Publié le 2 janvier 2022 à 20:47 Publié par :

RÉCAP 2021 | Deuxième Semestre

25 ans. Tomb Raider a fêté son premier quart de siècle cette année, le 25 Octobre dernier, date où Lara Croft vit le jour sur la Sega Saturn en 1996. Depuis ce jour, la célèbre archéologue s’est aventurée dans de nombreux médiums qui ont impactés le monde culturel (et parfois bien au-delà) et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

On dénombre aujourd’hui pas moins de 8 timelines, 15 jeux principaux, 1 spin-off, 3 vrai jeux mobiles, 1 websérie, 1 série, 3 films, une centaine de fascicules de comics, des centaines de goodies ainsi que 85 Millions d’exemplaires et plus encore !

Tout ceci, on l’a célébré durant cette année de célébration qui aura été très particulière pour diverses raisons, comme le contexte actuel qui a mené à des retards. Du coup, il a été privilégié de mettre en avant des fans ainsi qu’une excavation de vieux fichiers (images/vidéo/builds) de Tomb Raider qu’on n’a cessé de relayer sur nos réseaux sociaux.

Malgré tout, les 5 derniers mois ont presque été tout aussi rempli que les 7 premiers mais,… Bon, on va être direct : non il n’y a officiellement pas de nouveau jeu en vue pour l’instant. Quelques nouveautés à venir pourraient valoir le coup d’œil malgré tout, et les choses pourraient commencer lentement mais sûrement à accélérer dès l’année prochaine pour un retour de la franchise (on espère) en 2023. En attendant, tout ce que l’on peut faire c’est vous proposer les derniers développements concernant la franchise, tout au long de cet article qui traite les informations d’Août à Décembre 2021.

D’ailleurs, avant de vous lancer dans ce nouveau récapitulatif on vous invite à (re)voir notre premier article qui réunit toutes les informations des 7 premiers mois de l’année ICI

Promis, en 2022,  on va essayer d’arrêter avec cette « compilation » XXL d’informations pour repasser à un format plus raisonnable, mais on a pensé à vous avec une mise en page qui vous facilitera la lecture.

NEWS | Précisions sur les grosses annonces

La franchise Tomb Raider a donc fêté son 25ème anniversaire, à cette occasion Crystal Dynamics a commencé à lever le voile sur d’autres projets pour le futur. Nous vous avions fait un récapitulatif de toutes les annonces du 28 Octobre que l’on vous invite à lire (ou relire) avant d’entamer la lecture de ce segment car nous ne réaborderons pas certains titres.

 

Vous êtes à jour (et éventuellement un peu hypé) ? Ok. On ne va rien malheureusement rien vous annoncer d’incroyable en plus, mais certaines news ont eu des avancées qui pourraient vous faire plaisir !

 « TOMB RAIDER : THE ANIMATED SERIES » 

La showrunner (scénariste et productrice) Tasha Huo a confirmée sur un épisode de son podcast « The Act Two » que la série animée Netflix (Nommée en description de l’épisode en question : « Tomb Raider : The Animated Series ») ne débutera pas avant 2023 ! Pour rappel, la saison 1 sera composée de 8 épisodes de 22 minutes avec Hayley Atwell (Peggy Carter du MCU) dans le rôle de Lara Croft. 

A ses côtés prendront place Earl Baylon qui reprendra son rôle de Jonah Maiava ainsi que Allen Maldonado (vu dans Heels, The Last O.G, Black-ish ou encore You’re the Worst) qui jouera Zip qui marquera son grand retour dans la franchise !

En complément, on a appris que Netflix était entièrement responsable des choix de casting pour l’anime, Crystal a quand même conservé l’approbation finale pour l’utilisation des personnages.

Pour en savoir plus sur tout ce que l’on connaît de la série, on vous invite à lire ou relire notre article récap de Septembre ainsi que ce segment dédié à la série dans l’article récapitulatif des annonces de 25 ans concernant l’ajout de Jonah & Zip au casting avec la déclaration de Tasha Huo

TOMB RAIDER 2 – « OBSIDIAN »
Alicia Vikander continue de parler du prochain film avec Comicbook et EWElle a hâte de se replonger dans le rôle de Lara (malgré un entraînement physique difficile qui l’attends) et espère toujours qu’ils auront le feu vert pour le tournage. En attendant, elle échange avec Misha Green (la scénariste et réalisatrice) sur ce qu’elles veulent faire, de plus, elle ressent une « connexion énergique » entre elles, probablement due au fait qu’elles ont le même âge et/ou qu’elle sont sur la même longueur d’ondes. 

On a pu aussi apprendre via le compte Twitter de cette dernière qu’elle est fan de la franchise depuis l’ère PS1 (et semble donc bien connaître son sujet). En Septembre, elle semblait ne plus travailler sur le script de TR2, étant sur un autre projet. Est-il fini ?

En attendant, Tomb Raider (2018) est disponible sur Netflix par ici, mais le Berceau de la Vie a quitté le catalogue.

LARA CROFT’S TOMB RAIDERS

Le RPG sur table totalement gratuit a été repoussé à début 2022 pour finaliser le tout. Deux livrets (en anglais uniquement) seront disponibles, un sur les règles de l’univers et l’autre sur la première campagne nommée « Mark of The Phoenix » dont les magnifiques couvertures signées Brenoch Adams ont été révélées (voir ci-contre).

Les illustrations sont réalisées par Johann Blais et Kameliya Minkova pour ce nouveau medium inédit dont le développement a débuté il y a quelques années.

On a pu aussi découvrir 4 nouvelles illustrations qui nous montrent de « simples » personnages à différents moments et lieux, mais revisités de la franchise à travers les médiums, des jeux aux films. Oui, cette fois, ça sera nous, les joueurs et les joueuses qui seront les pilleurs de tombes à la place de Miss Croft ! Étudiez à fond vos sujets, vous allez avoir du pain sur la planche !

TOMB RAIDER : THE LIVE EXPERIENCE

L’attraction/Escape Game qui prendra place à Stables Markes dans le quartier de Camden Town à Londres a dévoilé de nouvelles informations et de premières images à travers des concepts art. TR:TLE vous entraînera dans une aventure immersive grandeur nature aux côtés de Lara Croft dans une course contre la montre pour sauver le monde dans des épreuves de réflexion et de force à travers la Finlande, un bateau qui coule, la cave de Cananza, la Jingle Costaricaine et une tombe ancienne bien évidemment.

L’ouverture est prévue pour le 1er Avril 2022, les réservations sont ouvertes mais prévoyez entre 79€ et 118€ (prix convertis) pour un ticket d’entrée et pour (semble-t-il) 15 minutes de votre temps aux côtés de 8 personnes maximum (dès 12 ans).

Vous pouvez aussi les retrouver sur le site (bouton ci-contre) ou sur Twitter et Facebook au besoin.

TOMB RAIDER : RELOADED

Si vous ne le saviez pas encore, le jeu mobile de Square Enix London Mobile a été reporté en 2022 mais il reste prévu sur iOS et Android. Nous vous en avions parlé sur l’article récapitulatif dédié à ce premier jeu original pour smartphone estampillé « Tomb Raider ».

Ce n’est pas tout ! Il a aussi eu une belle information supplémentaire, le retour des anciennes voix originales de Lara Croft de l’ère classique, à découvrir sur ce segment du récap du 28 Octobre. (Aucune VF n’est prévue pour l’instant).

En attendant, le jeu continue son accès anticipé qui s’est étendu à quelques pays (non pas la France, désolé) et qui s’est vu passer en version 13.00 et 14.00 pour ajouter le chapitre 8 « Palais Midas », des bonus durant les parties sans oublier des correctifs.

