Image TR

Tomb Raider "Le Scion des Atlantes"

Date de sortie :

[US] 14 Novembre 1996
[EU] 25 Novembre 1996
[JAP] 14 Février 1997

Editeur :
Eidos Interactive
Concepteur :
Core Design
Plateformes :

PC, MAC, Saturn, NGage, Playstation, Playstation Portable, Playstation 3, Playstation Vita
Depuis le 1 Septembre 2010 disponible sur le PlayStation Store (PS3, PSP, PSPGO, PSVITA)
Depuis Décembre 2013 disponible sur iOS pour iPhone, iPad et iPod.
Depuis le 1er Avril 2015 disponible sur Android.

Synopsis :

Lara Croft, jeune archéologue aventureuse dont la récente célébrité consécutive à ses recherches sur le Big Foot lui ont valu la couverture d’un célèbre magazine, est contactée par Jaqueline Natla, PDG d’une des plus puissantes entreprises de Hautes Technologies au monde. Cette dernière souhaite récupérer une relique antique légendaire, le Scion, et c’est dans la mythique Cité Perdue de Vilcabamba, au Pérou, qu’elle envoie Lara Croft la récupérer. Après avoir mis la main sur cette fameuse relique, un des hommes de main de Natla, Larson Conway, tente de tuer Lara pour récupérer ce qu’il affirme n’être qu’une partie du Scion. D’après ses dires, la relique complète est constituée de trois parties et l’une d’elle est à ce moment même ardemment recherchée par Pierre Dupont, un mercenaire français. Après avoir vaincu Larson, Lady Croft s’infiltre secrètement dans les bureaux de Natla pour en apprendre plus sur le Scion. Une chose est sûre, ce n’est plus un contrat ordinaire…


Anecdotes :

  • Lara Croft devait au départ porter le nom de Laura Cruz, mais sa prononciation étant laborieuse pour le public américain, il sera vite changé par celui que nous connaissons tous.
  • Dans le hall du Manoir Croft se trouve l’Arche d’Alliance. Clin d’œil aux aventures de Indiana Jones. Elle sera retirée dans les épisodes suivants, les développeurs ne sachant pas si le design de l’Arche était soumise à des droits.
  • La natte de Lara Croft n’est pas modélisée dans cet épisode. En 1996, la conception d’une forme qui suive les mouvements de Lara sans prendre trop de ressources était trop compliquée pour le moteur 3D de l’époque.
  • La légende raconte que la poitrine de Lara Croft aurait été augmentée « par erreur » de 150%.
  • Dans les premières versions du jeu, Lara pouvait utiliser des grenades, de la dynamite et avait même un journal de route.
  • Le premier éditeur de Tomb Raider s’appelait U.S. Gold avant d’être racheté par Eidos.
  • Les sons de Lara Croft (saut, soupir, souffle,…) dans cet épisode sont la voix d’un homme modifiée (Martin Iveson, Sound Designer de Core Design)