25 Year Celebration

En 2021 la licence Tomb Raider fête ses 25 ans d’existence. 

Un quart de siècle d’histoire vidéoludique, autour de jeux majeurs et d’une héroïne iconique. 

Pour l’occasion, les officiels, les fans et différentes personnalités liés de prêt ou de loin à la licence, ont fêté comme il se doit les 25 bougies pour TOMB RAIDER.

 

2021
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSeptembre
OctobreNovembreDécembre


2022
Janvier – Février – Mars

L'annonce, en vidéo :

Le 27 janvier 2021, Meagan Marie, la senior community manager chez Crystal Dynamics, dévoile une vidéo pour annoncer le début des festivités. Une occasion pour également présenter une nouvelle community manager Neha Nair, qui est venu lui prêter main forte depuis peu au studio. 

Pendant cette vidéo, Meagan introduira également Dallas Dickinson qui n’est autre que le nouveau producteur exécutif de la licence Tomb Raider. 

Il sera suivi par Will Kerslake, directeur de la licence, qui lui donnera des indices sur l’avenir de la licence. 

 

>> Lire notre article sur l’avenir de la licence et qui explique la vidéo. <<

Janvier 2021 :

La trilogie reboot se poursuit en série animée

Au moment de l’annonce des festivités, Netflix en a profité pour annoncer aux côtés de Crystal Dynamics une série animée Tomb Raider. Celle-ci prendra place dans la chronologie « survivor », après Shadow Of The Tomb Raider.

La série est entre les mains de la scénariste Tasha Huo (« The Witcher : Le cauchemar du Loup » sur Netflix cette année) et de Powerhouse Animation Studios (Série Castlevania sur Netflix également). Aucune date n’est encore prévue.

Février 2021 :

Brenoch Adams réimagine la jaquette de TR1

Premier Goodies original présenté aux fans, la jaquette du premier Tomb Raider (1996) réimaginé par Brenoch Adams. Directeur artistique de Rise of the Tomb Raider, et Concept Artist sur le reboot de 2013, voilà plus de 10 ans que Brenoch travaille au sein de Crystal Dynamics et surtout auprès de Lara Croft. 

 

Notre article

Mars 2021

Ré-imagination de Tomb Raider II par Babs Tarr

Après un 1er mois de mise à l’honneur de fans, de sondages et autres contenus en tout genres, le mois de Mars finit par arriver. C’est aussi le mois de Tomb Raider II.
À cette occasion c’est au tour de la jaquette de TR2 d’être réimaginée mais cette fois si par l’illustratrice et dessinatrice de comics Babs Tarr dans un style très différent de la réimagination de Brenoch Adams.

Lara Croft débarque sur l'île de Fortnite

16 mars. Le jeu Fortnite lance sa nouvelle saison et il s’avère qu’après des semaines de rumeurs, Lara Croft arrive bien dans le célèbre jeu avec 4 styles dans le Passe de Combat (à 8€) du Battle Royal free-to-play  disponible sur presque toutes les plateformes.

Square Enix Presents, 1er point

2 Jours après, Square Enix a tenu son premier live qui comptait dans son programme du Tomb Raider. Durant les 2 minutes qui lui sont dédiées ça été des annonces déjà connues ou qui avaient déjà fuité nous ont été présentes. Il y a eu des images de la  Weta « The Lost Valley », le livre de recettes ou encore le bundle « Tomb Raider: Definitive Survivor Trilogy » ainsi que le Manoir Croft dans Fortnite.

>> Notre récapitulatif complet ici <<

Mystère au Manoir Croft sur Fortnite

Annoncé au Square Enix Present, c’est le 24 Mars que le mode créatif  (gratuit) accueille la petite aventure « Mystère Au Manoir Croft ». Jouable jusqu’à 4, ce mode entraîne les joueurs dans le Manoir en proie au chaos avec ces secrets.

Le Manoir Croft reste accessible en entrant ces codes dans le mode créatif.

