Publié le 31 janvier 2021 à 16:25 Publié par :

25 YEAR CELEBRATION | L’Avenir de Tomb Raider

25 ans, 300 mois, 1303 semaines, 9125 jours ou encore 1/4 de siècle et 2 décennies et demie, c’est ce que va fêter la franchise Tomb Raider le 25 Octobre 2021 prochain. Pour cette occasion Crystal Dynamics à décider de mettre les petits plats dans les grands en lançant des festivités en tout genres (à l’instar de la célébration des  20 ans en 2016) mais adapté à la situation actuelle avec différents événements ainsi que des annonces. Certaines ont déjà été révélées et le futur de Tomb Raider s’annonce à nouveau lumineux !

ANNONCE | Tomb Raider 25 Year Celebration

Alors que le compte Twitter de Tomb Raider se réveillait à nouveau de sa léthargie, la nouvelle community manager semblait pleine d’énergie !
Nous avons eu rapidement le droit aux premières annonces concernant la franchise (qu’on va traiter plus bas) puis, à l’annonce des festivités qui tombée peu après, le 27 Janvier sur les réseaux sociaux officiels de Tomb Raider qui ont partagé la vidéo « Community Update: Tomb Raider 25 Year Celebration » qui est uniquement en anglais mais nous allons tout vous expliquer.

<< Nous célébrons 25 ans de Tomb Raider tout au long de 2021, avec des évènements communautaires, du contenu nostalgique et des surprises en cours de route ! Regardez notre vidéo d'annonce avec une introduction aux nouveaux membres de l'équipe, un aperçu de notre philosophie pour l'avenir de la franchise et un aperçu de ce qui est à venir.>>

La vidéo s’ouvre donc sur Meagan Marie, la (senior) community manager de longue date de Tomb Raider qui nous rappelle les choses les plus importantes de la célébration des 20 ans de Tomb Raider qui a eu lieu en 2016 :

  • L’édition des 20 ans de Rise Of The Tomb Raider
  • Le rassemblement de cosplays à la Paris Game Week en 2016 pour le Guinness World Records
  • Le Manoir Croft en VR dans Rise
  • Un medley au piano des musiques de TR
  • Ou encore des skins rétro dans Rise 

Ensuite la parole est donnée à la nouvelle community et social média manager depuis Mai 2020, Neha Nair qui revient sur sa première rencontre et son expérience avec Miss Croft dans sa jeunesse.
Elle aborde ensuite le fait que 25 ans est une étape très importante à célébrer et que durant toute l’année ils vont mettre à l’honneur des fans comme les créateurs et créatrices de fan-arts ainsi que de cosplays aux côtés de diverses interviews  et lives avec des « extras » qu’elle ne veut pas spoiler (ou divulgacher en bon français/québécois).
Chaque mois sera sur le thème d’un jeu Tomb Raider et c’est donc le Tomb Raider de 1996 qui ouvrira le bal à partir de ce 1er Février.

 

La personne suivante est Dallas Dickinson, le nouveau producteur exécutif sur la franchise Tomb Raider chez Crystal Dynamics (notons qu’il est dans l’équipe de développement depuis un moment). Lui aussi parle de sa rencontre avec Lara au milieu des années 90 puis mentionne le fait qu’elle est l’une des héroïnes les plus aimées dans le monde du jeu vidéo ainsi qu’une icone de la pop-culture popularisée par ses apparitions par centaines à travers différents médias et produits.
Il continue sur le fait qu’avoir l’opportunité de construire quelque chose pour ses enfants et les prochaines générations de joueurs sur cet héritage est un rêve devenu réalité et qu’avec tout ce qui prévu, il y a de quoi être excité et rien que ce qu’il annonce ensuite est grandement prometteur.

Malgré la célébration du passé, ils veulent aussi nous donner un aperçu du futur plein d’ambitions de la franchise, c’est donc au tour de Will Kerslake, directeur de la franchise depuis 10 ans de prendre le relais pour faire l’annonce principale :

<< Nous envisageons l'avenir de Tomb Raider sous toutes ses formes comme se déroulant dans un temps au-delà de ces aventures établies, raconter des histoires qui s'appuient sur l'étendue des jeux de Core Design et de Crystal Dynamics et travailler pour unifier ces chronologies. Avec la longue histoire de Tomb Raider, ce n’est pas une tâche facile ! Nous demandons à chacun de faire preuve de patience pendant le processus de développement. Nous n'avons pas de plans pour une annonce de jeu majeure dans un proche avenir. >>

C’est au bout de 3 minutes 40 que l’information majeure est lâchée : « Unifier les timelines ».

Nous ne savons pas ce cela signifie concrètement mais entre l’officialisation à demi-mot d’un nouveau jeu par les équipes de Crystal Dynamics avec quelques nouvelles personnes à la tête du projet (qu’on reverra dans probablement de longs mois) et ce dont nous allons parler ensuite, les possibilités sont assez vaste.

 

Reprenons, retour à Meagan qui nous rappel que la veille a été annoncé une série animée Tomb Raider. Oui oui, vous avez bien lu mais nous allons en parler 2 ou 3 lignes plus bas pour traiter l’information correctement.

 

Enfin, elle nous rappelle de revenir dès le 1er Février, 1er jour des célébrations TR25 pour plein de surprises au fur et à mesure de l’année qu’on ne voudrait pas louper puis la vidéo se referme sur le logo des 25 ans de Tomb Raider.

 

TOUDOUM | Lara Croft, prochainement sur Netflix

Quelques heures avant l’annonce des festivités TR25, Netflix a annoncé une série animée Tomb Raider réalisé par le studio Powerhouse qui fait la série Castlevania (également sur Netflix). Cette série prendra place dans la chronologie survivor, après Shadow Of The Tomb Raider plus exactement mais à une date encore inconnue pour le moment.

Produite par  Legendary Television, la série TR sera écrit par Tasha Huo (The Witcher: Blood Origin, Red Sonja) qui sera également productrice exécutive avec la société dj2 Entertainment et Tractor Pants.

L’annonce intervient 15 ans après la première websérie animé  nommée « Tomb Raider Revisioned », rattachée à aucune chronologie elle trouvable sur Youtube.

Tasha Huo a réagi sur son compte Twitter en écrivant « Je fais un truc ! Au-delà de l’excitation de donner vie à mon jeu préféré de tous les temps. Allons botter des culs ! » puis on découvre via ce tweet que la préproduction est déjà en route via des réunions Zoom.
Aucune autre information n’est donnée à l’heure actuelle mais il semblerait que Camilla Luddington et Earl Bayton, voix originales de Lara Croft et Jonah Maiava dans les 3 jeux de la trilogie reboot aimeraient retrouver leurs personnages dans cette prochaine aventure, espérons-le pour eux !

FILM | Le sequel change de mains !

Enfin, 2 jours avant ces annonces, le 25 Janvier,  c’est Deadline un site américain d’actualités essentiellement sur « Hollywood » qui annonce du changement pour le prochain film Tomb Raider.
On vous parlait de la situation du film durant l’année 2020 dans notre récap, suite à la pandémie le tournage dû film à du être repoussée à plusieurs reprises puis il a perdu sa date du 21 Mars 2021.
C’est donc lors de cette annonce qu’on a appris que Ben Wheatley qui était prévu comme réalisateur avec son épouse Amy Jump qui aurait été la scénariste n’était plus sur ce 2ème film Tomb Raider.

La personne qui les remplace au scénario et à la réalisation est donc Misha Green, showrunner de la série Lovecraft Country et scénariste/ productrice sur les séries Underground et Helix puis uniquement scénariste sur Spartacus, Heroes ainsi que Sons of Anarchy.

Concernant la réalisation il s’agira de sa première expérience mais pas d’inquiétude, le nombre de personnes dans les équipes de tournage de séries ou de films qui font leurs premiers pas derrière la caméra est de plus en plus grand et le résultat est souvent d »être mauvais.
En plus de ça, elle semble fan de la franchise (voir son tweet ci-contre), nous tease-t-elle ses envies/idées ?

 

Sinon Alicia Vikander reste toujours confirmée pour reprendre son rôle de Lara Croft. Kristen Scott Thomas (Ana Miller) qui pourrait être de retour mais ceci reste toujours à confirmer. Graham King (GK Films) et Elizabeth Cantillon (The Cantillon Company) restent les producteurs du film.

Tomb Raider (2018) avait amassé 274 650 803 $ pour un budget de 94 Millions de Dollars égalisant presque la recette de « Lara Croft : Tomb Raider » en 2001 dont le budget total était de 116 Millions de dollars.

C’est ainsi que débute cette année 2021, l’année des 25 ans de Tomb Raider, l’année où plus aucune Lara n’est laissée de côté, l’année qui (espérons-le) estompera quelques divisions de la communauté. 

Nous avons enfin une visibilité sur ce futur qui s’annonce prometteur avec l’apaisement de voir que Miss Croft n’est vraiment pas prête de prendre sa retraite avec au moins un jeu, un film et une série mais il faudra s’armer de patience, heureusement, la Tomb Raider 25 Year Celebration va nous permette tout au long de l’année de supporter un peu plus cette attente.

 

En attendant on vous invite à : 

– Revenir de temps en temps sur le site à chaque nouvelle news on ajoutera un article qui sera plus complet que les partage sur les réseaux sociaux.

– Nous rejoindre sur Facebook (Tomb Raider France) et Twitter (@TombRaiderFr)  pour découvrir les dernières actualités peu après leurs mises en ligne avec des contenus autres, divers et sympathique toujours en rapport avec Tomb Raider.

– Ou nous rejoindre sur le serveur Discord de Tomb Raider France pour échanger, que ce soit sur Tomb Raider ou d’autres jeux, films, séries.

 

On ne sait pas ce que nous réserve l’avenir mais quelles que soient les aventures qui nous attendent, on a hâte de les découvrir.

Partager :

Catégories : 25 Year Celebration, Core Design, Crystal Dynamics, Film Tomb Raider, Lara Croft, Rise Of The Tomb Raider, Shadow of the Tomb Raider, Tomb Raider 1, Tomb Raider 2, Tomb Raider 2013, Tomb Raider 3, Tomb Raider 4, Tomb Raider 5, Tomb Raider 6, Tomb Raider Anniversary, Tomb Raider Legend, Tomb Raider Reloaded, Tomb Raider Underworld

Publié par :

Sur le même sujet :


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

© Tomb Raider France 2008 - 2021
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :