TOMB5 est un projet de fan qui permet d’apporter à Tomb Raider V : Sur les Traces de Lara Croft de nombreuses améliorations sans pour autant toucher aux fichiers originaux du jeu. À l’instar de TR2Main, l’idée est de conserver le code source original du jeu par Core Design. Le but est également d’apporter un nombre important d’améliorations pour corriger le jeu en prenant en compte les configurations des ordinateurs d’aujourd’hui.
Dirigé par Troye et avec l’aide de plusieurs autres fans, ChocolateFan, thatguyfrombb et Raildex, ce projet se base notamment sur les travaux de Gh0stblade (qu’on ne présente plus), qui avait déjà fait une décompilation relativement complète de Tomb Raider 5. Et il faut le dire parce que c’est cool, le projet est open source et est disponible sur Github.
TOMB5 corrige de nombreux éléments, comme par exemple ici, le ciel d’un niveau de l’Irlande.
Ici il est visible le travail de correction des lumières manquantes dans le jeu original. TOMB5 corrige les éclairages sur les personnages et objets.
Là aussi on peut distinguer la correction d’éclairage mais aussi l’adaptation de la FOV aux nouvelles résolutions.
Ce menu d’options spécifique à TOMB5 est accessible, en jeu, depuis le menu Pause (touche P) > Options > TOMB5 Options. Depuis le menu principal aller sur Options directement puis TOMB5 Options.
Nous vous proposons l’explication complète de ce menu :
Foot print (Empreinte de pas) : Activer / Désactiver
Les traces de pas aux sols ne fonctionnent pas sur le jeu final, alors que cette feature fonctionné parfaitement sur TR4. TOMB5 rattrape ce bug, à votre guise.
Point light shadow (Style d’effet d’ombre et lumière) : TR4 ou TR5
Le style TR4 est plus précis tandis que le style TR5 propose une lumière plus large.
Shadow mode (Mode d’ombre) :
Original : Octogonal
Circle : Rond plat
PSX : Plus diffus, comme sur la version PlayStation
Fix climb up delay : Activer/Désactiver.
Corrige le micro délais qu’il y a quand Lara s’accroche a un rebord avant qu’elle enclenche son animation de montée. En admettant que le joueur reste appuyé sur la touche « avancée ».
Flexible crawling : Activer/Désactiver.
Un peu comme le réglage précédent cela règle un micro délai de l’animation de Lara quand elle est accroupie. Dans le jeu original, une fois Lara accroupie, si vous avancez et que vous faite une micro pause puis réappuyez sur la touche « avancer » immédiatement, une seconde s’écoulait environ avant que Lara ne reparte. Ce réglage permet d’éviter cela.
Cutscene Skipper (passer les cutscenes) : Activer/Désactiver.
Si cela vous avez échappé alors vous vous êtes évité une sacrée souffrance. Il était tout bonnement impossible de passer les cutscenes du jeu auparavant. Maintenant en pressant la touche Echap, c’est possible, tout comme les FMV.
A noter que ce que l’on appelle un Flyby (souvent traduit par Caméra Volante) n’est pas pris en compte. Seulement les cinématiques. Un Flyby est un script, tandis qu’une cutscene est une scène complète. Les Flyby sont des plans de caméra contextuels, comme au tout début du jeu au commencement du niveau des rues de Rome.
Cheats (triches) :
Ce sont des codes spécifiques à TOMB5. Ce sont des combinaisons de touches. Attention, les codes originaux demandent un clavier QWERTY (anglais) et non AZERTY. Voici les codes QWERTY, accompagnés de leur version AZERTY en orange :
Pour les codes suivants, placer vous dans l’inventaire sur la montre Timex-TMX et faite le code en pressant toutes les touches ensembles.
Bars position (position de la barre de vie) :
Enemy bars (barre de vie des ennemis) : Activer/Désactiver.
Permet d’avoir la possibilité d’afficher la barre de vie des ennemis ou non, pour un rendu plus Dark Souls que jamais !
Ammo counter (Indication munitions restantes) : Activer/Désactiver.
Permet d’afficher, ou non, le compteur de balles restantes de l’arme équipée en bas à droite de l’écran.
Game Over Menu : Activer/Désactiver.
Permet d’afficher, ou non, un écran « perdu » après la mort de Lara. Proposant soit de recharger une partie soit de retourner au menu principale. Originalement le jeu retournait systématiquement au menu principal. Ce nouvel écran permet donc d’éviter deux chargements.
Fog : Activer/Désactiver.
Permet d’activer ou non la brume ambiante du jeu. Certains joueurs se plaignent de ce brouillard qui n’a jamais vraiment fonctionné sur la version PC de Tomb Raider V. Mettre cette option sur « off » permet donc d’avoir un rendu plus proche de celui de la PlayStation de l’époque.
Camera : TR4 ou TR5
Le positionnement de la caméra change de Tomb Raider 4 au 5. Dans le 4 elle est plus basse. Ce que certains joueurs préfèrent pour la plateforme. Voici la différence :
Bar Mode :
Crawl Tilting : Activer/Désactiver
Permet à Lara de s’adapter, lorsqu’elle rampe, a l’inclinaison du sol.
PSX Skies : Activer/Désactiver
Permet d’utiliser ou non les textures des ciels utilisés dans la version PSX.
TR4 loadscreens : Activer/Désactiver
Permet de choisir si vous voulez activer les écrans de chargement en style TR4 présentant un Screenshot d’un environnement des niveaux sélectionnés. Ou laisser les screen originaux de TR5 issues des cinématiques FMV.
