TOMB4

TOMB4 est un projet de fan qui permet d’apporter à Tomb Raider IV : la Révélation Finale de nombreuses améliorations sans pour autant toucher aux fichiers originaux. À l’instar de TR2Main, l’idée est de conserver le code source original du jeu de Core Design. Le but est également d’apporter un nombre important d’améliorations et de corrections en prenant en compte les configurations des ordinateurs d’aujourd’hui. 

Dirigé par Troye et avec l’aide de ChocolateFan, ce projet se base notamment sur ce qu’avait déjà effectué Troye sur TOMB5. Les deux jeux ayants des moteurs très similaires. De plus c’est un projet totalement open source et disponible sur GitHub, ce qui est très cool !


 

Ajouts et correctifs apportés :

Voici une liste non exhaustive des améliorations et corrections qu’apporte TOMB4 :
  • Ajout du menu Game Over à la mort de Lara
  • Ajout de l’intégration Discord : Indique qu’on joue a TR4, sur quel niveau, combien de temps…
  • Ajout de la possibilité de passer les cinématiques
  • Ajout des empreintes de pas dans le sol
  • Ajout d’une animation de Lara regardant dans ses jumelles si elle regarde dans un miroir
  • Ajout d’un nouveau mode de fusion pour restaurer les fumées noires
  • Ajout de la barre de vie des ennemis
  • Ajout de l’inclinaison de Lara lorsqu’elle rampe sur des sols en pente
  • Ajout des cheats
  • Ajout des barres d’état au style TR5 et PSX
  • Position des barres d’états personnalisable
  • Ajout d’un champ de vision amélioré (basé sur TR2 Main)
  • Ajout du mot « Chargement » sur les écrans de chargement comme sur PSX
  • Ajout des ombres en cercle et les ombres PSX
  • Déplace la barre de santé au centre de l’écran, lors d’une visée au viseur de précision.
  • Corrige la position du phare du sidecar
  • Fait en sorte que la lumière du phare du sidecar suive l’interpolation des frames pour donner un mouvement plus fluide.
  • Corrige les grenades qui n’entraient pas en collision avec Lara
  • Désactive le fait qu’on puisse sauvegarder avec la touche F5 alors que Lara est morte
  • Corrige l’éclairage sur les objets
  • Corrige les mauvaises rotations des coudes de Lara pendant qu’elle change d’arme ou qu’elle attrape une torche
  • Correction dans le niveau « Train de le désert » le brouillard qui disparaissait après une sauvegarde et un rechargement
  • Fait en sorte que les cheveux de Lara suivent l’interpolation des frames pour un mouvement plus fluide
  • Repositionnement des cheveux de Lara pour éviter un effet de flottement
  • Ajout de la collision entre les cheveux et le cou de Lara
  • Corrige la tresse raide lorsque Lara patauge
  • Ajout de la collision des cheveux avec le sol
  • Supprime le besoin de maintenir la touche action, pendant l’animation d’un passage d’angle droit
  • Supprime le besoin de maintenir la touche accroupir, pour passer dans des endroits étroits
  • Supprime plusieurs restrictions de nombre d’images par animation sur l’ensemble des mouvements de Lara pour qu’ils soient plus fluides.
  • Corrige les Uzis et le Revolver dans les holsters.
  • Correction des torches qui traversent le sol lorsqu’elles sont lancées par terre.
  • Correction des bugs d’affichages dans l’inventaire
  • Corrige les bugs avec les ponts
  • Correction d’un crash lors de l’utilisation du lance grenade sur un ennemi inactif
  • Ajoute les animations faciales manquantes sur les cinématiques au début (Les deux chemins)
  • Corrige des flashs de couleurs aléatoires sur Lara sur les bords des ombres
  • Corrige le compteur de vitesse du sidecar qui ne s’affichait pas quand le brouillard était désactivé
  • Corrige les couleurs du compteur de vitesse du sidecar, pour ressembler à celui sur PSX
  • Corrige les couleurs du compteur de vitesse de la Jeep et l’améliore globalement
  • Corrige dans la cutscene  l’armure de Seth des inversion de frames
  • Retire l’amulette après la cinématique de l’armure de Seth

 

Ce menu d’Options spécifique à TOMB4 est accessible, en jeu, depuis le menu Pause (touche P) > Options >  TOMB4 Options. Depuis le menu principal aller sur Options directement puis TOMB4 Options.

Nous vous proposons l’explication complète de ce menu : 

Foot print (Empreinte de pas) : Activer / Désactiver

 

Shadow mode (Mode d’ombre) :  

A vous de choisir entre les 4 modes différents que voici (l’ombre en dessous de Lara).

 

Crawl Tilting : Activer/Désactiver

Permet à Lara de s’adapter, lorsqu’elle rampe, a l’inclinaison du sol. 

 

Flexible crawling :  Activer/Désactiver.
Permet de rendre les animation de Lara avec moins d’accrocs et plus de souplesse que dans le jeu original. 

 

Fix climb up delay :  Activer/Désactiver.
Corrige le micro délais qu’il y a quand Lara s’accroche a un rebord avant qu’elle enclenche son animation de montée. En admettant que le joueur reste appuyé sur la touche « avancée ».

La vidéo est issue de TOMB5 mais le résultat est le même.

 

Game Over Menu : Activer/Désactiver.
Permet d’afficher, ou non, un écran « perdu » après la mort de Lara. Proposant soit de recharger une partie soit de retourner au menu principale. Originalement le jeu retournait systématiquement au menu principal. Ce nouvel écran permet donc d’éviter deux chargements.

 

Bars mode :

  • Original : Les barres d’état originales de TR4
  • TR5 : mettra les couleurs des barres d’états de TR5
  • PSX : mettra les couleurs des barres d’états comme sur la version PlayStation

 

Bars position : 
Vous pouvez choisir les placements des barres d’état.

 

Enemy bars (barre de vie des ennemis) : Activer/Désactiver.
Permet d’avoir la possibilité d’afficher la barre de vie des ennemis ou non, pour un rendu plus Dark Souls que jamais ! 
La barre de vie des ennemis se place, sous celle de Lara, pendant un combat.

 

Cutscene Skipper (passer les cutscenes) :  Activer/Désactiver.

Si cela vous avait échappé alors vous vous êtes évité une sacrée souffrance. Il était tout bonnement impossible de passer les cutscenes du jeu auparavant. Maintenant en pressant la touche Echap, c’est possible, tout comme les FMV. 
A noter que ce que l’on appelle un Flyby (souvent traduit par Caméra Volante) n’est pas pris en compte. Seulement les cinématiques. Un Flyby est un script, tandis qu’une cutscene est une scène complète. Les Flyby sont des plans de caméra contextuels, comme au tout début du jeu au commencement du niveau des rues de Rome.

 

Cheats (triches) :  

Ce sont des codes spécifiques à TOMB4. Ce sont des combinaisons de touches. Attention, les codes originaux demandent un clavier QWERTY (anglais) et non AZERTY. Voici les codes QWERTY, accompagnés de leur version AZERTY en orange : 

 

  • Faire voler Lara : En jouant  « DOZY » avec clavier FR tapez DOWY
    Utilisez les commandes de nage pour déplacer Lara. Pressez la touche de marche « Maj » pour revenir au sol.
    Appuyer sur la touche Action fait une boule de lumière blanche sur Lara.

Pour les codes suivant, vous devez placer Lara vers le nord, et sélectionner dans l’inventaire, les éléments demander avant de faire la combinaisons de touches. 

  • Passer le niveau : HELP sur l’icône chargement
  • Toutes les armes : GUNS sur l’icône petite trousse de soin
  • Toutes les clés, objets : BITS sur l’icône grande trousse de soin

 

Loading text : Activer/Désactiver
Permet d’activer ou non le fait qu’il y est marqué « Chargement » sur les écrans de chargement. 

 

Mono screen style : 
Permet de choisir le style de fond des menus et inventaire. 

 

Loadbar style : TR4 ou TR5
Détermine quel style d’écran de chargement vous voulez.
Pour TR4 la barre de chargement est grande et grosse sur toute la longueur de l’écran.
TR5 la barre de chargement et plus fine et centrée. 

 

Look transparency : Activer / Désactiver
Permet d’activer ou non le fait que Lara devient transparente lorsque en mode « regarder » on s’approche d’elle. En désactivant, comme sur PSX Lara reste normale. 

 

Ammo counter (Indication munitions restantes) : Activer/Désactiver.
Permet d’afficher, ou non, le compteur de balles restantes de l’arme équipée en bas à droite de l’écran. 

 

Ammotype hotkeys : Activer/Désactiver.
Les touches rapides des armes permettent de changer le type de munitions, lorsque l’arme le permet. Exemple : 
La touche rapide pour le fusil à pompe est 2. Si, une fois le fusil équipé, on rappuie sur la touche 2, le type de munition change et c’est indiqué à l’écran. 

