En 2021 la licence Tomb Raider fête ses 25 ans d’existence.
Un quart de siècle d’histoire vidéoludique, autour de jeux majeurs et d’une héroïne iconique.
Pour l’occasion, les officiels, les fans et différentes personnalités liés de prêt ou de loin à la licence, ont fêté comme il se doit les 25 bougies pour TOMB RAIDER.
Le 27 janvier 2021, Meagan Marie, la senior community manager chez Crystal Dynamics, dévoile une vidéo pour annoncer le début des festivités. Une occasion pour également présenter une nouvelle community manager Neha Nair, qui est venu lui prêter main forte depuis peu au studio.
Pendant cette vidéo, Meagan introduira également Dallas Dickinson qui n’est autre que le nouveau producteur exécutif de la licence Tomb Raider.
Il sera suivi par Will Kerslake, directeur de la licence, qui lui donnera des indices sur l’avenir de la licence.
>> Lire notre article sur l’avenir de la licence et qui explique la vidéo. <<
Au moment de l’annonce des festivités, Netflix en a profité pour annoncer aux côtés de Crystal Dynamics une série animée Tomb Raider. Celle-ci prendra place dans la chronologie « survivor », après Shadow Of The Tomb Raider.
La série est entre les mains de la scénariste Tasha Huo (« The Witcher : Le cauchemar du Loup » sur Netflix cette année) et de Powerhouse Animation Studios (Série Castlevania sur Netflix également). Aucune date n’est encore prévue.
Premier Goodies original présenté aux fans, la jaquette du premier Tomb Raider (1996) réimaginé par Brenoch Adams. Directeur artistique de Rise of the Tomb Raider, et Concept Artist sur le reboot de 2013, voilà plus de 10 ans que Brenoch travaille au sein de Crystal Dynamics et surtout auprès de Lara Croft.
Après un 1er mois de mise à l’honneur de fans, de sondages et autres contenus en tout genres, le mois de Mars finit par arriver. C’est aussi le mois de Tomb Raider II.
À cette occasion c’est au tour de la jaquette de TR2 d’être réimaginée mais cette fois si par l’illustratrice et dessinatrice de comics Babs Tarr dans un style très différent de la réimagination de Brenoch Adams.
16 mars. Le jeu Fortnite lance sa nouvelle saison et il s’avère qu’après des semaines de rumeurs, Lara Croft arrive bien dans le célèbre jeu avec 4 styles dans le Passe de Combat (à 8€) du Battle Royal free-to-play disponible sur presque toutes les plateformes.
2 Jours après, Square Enix a tenu son premier live qui comptait dans son programme du Tomb Raider. Durant les 2 minutes qui lui sont dédiées ça été des annonces déjà connues ou qui avaient déjà fuité nous ont été présentes. Il y a eu des images de la Weta « The Lost Valley », le livre de recettes ou encore le bundle « Tomb Raider: Definitive Survivor Trilogy » ainsi que le Manoir Croft dans Fortnite.
Annoncé au Square Enix Present, c’est le 24 Mars que le mode créatif (gratuit) accueille la petite aventure « Mystère Au Manoir Croft ». Jouable jusqu’à 4, ce mode entraîne les joueurs dans le Manoir en proie au chaos avec ces secrets.
Le Manoir Croft reste accessible en entrant ces codes dans le mode créatif.
Extérieur du Manoir Croft (Hub) : 7724-6649-8162
Intérieur du Manoir Croft (Mode) : 0116-9392-3142
4ème mois, 3ème Tomb Raider. Cette nouvelle ré-imagination consacrée à Tomb Raider III est créée par Zeronis, artiste numérique professionnel et ancien Senior Concept Artist chez Riot Games dans un look à nouveau à l’opposé des précédentes.
Missionnés par Crystal Dynamics, les artistes de Weta Workshop profitent de l’occasion du 25ème anniversaire de la franchise pour mettre au point (de leurs propres termes) cet objet de collection premium. Il s’agit de leur seconde collaboration avec la licence Tomb Raider.
Rapidement les précommandes de la Weta ont ouvertes du 19 Avril au 3 Mai uniquement. Pour cette occasion Weta a bien évidement levé le voile sur les dernières informations manquante. C’est ainsi qu’on découvrit l’apparence très détaillé de la statue (ci-contre) ainsi que ses caractéristiques et son prix premium pour une incroyable statue fait main. Spoiler : C’est l’équivalent d’un Smic (Net).
Concocté comme un « friandise nostalgique », voici une série de création en pixel art représentant la plupart des looks iconiques portés par Lara Croft durant ses 25 années d’aventure !
Est-ce vraiment la peine de présenter Andy Park ? Artiste qui a collaboré de longue date avec la licence de Tomb Raider, il signe une nouvelle illustration avec Lara Croft, ici mettant en scène l’ambiance du 4eme opus.
« Ce mois-ci, Megan Lara clôt l’ère classique de la PS1 avec une pièce époustouflante dans son style art nouveau. Grande fan de Tomb Raider, Megan a chargé l’image de références au jeu via des lieux, des artefacts et des secrets. Megan a réalisé des illustrations pour des clients tels que les bandes dessinées Dark Horse, Quantum Mechanix, Teefury, The Yetee, Syfy, Marvel, Loot Crate et une foule d’autres entreprises étonnantes. Elle a également créé des imprimés et des designs de t-shirts pour des émissions, des bandes dessinées et des films tels que Firefly, Buffy contre les vampires, Dr. Horrible’s Sing-A-Long Blog, The Guild, Battlestar Galactica, Marvel properties et Monty Python.«
Tandis que la ré-imagination « officielle » de Angel of Darkness a semble-t-il pris un peu de retard, l’occasion a été saisi de mettre à l’honneur des créations de fan tout au long du mois de Juillet, pour patienter jusqu’à la achèvement de l’oeuvre initialement prévue. La première production de cette série de fan arts est un papercraft réalisé par Caleb Groves.
Après une fouille approfondie des archives à leur disposition, les Community Manager de Crystal Dynamics semblent avoir trouvé quelques trésors nostalgiques à partager tout au long du mois. Au sommaire, beaucoup de documents PDF présentant les ébauches du dernier Tomb Raider que réaliseront les équipes de Core Design au début des années 2000. Des profils de personnage, des prototypes de gameplay, des scans de screenshots de version beta,… entre autre.
La deuxième ré-imagination de fan de ce mois de juillet est un fan art réalisé par João, un Graphic Designer originaire du Brésil. Son travail reprend fidèlement les tons froids bleutés de Angel of Darkness, réutilisant les emblématiques flammes bleus de la jaquette originale, tout en appuyant l’esthétique gothique du jeu.
Troisième ré-imagination de fan de ce mois-ci, avec un fan art réalisé par Nathan Johnson, Graphic Designer passionné de longue date par les personnages féminins forts du monde des jeux vidéo. Il indique avoir voulu mettre en avant de forts contrastes et un sentiment chaotique. Chaotique étant pour lui un mot parfaitement représentatif de Angel of Darkness.
Quatrième et dernière ré-imagination de fan du mois Angel of Darkness, par Anastasia Ershova, artiste Russe originaire de Moscou. Pour sa création, Anastasia a décidé de représenter ce qu’elle considère être un des lieux les plus iconiques du jeu, le Tombeau des Anciens, associé à plusieurs clin d’œil en lien avec l’univers du jeu.
Après une première ré-imagination pour Tomb Raider I qui avait rencontré un énorme succès chez les fans, Brenoch Adams nous fait le plaisir de proposer une nouvelle fois ses superbes coups de crayon dans cet artwork très traditionnel retro !
Directement hérité des l’esthétique des vieilles affiche de film d’aventure populaire, la composition s’amuse même à reprendre des détails comme les célèbres cachets de qualité, que bon nombre de joueurs Nintendo reconnaitrons. Et la nostalgie est précisément l’angle sous lequel Brenoch Adams nous dit avoir réfléchis sa création, se remémorant les boites de jeux qui exerçaient sur lui une certaine fascination à l’époque de ses jeunes années de joueur.
Nous y sommes, le mois d’octobre marque officiellement l’anniversaire de la saga Tomb Raider, avec pour rappel une sortie initiale du tout premier jeu sur Sega Saturn, le 25 octobre 1996 en Europe !
Le mois d’octobre marque également l’entrée de la célébration TR25 dans l’ère reboot ! Yoshitaka Amano est un artiste japonais, créateur de personnages, illustrateur, scénographe, costumier de théâtre et de cinéma. Chez les ludophiles, il est principalement connu pour ses illustrations des jeux Final Fantasy. Il nous offre sa réinterprétation de la Lara Croft du reboot de 2013.
Dans l’univers des jeux vidéo, rares sont les femmes célèbres ou influentes. Médiatiquement, la plupart du traitement marketing et journalistique ayant plutôt tendance à s’attarder sur des figures masculines, (trop) généralement les seuls à des postes de responsabilité. Dans un élan de contribution à la mise en lumière de ces femmes à qui nous devons cette licence que l’on aime tant, Crystal Dynamics propose une vidéo hommage donnant la parole aux grandes figures féminines de l’histoire de Tomb Raider et, bien évidemment, de Lara Croft.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CDN CloudFare | 1 month | Le cookie est utilisé par les services cdn tels que CloudFare pour identifier les clients individuels derrière une adresse IP partagée et appliquer les paramètres de sécurité par client. Il ne correspond à aucun identifiant d'utilisateur dans l'application Web et ne stocke aucune information personnellement identifiable. |
Cookie anti-spam RECAPTCHA | 5 months 27 days | Ce cookie est défini par Google. En plus de certains cookies standards de Google, reCAPTCHA définit un cookie nécessaire (_GRECAPTCHA) lorsqu'il est exécuté dans le but de fournir son analyse des risques. Utilisé pour notre système anti-spam sur nos formulaires de contact. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
Consentement | 1 month | Cookie enregistrant votre consentement ou non. |
Cookie de liaison avec Analytics | 1 minute | Cookie qui permet de lier notre compte utilisateur Anaytics a notre site. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
Cookie de test DoubleClick | 15 minutes | Ce cookie est défini par doubleclick.net. Le but du cookie est de déterminer si le navigateur de l'utilisateur prend en charge les cookies. |
Google DoubleClick | 1 year 24 days | Utilisé par Google DoubleClick et stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site web actuel. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur. |
Youtube cookie de suivi | 5 months 27 days | Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
Google Analytics | 1 day | Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d'analyse de la façon dont le site Web fonctionne. Les données collectées, y compris le nombre de visiteurs, la source d'où ils viennent et les pages consultées sous forme anonyme. |
Google Analytics : Utilisation du site | 2 years | Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour calculer les données du visiteur, de la session, de la campagne et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent des informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
YouTube collecte de vue | session | Ce cookie est utilisé par Youtube et il est utilisé pour relever les informations de vues dans les vidéos importées sur des pages externes autre que YouTube. Ici sur notre site. |