Image TR

Tomb Raider : Anniversary

Date de sortie :

[FR] 1 Juin 2007
[US] 5 Juin 2007
[JAP] 27 Mars 2008

Editeur :
Eidos Interactive
Concepteur :
Crystal Dynamics, Nixxes Software
Plateformes :

PC, MAC, Xbox 360, Playstation 2, Playstation 3, Playstation Portable,

Synopsis :

Engagée pour récupérer une relique légendaire du nom de Scion, Lara entreprend une quête qui la mènera par des territoires oubliés et dévasté, des lieux que nul n’a parcourus depuis des milliers d’années.
Mais elle n’est pas seule : les tombeaux sont gardés par d’effroyables créatures, tandis que dans l’ombre d’autres convoitent la puissance des secrets du Scion.


Anecdotes :

  • Tomb Raider Anniversary est une remasterisation du Tomb Raider original sorti en 1996, qui rempli deux fonctions. Premièrement il fête les 10 ans d’existence de la franchise Tomb Raider, et en second lieu, il réécris légèrement l’histoire originale afin de préparer les événements de Tomb Raider Underworld.
  • Un remake du premier Tomb Raider était déjà en développement chez Core Design (développeurs originaux de la franchise) pendant que Crystal Dynamics s’occupaient de Tomb Raider Legend, mais le projet fut annulé des suites du rachat de Core Design par Rebellion. Eidos donnera finalement le projet à Crystal Dynamics.
  • Toby Gard reste toujours consultant pour le développement de Lara Croft. Il affirme avoir voulu pousser l’aspect émotionnel de Lara plus loin dans cet épisode, le jeu traitant entre autres choses de la motivation et de la détermination du personnage.
  • Dans le Manoir Croft, certains livres que le joueur peut lire parlent d’éléments que Lara découvrira dans ses futures aventures (La Dague de Xian de Tomb Raider II,…).
  • Lorsque les lingots de plomb se transforment en or sur la main de Midas, ils jouent chacun une note. Les notes correspondent au thème original de Tomb Raider I.
  • L’inventaire du jeu est circulaire, en clin d’œil à celui de l’épisode original.
  • Malgré sa sortie sur PC et Xbox 360, le jeu ne possède pas de graphisme avancés tel que c’était le cas avec Tomb Raider Legend un an plus tôt.
  • Une tenue bonus déblocable dans le jeu permet de jouer avec le modèle 3D de la première Lara Croft.