Tomb1Main

Tomb1Main est un projet qui permet d’améliorer grandement l’expérience et la compatibilité de Tomb Raider 1 sur PC. Vous n’êtes pas sans savoir que TR1 est un jeu maintenant très ancien qui tournait sous MS-DOS et Windows 95. Ce qui a tendance à, aujourd’hui, le rendre particulièrement incompatible avec nos ordinateurs modernes. 

 

Le projet est mené par rr- un développeurs talentueux. Open-source et accessible sur Github, d’autres fans ont participé, aidé, à l’élaboration du projet. 

En se basant sur le code source original du jeu, mais aussi celui du patch TombATI, le projet a pour but, comme TR2Main, de redorer le jeu à la fois techniquement et surtout dans son côté accessible. L’idée est de conserver le produit d’origine, celui de Core Design en y appliquant des surcouches d’améliorations. 
Tomb Raider I étant complexe à modeler, à son origine Tomb1Main se basait sur le patch de TombATI mais petit à petit se rend autonome après un important travail de décompilation.  


 

Quelques exemples des ajouts et améliorations du projet Tomb1Main :

Il est possible de gérer la taille de l’interface, de celle des barres de vie. Et les résolutions d’aujourd’hui sont supportées. 

Il est possible de contrôler la caméra dans Tomb1Main avec les touches ZQSD. Ce qui était impossible à l’époque et pourtant si courant aujourd’hui.

Les collectibles sont à l’origine en 2D dans TR1. Avec Tomb1Main il est possible de les passer en 3D.

Il est possible avec Tomb1Main d’activer et voir la barre de vie des ennemis pendant un affrontement.

Tomb1Main propose des cheats en plus des codes de triche habituels.  Ici on voit Lara voler, contrôlable avec les commandes de nage.


 

Ajouts et correctifs apportés :

Voici une liste non exhaustive des améliorations et corrections qu’apporte Tomb1Main :
  • Très bonne gestion des résolutions d’aujourd’hui. Le jeu peut même tourner en 8K ! 
  • Prise en charge des manettes Xbox
  • Possibilité de voir ou non la barre de vie des ennemis.
  • Personnalisation des barres de vie et d’air de Lara. Ainsi que leur positionnement sur l’écran. 
  • Des cheats préconfigurés. (Lara peut voler, ouverture des portes sans clé)
  • Les objets à ramasser (clés, kit de soin) en 3D
  • Possibilité de jouer en activant ou désactivant l’ensemble des éléments que Lara peut utiliser (armes et soins). 
  • Plusieurs modes de jeu ajoutés : NewGame + et la version Japonaise. 
  • Possibilité de choisir son système de sauvegarde (PC ou console avec les cristaux). 
  • Ajout des statistiques du jeu via la boussole (depuis l’inventaire) en temps réel. Avec le nombre de secrets trouvés, le temps de jeu…

Le jeu souffrait de nombreux bug dès son origine. Voici la liste des fix principaux apportés par Tomb1Main : 

  • Passer une FMV ne met plus dans l’inventaire
  • Presser la touche action à la fin d’un niveau ne le fait plus planter, aussi faire Alt+Tab ne fait plus sauter Lara n’importe où.
  • Les paramètres sont bien enregistrés si le joueur quitte le jeu en faisant Alt+F4
  • Correction du secret de la Tombe de Tihocan qui ne déclenchait pas le son
  • Correction d’un secret manquant dans La Grande Pyramide
  • Le jingle des secrets ne coupe plus les musiques en cours
  • Correction du bug du crocodile dans la tombe de Tihocan
  • Correction des placements des chauves-souris, souvent placées trop haut

 

Installer le patch

Dans l’idée de vous faciliter les choses au maximum, Tomb Raider France vous a développé un patch qui vous permettra d’installer sur votre installation Steam ou GOG du jeu, Tomb1Main et toutes les traductions françaises, voix, textes, cinématiques…

v2.4 – Jan 2022

Compatible uniquement Windows 7/8/10/11 (32&64bits)

Nous tenons à remercier rr- pour son aide et son accord pour proposer son travail dans notre patch.

A noter : Tomb1Main est en mutation constante et tant mieux. Ce patch à date est mené a évoluer en s’adaptant à l’évolution de T1M. N’hésitez pas à revenir régulièrement ici.

Dans notre patch :

Launcher personnalisé et panneau de configuration :
Nous avons développez un panneau de configuration qui manipule directement les fichiers de Tomb1Main. Ainsi vous pouvez changer votre expérience de jeu plus facilement. 
Notez bien que nous n’avons pas mis toutes les possibilités qu’offre Tomb1Main dans notre launcher. Vous pouvez explorer les fichiers directement depuis ce panneau. 

FMV & sons remaster en français :

Nous avons retravaillé les FMV grâce a l’upscaling par l’intelligence artificielle. Tomb1Main s’étant doté de la possibilité de mettre des cinématiques customs, nous proposons donc des FMV remasterisées en français. A la base issue de la version PlayStation. (Meilleure que les versions PC). 
Nous avons également était aidé par Tom Penalva aka Musnake, qui a remaster les sons originaux pour les nettoyés, réégalisés et réarrangés pour vous proposer un son plus « pro ». Le tout en qualité et format .flac.

Traduction complète :

Nous avons traduit l’ensemble des fichiers de Tomb1Main, ce qui inclus donc tous les menus, les éléments d’inventaire de Lara, les objets ramassés, les noms des niveaux… En nous basant exclusivement sur la traduction française officielle de l’époque. 
On a poussé l’idée jusqu’à l’image de fond de l’extension « Unfinished Business », que nous avons retraduit comme il l’était a l’époque « Version longue », grâce a Nicowtine, graphiste et membre de notre serveur discord. 

FAQ :


 

Téléchargez l’installateur disponible plus haut et exécutez le depuis Windows. Le programme va se lancer et détecter – normalement – votre installation de Tomb Raider 1 depuis Steam.

Le programme va installer un icone sur votre bureau pour lancer le launcher. Vous pourrez toujours lancer le jeu depuis Steam sans problème. 

Les sauvegardes de Tomb Raider 1 ont toujours été un problème. Si vous avez des sauvegardes originales du jeu jamais modifiées, elles ne sont pas compatibles avec cette version qui utilise TombATI. 
Si vous avez des sauvegardes alors que vous utilisiez déjà TombATI, alors elles sont compatibles, mais uniquement en mode normal. Pas avec le système de sauvegarde avec les cristaux. 
Dans un cas, comme dans l’autre, nous vous invitons à mettre de côté vos sauvegardes, en allant les récupérer dans le dossier du jeu. 

Pour aller dans le dossier du jeu depuis Steam vous pouvez, depuis votre bibliothèque, faire Clic Droit > Gérer > Parcourir les fichiers locaux.

Comme le montre l’image ci-dessous :

Les sauvegardes faites avec le système de sauvegarde classique ne sont pas compatibles avec le système de sauvegarde par cristaux. 
Et vice et versa. 
Nous avons codé dans notre launcher la logique suivante : 
Si vous sélectionnez le mode de sauvegarde classique le nom des sauvegardes sera les suivants : saveati.x ou saveuba.x 

Si vous sélectionnez le mode de sauvegarde avec les cristaux, le nom des sauvegardes sera les suivant : saveati-crystal.x ou saveuba-crystal.x 

Ainsi, normalement, il n’y aura pas de problème de compatibilité entre les deux système. Mais si vous intervenez vous même dans les fichiers de configurations de Tomb1Main, nous n’assurons plus le bon fonctionnement du launcher et de son panneau de configurations. 

Notre patch est pensé pour les versions Steam et GOG, il détecte d’ailleurs, normalement automatiquement où se trouve le jeu depuis la bibliothèque Steam et GOG. 

Mais il est techniquement possible d’installer ce patch, par exemple, sur une version installées depuis un CD officiel que vous possédez. 

Nous n’assurons aucun support concernant l’installation du jeu depuis un CD. Les problèmes techniques liés à ce mode d’installation sont divers, variés et surtout multiples. 

Pour installer le patch sur une autre version du jeu que celle de Steam, il suffit de sélectionner le répertoire dans lequel se trouve l’installation de Tomb Raider 1 que vous souhaitez patcher.

Non.

Dans ce patch ne sont présents que les fichiers nécessaires à la traduction du jeu et Tomb1Main. Ce n’est pas du tout un jeu complet.

De plus ce patch ne constitue pas un « crack » ou un « hack ». Il ne peut que modifier un jeu que vous possédez déjà. 

Pour rappel, en France, le fait d’acheter un jeu, un logiciel, vous en rend propriétaire à l’usage. Acheter = à vous à vie.

Vous avez donc le droit de le modifier. Ce que l’on appelle dans le monde du gaming, le modding. C’est une pratique par défaut tolérée, tant qu’elle n’est pas contestée par les ayants droits.

Partager :

© Tomb Raider France 2008 - 2022
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :