Publié le 7 avril 2021 à 01:31 Publié par :

GOODIES | Weta Workshop, un premier aperçu de la statuette « Vallée Perdue »

Weta Workshop vient de dévoiler un tout premier Making Of de leur tant attendue prochaine statuette de notre aventurière préférée, à paraître pour une échéance qui nous est encore inconnue. Les équipes du célèbre studio de création d’accessoire de cinéma (et autres goodies de la pop culture pour nous autres mortels) reviennent pendant un peu plus de quatre minutes sur le processus créatif qu’a impliqué cette toute nouvelle sculpture à l’échelle 1:4.

Missionnés par Crystal Dynamics, les artistes de Weta Workshop profitent de l’occasion du 25ème anniversaire de la franchise pour mettre au point (de leurs propres termes) cet objet de collection premium. Après la statuette et les goodies Shadow of the Tomb Raider, il s’agit de leur seconde collaboration avec la licence Tomb Raider. L’emphase pour cette nouvelle œuvre est donc de rendre hommage à la nostalgie de ce qu’ils ont considéré être un des environnements les plus marquants de l’histoire du jeux vidéo. Vous aurez compris qu’il s’agit de la fameuse Vallée Perdue, et de sa cultissime rencontre entre Lara Croft et quelques gros lézards préhistoriques. 

Comme nous l’indique la fiche produit du site Weta, l’artiste 3D Gary Hunt a été chargé de réinterpréter le modèle 3D du jeu original de Crystal Dynamics (Anniversary) en ajoutant du réalisme et de l’expression grâce à une conception détaillée.

“ Capturer la fraction de seconde d’une action est toujours un défi, et Lara combattant les raptors c’était totalement ça. Créer des poses crédibles dans un espace aussi confiné nécessitait une composition réfléchie, alors je me suis inspiré des statues classiques de la Renaissance. ”

Gary Hunt – Sculpteur, Weta Workshop

Plusieurs croquis préparatoires ont été réalisés par un de leurs designers, Gus Hunter. Au tout début du projet, quelques uns de ces peintures numériques ont été soumises au vote de l’équipe de création, afin de décider laquelle ils préfèreraient voir développée… en l’occurrence, on nous dit que le choix de l’équipe s’est finalement porté sur la pose la plus dynamique et intéressante à réaliser. 

La prochaine étape a été beaucoup plus digitale. Les assets officiels de Crystal Dynamics ont été utilisés comme base pour les modèles 3D de la sculpture. Le gros du travail a ensuite consisté à effacer le sentiment d’avoir affaire à un personnage virtuel (comme vous pouvez le voir sur les deux images ci-contre), en peaufinant la pesanteur, le réalisme et la physique de la scène. 

 

Pour ce faire, aucun tour de magie, les bonnes vieilles méthodes ont la vie dure ! Et je trouve toujours passionnant de voir le résultat de la rencontre des savoir-faire traditionnels, avec ceux des nouvelles technologies…

Les équipes ont ainsi étudié de près toutes les spécificités anatomiques de la pose. Plusieurs shootings photo ont été nécessaires afin de parfaitement capter et être à même de retranscrire l’expression de l’énergie du corps de Lara…

… pour un résultat ultra détaillé et un rendu se voulant le plus organique possible.

Enfin, après s’être longuement assuré de la faisabilité d’une telle structure (il serait dommage que tout s’écroule), l’impression 3D de plus d’une vingtaine de pièces à emboiter est la dernière étape avant que les peintres n’entrent en jeu. La peinture est assurée à la main par les artistes de Weta Workshop, sur chaque pièce de ce grand puzzle. Achevant de donner vie au tout.

Vous l’aurez compris, un tel défis esthétique et structurel aura un coût. Pour l’heure aucun détail n’a encore filtré concernant la disponibilité du produit, son tarif, ou encore le nombre d’exemplaires produits. Pour autant, il est a gager sans prendre trop de risques qu’il vous faudra débourser un budget conséquent pour espérer la voir trôner fièrement dans votre salon (ou votre salle de bain, vous faites comme vous voulez, on ne juge pas).

Partager :

Catégories : 25 Year Celebration, Core Design, Crystal Dynamics, Goodies, Lara Croft, Tomb Raider 1, Tomb Raider Anniversary

Publié par :

Sur le même sujet :


S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
DAVID DELLA CATTA

C est magnifique belle créativité .

© Tomb Raider France 2008 - 2021
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :