Guide du Débutant de Shadow of the Tomb Raider

Vous vous lancez dans l’aventure de Shadow of the Tomb Raider, et vous voulez être sûr de commencer du bon pied ? Point de craintes à avoir ! Nous allons vous expliquer en quelques points les fondamentaux du jeu, via ce Guide du Débutant.

 

Cette page reprend les bases de notre article du 30/08/2018.


Les Différents Niveaux de Difficulté


Tout comme ses prédécesseurs avant lui, Shadow of the Tomb Raider vous proposera de lancer votre partie dans différents niveaux de difficulté. De plus, chacuns de ces modes de difficulté possèdent leur propre trophée / succès, qui vous demandera de terminer le jeu dans chacun de ces modes :

 

  • Rusé et Astucieux (facile)
    Trophée / Succès : Terminer le jeu dans cette difficulté ou dans une difficulté supérieure.
  • Rite de Passage (moyen)
    Trophée / Succès : Terminer le jeu dans cette difficulté ou dans une difficulté supérieure.
  • A L’Etat Sauvage (difficile)
    Trophée / Succès : Terminer le jeu dans cette difficulté ou dans une difficulté supérieure.
  • Obsession Mortelle (très difficile)
    Trophée / Succès : Terminer le jeu dans cette difficulté.

 

La particularité de cet épisode est qu’il vous donne la possibilité de personnaliser votre expérience de jeu de manière beaucoup plus spécifique qu’à l’accoutumé. Il vous sera ainsi permis de modifier indépendamment le challenge de trois catégories de jeu distinctes : Le Combat, L’Exploration et Les Casse-Têtes.
A moins de vouloir jouer les gros durs, nous ne vous conseillons pas de commencer par la difficulté Obsession Mortelle (cette dernière étant, qui plus est, très mal pensée selon nous). Les difficultés intermédiaires vous permettront de garder certaines capacités (comme l’instinct de survie) extrêmement utiles à la complétion du jeu. Notamment pour trouver collectibles et défis cachés.


Découvrir des Défis Cachés


Si vous voyez quelque chose qui ne semble pas être à sa place au sein l’environnement, essayez d’interagir avec lui. Il s’agira très probablement d’un défi caché !

 

 

…ou d’un bug, mais ça on ne le dira pas.


Découvrir des Caches de Survie


Dans les environnements du jeu il y a ce que l’on appelle des Caches de Survie. Ces caches brillent et, de fait, peuvent être assez facilement repérées par les joueurs les moins distraits. Elles sont parfois utilisées pour attirer le regard vers des endroits qui, à première vue, semblent inaccessibles. Pourtant en y regardant de plus près, il y a toujours un passage par lequel le joueur pourra se faufiler. Grace, dans le premier des des exemples suivants, aux nouvelles compétences de descente en rappel de Lara…


Déchiffrer les Monolithes


Tout comme Rise avant lui, dans Shadow of the Tomb Raider, le décryptage de Monolithes que vous trouverez dans le décor sera indispensable pour la complétion du jeu à 100%. Pour se faire, Lara devra au préalable apprendre à maîtriser le langage de ces derniers, et ceci ne se fera pas sans un minimum d’exploration et lecture de collectibles !

Le niveau de langue de Lara augmentera au fur et à mesure que vous lirez des documents ou déchiffrerez des stèles trouvées dans l’univers. Une fois avoir atteint le niveau nécessaire dans la langue correspondante au monolithe, Lara pourra le déchiffrer, et vous exposera une petite énigme, toujours censée vous emmener vers un trésor caché dans les environs.

 

Si vous vous débrouillez bien, vous pourrez remporter le trophée / succès « Trésors du passé » (Déchiffrer un monolithe.) dès votre premier monolithe dans la Jungle Péruvienne !


Trouver du Contenu Caché


A chaque fois que l’on atteint une nouvelle zone dans un Tomb Raider il est, nous dit-on, avisé d’observer les alentours (à l’aide de la touche « regarder »… note pour les anciens). Comme vu précédemment, des choses peuvent être cachées, mais surtout, de nouvelles zones peuvent être à découvrir. Ne pas hésiter à lever les yeux et tourner la tête donc !


Les Points de Compétence


Du côté des points de compétence, le mieux pour l’exploration est généralement de se concentre sur l’arbre de compétence « Chercheur« . Ce dernier vous aidera à dénicher les éléments importants dans l’environnement de jeu, comme les ressources, les défis, ou les « Objets Challenge« … Si vous jouez en « Difficile » (Instinct de Survie désactivé) cela vous permettra notamment de récupérer quelques unes des facultés de l’instinct de survie de Lara, sans compromettre votre partie !

L’arbre de compétence « Pilleur » vous permettra, lui, de vous octroyer quelques équipements et compétences utiles notamment pour les éliminations furtives. Certaines sont indispensables au déblocage de certains trophées / succès. 

Enfin l’arbre de compétence « Guerrier » vous servira surtout pour les confrontations ennemis et les combats dans les difficultés les plus hautes. Dont certaines compétence restent également indispensable pour l’obtention de certains trophées / succès.


Les Plantes de Perception


Egalement un peu du même effet, les Plantes de Perception seront récupérables dans les jungles que Lara sera emmenée à explorer, et vous permettront de mieux détecter ressources, ennemis et animaux. De couleur bleue, elles se trouvent généralement dans les arbres.

Dès la première zone de la Jungle Péruvienne, un défis leur est d’ailleurs consacré. 


Trouver les Tombeaux Challenge


Observer les environnements est toujours une des choses les plus importantes. Les crânes et les marquages jaunes font parti du langage visuel utilisé dans le jeu pour informer le joueur de la présence de Tombeaux Challenge. Si vous en croisez sur votre route, ouvrez l’œil, il devrait il y avoir un accès proche aux alentours !


Franchir les passages verrouillés


L’accès à certaines zones ou Tombeaux Challenges est parfois verrouillé, parce que vous avez besoin d’un outils spécifique pour les franchir. Si vous n’avez pas cet outil sur l’instant, mémorisez bien l’endroit (ou prenez des notes, à l’ancienne !) pour y revenir une fois l’équipement en question en votre possession… (voir plus bas « Retourner sur ses pas / Voyage Rapide« )


Acheter des objets de valeur le plus tôt possible / Marchands


Comme vous le savez peut être déjà surement, les marchands représentent une des nouveautés fondamentales de ce nouveau Tomb Raider. Il sera ainsi possible de commercer directement avec eux en leur achetant des objets de valeur et des ressources que, dans les deux précédents jeux, nous devions trouver dans l’environnement (des équipement, des pièces d’arme ou autres bonus). Il sera également possible de leur revendre objets et ressources pour se faire un peu d’argent de poche, débloquant automatiquement au passsage le trophée / succès « Combien ?!« . Le principe du commerce quoi. Angel of Darkness, si tu nous entend, ta volonté a finalement été faite !

De plus il y a des objets que vous pourrez acheter à des marchands particuliers, qui vous permettront de débloquer quelques équipement spéciaux utiles pour franchir certains obstacles, comme des accès solidement encordés (ascenseur à corde) ou encore des coffres à trésor (crochets) !

Afin de ne pas vous retrouver bredouille quand vous découvrirez un de ces coffres ou de ces obstacle, assurez-vous de ne pas louper ces équipements, et de les récupérer dès que possible lors de votre partie ! Ça vous permettra d’optimiser votre temps en vous évitant de revenir sur vos pas trop souvent pour récupérer tout ces contenus plus tard dans l’aventure. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, il n’y a rien de plus frustrant de parvenir à trouver un coffre à trésor, sans être en mesure de l’ouvrir…

Heureusement, comme nous le verrons plus bas, le voyage rapide prouvera une nouvelle fois sa valeur en tant que meilleur ami du complétiste !


Se retourner souvent pour découvrir des endroits cachés


Un peu comme il a été dit dans le troisième point de ce récap’, lorsque vous atteindrez de nouvelles zones dans Shadow of the Tomb Raider, il est important d’observer les alentours, et particulièrement de se retourner pour vérifier d’où l’on vient. Parfois de nouveaux chemins se dévoileront comme par magie, prêt à être explorés, fouillés, retournés et pillés comme des malpropres. Hey, c’est Lara Croft après tout !


Retourner sur ses pas / Voyage Rapide


Tout comme pour chaque jeu d’exploration basé sur la formule Metroïdvania, si vous visez le 100%, il sera nécessaire de retourner sur ses pas afin de refouiller des zones de jeu précédentes avec vos nouveaux équipements. Des lieux qui vous semblaient auparavant inaccessibles, ou des défis impossibles… tout pourrait se révéler à vous sous un tout nouveau jour !

Et si vous êtes du genre à jouer Lara pidité (ha…ha…ha.), les voyages rapides seront toujours de la partie. A chaque nouveau feu de camp allumé, il vous sera possible de rejoindre instantanément (dans les limites de l’instantanéité d’un temps de chargement…) un feu de camps précédemment découvert. De quoi vous éviter de longues sessions de randonnées dans les jungles sombres, humides et hostiles de l’Amérique Latine…


Parler aux locaux pour débloquer des challenges / missions secondaires


Lors de l’exploration de villages, il est généralement bon de parler à tout le monde, et plus particulièrement les personnages comme présentés sur les exemples suivants, appelés les « Storyteller » (« Raconteur d’Histoire »). Les conversations qui s’en suivront pourront comporter des informations utiles à Lara pour l’emmener à découvrir la localisation de nouvelles ressources ou même de Tombeaux Challenges !

De plus, le trophée / succès « Lieu d’Intérêt » implique d’apprendre l’existence de 5 endroits intéressants par des civils. Ne vous précipitez donc pas à la recherche de temples et cryptes avant de parler à l’habitants !

Toujours dans le même genre, des événements (un peu plus scénarisés) surviendront au sein de l’univers de Shadow of the Tomb Raider. Être attentif à ces événements vous permettra de débloquer de nouvelles quêtes secondaires !


Trouver les Sacs d’Explorateurs


Enfin, tout comme dans son prédécesseur, il sera possible dans Shadow of the Tomb Raider de trouver des Sacs d’Explorateurs. Ces derniers vous permettront de révéler sur la carte du jeu, la localisation des Cryptes, Coffres aux Trésors et Caches de Survie de la zone de jeu. Ce sont ces trucs là, ces aides, qu’à une certaine époque on venait chercher sur les fan sites Tomb Raider… tristesse.

Échauffez vos poignets, craquez vos doigt et assouplissez vos pouces… vous voilà normalement parés à attaquer Shadow of the Tomb Raider ! Et quoi qu’il arrive, il y aura toujours Tomb Raider France pour vous apporter de l’aide dans les hypothétiques difficultés de votre périple virtuel !

Publicité :

© Tomb Raider France 2008 - 2018
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :