header image

Biographie Lara Croft ère TR1-6 – Core Design/Eidos

Lara, fille de Lord Henshingley Croft, connaît une jeunesse dorée au sein de la haute aristocratie. Elle grandit, entourée de serviteurs, et, petite fille déjà animée par l’esprit d’aventure, elle montre fort peu de goût pour les mondanités et les bonnes manières.

A 11 ans, elle entre au Collège de Wimbledon pour jeunes filles. A l’âge de 16 ans, elle est placée dans l’une des écoles privées les plus réputées du Royaume de Sa Gracieuse Majesté, pour y passer son diplôme de fin d’études secondaires. Tout en louant ses remarquables résultats scolaires, ses bulletins trimestriels soulignent qu’un mode de vie plus discipliné serait bénéfique à la jeune fille, qui souffre d’une nature parfois trop impulsive et romantique. La perspective de cet éloignement forcé trouve facilement grâce aux yeux de Lara, excitant à souhait son imagination.

En outre, avec les longues vacances d’été qui commencent, l’école paraît bien loin. Lara vit alors des journées idylliques à monter à cheval, à nager, à construire des cabanes dans les arbres et à explorer toute l’étendue du domaine des Croft – s’aventurant même bien au-delà… Lara quitte souvent le manoir parental dès l’aube pour ne rentrer qu’à la nuit tombée, au grand désespoir de sa mère qui passe régulièrement des heures à appeler ses amis pour tenter de retrouver la trace de son enfant. C’est lors d’une telle soirée d’inquiétude maternelle que la vie de Lara devait basculer. Alors qu’elle rentrait bien tard, fidèle à son habitude, Lara surprit une grande conversation entre ses parents. Inquiets de l’insouciance de leur fille, ils envisageaient un voyage en Europe.

Lara s’y rendrait accompagnée de sa tante, enseignante, afin d’y découvrir de manière studieuse l’histoire européenne. Non seulement elle élargirait ainsi ses centres d’intérêt lors de ce voyage à vocation pédagogique, mais elle tirerait un profit certain d’une visite des principaux sites d’intérêt historique de l’Europe. Lara fut immédiatement enchantée à l’idée d’un voyage à l’étranger, mais la pensée d’être accompagnée de sa tante, quelque peu guindée, émoussa rapidement cet enthousiasme. A la simple pensée d’être chaperonnée, sermonnée et surveillée 24 heures sur 24, elle ne put retenir une grimace de dépit. Alors qu’elle faisait les cents pas derrière la porte, Lara aperçut l’exemplaire du National Geographic posé sur la table du hall.

Un nom familier figurait sur la couverture, celui du Professeur Werner Von Croy. Archéologue réputé, Von Croy avait un jour donné, à l’école de Lara, une conférence destinée aux élèves aussi bien qu’à leurs parents. Ces quelques heures avaient produit une forte impression sur Lara, pour qui ce fut une révélation : elle voyagerait au loin connaissant maintes aventures exotiques. Von Croy devint dès lors une source d’inspiration pour Lara. A la simple vue de son nom en couverture du National Geographic, les souvenirs qu’il avait racontés, les endroits qu’il avait évoqués lui revinrent soudain avec une telle vivacité qu’ils prirent la force de souvenirs vécus, exacerbant son désir de découvrir de nouvelles contrées. Lara avait peut-être hérité de son père sa nature impétueuse et son désir d’aventure. Il avait pris sur son précieux temps pour venir assister à la conférence car il avait souvent, dans sa jeunesse, visité des sites archéologiques dans des endroits aussi divers que la Jordanie, l’Egypte ou l’Amérique du Sud.

Bien qu’il n’eût que peu de loisirs, il s’était malgré tout abonné à des revues d’archéologie et, à l’occasion, s’était laissé aller avec délice à conter à sa fille quelques-unes de ses propres aventures. En ouvrant le magazine, Lara apprit que Von Croy préparait en ce moment même une expédition archéologique en Asie, qui visait à mettre à jour un site important au Cambodge. Ses finances étant limitées, il voyagerait seul et s’en remettrait probablement à une assistance locale peu onéreuse. Il avait déjà mené des recherches intensives qu’il s’apprêtait à concrétiser lors de ce voyage en Asie ; Lara pouvait déjà voir l’exaltation de la découverte dans la photographie du visage aux yeux brillants de ce grand explorateur. Incapable de se contenir plus longtemps, Lara fit irruption dans la pièce, brandit l’article devant ses parents et demanda sans scrupule à accompagner Von Croy dans son expédition, plutôt que de visiter les ruines européennes, que la connaissance déjà très complète que l’on en avait rendait si fade.

Les rires fusèrent car ses parents ne prirent ni l’un ni l’autre son idée au sérieux, mais à mesure qu’elle exposa ses arguments, il leur apparut que cette expérience pouvait s’avérer bien utile pour une éventuelle carrière universitaire. Elle pourrait peut-être embrasser une carrière d’enseignante, tout comme sa tante. L’exemple de sa propre vie empêchait Lord Croft de nier que les voyages étaient en soi une forme d’enseignement. Connaissant la réputation de rigueur de Von Croy, Lord Croft ne doutait pas que celui-ci préparât avec soin ses expéditions ; et soudain, le père de Lara se surprit à lutter pour chercher des arguments contre le raisonnement intelligent et la nature pleine de ressources de sa fille. Après tout, elle était presque une adulte, une adolescente mûre tout au moins. L’intrépidité qu’elle avait mise dans la construction de cabanes dans les arbres, son agilité physique et toutes ses pitreries de garçon manqué ne lui laissaient pas le moindre doute quant à sa capacité physique à endurer pareille expédition.

Comme Lara continuait d’argumenter, il se surprit à s’approcher de son bureau pour écrire une lettre à Von Croy, dans laquelle il se présentait comme un membre influent de la société et lui offrait une aide financière en échange d’une place pour sa fille dans l’expédition. La réponse de Von Croy ne tarda pas, elle assurait Lord Henshingley Croft que les territoires à traverser étaient amicaux et qu’il était suffisamment expérimenté pour veiller sur Lara. La compagnie d’une telle assistante serait la bienvenue, tout comme l’offre d’un chèque si généreux. Il se rappelait parfaitement de Lara le jour de sa conférence, de ses questions incessantes et pertinentes qui lui avaient fait une forte impression. Quant à la mère de Lara, elle se réjouissait secrètement du fait que les déambulations de sa fille seraient dorénavant de la responsabilité de quelqu’un d’autre, et qu’elle serait libre d’organiser ses ventes de charité sans être distraite. C’est ainsi qu’il fut convenu par tous que Lara accompagnerait Von Croy pour ce voyage à l’autre bout du monde.
© Eidos

Partager :