Image TR

Tomb Raider III : Les Aventures de Lara Croft

Date de sortie :

[EU] 19 Novembre 1998
[US] Novembre 1998
[JAP] 24 Décembre 1998 (PC) – 4 Mars 1999 (PS1)

Editeur :
Eidos Interactive
Concepteur :
Core Design
Plateformes :

PC, MAC, Playstation, Playstation Portable, Playstation 3, Playstation Vita

Synopsis :

Lara part à la recherche de 4 mystérieux artefacts façonnés dans la roche d’une ancienne météorite. Sa nouvelle mission la mènera au plus profond des la jungle indonésienne, au coeur de l’Inde, dans les glaces de l’Antarctique, sur les toits de Londres et dans la mystérieuse Zone 51 au Névada. Au cours de ses voyages, Lara devra déjouer de nombreux pièges, résoudre de nouvelle énigmes et affronter une horde d’ennemis sanguinaires.


Anecdotes :

  • Tomb Raider III introduit de nouveaux mouvements dans la série. Lara peut maintenant s’accroupir, sprinter et plonger en avant ainsi que s’accrocher à certains plafonds.
  • Le système de sauvegarde de la version PS1 de Tomb Raider III est unique dans la série. En sauvant sa partie, le joueur utilise un Cristal de Sauvegarde, seulement ces derniers sont limités et doivent êtres récupérés au cours du jeu, disséminés un peu partout dans les niveaux.
  • Après Tomb Raider II, Core Design décidèrent de ne pas continuer sur la même lancée et préférèrent retourner aux sources de la série, en délaissant l’action et les tueries au profit d’un gameplay résolument plus orienté exploration et énigme.
  • Ce Tomb Raider est marqué par une progression beaucoup plus libre que les deux précédents opus. Le joueur a le choix de l’ordre de ses destinations, et les niveaux présentent pour la plupart plusieurs possibilités d’itinéraire afin d’en venir à bout.
  • Graphiquement et techniquement, le jeu offre beaucoup d’amélioration et d’innovation. Avec la refonte du moteur du jeu, outre le nombre de polygones augmenté, les éclairages sont maintenant dynamiques, des effets de particules ont été développés (feu, brouillard, douilles d’arme, sang qui se repend dans l’eau,…) et il est maintenant possible pour les développeurs d’utiliser des polygones triangulaire (améliorant la finesse et la crédibilité des décors en offrant la possibilité de modéliser, entre autres, des arrondis bien plus jolis).
  • Une salle cachée dans le Manoir Croft montre les trophées de chasse de Lara. On peut ainsi y voir la tête d’un T-Rex, le Scion, la Dague de Xian et, élément intéréssent, l’iris, un artefact qui fait son apparition dans Tomb Raider IV et sera au centre d’un des chapitre de Tomb Raider V.
  • Un niveau caché est pour la première fois disponible dans la série. Il se déroule dans un église et est débloqué si le joueur termine le jeu en ayant récupéré tous les secrets.
  • Tomb Raider III est le dernier épisode de la série (hors Anniversary) dans lequel le T-Rex fait son apparition.