header image

Guide Trophées & Succès Tomb Raider II Remastered

Attention ! Le guide des jeux n’est pas terminé, nous ne savons pas encore si la marche à suivre décrite est optimale. Des ajouts et modifications da gameplay sur les parties New Game + sont apparemment présentes, ce qui invaliderait l’idée d’une run avec tout l’équipement et munitions de la partie précédente. Nous mettrons tout cela à jour dès que possible. Toute la partie trophées / succès par niveau est en revanche toujours pertinente.

Cette page se veut être un guide référençant les trophées à débloquer dans Tomb Raider II Remastered, par niveau, afin de faciliter la progression des Trophy Raiders. 

Son contenu est en cours de construction, et sera complété et agrémenté au fil des jours avant et après la sortie des jeux. Pour ces mêmes raisons, nous ne disposons pour l’instant que des titres anglais des trophées / succès, nous les mettrons à jour dès que possible. De plus, nous nous focaliserons dans un premier temps uniquement sur les jeux de base, nous aviserons un peu plus tard pour leur DLC.
Nous espérons qu’elle vous sera un minimum utile dans votre périple sur la voie de la Platine perdue (ou autres 100% quelque soit votre plateforme de jeu) ! Armez vos doubles sticks, c’est parti !

Nombre de trophées/succès total : 89 + 1 Platine (sur PlayStation 4)

0

3

86

Or Argent Bronze

🟢 : Trophée / Succès ne pouvant pas être manqué
🔴 : Trophée / Succès pouvant être manqué ou nécessitant une action spécifique

Trophées / succès généraux​

Avant tout...

Avant toute chose, il est important de prendre conscience qu’il sera impossible de débloquer tous les trophées / succès du jeu en une seule partie. Sans même parler de difficulté en tant que tel, l’un d’eux vous demandera de terminer le jeu en Nouvelle Partie + (🏆 À l’affiche encore une fois), ce qui à lui seul représente déjà la nécessité de terminer au moins deux runs complètes. Nous vous conseillons de d’abord découvrir (ou redécouvrir) cette aventure à votre rythme et sans pression, afin de profiter avant tout de son expérience de jeu. Si vous désirez absolument optimiser votre premier run, nous détaillons plus bas la liste des trophées/succès spécifique à chaque niveau, afin que vous soyez capables d’anticiper les objectif qu’ils vous demandent de réaliser. Si vous en loupez, il sera probablement possible d’y revenir via la selection de niveau une fois le jeu terminé.

La demeure de Lara

Même les aventuriers les plus expérimentés ne sont pas à l’abris d’un claquage, d’une déchirure musculaire ou de crampes inopinées. Avant de foncer tête baissée dans les premiers tombeaux meurtriers que vous croiserez, il est important de faire un peu d’exercice pour s’échauffer. Par chance, pour cette seconde aventure Lara a innové et nous ouvre l’extérieur de son manoir avec la toute première itération de son parcours d’obstacle en plein air ! Si vous avez fait Tomb Raider I avant de passer à cet épisode, vous connaissez déjà la musique. On cours, on saute, on glisse, on s’aggripe,… le tout en moins de 1:20 pour remporter🏆 Prête à piller !. La prochaine étape consiste peut être en la chose la plus naturelle pour les fan de Tomb Raider (en dehors de faire le poirier un peu partout), enfermer son majordome dans le réfrigérateur ! Cependant, pour débloquer (🏆 Crimes et châtiments), vous devrez apparemment attendre que ce pauvre Winston fasse un… « bruit suspect ». Les vrais savent. Enfin, troisième et ultime étape de cet échauffement, se rendre dans le labyrinthe de l’autre côté des jardin, afin d’accéder à la cave du manoir via l’interrupteur chronométré (Lara et son légendaire sens du pratique). Une fois dans la cave, vérifiez votre trésor pour débloquer (🏆 Les livreurs sont enfin arrivés). 

Vous m’avez l’air fin prêt. L’aventure peut commencer !

Première partie

Nous vous conseillons de d’abord découvrir (ou redécouvrir) Tomb Raider II à votre rythme et sans pression, afin de profiter avant tout de son expérience de jeu. Mais nous partons du principe que si vous êtes ici, c’est que vous désirez absolument optimiser votre premier run. Pour cela, nous détaillons plus bas la liste des trophées/succès spécifique à chaque niveau, afin que vous soyez capables d’anticiper les objectifs qu’ils vous demandent de réaliser. Nous vous recommandons très fortement de sauvegarder au début de chaque niveau sur un nouveau slot. Ainsi si vous loupez une action spécifique, il vous sera possible d’y revenir au cas par cas en chargeant le début du niveau désiré.

Selon nous la première partie est la meilleure occasion de terminer le jeu uniquement avec les doubles pistolets de Lara (🏆 Vraiment dur à cuire). Cela vous permettra dégager cet objectif pour vous laisser libre d’utiliser toutes vos armes dans le run time attack.
Pour cet épisode pas de trophée / succès demandant de ne pas se soigner… Je crois que je viens d’entendre votre « ouf » de soulagement.
Pas non plus de trophée / succès vous demandant d’éliminer tous les ennemis du jeu. On vous conseillera cependant de ne pas éviter les ennemis humains, qui laisseront souvent tomber des items qui, eux, comptent pour le trophée de complétion.

Evidemment, du fait que vous ne soyez pas pressé par le temps, l’objectif de cette partie sera de récupérer tous les objets en un seul passage pour débloquer 🏆 Souvenirs du monde entier. Plusieurs objectifs sont également à réaliser à l’échelle de tout le jeu / tout un chapitre, comme 🏆 Sécurité incendie, 🏆 Pas de temps pour la peste, 🏆 Pas de soupe de poisson aujourd’hui ou 🏆 Service public.
Nous vous avons mis leur nombre (ennemis, secrets, items, stalactites,…) pour chaque niveau dans nos tableaux de progression plus bas, en plus des défis et actions spécifiques devant être effectués.

Deuxième partie (Time Attack)

Pour les moins à l’aise avec le jeu, nous vous conseillons de dédier une partie au trophée 🏆 Je fais ça uniquement pour le sport ! Et pourtant ! qui vous demandera de terminer le jeu en moins de 6h. Le fait est que vous n’aurez pas (trop) le temps de flâner à faire quoi que ce soit d’autre. Nous vous recommandons donc également d’utiliser la pleine puissance de votre arsenal sur les confrontations avec les ennemis inévitables (les boss et ceux entravant trop votre progression). Bien évidemment, le nombre de sauvegardes n’étant pas limité, la meilleure technique reste encore et toujours de sauvegarder régulièrement, et de recharger sa partie si vous estimez avoir perdu du temps.

De plus, plusieurs techniques et glitch permettent de sauter des pans entier de niveaux, et de parfois économiser plusieurs dizaines de minutes ! Nous essaierons de vous proposer un petit guide également, vous dévoilant les techniques de speedrun les plus simples et les plus intéressantes pour ce défi.

Troisième partie (New Game +)

La Nouvelle Partie + est un mode de jeu se débloquant une fois que vous avez complété l’aventure une première fois. Il s’agit d’un mode défi dans lequel les ennemis font plus de dégâts et ont plus de point de vie, les pièges sont également plus mortels.
Vous commencez avec toutes les armes.
Aucune trousse de soin n’est disponible dans votre inventaire au début de la partie, et toutes celles trouvables dans les niveaux sont changées en munitions. La seule manière de récupérer des trousse de soin, c’est en collectant les trois secrets d’un niveau (la récompense de munition habituelle est alors transformée en trousses de soin).
Les moines sont agressifs de base au Monastère de Barkhang.
Les torches ne durent que 30sc.
Et bien évidemment, les cheat codes sont désactivés.

L’obtention des trophées de progression semblant inactive dans ce mode de jeu, ne cherchez donc pas à tuer tous les ennemis ou récupérer tous les items. L’idée sera de tenter de récupérer un maximum de munitions dans les premier niveaux pour vos armes secondaires (sans les utiliser) afin d’être confortablement armés pour les ennemis les plus retors en fin de jeu (notamment les deux derniers niveaux). Quand c’est possible, évitez les combats et foncez à vos objectifs afin d’éviter de perdre trop de vie et de munitions. Cela demande un peu de méthode, mais avec tout ça vous devriez réussir à remporter 🏆 À l’affiche encore une fois.

Trophées / succès à obtenir par niveaux

Chine (Introduction)

Tout au long du chapitre…

Ennemis : 23   |   Items : 14   |   Secrets : 3


🔴 🏆 Plongeon depuis une grue – Plongez dans un lac depuis le haut du poste de garde [Pour plonger, sautez en avant en maintenant la touche marche enfoncée – vidéo]

🔴 🏆 10/10 – Effectuez un plongeon en roulade dans l’eau [Pendant un plongeon, appuyez sur la touche roulade pour réaliser un salto pendant la chute – vidéo]

🔴 🏆 20/10 – Effectuez un plongeon en double roulade dans l’eau [Pendant un plongeon, appuyez sur la touche roulade plusieurs fois pour réaliser plusieurs saltos pendant la chute – vidéo]

🔴 🏆 Je ne grimperai pas aux murs pour ça – N’utilisez pas la corniche, mais ne subissez aucun dommage des lames volantes dans la Grande Muraille [ne pas sauter, cela annulerait l’obtention du trophée dans certains cas – vidéo]

🔴 🏆 Une extinction, c’est une extinction – Venez à bout des deux T-Rex sans laisser de preuves [il vous faudra au préalable avoir récupéré les trois secrets du niveau pour obtenir le lance grenade et les éliminer avec pour les faire exploser – vidéo]

A la fin du chapitre…

🟢 🏆 Ces portes attendent – Terminez le chapitre de la Grande Muraille

Italie

Tout au long du chapitre…

🔴 🏆 Pas de temps pour la peste – Ne laissez pas vous faire mordre par les rats

🔴 🏆 Sortie de secours – Cassez n’importe quelle fenêtre en sautant à travers [vidéo]

Ennemis : 24   |   Items : 30   |   Secrets : 3


🔴 🏆 Je ne suis pas votre touriste – Terminez le niveau Venise sans jamais monter sur un bateau

🔴 🏆 En selle – Sautez dans le bateau depuis la hauteur la plus élevée possible [vidéo]

🔴 🏆 Plus cool que Moonraker – Sautez d’un bateau à un autre en faisant exploser le premier sur les mines [vidéo]

Ennemis : 37   |   Items : 28   |   Secrets : 3


🔴 🏆 Allergies au pollen – Ne déplacez pas le bloc de fleurs dans la Cachette de Bartoli [vidéo]

🔴 🏆 Déménager ne change pas votre identité – Récupérez la clé de la bibliothèque sans déplacer les lustres [vidéo]

🔴 🏆 La Cache de Bartoli – Obtenir les Uzis cachés dans le hangar à bateaux

Ennemis : 46   |   Items : 37   |   Secrets : 3


🔴 🏆 Tel père tel fils – Coup de projecteur sur Gianni Bartoli [vidéo]

🔴 🏆 Luttez contre les B – Cassez toutes les fenêtres avec les initiales de votre ennemi [9 et uniquement dans ce niveau, toutes seront sur votre chemin]

🔴 🏆 Dans le respect du patrimoine culturel – Traversez le toit brisé en laissant tomber seulement trois panneaux de bois dans l’Opéra [vidéo]

🔴 🏆 Chercheur d’or – Prenez le dragon doré avant les autres dragons secrets de l’Opéra [vidéo]

A la fin du chapitre…

🟢 🏆 Via Caravelli, Venise ! – Terminez le chapitre de Venise

🔴 🏆 Codex d’Italie – Trouvez tous les secrets des niveaux de Venise

Plate-forme Pétrolière

Tout au long du chapitre…

Ennemis : 20   |   Items : 31   |   Secrets : 3


🔴 🏆 Même pas besoin de me mouiller les pieds – Restez hors de l’eau avant de récupérer vos armes sur la plate-forme offshore [vidéo]

🔴 🏆 En quatrième vitesse – Ne retirez aucun des deux blocs du mur près de la zone du feu [vidéo]

Ennemis : 34   |   Items : 39   |   Secrets : 3


🔴 🏆 Sécurité incendie (1/3) – Prenez feu avec chaque ennemi possible et éteignez-le dans l’eau [Il y a 3 ennemi à lance-flamme sur les 9 requis dans ce niveau]

🔴 🏆 Gestion de la colère – Faites en sorte que Lara soit tellement furieuse d’avoir manqué l’hélicoptère qu’elle explose en sautant [il vous suffit de faire un cheat code sur l’héliport, sans allumer de torche – vidéo]

🔴 🏆 La véritable détox du Mal – Trouvez le fusil M16 caché dans la zone de plongée

A la fin du chapitre…

🔴 🏆 Codex de Bartoli – Trouvez tous les secrets des niveaux de la Plate-forme offshore

Mer Adriatique

Tout au long du chapitre…

🔴 🏆 Pas de soupe de poisson aujourd’hui – Ne blessez pas les requins, mais ne les laissez pas vous mordre non plus

Ennemis : 16   |   Items : 14   |   Secrets : 3


 

🔴 🏆 Comme César – Traversez le conduit d’eau en une seule respiration avec un dragon doré dans votre sac à dos [vidéo]

Ennemis : 35  |   Items : 41   |   Secrets : 3


 

🔴 🏆 Une épave nerveuse – Terminez le niveau de l’Épave du Maria Doria en effectuant un saut de l’ange dans l’eau et en nageant jusqu’à la fin en une seule respiration sans subir de dégâts

Ennemis : 21   |   Items : 16   |   Secrets : 3


 

🔴 🏆 Une attention récompensée – Trouvez un raccourci pour éviter d’entrer dans une pièce avec deux leviers et de déplacer un bloc sur un conduit bleu dans les Quartiers d’habitation [vidéo]

🔴 🏆 Pas de mouvements inutiles – Ne cassez pas le panneau du plancher pour obtenir le secret en or dans les Quartiers d’habitation [vidéo]

Ennemis : 30   |   Items : 35   |   Secrets : 3


 

🔴 🏆 Sécurité incendie (2/3) – Prenez feu avec chaque ennemi possible et éteignez-le dans l’eau [Il y a 5 ennemi à lance-flamme sur les 9 requis dans ce niveau]

🔴 🏆 Une promenade terrestre – Obtenez la clé de la cabine depuis le radeau gonflable sans nager dans le lac souterrain [vidéo]

A la fin du chapitre…

🟢 🏆 Nous cherchons le bon endroit – Terminez les chapitres la Plate-forme offshore et Maria Doria

🔴 🏆 Codex de Maria Doria – Trouvez tous les secrets des niveaux de Maria Doria

Tibet

Tout au long du chapitre…

🔴 🏆 Service public – Laissez tomber toutes les stalactites dans les niveaux du Tibet sans être blessé

Ennemis : 33   |   Items : 31   |   Secrets : 3   |   Stalactites : 8


🔴 🏆 Qui est le chat et qui est la souris – Trouvez le léopard des neiges caché [vidéo]

🔴 🏆 Ostéopathie à la tibétaine – Dans la première grotte des Contreforts tibétains, cassez le mur de glace avec votre dos et survivez [vidéo]

🔴 🏆 Le Tibetan Express – Glissez à côté des deux blocs sur la motoneige [vidéo]

🔴 🏆 Écologique – Venez à bout des Contreforts tibétains à pied

Ennemis : 52*   |   Items : 49   |   Secrets : 3   |  Stalactites : –


🔴 🏆 Une visite inattendue – N’utilisez pas l’échelle haute pour entrer dans le monastère [vidéo]

🔴 🏆 La fin ne justifie pas les moyens – Évitez que les moines ne se fassent tuer

🔴 🏆 Per aspera ad astra – Franchissez les obstacles jusqu’à la clé de la trappe avec le dragon de jade sans subir de dégâts [vidéo]

🔴 🏆 Anuttara-Samyak-Sambodhi – Allumez une fusée éclairante devant les yeux mystiques [vidéo]

 

*Il y a 52 ennemis… si vous faites des moines vos ennemis. Mais on ne tue pas les moines ici, n’est-ce pas ?… N’EST-CE PAS ?!
Quoi que vous fassiez, sachez que les moines ne donnent aucun item.

Ennemis : 33   |   Items : 39   |   Secrets : 3   |  Stalactites : 7


🔴 🏆 Et je le veux maintenant ! – Pendant que la boule de neige progresse, parvenez à obtenir le masque tibétain en 25 secondes ou moins [vidéo]

🔴 🏆 Champion de boules de neige – Atteignez le sommet de la colline et revenez à la porte avant que l’avalanche ne s’arrête complètement en bas [vidéo]

Ennemis : 22   |   Items : 33   |   Secrets : 4   |  Stalactites : 4


 

🔴 🏆 Sauvée par le gong – Sonnez la quatrième cloche et atteignez l’échelle, en marchant sur les glissières pas plus de quatre fois [vidéo]

🔴 🏆 Mieux vaut ne pas glisser ici – Éclairez le gouffre le plus profond [vidéo]

A la fin du chapitre…

🟢 🏆 Lara a éliminé le Yéti !!! – Finissez le chapitre Tibet

Chine

Tout au long du chapitre…

Ennemis : 37   |   Items : 40   |   Secrets : 3


🔴 🏆 Maître du nettoyage total – Franchissez quatre obstacles oscillants dans le Temple de Xian sans ralentir ni subit de dégâts [Restez sur la tranche droite tout au long de la plateforme sans jamais vous arrêter… sauf à la fin pour éviter de mourir aussi lamentablement que moi dans cette vidéo]

🔴 🏆 Grotte de soie – Nettoyez la grotte aux araignées sans la moindre égratignure en utilisant uniquement les armes de Lara [Contrairement à ce que laisse entendre la description, c’est toutes les araignées du niveau qui sont concernées ! Vous devrez toutes les éliminer en faisant attention de ne prendre aucun dégat par les araignées. Sauvegardez régulièrement afin de pouvoir recharger en cas de blessure.]

🔴 🏆 Héroïne de l’approvisionnement inaccessible – Obtenez une trousse de soins inaccessible [Obtenue sans mal si vous faites la complétion de tous les collectibles du jeu. Ne vous laissez pas impressionner par le titre de ce trophée / succès, il n’y a rien d’impossible dans l’obtention de cette trousse de soin, ni même de très difficile, elle vous forcera simplement à refaire un bout de chemin depuis le début du niveau. L’échelle qui y mène sera visible depuis la cascade du debut du niveau.]

Ennemis : 26   |   Items : 39   |   Secrets : 3


🔴 🏆 À égalité – Ne blessez pas les soldats de Xian lorsqu’ils lévitent, mais éliminez-les tous

🔴 🏆 Pas de golf fou – Laissez les blocs verts là où ils sont [cette vidéo vous montre comment éviter de déclencher les deux blocs verts en question, le trophée se débloque à la fin du niveau]

Ennemis : 11   |   Items : 24   |   Secrets : –


🔴 🏆 Sécurité incendie (3/3) – Prenez feu avec chaque ennemi possible et éteignez-le dans l’eau [Il y a 1 ennemi qui lance des flammes sur les 9 requis dans ce niveau… on vous laisse deviner lequel]

🔴 🏆 Pas de grillade aujourd’hui – Laissez le dragon cracher du feu sur vous cinq fois pendant la bataille finale, mais sans vous faire toucher [vidéo]

A la fin du chapitre…

🟢 🏆 Aux péchés et à la fortune de Marco Bartoli ! – Terminez le chapitre le Temple de Xian

🔴 🏆 Codex de Chine – Collectez tous les secrets des niveaux la Grande Muraille, Tibet et le Temple de Xian

Angleterre

Tout au long du chapitre…

Ennemis : 16   |   Items : 36   |   Secrets : –


🔴 🏆 Je crois vraiment en avoir assez vu ! – Faites apparaître le boss Fiamma Nera dans la cinématique finale [Il vous suffira de tuer le dernier ennemi dans la salle de bain près de la fenêtre afin qu’il apparaisse dans le plan de caméra de la cinématique de fin – vidéo]

🔴 🏆 Quelques pas de danse – Venez à bout de tous les ennemis dans la salle de bal pendant que la musique est en cours [Il suffit d’éliminer tous les ennemis dans la salle de bal, et d’allumer la musique avant le premier kill. Vous pouvez prendre votre temps, la musique peut s’arrêter de jouer, ça n’a pas d’importance pour le trophée – vidéo]

A la fin du chapitre…

🟢 🏆 Je crois que j’en ai assez vu – Terminez le chapitre Home Sweet Home

Extension : Golden Mask

Alaska

Tout au long du chapitre…

🔴 🏆 Marche dans la neige – Terminez les deux premiers niveaux sans utiliser de motoneiges

🔴 🏆 Na Zdorovye ! – Ne provoquez pas les guerriers inuits ni leurs esprits

🔴 🏆 Mise en œuvre du plan de récolte – Récupérez tous les objets possibles dans un seul passage.

Ennemis : 44   |  Items : 71   |   Secrets : 3


🔴 🏆 Accumulation capitaliste – Obtenez le fusil à harpon caché, le M16, les pistolets automatiques et les Uzis dans le premier niveau

Ennemis : 62   |  Items : 69   |   Secrets : 3


🔴 🏆 Un vrai membre du Komsomol – Ne cassez aucune fenêtre avec le marteau et la faucille [incompatible avec la récupération de tous les objets/secrets, on vous conseille de faire une run rapide pour ce trophée, et de relancer le niveau pour la complétion]

🔴 🏆 Dénoncer l’ennemi – Lancer une fusée éclairante dans un petit puits de forage [vidéo]

🔴 🏆 Ordre d’exécution – Ne laissez pas aux ennemis équipés de lance-flammes le temps d’utiliser leurs armes [Il y en a 6]

Ennemis : 41   |  Items : 64   |   Secrets : 3


🟢 🏆 La ruée vers l’or – Obtenez le Masque d’or de Tornarsuk

🔴 🏆 Économie planifiée – Dès le début du niveau, obtenez le Masque de Tornarsuk en moins de 50 secondes

🔴 🏆 Capacités défensives – Ne blessez pas le poisson-chat, mais ne le laissez pas vous mordre non plus [Probablement à l’échelle de tout le niveau, qui comprend plusieurs poisson-chats]

🔴 🏆 Résoudre le problème du déficit – Ramassez la boîte de fusées éclairantes avant que le bloc ne s’écroule [Sautez directement sur l’objet en maintenant la touche action pour le ramasser immédiatement à l’atterrissage. Désactivez « Marcher vers l’action » dans les paramètres pour que Lara mette moins longtemps à ramasser l’objet – vidéo]

🔴 🏆 On vous surpassera. Et nous irons de l’avant. – Traversez un couloir avec une lame rotative sans vous arrêter et sans subir de dégâts [vidéo]

🔴 🏆 Kakie Vashi Dokazatelstva ? – Venez à bout de deux ours polaires sans laisser de preuves [Comme les T-Rex de la campagne principale, le principe est de les éliminer en les faisant exploser – vidéo]

🔴 🏆 Dissolution – Cassez tous les panneaux du plancher brisés au-dessus du grand entonnoir [vidéo]

Ennemis : 29   |  Items : 52   |   Secrets : 3


🔴 🏆 Répression légitime – Laissez trois sasquatchs enfermés dans la cage de départ

🔴 🏆 Victoire sur la bourgeoisie – Combattez le Gardien du Royaume en restant avec lui de l’autre côté du pont, sans possibilité de retour [vidéo]

A la fin du chapitre…

🟢 🏆 Camarade Croft – Terminez le chapitre Île de Melnikov

États-Unis

Tout au long du chapitre…

Ennemis : 23   |  Items : 75   |   Secrets : 3


🔴 🏆 L’appel de la patrie – Faites le poirier au sommet de la sculpture [vidéo]

🔴 🏆 Jeux Olympiques d’été 1980 – Dans votre cauchemar, faites une double roulade pour obtenir des Uzis [vidéo]

🔴 🏆 Le cauchemar vient de s’aggraver – Tuez les deux T-Rex

🔴 🏆 Rêve éveillé – Dans votre cauchemar, combattez le Gardien du Royaume dans sa propre cage [vidéo]

A la fin du chapitre…

🟢 🏆 C’est juste un cauchemar – Terminez le niveau bonus de Cauchemar à Las Vegas

🔴 🏆 Codex de Melnikov – Récupérez les 15 secrets

Partager :