OpenLara

OpenLara est un projet de remasterisation des anciens Tomb Raider réalisé par un fan, XProger. Le but est d’inclure les nouvelles technologies modernes présentes dans les moteurs de jeux actuels. C’est une actualisation graphique tout en gardant l’identité visuelle originale et le gameplay de base.

 

OpenLara sur GitHub OpenLara sur Facebook

 

A l’heure actuelle le projet ajoute aux rendus originels les éléments (non exhaustifs) suivant :

  • Gestion avancée des ombres
  • et donc gestion des lumières
  • Eau dynamique
  • Différents shaders de lissage
  • Lara peut viser deux cibles en mêmes temps
  • Support du jeu en 60Fps (fludité)
  • Prise en charge des résolutions HD (16:9 1920*1080)
  • Portages sur plusieurs devices et consoles (Wii, PSP, Smartphone, Rasberry Pie …)
  • Jouabilité en mode FPS (à la première personne)
  • Possibilité de jouer à deux (avec deux Lara) en écran splitté

 

Le projet à plusieurs objectifs en cours, a commencer par le support complet du premier Tomb Raider. A terme Tomb Raider 2 et 3 devraient être supportés. Il est d’ailleurs déjà possible de lancer des niveaux de ces deux derniers, mais par exemple, les ennemis sont bloqués et de nombreux bugs sont présents.

L’objectif numéro 1 pour son créateur XProger, est vraiment dans un premier temps de rendre Tomb Raider 1 totalement jouable et stable dans son projet.

L’ensemble du jeu, ainsi que les ennemis, mais aussi le gameplay ont été totalement réécris pour que l’ensemble fonctionne, bien évidement en utilisant les bases des fichiers originaux des jeux.

Quelques screenshots :


Comment jouer ?

OpenLara est disponible dans un premier temps sur navigateur librement. Les deux premiers niveaux de Tomb Raider 1 sont inclus. Il est donc possible de les parcourir. Aussi, vous avez la possibilité d’importer des niveaux de TR1, TR2 et TR3 directement dans le navigateur pour parcourir le niveau de votre choix. (voir plus bas)

Compatible avec une manette (Xbox) branchée à votre PC

Jouer à open Lara depuis votre navigateur

 

Il est également possible de télécharger le projet (qui est Open source) sur son ordinateur ou d’autres plateforme. Attention, pour l’instant c’est un projet en cours de construction, l’environnement le plus sécurisé reste sur le navigateur. Parce qu’il est en construction, aucune documentation n’est disponible pour l’instant.


Ou trouver les niveaux ?

OpenLara est compatible avec tous les niveaux de Tomb Raider 1, 2 et 3 extraits des versions PC ou PlayStation des jeux. Chaque niveau de chaque jeu possède son propre fichier.

Pour Tomb Raider 1 les fichiers sont de type .PHD et .PSX
Pour Tomb Raider 2 les fichiers sont de type .TR2 et .PSX
Pour Tomb Raider 3 les fichiers sont de type .TR3 et .PSX

Vous pouvez extraire vous même les niveaux de vos propres versions des jeux. Si vous avez déjà ces jeux installés sur votre PC, soit par vos propres versions CD, soit avec les versions Steam, il vous sera facile de récupérer les fichiers des niveaux, dans les répertoires d’installation des jeux.

 

Tomb Raider 2 et 3 dans Open Lara :

 

Sauf pour Tomb Raider 1 (évidement). Pour celui-ci, soit vous avez la chance d’avoir un vieux CD de la version PC qui traine, et une simple extraction de ce dernier vous fournira les niveaux en .PHD. Si vous n’avez que les versions Steam ou GoG, tournants sous DropBox là, la manipulation est plus complexe. Heureusement (ou pas !) il y a une vidéo explicative pour la méthodologie d’extraction des niveaux. Mais cette manoeuvre est complexe, vous voilà prévenus.

 

Il existe encore un autre moyen de récupérer les fichiers des niveaux des jeux. Ils sont trouvables sur internet en téléchargement. Mais vous devez être prévenu :
Bien entendu, il est hors de question de proposer les jeux complets en téléchargements, ici nous parlons que des fichiers des niveaux des jeux. En l’état, ces fichiers, seuls, sont inutilisables et ne représentent pas des jeux complets et prêts à l’emploi.
Note Légale : si vous deviez passer par la solution suivante, vous devez vous même être propriétaire d’une copie des jeux en questions afin de faire valoir votre droit de sauvegarde numérique. (Légalement vous devez être en capacité de prouver que vous êtes propriétaire des jeux).

 

Les fichiers des niveaux sont disponibles dans le projet GitHub de TombViewer, un utilitaire qui permet d’explorer en 3D simplement les niveaux des jeux. Ces fichiers sont bien entendu compatibles avec Open Lara.

TombViewer sur Github