header image

Biographie Lara Croft ère Legend/Anniversary/Underworld

A neuf ans Lara survit à un accident d’avion dans les montagnes de l’Himalaya. Sa mère quant a elle, n’a pas cette chance. Par on ne sait quel miracle, la fillette survit en montagne pendant dix jours et parvient à gagner Katmandou. Après la catastrophe elle est élevée par son père, l’archéologue Richard Croft, feu le comte d’Abbingdon.

A 18 ans, à la mort de son père elle hérité des terres des Croft et devient comtesse d’Abbingdon. Elle a, depuis ce temps-là, découvert quelque seize sites archéologiques de renommée internationale. Selon les point de vue, Lara a été qualifiée d’archéologue exceptionnelle ou de chasseuse de trésors infatigable. De nombreuses rumeurs circulent sur son compte, mentionnant invariablement des événements inexpliqués ou simplement incroyables.

Peu encline aux déclarations officielles, Lady Croft entretient malgré elle le mystère qui entoure sa vie et son travail. Par conséquent, Lara Croft continue de susciter les plus folles spéculations et les débats les plus intenses. Idéalisée ou décriée, la jeune femme est peut-être l’une des figures les plus fascinantes et les plus énigmatique de notre époque. » Anoblie en l’an de grâce 1547 par le roi Edouard VI, la famille Croft reçut alors les droits du domaine d’Abbington situé dans le comté de Surrey. Le patrimoine des Croft comprend trois manoirs, dont un constitue la demeure de lady Lara Croft. La jeune femme hérita du titre de comtesse à la mort de ses parents, disparus tous deux tragiquement avant sa majorité. Réputée pour son intelligence exceptionnelle et ses dons de gymnaste, Lara croft est au centre de bien des spéculations dans les milieux scientifiques, politiques et médiatiques.

Encensée autant que vilipendée, elle est sans aucun doute l’une des figures les plus fascinantes et énigmatiques de notre temps. Lara Croft naît à l’hôpital Parkside de Surrey, de sa mère Lady Amelia Croft et du célèbre archéologue Lord Richard Croft, le dernier comte d’Abbingdon. Entre trois et six ans, elle suit les cours de l’école de filles d’Abbingdon, où elle fait preuve d’une précocité étonnante. A neuf ans, elle est victime d’un crash aérien. Faisant déjà preuve d’une volonté inébranlable, elle réussit à survivre seule dix jours durant dans les montagnes himalayennes, l’un des environnements les plus hostiles de la planète. La légende veut qu’une fois arrivée à Katmandou, elle téléphonât à son père pour lui demander poliment de venir la chercher

Durant les six années qui suivent l’accident, Lara ne quitte que rarement son père, l’accompagnant au quatre coins du monde, d’un site de fouilles archéologiques à un autre. Bien que suivant tout au long de cette période un enseignement donné par des précepteurs, il est probablement plus juste de dire qu’elle est l’apprentie à plein temps de son père. Alors qu’elle est âgée de 15 ans, son père est porté disparu au Cambodge. malgré les nombreuses recherches menées par les autorités et Lara elle-même, le corps de Lord Croft n’est jamais retrouvé. Puisqu’il n’est pas officiellement déclaré décédé, Lara n’hérite pas directement du titre des Croft et se retrouve engagée avec son oncle Lord Errol Croft dans une amère querelle dont l’enjeu n’est ni plus ni moins que le contrôle du domaine d’Abbingdon.

Si Lara finit par obtenir gain de cause, sa prise de possession du patrimoine se fait au prix d’une profonde cassure qui la maintient depuis éloignée du reste de la famille Croft. Lara Croft a d’ores et déjà eclipsé la carrière de son père : on lui attribue la découverte d’une quinzaine de sites de fouilles de portée internationale, tous plus feconds les uns que les autres. Si personne ne peut nier l’importance de la contribution de Lady Croft au domaine de l’archéologie, la jeune femme n’en possède pas moins son lot de détracteurs. Les méthodes de Lara Croft font en effet l’objet de critiques fréquentes de la part des autorités locales et de certains archéologues. Décrivant son comportement comme cavalier, voire franchement irresponsable selon les cas, des voix se sont élevées pour mettre en cause ses méthodes parfois expéditives et son laxisme déontologique notoire. Des rumeurs prétendant que Lara pillerait les sites avant même d’informer quiconque de leur existence ont notamment ébranlé la communauté internationale. En dépit de l’engouement de la presse à scandales à son égard, Lara Croft protège sa vie privée d’une manière adamantine.

Elle n’a jamais donné une interview ni effectué de commentaire personnel sur les bruits qui courent sur sa personne, préférant laisser s’exprimer en son nom les avocats de la famille, Hardgraves et Moore, par le biais de brèves déclarations. De nombreuses biographies apocryphes la concernant ont déjà vu le jour, d’aucunes qui attribuent à la jeune comtesse des faits d’armes exceptionnels, allant de la découverte de dinosaures vivants au Congo à l’infiltration de la célèbre zone 51 au Nevada. La réponse de ses avocats à ces travaux se résume à les qualifier de « tissus de spéculations et de balivernes ». Toujours est-il que quiconque se lance dans la moindre recherche sur des phénomènes inexpliqués ou énigmatiques a des chances de tomber sur le nom de Lara Croft. Elle semble cristalliser les fantasmes de bien des théoriciens du complot et autres mordus d’histoire alternative. Quoiqu’il en soit, plus on s’intéresse à la vie de Lady Croft, plus le mystère qui l’entoure s’épaissit. A l’image des sites archéologiques qu’elle découvre, des années seront nécéssaires pour creuser sous la surface de ce personnage hors norme, qui garde enfouis au plus profond de son être des secrets aussi complexes qu’impénétrables.

Partager :