header image

Lara Croft

C’est la femme la plus populaire que les jeux vidéo aient jamais connue, et une des icônes les plus reconnaissable de la pop culture. 20 ans de carrière 1,5 milliard de dollars (en 2007), 100 millions de jeux vendus (en 2024), de simple idée Lara Croft passe au statut d’icône. 

 

 

Depuis 1996 Lara Croft a beaucoup évoluée, de l’aventurière en « téflon » totalement héroïne dans l’âme à la jeune fille fragile découvrant son gout de l’aventure, elle a vu de nombreuses fois son histoire changée. Le plus important changement étant à partir du reboot de 2013. Lara est connue dans le monde entier et est devenue un modèle pour plusieurs personnes. 

 

Véritable star virtuelle, elle est à la fois maintenant une légende et un véritable symbole.

 

Ses biographies

Pendant ses premières années d’aventures Lara Croft a eu une biographie officielle, faite par les premiers concepteurs de Core Design, étophée au fur et a mesur des 6 premiers jeux. 

Après la chute du studio suite à l’échec du sixème opus, Crystal Dynamics, maitnenant en charge de la licence a revue la biographie de Lara Croft. 

 

Opération réitérée en 2013 suite au reboot globale de la licence. 

 

Depuis, 2022 une volonté de « réunification des timeline » et donc des biographie de Lara Croft est opérée afin de fusionner, sans plaire à tout le monde, les différents traits qui ont fait et feront Lara Croft.

Incarnations

Les mannequins officiels

A l’époque très vite Eidos Interactive à compris l’importance marketing à ce que Lara Croft soit incarnée en chaire et en os. Ils propulsèrent sur le devant de la scènes des mannequins officielles pour chaque jeux afin de les utiliser comme matière marketing. 

Les actrices

Tomb Raider est la première adaptation vidéoludique au cinéma a avoir eu un succès commercial, critique et populaire. Un pari a l’époque réussi avec une actrice qui a su incarner une Lara Croft en chaire et en os avec talent, Angélina Jolie.

 

Suivi par Alicia Vikander en 2018 pour le film voulant mettre en scène les péripéties de l’air reboot de la licence. 

 

Lara Croft devrait être réincarnée par une autre actrice dans peu de temps, dans un format série.

Les voix

En france nous avons eu la chance de garder pendant les 8 premiers jeux et des spin-off soit 15 ans de carrière, Françoise Cadole comme voix française de Lara Croft.

 

Ceci contrairement à de nombreux autres pays, à commencé par les voix originales anglaise, qui ont changée régulièrement. 

 

Depuis l’air reboot, la voix française de Lara Croft a été celle de Alice David dans TR 2013 et Rise Of The Tomb Raider. 

Puis dans Shadow of the Tomb Raider la voix de Anna Sigalevitch qui est la voix française de Alicia Vikander au cinéma, qu’elle venait de doubler dans le film Tomb Raider de 2018. 

Partager :