Publié le 5 avril 2022 à 23:10 Publié par : Aiden Galofi et Ecklypsis
Ceci est réel.
3 ans et demi après la sortie de Shadow of The Tomb Raider qui a marqué la fin de la trilogie de l’ère dite « Survivor », le nouvel opus de la franchise Tomb Raider vient d’être officialisé !
C’est donc après des mois de rumeurs, d’attentes et même de tensions que l’information est tombée le Mardi 5 Avril 2022 lors du live « State of Unreal », dédié au moteur de jeu d’Epic Games : l’Unreal Engine 5. Après que l’entreprise ait vanté les mérites de leur logiciel taillé pour la next-gen durant de nombreuses minutes, c’est à la fin, durant le « one more thing » que Dallas Dickinson, manager général et producteur sur la franchise de Crystal Dynamics chez Crystal Southwest, est apparu ! Voici l’extrait :
Vous avez bien entendu/lu : Crystal Dynamics a débuté depuis peu le développement du prochain jeu principal Tomb Raider sur le moteur Unreal Engine 5 d’Epic Games !
Si vous vous en souvenez, ce n’est pas la première fois que les deux studios collaborent ensemble. Le résultat de leur 1ère collaboration remonte à Mars 2021 lorsque Lara Croft a été proposée en skin exclusif au passe de combat de la Saison 6 du Chapitre 2 de Fortnite. On imagine que la réflexion concernant cette décision majeure a dû commencer à cette occasion alors que la préproduction de ce 13ème Tomb Raider était en cours et que l’unification était en pleine élaboration. On notera d’ailleurs que l’unification n’a pas été mentionnée, elle reste donc toujours aussi floue, même s’il semble logique qu’elle soit maintenant finalisée puisque la production est lancée.
Cette annonce marque aussi la fin des moteurs faits maison de Crystal Dynamics, le dernier en date se nommait « Foundation Engine », une version lourdement amélioré du moteur « Crystal Engine » datant au moins de… 2006, il y a 16 ans ! Cette dernière version du moteur était utilisée depuis 2014 jusqu’à encore tout récemment sur Marvel’s Guardian of The Galaxy (2021) de Eidos Montréal ! Son obsolescence commençait vraiment à se voir, Avengers avait / est critiqué sur ce point, notablement au niveau des animations datées et lentes. Il était donc temps de mettre leur technologie au placard pour l’un des meilleurs moteurs du marché actuellement !
D’ailleurs, on a même pu découvrir qu’Eidos Montreal (comme pas mal d’autres studios) utilise aussi l’Unreal Engine 5 pour leur prochain projet !
Ensuite, on a pu découvrir un nouveau logo pour la franchise, même s’il n’est pas si nouveau que ça ! On a déjà pu l’apercevoir il y a quelques mois, sur les couvertures des livrets du RPG Lara Croft’s Tomb Raider. De plus, à l’heure actuelle on ne sait pas s’il est définitif étant donné la simplicité et le manque d’inspiration dont Crystal Dynamics semble faire preuve.
Passons au plus important : À l’heure actuelle, vous vous en douterez, la date de sortie est inconnue. L’estimation serait aussi très difficile à faire, même si l’UE5 propose de nombreuses aides et facilitées aux développeurs (ce qui fait une force majeure). On note quand même que Crystal Dynamics recrute massivement ces derniers jours avec des profils qui nécessitent essentiellement d’avoir eu une expérience sur « un moteur propriétaire et/ou commercial », ce qui correspond donc à l’Unreal Engine.
D’ailleurs on connaît l’une de ces nouvelles recrues : Jeff Ross, game director de l’exclusivité Playstation « Days Gone » de Bend Studio qui sera Design Director ! On a pu aussi voir qu’il a très récemment suivi Dallas Dickinson sur Twitter, il sera donc très probablement impliqué sur la franchise.
Cette recherche d’habitués, de vétérans, voir de noms connus du monde vidéoludique peut éventuellement laisser penser qu’ils ne veulent pas perdre de temps. On imagine aussi que de nombreux éléments peuvent aussi être déjà établis, prêts à être conçus et inclus.
On vous rappelle que jusqu’à présent, un jeu vidéo met en moyenne entre 4 et 5 ans à être conçu de A à Z et ce 13ème Tomb Raider semble avoir au moins une bonne année d’existence sûre. On peut éventuellement espérer un temps de développement peut-être plus court suites aux éléments en notre possession et aux déductions que l’on peut faire.
C’est un peu près toutes les informations que nous avons aujourd’hui.
Nous n’hésiterons pas à continuer à vous informer via nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Discord) sans oublier ici même dans les mois à venir, que ce soit sur ce futur Tomb Raider ou n’importe quel autre médium Tomb Raider.
Je vous laisse ici pour l’instant mais si vous voulez plonger plus en profondeur derrière les choix pris pour le futur de la franchise, je vous laisse avec l’edito / l’analyse d’Ecklypsis ci-dessous que je vous conseille vivement !
Nous vous en parlions déjà en 2018, lors de l’extension de Crystal Dynamics avec son nouveau studio Crystal Northwest. La question du moteur graphique de la licence est un véritable marronnier, tombant religieusement à chaque nouveau jeu du studio. S’il s’agit d’une information importante, ça n’en fait pas pour autant une grosse annonce. La chose paraissait inévitable… depuis pas mal de temps. Insistons tout de même sur le fait que, avec cette actu, nous n’apprenons concrètement rien de particulier sur la direction prise par Crystal Dynamics, ni pour l’avenir de la licence Tomb Raider, ni pour l’avenir de son studio. À cet instant, il serait selon moi une erreur de prendre cette annonce pour autre chose que ce qu’elle est réellement à cette heure : une note d’intention.
À l’instant T, pas grand chose ne justifie de faire preuve de pessimisme, mais pas grand chose ne permet de vraiment se réjouir non plus (même si l’emphase sur le terme « Storytelling » peut être révélateur d’une approche qui en ravira certains, et rebutera d’autres, dont moi). Je constate pourtant une assez grosse ferveur dans le fandom. Rappelons que l’Unreal Engine V est un moteur de jeu. Il ne présuppose en aucun cas de la qualité d’une expérience ludique. Quand bien même les démos techniques dévoilées soient particulièrement alléchantes, il serait à minima naïf de considérer ces rendus comme représentatifs de tous les projets développés sur ce moteur. Le prochain Tomb Raider sera peut-être tout aussi beau, peut-être plus, peut-être moins… en l’état, rien ne nous permet de le dire. Il me semblait important de le rappeler.
Il est cela dit intéressant de regarder posément les faits, et d’analyser ce qu’ils peuvent signifier, remis en perspective dans la communication de la marque Tomb Raider. Licence Tomb Raider dont l’actualité, je le rappelle, est maintenu bon grè mal grè depuis déjà plusieurs années maintenant, par divers effets de manches et quelques timides évènements communautaires. Le dernier « gros » temps fort de cette communication était déjà une note d’intention, celle du projet d’unification de la licence il y a de ça plus d’un an. Il ne semble donc clairement pas y avoir matière bien précise à partager. L’annonce d’un développement porté sur UE5 aurait même tendance à nous faire penser (comme le disait Aiden plus haut) à un état de développement balbutiant. La reprise de ce logo déjà connu et franchement pas très recherché ne fait, lui non plus, pas passer l’idée d’une ambition incroyable. C’est encore et toujours désespérément tiède.
Ce qui est cependant intéressant de noter, c’est que cette annonce vient compléter une série d’évènements particuliers pour Crystal Dynamics. A savoir des résultats jugés décevants (licence Tomb Raider), un échec technique et qualitatif cuisant (Avengers), beaucoup de départs et de recherche de postes clef, un featuring Fortnite, et un partenariat récent avec le studio de Microsoft (The Initiative) sur le prochain jeu Perfect Dark. Et c’est plus particulièrement sur ce dernier que j’attire votre attention. Si nous savons que The Initiative travaille avec l’Unreal Engine 5, nous savons aussi que jusqu’à maintenant, Crystal Dynamics a toujours fait le forcing pour garder son moteur de jeu maison sur toutes leurs productions (et celles de leurs studios partenaires). Stratégie ayant apparemment atteint ses limites sur le projet Avengers… Se trouvant alors dans une période de forte restructuration, il n’est pas improbable de penser que cette annonce (au côté de la création des deux studios Northwest et Southwest) soit un des premiers évènements majeurs d’une toute nouvelle stratégie créative et économique du studio. Est-ce que le tout prédispose à quelque chose de… plus grand ? Difficile à dire pour le moment, tant il soit compliqué de se raccrocher à des infos concrètes et tangibles. Parmi les effervescences les plus tendances de ces derniers temps, la possibilité d’un rachat de Square Enix par Playstation revient assez régulièrement dans les fantasmes / craintes des joueurs. Nous savons que Epic Games (créateurs de Unreal Engine) et Sony développent un partenariat qui a tendance à se renforcer.
Donc pourquoi ce revirement soudain de la part de Crystal ? Pourquoi maintenant ?
On peut le voir de deux manières différentes selon moi. Ou bien leur partenariat avec The Initiative les a poussé à revoir structurellement leur fonctionnement et leurs outils…
Ou bien quelque chose de plus large est à l’œuvre, et cette annonce n’en est qu’une toute petite partie émergée.
Ecklypsis
Me revoici car même s’il y aurait encore tellement de choses à aborder (ce n’est rien de le dire), il est temps de conclure l’article !
Après cette annonce, dans un sens, on peut être rassuré de voir que la franchise n’est pas abandonnée mais on a encore tellement de questions… Néanmoins une chose est donc sûre, l’attente promet d’être encore très longue…
Heureusement quelques médiums Tomb Raider sont toujours prévus dont les plus notables : Le jeu mobile Tomb Raider Reloaded en 2022 mais surtout en 2023, l’anime Netflix Tomb Raider qui prendra place après Shadow. On aura de quoi faire malgré d’inévitables périodes à vide qui seront probablement comblées par les fans, comme toujours.
L’avenir de Lara Croft est définitivement en marche et on l’attend de pied ferme.
Catégories : Crystal Dynamics
Publié par : Aiden Galofi et Ecklypsis
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CDN CloudFare | 1 month | Le cookie est utilisé par les services cdn tels que CloudFare pour identifier les clients individuels derrière une adresse IP partagée et appliquer les paramètres de sécurité par client. Il ne correspond à aucun identifiant d'utilisateur dans l'application Web et ne stocke aucune information personnellement identifiable. |
Cookie anti-spam RECAPTCHA | 5 months 27 days | Ce cookie est défini par Google. En plus de certains cookies standards de Google, reCAPTCHA définit un cookie nécessaire (_GRECAPTCHA) lorsqu'il est exécuté dans le but de fournir son analyse des risques. Utilisé pour notre système anti-spam sur nos formulaires de contact. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
Consentement | 1 month | Cookie enregistrant votre consentement ou non. |
Cookie de liaison avec Analytics | 1 minute | Cookie qui permet de lier notre compte utilisateur Anaytics a notre site. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
Cookie de test DoubleClick | 15 minutes | Ce cookie est défini par doubleclick.net. Le but du cookie est de déterminer si le navigateur de l'utilisateur prend en charge les cookies. |
Google DoubleClick | 1 year 24 days | Utilisé par Google DoubleClick et stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site web actuel. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur. |
Youtube cookie de suivi | 5 months 27 days | Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
Google Analytics | 1 day | Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d'analyse de la façon dont le site Web fonctionne. Les données collectées, y compris le nombre de visiteurs, la source d'où ils viennent et les pages consultées sous forme anonyme. |
Google Analytics : Utilisation du site | 2 years | Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour calculer les données du visiteur, de la session, de la campagne et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent des informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
YouTube collecte de vue | session | Ce cookie est utilisé par Youtube et il est utilisé pour relever les informations de vues dans les vidéos importées sur des pages externes autre que YouTube. Ici sur notre site. |