TR2Main

TR2Main est un utilitaire développé principalement par un fan talentueux nommé Arsunt, ayant pour objectif de rendre Tomb Raider 2 stable, propre, compatible avec toutes les nouvelles normes d’affichage, et le tout en respectant le plus possible du code originel du jeu de Core Design. Si vous avez déjà tenté de relancer les plus anciens épisodes de la licence Tomb Raider, il ne vous aura probablement pas échappé que réussir à les faire tourner dans des conditions décentes relève parfois de l’exploit pour certaines configurations de PC. L’ambition ici affichée est de reléguer toutes ces difficultés au passé. Terminé les crash, les affichages bugués ou encore les commandes non reconnues…
De plus Tomb Raider France vous propose un exécutable maison pour réaliser tout ça… en seulement quelques clics !


 

En plus de l’amélioration de la stabilité du jeu, voici une liste non exhaustive des corrections apportées par TR2Main : 

  • Prise en charge native des pad Xbox et Playstation et des joystick. Vibrations et lightbars prises en charge.
  • Ajout des effets Playstation absents de la version PC
  • Ajout des barres d’état (santé / oxygène) de la version PS1 (facultatif)
  • La taille du HUD (interface) est désormais réglable
  • Mise à l’échelle automatique des barres d’état en fonction de la résolution
  • Mise à l’échelle automatique des éléments ramassés en fonction de la résolution
  • Les textes ne sont plus étirés qu’importe les ratios d’affichage
  • Prise en charge des pack de textures HD (les textures des jeux iOS sont inclues dans le pack)
  • Correction des conflits de configuration de touches personnalisées
  • Correction d’un problème où la scène finale du bain était coupée. Maintenant, elle s’estompe en fondu comme dans la version PlayStation
  • Ajout de l’option « Redémarrer le Niveau » (disponible uniquement en cas de décès de Lara)

Lien vers le changelog GitHub complet


 

Quelques screenshots du pack de textures HD iOS :


 

Installer le patch

Toujours dans l’idée de vous faciliter les choses au maximum et surtout, d’ajouter les voix françaises, Tomb Raider France vous a développé un launcher personnalisé afin que vous puissiez installer à l’envie le Tomb Raider II de vos rêves ! 

  • Vous devez posséder Tomb Raider 2 sur Steam ou GoG et avoir une installation propre du jeu.
  • Ce patch va automatiquement installer TR2Main sur votre Tomb Raider 2 et le passer en Français. (Texte, voix, cinématiques…)
  • Il va aussi installer l’extension Golden Mask de TR2, normalement non incluse avec les versions Steam ou GoG.

Si vous avez déjà des sauvegardes du jeu, consultez impérativement la FAQ en bas de page avant d’installer ce patch.

v1.2.0 – Nov 2021

Compatible uniquement Windows 7/8/10/11 (32&64bits)

Nous tenons à remercier Arsunt pour son aide et son accord pour proposer son travail dans notre patch.


 

FAQ :

Téléchargez l’installateur disponible plus haut et exécuter le depuis Windows. Le programme va se lancer et détecter – normalement – votre installation de Tomb Raider 2 depuis Steam ou GoG. 

Le programme va installer un icone sur votre bureau pour lancer le launcher. Vous pourrez toujours lancer le jeu depuis Steam ou GoG sans problème. 

Normalement, le patch n’est pas sensé écraser ou supprimer vos précédentes sauvegardes, mais dans le doute, nous vous conseillons d’en sauvegarder une copie avant toute installation.

Les sauvegardes de Tomb Raider 2 s’identifient facilement. Dans le dossier d’installation de votre jeu, elles devraient être nommées selon cette logique : 

 

savegame.0 
savegame.1

 

Pour aller dans le dossier du jeu, sur Steam, vous pouvez depuis votre bibliothèque de jeux, faire clic droit > gérer > Parcourir les fichiers locaux.

Comme le montre l’image ci-dessous :

Dans tous les cas, une fois le patch installé elles ne seront plus au bon emplacement. Il vous faudra donc les re déplacer manuellement.

Le patch va créer un dossier « saves » à la racine du jeu. (utilisez le bouton « ouvrir dossier du jeu » depuis notre launcher pour y accéder facilement)

Vous pourrez y replacer vos sauvegardes précédentes du jeu par copier/coller ou glisser/déposer. 

Notre patch est pensé pour les versions Steam (ou GOG), il détecte d’ailleurs, normalement automatiquement ou se trouve le jeu depuis la bibliothèque Steam. 

Mais il est techniquement possible d’installer ce patch par exemple sur une version installées depuis un CD officiel que vous possédez. 

Nous n’assurons aucun support concernant l’installation du jeu depuis un CD. Les problèmes techniques liés à ce mode d’installation sont divers, variés et surtout multiples. 

Pour installer le patch sur une autre version que sur Steam il suffit de sélectionner le répertoire ou se trouve votre installation de Tomb Raider 2.

Non.

Dans ce patch ne sont présent que les fichiers nécessaire à la traduction du jeu et TR2Main. Ce n’est pas du tout un jeu entier.

De plus ce patch ne constitue pas un « crack » ou un « hack ». Il ne peut que modifier un jeu que vous avez déjà acheté. 

Pour rappel, en france, le fait d’acheter un jeu, un logiciel, vous en rend propriétaire à l’usage. Acheter = à vous à vie.

Vous avez donc le droit de le modifier. Ce qu’on appel dans le monde du gaming, le moding. C’est une pratique donc par défaut, tolérée tant qu’elle n’est pas contestée par les ayants droits.

Partager :

© Tomb Raider France 2008 - 2022
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :