipe déploie des MAJ au fil du temps pour améliorer le jeu dès maintenant pour tout le monde.
Toutes les informations avec des vidéos et la possibilité de télécharger le patch sont ICI.
LIVRES | Connue dans la communauté pour son implication dans de nombreux projets (TRLE, fanfilms…) en tant que voix non officielle de Lara Croft, J.R. Milward a aussi fait partie de la team « Tomb Raider: The Dark Angel Symphony » mais ce n’est pas tout. Jennifer Milward est aussi auteure et elle planche sur la « Tomb Raider: The Angel Of Darkness Trilogy », une trilogie de romans qui reprend l’arc scénaristique du jeu de 2003 :
• Le premier volume est une novélisation améliorée du jeu, adoubé par Murti Schofield, le scénariste du jeu lui-même ! Le récit est actuellement disponible en anglais, portugais et russe ainsi qu’en audiobook (anglais) lu par Jennifer elle-même.
En 26 ans, les fans ont écrit de très nombreuses fanfictions, mais ici, les avis des fans semblent être unanimes sur ce que propose J.R. Milward. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, ne loupez surtout pas cette occasion de redécouvrir l’histoire d’AOD d’une autre façon qui pourrait bien vous réserver des surprises !
TRDOX | Le (sublime) Manoir Croft du remake fan « Tomb Raider : The Dagger of Xian » par Nicobass continue calmement son développement.
Elijah Marlborn, 3D Artist sur le projet a partagé des tas de nouvelles images qui permettent de découvrir une demeure à mi-chemin entre nouveautés et traditions. (Plus d’images sont à découvrir sur son profil ArtStation) puis, quelques temps plus tard, ça a été au tour de Nicobass d’en partager.
— Nicobass (@Nicobass_DOX) October 12, 2022
Did you miss the Leopard Sofa in #LaraCroft Bedroom? Thanks to @Nicobass_DOX for the careful and respectful redesign of her Bedroom with my 3D models of furniture, sofas, bed, and Fireplace. #TombRaider #DoX https://t.co/LVtGb0LGy6 pic.twitter.com/bvhh1R5C5X
— Elijah (@E_Marlborn) July 13, 2022
Did you miss the Leopard Sofa in #LaraCroft Bedroom? Thanks to @Nicobass_DOX for the careful and respectful redesign of her Bedroom with my 3D models of furniture, sofas, bed, and Fireplace. #TombRaider #DoX https://t.co/LVtGb0LGy6 pic.twitter.com/bvhh1R5C5X
— Elijah (@E_Marlborn) July 13, 2022
FANFILM | Un nouveau long-métrage fan réalisé avec Les Sims 4 est en production !
Écrit par Šimon Slezák, « Tomb Raider Fallen Legacy » prendra place après l’ère survivor avec une Lara plus « classic » et qui sera vraiment mise à rude épreuve.
La sortie est prévue pour cette année mais pour en savoir plus et suivre le projet, on vous invite à suivre le compte Twitter du fanfilm.
OUTILS | Des fans ont sorti un tout nouvel éditeur de niveau pour Tomb Raider ! Version évoluée du Level Editor, Tomb Engine (TEN) propose de très nombreuses et diverses améliorations pour faciliter la vie des créateurs. De plus, l’outil est souvent mis à jour, gratuit et donc accessible à tout le monde. Y compris au niveau de son code pour participer à son évolution ! Certains TRLE vont passer à un autre niveau. Plus d’informations ICI ou sur leur compte Twitter.
VISITE GUIDÉE | MOrlOck est Vieux-Jeux a terminé sa visite guidée de Tomb Raider Underworld ainsi que tous les vieux jeux TR qu’il souhaitait présenter ! Est-ce la fin de Lara sur sa chaîne pour autant ? Non, mais il faudra être patient !
En attendant, on aura l’occasion de retrouver à nouveau Kate Walker (doublée par Françoise Cadol) ou encore Nathan Drake, parmi d’autres monuments du jeu vidéo et voisins de Lara Croft.
DOCUMENTAIRES | Kingdom of Stott a conclut son ambitieux documentaire « L’Histoire de Tomb Raider » retraçant toute l’histoire de la franchise de façon presque exhaustive sans oublier les principaux médiums et événements ayant marqués la franchise. Pour voir ou revoir l’une de ces 11 vidéos rendez-vous sur la playlist dédiée sur sa chaîne Youtube.
TR26 | L’événement fan est revenu à Derby (où est né TR) pour fêter les 26 ans de la franchise ! Ça a été l’occasion pour Jonell Elliott (3ème voix de Lara) Croft et Eric Loren (Kurtis) de se retrouver puis de participer à un panel . Il y en a également eu un avec les développeurs de TRAOD (Alex Davis, Jerr O’Carroll et Ady Smith)
EXTRALIFE | Le Marathon Tomb Raider Extra Life a eu lieu durant la fin d’année 2022 (sans participation de Crystal cette fois) mais les participants ainsi que les fans ont récolté pas moins de 10.000$ ! Si vous souhaitez en savoir plus, y participer (anglais nécessaire) ou faire un don allez suivre Stellalune sur Twitter et n’hésitez pas à visiter le site Extralife.
INTERVIEWS | Inutile de vous présenter Nicolas Croft, sachez que dans le cadre de son fansite, il interviews des fans de la communauté pour les mettre en lumière et raconter leurs histoires avec la franchise dans sa série d’articles « Mirror of Lara » qui comporte actuellement 3 invités :
VIDEO | Après avoir mis en valeur tous les TR précédents dans sa série de vidéos « The Beauty off », Raidercast propose maintenant de découvrir la beauté de Tomb Raider 2013 dans sa dernière vidéo en date, à voir ICI.
VIDEO | (Re)Découvrez l’atmosphère des niveaux avec Kurtis grâce à Terenete, dans une vidéo qui met en valeur l’environnement du Sanitorium de la Coterie, à Prague.
MUSIQUE | Norsk Chick propose un album lofi nommé « Lara’s Home » qui pourrait vous être utile pour vous détendre en attendant de nouvelles informations. Sauriez-vous reconnaître par la même occasion les bruitages de l’ère classique ?
YOUTUBE – BANDCAMP – SOUNDCLOUD
GAMEBOY | Saviez-vous qu’il était possible de jouer en français aux 3 jeux Tomb Raider sur Gameboy ? Ça se passe en ligne, sur le site Arcade Spot qui permet d’éviter l’émulation avec logiciel ! Et de toute façon, les jeux n’étant plus commercialisés depuis des années, ça ne portera préjudice à personne. Et notez qu’un système de sauvegarde externe est même inclus ! Voici les liens des 3 jeux, dans l’ordre :
Et voilà ! 2022 nous a surpris et questionné plus d’une fois avec ces retournements de situation qui n’ont jamais été si nombreux. Le futur de Miss Croft continue de se dessiner au loin, mais reste toujours aussi abstrait sur certains points.
Comme précisé à diverses reprises, lors de l’écriture de cet article, de nouvelles informations fiables, bien que pas encore officielles sont apparues, nous laissant enfin apparaître une bonne grosse partie des plans en cours pour le retour de Tomb Raider.
Nous aurons bien évidemment l’occasion de revenir dessus, mais en attendant, on vous invite à nous rejoindre sur l’un de nos réseaux pour avoir les informations rapidement, que ce soit sur Twitter, Discord ou Facebook.
Tout ce que l’ont peut dire pour conclure cet article, c’est : Préparons-nous, 2023 s’annonce géant et ça ne sera que le début.
Catégories : 25 Year Celebration, Amazon Games, Cinéma & Séries, Collaboration, Core Design, Crystal Dynamics, Eidos Montréal, Embracer Group, Fans, Film Tomb Raider, Goodies, Lara Croft, Rise Of The Tomb Raider, Shadow of the Tomb Raider, Square Enix, Tomb Raider 1, Tomb Raider 10th Anniversary Edition, Tomb Raider 12, Tomb Raider 2, Tomb Raider 2013, Tomb Raider 3, Tomb Raider 4, Tomb Raider 5, Tomb Raider 6, Tomb Raider Anniversary, Tomb Raider Legend, Tomb Raider Reloaded, Tomb Raider Underworld
Publié par : Aiden Galofi
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CDN CloudFare | 1 month | Le cookie est utilisé par les services cdn tels que CloudFare pour identifier les clients individuels derrière une adresse IP partagée et appliquer les paramètres de sécurité par client. Il ne correspond à aucun identifiant d'utilisateur dans l'application Web et ne stocke aucune information personnellement identifiable. |
Cookie anti-spam RECAPTCHA | 5 months 27 days | Ce cookie est défini par Google. En plus de certains cookies standards de Google, reCAPTCHA définit un cookie nécessaire (_GRECAPTCHA) lorsqu'il est exécuté dans le but de fournir son analyse des risques. Utilisé pour notre système anti-spam sur nos formulaires de contact. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
Consentement | 1 month | Cookie enregistrant votre consentement ou non. |
Cookie de liaison avec Analytics | 1 minute | Cookie qui permet de lier notre compte utilisateur Anaytics a notre site. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
Cookie de test DoubleClick | 15 minutes | Ce cookie est défini par doubleclick.net. Le but du cookie est de déterminer si le navigateur de l'utilisateur prend en charge les cookies. |
Google DoubleClick | 1 year 24 days | Utilisé par Google DoubleClick et stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site web actuel. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur. |
Youtube cookie de suivi | 5 months 27 days | Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
Google Analytics | 1 day | Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d'analyse de la façon dont le site Web fonctionne. Les données collectées, y compris le nombre de visiteurs, la source d'où ils viennent et les pages consultées sous forme anonyme. |
Google Analytics : Utilisation du site | 2 years | Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour calculer les données du visiteur, de la session, de la campagne et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent des informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
YouTube collecte de vue | session | Ce cookie est utilisé par Youtube et il est utilisé pour relever les informations de vues dans les vidéos importées sur des pages externes autre que YouTube. Ici sur notre site. |