Extérieur du Manoir Croft (Hub) : 7724-6649-8162

Intérieur du Manoir Croft (Mode) : 0116-9392-3142

>> Note news complète <<

Avril 2021 :

Ré-imagination de Tomb Raider III par Zeronis

4ème mois, 3ème Tomb Raider. Cette nouvelle ré-imagination consacrée à Tomb Raider III est créée par Zeronis, artiste numérique professionnel et ancien Senior Concept Artist chez Riot Games dans un look à nouveau à l’opposé des précédentes.

Weta Workshop, un premier aperçu de la statuette «Vallée Perdue»

Missionnés par Crystal Dynamics, les artistes de Weta Workshop profitent de l’occasion du 25ème anniversaire de la franchise pour mettre au point (de leurs propres termes) cet objet de collection premium. Il s’agit de leur seconde collaboration avec la licence Tomb Raider. 

Weta Workshop, ouverture des précommandes

Rapidement les précommandes de la Weta ont ouvertes du 19 Avril au 3 Mai uniquement. Pour cette occasion Weta a bien évidement levé le voile sur les dernières informations manquante. C’est ainsi qu’on découvrit l’apparence très détaillé de la statue (ci-contre) ainsi que ses caractéristiques et son prix premium pour une incroyable statue fait main. Spoiler : C’est l’équivalent d’un Smic (Net).

Hommage retro en Pixel Art

Concocté comme un « friandise nostalgique », voici une série de création en pixel art représentant la plupart des looks iconiques portés par Lara Croft durant ses 25 années d’aventure !

Mai 2021 :

Ré-imagination de Tomb Raider IV par Andy Park

Est-ce vraiment la peine de présenter Andy Park ? Artiste qui a collaboré de longue date avec la licence de Tomb Raider, il signe une nouvelle illustration avec Lara Croft, ici mettant en scène l’ambiance du 4eme opus. 

Juin 2021 :

Ré-imagination de Tomb Raider Chronicles par Megan Lara

« Ce mois-ci, Megan Lara clôt l’ère classique de la PS1 avec une pièce époustouflante dans son style art nouveau. Grande fan de Tomb Raider, Megan a chargé l’image de références au jeu via des lieux, des artefacts et des secrets. Megan a réalisé des illustrations pour des clients tels que les bandes dessinées Dark Horse, Quantum Mechanix, Teefury, The Yetee, Syfy, Marvel, Loot Crate et une foule d’autres entreprises étonnantes. Elle a également créé des imprimés et des designs de t-shirts pour des émissions, des bandes dessinées et des films tels que Firefly, Buffy contre les vampires, Dr. Horrible’s Sing-A-Long Blog, The Guild, Battlestar Galactica, Marvel properties et Monty Python.« 

L’article du blog officiel

Juillet 2021 :

Ré-imagination de Angel of Darkness #1 par Caleb Groves

Tandis que la ré-imagination « officielle » de Angel of Darkness a semble-t-il pris un peu de retard, l’occasion a été saisi de mettre à l’honneur des créations de fan tout au long du mois de Juillet, pour patienter jusqu’à la achèvement de l’oeuvre initialement prévue. La première production de cette série de fan arts est un papercraft réalisé par Caleb Groves.

Archives de Développement AoD

Après une fouille approfondie des archives à leur disposition, les Community Manager de Crystal Dynamics semblent avoir trouvé quelques trésors nostalgiques à partager tout au long du mois. Au sommaire, beaucoup de documents PDF présentant les ébauches du dernier Tomb Raider que réaliseront les équipes de Core Design au début des années 2000. Des profils de personnage, des prototypes de gameplay, des scans de screenshots de version beta,… entre autre.  

Ré-imagination de Angel of Darkness #2 par João

La deuxième ré-imagination de fan de ce mois de juillet est un fan art réalisé par João, un Graphic Designer originaire du Brésil. Son travail reprend fidèlement les tons froids bleutés de Angel of Darkness, réutilisant les emblématiques flammes bleus de la jaquette originale, tout en appuyant l’esthétique gothique du jeu.

Ré-imagination de Angel of Darkness #3 par Nathan

Troisième ré-imagination de fan de ce mois-ci, avec un fan art réalisé par Nathan Johnson, Graphic Designer passionné de longue date par les personnages féminins forts du monde des jeux vidéo. Il indique avoir voulu mettre en avant de forts contrastes et un sentiment chaotique. Chaotique étant pour lui un mot parfaitement représentatif de Angel of Darkness.

Ré-imagination de Angel of Darkness #4 par Anastasia

Quatrième et dernière ré-imagination de fan du mois Angel of Darkness, par Anastasia Ershova, artiste Russe originaire de Moscou. Pour sa création, Anastasia a décidé de représenter ce qu’elle considère être un des lieux les plus iconiques du jeu, le Tombeau des Anciens, associé à plusieurs clin d’œil en lien avec l’univers du jeu.

Aout 2021 :

Ré-imagination de Tomb Raider Anniversary par Brenoch Adams

Après une première ré-imagination pour Tomb Raider I qui avait rencontré un énorme succès chez les fans, Brenoch Adams nous fait le plaisir de proposer une nouvelle fois ses superbes coups de crayon dans cet artwork très traditionnel retro ! 

Directement hérité des l’esthétique des vieilles affiche de film d’aventure populaire, la composition s’amuse même à reprendre des détails comme les célèbres cachets de qualité, que bon nombre de joueurs Nintendo reconnaitrons. Et la nostalgie est précisément l’angle sous lequel Brenoch Adams nous dit avoir réfléchis sa création, se remémorant les boites de jeux qui exerçaient sur lui une certaine fascination à l’époque de ses jeunes années de joueur.

Septembre 2021 :

Ré-imagination de Tomb Raider Underworld par Laura H. Rubin

Ré-imagination de Tomb Raider Legend par Nagu

Octobre 2021 :

Nous y sommes, le mois d’octobre marque officiellement l’anniversaire de la saga Tomb Raider, avec pour rappel une sortie initiale du tout premier jeu sur Sega Saturn, le 25 octobre 1996 en Europe !

Ré-imagination de Tomb Raider (2013) par Yoshitaka Amano

Le mois d’octobre marque également l’entrée de la célébration TR25 dans l’ère reboot ! Yoshitaka Amano est un artiste japonais, créateur de personnages, illustrateur, scénographe, costumier de théâtre et de cinéma. Chez les ludophiles, il est principalement connu pour ses illustrations des jeux Final Fantasy. Il nous offre sa réinterprétation de la Lara Croft du reboot de 2013.

Vidéo hommage de toutes les grandes figures féminines de la licence

Dans l’univers des jeux vidéo, rares sont les femmes célèbres ou influentes. Médiatiquement, la plupart du traitement marketing et journalistique ayant plutôt tendance à s’attarder sur des figures masculines, (trop) généralement les seuls à des postes de responsabilité. Dans un élan de contribution à la mise en lumière de ces femmes à qui nous devons cette licence que l’on aime tant, Crystal Dynamics propose une vidéo hommage donnant la parole aux grandes figures féminines de l’histoire de Tomb Raider et, bien évidemment, de Lara Croft.

Novembre 2021 :

Décembre 2021 :

Ré-imagination de Shadow of the Tomb Raider par Ross Tran

Ré-imagination de Tomb Raider Angel of Darkness par Stephanie Rew

Janvier 2022 :

Ré-imagination de Rise of the Tomb Raider par Akihiko Yoshida

Ré-imagination de Lara Croft and the Temple of Osiris par Adam Hughes

Février 2022 :

Ré-imagination de Tomb Raider Reloaded par Melanie Herrmann

Partager :

© Tomb Raider France 2008 - 2022
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :