Les Lara Officielles

Depuis Tomb Raider 1 et jusqu’à Tomb Raider : Underworld, Eidos avait l’habitude d’annoncer un mannequin officiel qui prendrait les habits et les traits de Lara Croft afin de promouvoir les sorties des jeux. Ainsi, photos shooting, participations à des événements divers, voir de faire des plateaux télé, était à l’ordre de la mission de ces mannequins.

 

A l’origine, c’est pendant l’ECTS de 1996 que Eidos embauche 3 mannequins pour animer le stand mettant en valeur le tout premier jeu Tomb Raider. Dans ces 3 mannequins, il y a Nathalie Cook et Katie Price. (Malheureusement impossible de retrouver le nom de la 3ème). Même si Katie Price à aujourd’hui une grande carrière dans le mannequinat, c’est Nathalie Cook qui récupérera la « starification » de cette aventure, car c’est elle qui, après l’ECTS, est conservée pour représenter Lara Croft en chair et en os dans différents articles de presse et jusqu’à la pub télévisée du jeu. C’est ainsi qu’elle est consacrée première Lara officielle.

A gauche, Ian Livingstone posant avec les 3 mannequins, à droite Nathalie Cook et Katie Price posant avec l’équipe du jeu et Toby Gard au centre.

 

Suite à tout ça, pour les futurs jeux, Eidos décide de prendre à chaque fois une nouvelle mannequin officielle. C’est ainsi que pour Tomb Raider 2, Rhona Mitra est dévoilée pour incarner Lara Croft lors de la campagne promotionnelle. Mais cette dernière sera remerciée suite à la sortie du jeu, lui reprochant d’avoir dévoilé trop d’informations sur Eidos à la presse.

 

Mais les ennuis ne s’arrêteront pas là entre Eidos et ses Lara officielles : En 1998 Nell McAndrew est choisie pour incarner l’aventurière sur la promotion du 3ème Tomb Raider. Mannequin accomplie, elle est déjà connue pour des poses de sous-vêtement et des photos de charme. Un passif qui ne tardera pas à se retourner contre Eidos, justement. Alors même que le jeu venait de sortir, Nell McAndrew fait la couverture du sulfureux PlayBoy, qui n’hésite pas à titrer « Tomb Raider, Lara Croft, aka Nell McAndrews, NUE ». (couverture à gauche) A l’intérieur du magazine, évidement, des photos de Nell totalement nue pour des photos de charme. La plaisanterie n’a pas du tout plu à Eidos (déjà en guerre contre le site Nude Raider) et licencie la mannequin définitivement. Après tous ces événements, il est certain que Eidos avait mis à l’époque pour la suite, des règles très strictes concernant le comportement des Lara officielles et de leur utilisation de l’image de l’héroïne.

Rhona Mitra et Nell McAndrew en Lara Croft

 

C’est après tout ça que pour Tomb Raider 4 : La Révélation Finale, Lara Weller est présentée. C’est l’unique mannequin officielle qui portera le même prénom que l’héroïne qu’elle incarne. Puis pour Tomb Raider 5 : Sur les Traces de Lara Croft, c’est Lucy Clarkson qui sera présentée en tant que mannequin officielle. Sa particularité à elle, c’est qu’elle n’avait que 16 ans lorsqu’elle fut présentée. Puis en 2002, pour le fameux Tomb Raider 6 : L’Ange des Ténèbres, c’est la mannequin Jill De Jong qui assumera le rôle de Lara Croft.

Lara Weller, Lucy Clarkson et Jill de Jong, seront les 3 dernières Lara officielles, sous Core Design, qui ne feront aucune vague…

 

L’air Crystal Dynamics :

 

Suite à l’échec commercial du 6ème numéro de la saga, et que Eidos ait dépossédé la licence de Core Design, pour la redonner à Crystal Dynamics, la coutume du mannequin officiel ne s’est pas arrêtée pour autant. Ainsi pour Tomb Raider : Legend, est présentée Karima Adebibe, qui incarnera Lara également pour le jeu suivant Tomb Raider : Anniversary. C’est la seule mannequin à avoir incarné Lara sur deux jeux consécutifs.

Karima Adebibe et Alison Carroll seront les deux dernières Lara officielles.

 

Pour Tomb Raider Underworld, Alison Carroll est présentée. Détail important, en plus d’être mannequin elle est une gymnaste de haut de niveau ! Ainsi, son rôle et ses capacités collent parfaitement à la campagne promotionnelle du jeu, qui promettait des mouvements acrobatiques de Lara Croft motion-capturés pour la première fois de son histoire.

 

Le shooting des 10 ans :

A l’occasion des 10 ans de la licence et la sortie de Tomb Raider : Anniversary, FHM a tenté de réunir les mannequins officiels pour un shooting exceptionnel. Karima Adebibe, Lucy Clarkson, Lara Weller, Jill de Jong et Nell McAndrew (et oui!) ont répondu à cet appel et voici quelques photos du shooting :

 

 

Par la suite, depuis le reboot de 2013, alors que le personnage de Lara Croft était totalement réécris, puis suite au rachat de Eidos par Square Enix, il fut clairement dit par les voix officielles, que les mannequins incarnant Lara Croft, c’était terminé. C’est ainsi que s’achève donc l’histoire de ces mannequins ayant incarné Lara au fil de l’histoire pour le compte de l’éditeur Eidos.

Aujourd’hui Crystal Dynamics préfère mettre en avant, lors d’événements dans le monde, des fans cosplayeuses et cosplayeurs, qui sont sélectionnés en tant qu’ambassadeurs de la marque.