Tomb Raider : La révélation finale
- Date de sortie :
-
3 décembre 1999 sur Pc et PlayStation,
mars 2000 pour Dreamcast
- Editeur :
- Eidos Interactive
- Concepteur :
- Core Design
- Plateformes :
PC, Playstation et Dreamcast.
Synopsis :
Une légende de l’ancienne Egypte raconte que Seth, le Dieu de la désolation, fut vaincu et emprisonné dans une tombe secrète. Mais elle annonce aussi le réveil du Dieu maudit…
Au cœur du désert égyptien, Lara s’apprête, malgré elle, à libérer Seth, prisonnier de sa sépulture plusieurs fois millénaire.
Dans une épique course contre la montre, Lara doit fuir la malédiction et déjouer les énigmes et les pièges antique disséminés d’Alexandrie à Karnak pour détruire Seth et sauver le monde des ténèbres éternelles.
Anecdotes :
- Tomb Raider IV devait être à la base Tomb Raider III (et Tomb Raider III aurait dû être une sorte d’extension de luxe à Tomb Raider II).
- Tomb Raider IV est le premier épisode de la série à montrer la jeunesse de Lara. Servant d’introduction et de tutoriel, on y découvre comment elle obtient son fidèle Sac à Dos.
- Le moteur a encore une fois été amélioré (refonte à 90% selon Core Design) et divers nouveau effet font leur apparition sur PC, comme le Bump Mapping ou la réflexion de la lumière par certaines textures. Lara a une fois de plus été remodelée et ses mouvement ont été améliorés.
- Lara peut désormais s’accrocher et se balancer aux cordes, ainsi que passer passer les angles quand elle est suspendue à des rebords.
- L’inventaire circulaire laisse place à un inventaire plus classique dans cet épisode.
- Le joueur a maintenant la possibilité de combiner différents objets et choisir différent types de munition pour certaines armes.
- Pour la première fois de la saga, des « choix » ou chemins alternatifs sont proposés au joueur et pourront légèrement influer sur le déroulement de l’aventure. Un choix de game design qui n’est pas si anodin, quand on sait que cette mécanique narrative se retrouvera de manière bien plus poussée dans Tomb Raider : L’Ange de Ténèbres, qui se veut être une suite directe de cet épisode.
- Il est maintenant possible pour tout le monde de sauvegarder / Charger sa partie, où l’on veut, quand on veut, et autant de fois que l’on veut.
- La fin de Tomb Raider IV a troublé beaucoup de fans, ne laissant pas clairement comprendre ce qu’il advient de Lara, la plupart des joueurs la crurent morte.
- L’iris, l’artefact introduit par Tomb Raider III dans le Manoir Croft, est ici l’objectif de l’expédition du Prologue pendant lequel nous jouons Lara jeune.
- Lara bouge enfin les lèvres quand elle parle et utilise ses armes !
- Le nombre de cinématique et de cut scene a été grandement augmenté afin de profiter à un meilleur scénario que celui des deux derniers épisodes.