 

Combat cam tilt : Activer/Désactiver.
Si activer, la caméra va légèrement se soulever au dessus de Lara lorsqu’elle dégaine une arme. 

 

Inv healthbar : Activer/Désactiver
Si activer, en se plaçant sur les trousses de soins dans l’inventaire, la barre de vie apparaitra clairement. 

 

Static lighting : Activer/Désactiver
Active ou non les éclairages sur les objets statiques. 

 


 

Installer le patch

Dans l’idée de vous faciliter les choses au maximum, Tomb Raider France vous a développé un patch qui vous permettra d’installer sur votre installation Steam du jeu, TOMB4 et toutes les traductions françaises, voix, textes, cinématiques…

Patch FR 1.3
TOMB4 1.2.0
Avril 2022

Compatible uniquement Windows 7/8/10/11 (32&64bits)

Nous tenons à remercier Troye pour son aide et son accord pour proposer son travail dans notre patch.

FAQ :


 

Téléchargez l’installateur disponible plus haut et exécutez le depuis Windows. Le programme va se lancer et détecter – normalement – votre installation de Tomb Raider 4 depuis Steam.

Le programme va installer un icone sur votre bureau pour lancer le launcher. Vous pourrez toujours lancer le jeu depuis Steam sans problème. 

Ni TOMB4 ni le patch n’est censé toucher à vos sauvegardes. Elles se trouvent directement dans le dossier d’origine du jeu. Si par sécurité vous préférez les isoler avant l’installation, les sauvegardes s’identifient facilement. Dans le dossier d’installation de votre jeu, elles devraient être nommées selon cette logique : 

 

 

savegame.0 
savegame.1 (et ainsi de suite)

 

 

Pour aller dans le dossier du jeu depuis Steam, vous pouvez depuis votre bibliothèque faire Clic Droit > Gérer > Parcourir les fichiers locaux.

Comme le montre l’image ci-dessous :

Les caractères spéciaux ne s’affichent pas. Le problème est connu sur le jeu original aussi. Il est possible qu’un jour cela soit corrigé par l’auteur de TOMB4. 

TOMB4 propose une panneau de configuration depuis le menu pause options > Tomb5 options. Il est actuellement en anglais. 
Consultez plus haut sur la page, les explication de ces menus.

Mais késako ?? C’est un glide/directX wrapper… 
Fastoche non ?

Bon pour faire plus simple : Ce petit soft va faire croire à votre ordinateur qu’il utilise une ancienne carte graphique. Car en effet, les anciens jeux comme Tomb Raider V comprennent mal les nouvelles cartes graphiques. Et pour faire tourner le jeu, par exemple en résolution HD, dgVooDoo devient indispensable. Lorsque que vous cliquez sur le « setup » du launcher, il est paramétré par défaut. 

Si vous ne souhaitez pas l’utiliser, cliquez sur le bouton « ouvrir le dossier du jeu » et vous pouvez supprimer (ou déplacer, pour ne pas les perdre) les fichiers suivant : 
dgVoodooCpl.exe
dgVoodoo.conf
D3DImm.dll
DDraw.dll

TOMB4 sera surement mis à jour à l’avenir, pour éviter d’être dépendant de ce genre de dépendances qui rend dépendant à des dépendances… Donc, pensez à surveillez les mises à jour ici 😉

Notre patch est pensé pour les versions Steam, il détecte d’ailleurs, normalement automatiquement où se trouve le jeu depuis la bibliothèque Steam. 

Mais il est techniquement possible d’installer ce patch, par exemple, sur une version installées depuis un CD officiel que vous possédez. 

Nous n’assurons aucun support concernant l’installation du jeu depuis un CD. Les problèmes techniques liés à ce mode d’installation sont divers, variés et surtout multiples. 

Pour installer le patch sur une autre version du jeu que celle de Steam, il suffit de sélectionner le répertoire dans lequel se trouve l’installation de Tomb Raider IV que vous souhaitez patcher.

Non.

Dans ce patch ne sont présents que les fichiers nécessaires à la traduction du jeu et TOMB5. Ce n’est pas du tout un jeu complet.

De plus ce patch ne constitue pas un « crack » ou un « hack ». Il ne peut que modifier un jeu que vous possédez déjà. 

Pour rappel, en France, le fait d’acheter un jeu, un logiciel, vous en rend propriétaire à l’usage. Acheter = à vous à vie.

Vous avez donc le droit de le modifier. Ce que l’on appelle dans le monde du gaming, le modding. C’est une pratique par défaut tolérée, tant qu’elle n’est pas contestée par les ayants droits.

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