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Tomb Raider

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Tomb Raider, qu’est-ce que c’est ?

La problématique de la définition d’un jeu vidéo peut paraître simple de prime abord.
Comme outil venant soutenir cette volonté propre à l’humain qu’est celle de définir et d’identifier ce à quoi il est confronté, nous avons dans le monde du jeu vidéo, divers systèmes / méthodes de classifications.
Haaa, ça, nous autres, on aime bien classifier ! Ranger dans des petites cases. Mettre de petites étiquettes sur les choses pour les rendre rassurantes et plus intelligibles.
Seulement, en se penchant un peu sur la question, nous ne pouvons que constater notre incapacité à apporter une réelle définition absolue… à quoi que ce soit. Toute classification / définition n’est qu’illusion… La cuillère n’existe pas comme dirait l’autre. Donc pour un concept, d’origine vidéo ludique, aussi protéiforme que Tomb Raider, la chose devient d’autant plus complexe, vous vous en doutez bien.

 

Alors, Tomb Raider… Qu’est ce que c’est que fichu quoi ?
Simple, un jeu d’action / aventure me direz-vous ?
Ah oui je connais ! Action / Aventure c’est pareil que Metroid Prime !… Ah bah non pourtant ça n’a rien à voir avec Tomb Raider…
Non Metroid Prime c’est un First Person Shooter. Tomb Raider alors c’est un Third Person Shooter ?… Comme Gears of War… ah bah non, non plus.
Partant du postulat que toute chose est, à une certaine échelle, toujours différente d’une autre (après tout, nos différences, c’est tout ce que nous ayons en commun), partons ensemble à la recherche de la singularité de Tomb Raider.

 

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