Loader Style : TR4 ou TR5
Détermine quel style d’écran de chargement vous voulez.
Pour TR4 la barre de chargement est grande et grosse sur toute la longueur de l’écran.
TR5 la barre de chargement et plus fine et centrée.
Mono screen style :
Permet de choisir le style de fond des menus et inventaire.
Loading text : Activer/Désactiver
Permet d’activer ou non le fait qu’il y est marqué ‘Chargement » sur les écrans de chargement.
Note : Le mode « Loaderscreen » réglé sur « TR5 » ignorera ce paramètres, car par défaut la mention n’y est pas.
Dans l’idée de vous faciliter les choses au maximum, Tomb Raider France vous a développé un patch qui vous permettra d’installer sur votre installation Steam du jeu, TOMB5 et toutes les traductions française, voix, textes, cinématiques…
PATCH FR 1.8
TOMB5 3.2.0
Avril 2023
Compatible uniquement Windows 7/8/10/11 (64bits)
Nous tenons à remercier Troye pour son aide et son accord pour proposer son travail dans notre patch.
Téléchargez l’installateur disponible plus haut et exécutez le depuis Windows. Le programme va se lancer et détecter – normalement – votre installation de Tomb Raider 5 depuis Steam.
Le programme va installer un icone sur votre bureau pour lancer le launcher. Vous pourrez toujours lancer le jeu depuis Steam sans problème.
Ni TOMB5 ni le patch n’est censé toucher à vos sauvegardes. Elles se trouvent directement dans le dossier d’origine du jeu. Si par sécurité vous préférez les isoler avant l’installation, les sauvegardes s’identifient facilement. Dans le dossier d’installation de votre jeu, elles devraient être nommées selon cette logique :
savegame.0
savegame.1 (et ainsi de suite)
Pour aller dans le dossier du jeu depuis Steam, vous pouvez depuis votre bibliothèque faire Clic Droit > Gérer > Parcourir les fichiers locaux.
Comme le montre l’image ci-dessous :
Une des cinématiques du jeu, celle d’intro en Russie coupe avant la fin.
Ceci provient des versions françaises sur PC. Elle n’existe pas corrigée.
Tant que TOMB5 ne supporte pas d’autres codecs pour y proposer des cinématiques corrigées, nous ne pouvons proposer mieux à cet instant. Nous n’y manquerons pas, si un jour ce projet le permet.
Les caractères spéciaux ne s’affichent pas. Le problème est connu sur le jeu original aussi. Il est possible qu’un jour cela soit corrigé par l’auteur de TOMB5.
TOMB5 propose une panneau de configuration depuis le menu pause options > Tomb5 options. Il est actuellement en anglais.
Les cheats (triche) que TOMB5 propose, ne reconaissent que les claviers QWERTY et non nos claviers AZERTY. Ainsi pour activer les différents cheats vous devez faire les combinaison de touches suivantes :
Faire voler Lara : DOZY > Tapez DOWY
Passer le niveau : NEXT
Toutes les armes et tous les objets : ITEM > Tapez ITE, (oui la touche virgule)
Mais késako ?? C’est un glide/directX wrapper…
Fastoche non ?
Bon pour faire plus simple : Ce petit soft va faire croire à votre ordinateur qu’il utilise une ancienne carte graphique. Car en effet, les anciens jeux comme Tomb Raider V comprennent mal les nouvelles cartes graphiques. Et pour faire tourner le jeu, par exemple en résolution HD, dgVooDoo devient indispensable. Lorsque que vous cliquez sur le « setup » du launcher, il est paramétré par défaut.
Si vous ne souhaitez pas l’utiliser, cliquez sur le bouton « ouvrir le dossier du jeu » et vous pouvez supprimer (ou déplacer, pour ne pas les perdre) les fichiers suivant :
dgVoodooCpl.exe
dgVoodoo.conf
D3DImm.dll
DDraw.dll
TOMB5 sera surement mis à jour à l’avenir, pour éviter d’être dépendant de ce genre de dépendances qui rend dépendant à des dépendances… Donc, pensez à surveillez les mises à jour ici 😉
Notre patch est pensé pour les versions Steam, il détecte d’ailleurs, normalement automatiquement où se trouve le jeu depuis la bibliothèque Steam.
Mais il est techniquement possible d’installer ce patch, par exemple, sur une version installées depuis un CD officiel que vous possédez.
Nous n’assurons aucun support concernant l’installation du jeu depuis un CD. Les problèmes techniques liés à ce mode d’installation sont divers, variés et surtout multiples.
Pour installer le patch sur une autre version du jeu que celle de Steam, il suffit de sélectionner le répertoire dans lequel se trouve l’installation de Tomb Raider V que vous souhaitez patcher.
Non.
Dans ce patch ne sont présents que les fichiers nécessaires à la traduction du jeu et TOMB5. Ce n’est pas du tout un jeu complet.
De plus ce patch ne constitue pas un « crack » ou un « hack ». Il ne peut que modifier un jeu que vous possédez déjà.
Pour rappel, en France, le fait d’acheter un jeu, un logiciel, vous en rend propriétaire à l’usage. Acheter = à vous à vie.
Vous avez donc le droit de le modifier. Ce que l’on appelle dans le monde du gaming, le modding. C’est une pratique par défaut tolérée, tant qu’elle n’est pas contestée par les ayants droits.
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