Depuis, nous avons appris que c’est les compositeurs Benjamin Beladi et Carl Vaudrin qui signent la sublime musique orchestrale du jeu qui devrait avoir au moins une sortie numérique sur les plateformes légales.
On en profite pour vous rappeler que Tina Guo, violoncelliste entendue dans l’album « Tomb Raider : The Dark Angel Symphony », participe à l’OST !

LARA CROFT SUR SWITCH
Aucune nouvelle ici mais on souhaite vous rappeler que grâce à Feral Interactive, spécialistes de portages. Miss Croft va revenir chez Nintendo pour la première fois en 13 ans avec l’arrivée des spin-off « Lara Croft and the Guardian of Light » et « Lara Croft and the Temple of Osiris » uniquement en numérique sur l’Eshop de la Nintendo Switch durant cette année !

Préparez les Joy-con, l’aventure sera prochainement à portée de main où que vous soyez, seul ou à plusieurs !

TR25 | Point sur la célébration

GÉNÉRAL

Si vous suivez les réseaux sociaux, vous avez probablement vu le retard que l’équipe des Community Manager a pu accumuler (pour diverses raisons) au point de ne plus « respecter » les mois dédiés à chaque jeu. Il a été officialisé que la célébration des 25 ans de Tomb Raider sera étendue jusqu’en Février pour qu’ils puissent finir sans rush.

Le mois de Janvier conclura officiellement la mise à l’honneur de Shadow of the Tomb Raider et sera donc dédié aux jeux Lara Croft. Le mois de Février sera lui le mois récapitulatif de ces 13 mois de « Tomb Raider – 25 Year Celebrations. Mais même terminé, tout ne s’arrête pas totalement ! On a été prévenu que du contenu inédit sur divers jeux continueront d’être partagés  tout au long de l’année et sans attendre un prochain événement !

LE CONTENU PARTAGÉ

Dans le même temps, la chaîne Youtube officielle a proposé pas mal d’autre contenus. On vous détaille tout dans ce qui suit :

 

ARCHIVES | Depuis Juin, mois de TRAOD, les CM ont commencé à partager avec l’importante aide de Terenete, des vidéos « highlight » sur les archives de différents jeux Tomb Raider. On a pu découvrir des images inédites avec des tas de concepts art en tout genre ainsi que du contenu alpha/bêta jamais vu. Les fans n’ont jamais été autant gâtés ! On a même pu en apprendre plus sur le projet « Tomb Raider Ascension » mais nous en parleront un peu plus bas.

Toutes les vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube officielle de Tomb Raider. Ça vaut vraiment le coup d’œil encore plus si vous êtes fan d’un jeu TR en particulier de TRAOD, à la trilogie LAU jusqu’aux jeux Survivor !

 

INTERVIEWS | Tomb Raider a effectué sa 2ème collaboration avec Raidercast avec l’interview de Jason Botta et Noah Hughes centré sur Legend et Anniversary ainsi que l’Interview de Jonell Elliott (Lara) et Eric Loren (Kurtis) pour l’Ange Des Ténèbres.

Une interview pour Underworld est prévue mais n’a actuellement pas de date. On sait aussi que Camilla Luddington a été contactée pour une interview mais elle semble très occupée.

 

LIVES | Les rediffusions des streams communautaires ont également été mis en ligne mais ils ne sont pas tous présent. Actuellement, il y a TR1, TR3, des TRLE et TRAOD dans une playlist ainsi que TR2013 et des segments du stream de charité Extra Life. Stream qui a d’ailleurs réuni pas moins de 30 000$ pour les enfants des hôpitaux !

On notera aussi la présence de Earl Baylon (Jonah) qui a cuisiné des recettes du cookbook Tomb Raider !
Les prochains stream communautaire devraient avoir lieu ce mois-ci comme suit (sous réserve de modifications) : Début Janvier pour Shadow, Mi-Janvier pour LCGOL et fin Janvier pour LCTOO. 

On notera aussi que les CM souhaitent continuer à faire des lives de discussion et dédiés à des créations de fans comme le stream caritatif avait proposé.

 

FANS | Et on n’oublie pas les vidéos « fanarts showcase » qui réunissent une large sélection aux styles et genres variés des meilleures créations de fans aux couleurs de chaque jeu de la franchise. On vous les repartages toutes :

(TR1 est un article. Il n’y a pas de TRA et pour Shadow, la vidéo n’est pas encore sortie.)

TR1TR2 / TR3 / TR4 / TR5 / TRAOD / TRL  / TRU / TR2013 / RISE

RÉIMAGINATIONS

Enfin, de nouvelles réimaginations supplémentaires ont été partagées, ce sont réinventions de 6 jeux Tomb Raider que l’on a pu découvrir, toutes avec des genres différents (cliquez pour zoomer.) :

– Tomb Raider : L’Ange Des Ténèbres par Stephanie Rew | Peinture à l’huile agrémentée de feuilles d’or.

(Il y avait déjà eu des versions fans par CalebJoaoNathan et Anastasia)

– Tomb Raider Legend par Nagu | Style manga/anime

– Tomb Raider Anniversary par Brenoch Adams | Peinture Digitale & Collage

– Tomb Raider Underworld par Laura H. Rubin | Style Réaliste

– Tomb Raider (2013) par Yoshitaka Amano (Final Fantasy) | À la main

– Shadow of the Tomb Raider par Ross Tran | Digital

 

Les prochaines sont prévues pour Janvier, il s’agira des œuvres dédiée à Rise of the Tomb Raider, Lara Croft and The Guardian of Light, Lara Croft and the Temple of Osiris ainsi que Tomb Raider Reloaded. LCGOL sera fait par un incroyable artiste au style unique et LCTOO part quelqu’un connu des fans.

Au final ce n’est pas moins de 15 œuvres qui seront proposées aux fans, y compris en physique. En effet, les CM vont proposer une impression des réimaginations pour les proposer en bundle (à prix abordable) et reverser les bénéfices pour l’action caritative « Girls Make Games » durant le début 2022.

En attendant pour toutes les découvrir ou redécouvrir, une galerie Flickr est en ligne avec de nombreuses tailles différentes.

 

Pour les contenus qui manquent, on vous fera un autre récapitulatif pour les 2 derniers mois TR25.

FUTUR | Veuillez Patienter...

RECRUTEMENT EN COURS

C’est probablement l’info la plus claire : Crystal Dynamics recrutait activement fin Septembre des Lighting Artist et Cinematic Environment Artist qui devaient avoir un portfolio dans un style proche de TR2013 et Rise. Il semblerait que le développement du prochain volet soit assez loin d’être fini. Nous n’en savons pas plus à l’heure actuelle.

TEASING EN COURS

Dans le communiqué de presse du 28 Octobre, lorsque la célébration a été à son paroxysme et que les annonces TR25 ont été faites, il a été dit que : « Les projets mentionnés plus haut ne sont qu’une partie de ce que les fans découvriront dans les mois à venir […] » Crystal Dynamics et Square Enix « feront bientôt d’autres annonces au sujet de l’avenir (de la franchise) […] ». 

LEAK EN COURS

 « Un nouveau leak«  a eu lieu à 2 reprises de la base de données du service Nvidia GeForce Now où 2 mystérieux titres nommés « Tomb Raider Anniversary (2021) » et « Tomb Raider 25th Anniversary (2021)«  (qui aurait une date fixée au Vendredi 27 Mai) ont fuités.

La première fois, la société s’est exprimée en confirmant la véracité de la liste mais elle a précisé qu’il s’agit de titres « publiés et/ou spéculatifs, utilisés uniquement pour le suivi et les tests internes. [Un nom listé] n’est ni la confirmation ni l’annonce d’un jeu.« 

Le 1er leak avait pourtant dévoilé/confirmé l’existence de gros jeux tels que  : Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition, Alan Wake Remastered, God of War 2018 (PC), Uncharted: Legacy of Thieves Edition ou encore Destroy all Humans 3.  

Cette fuite reste quand même à prendre avec des pincettes bien évidemment puisque rien ne permet de confirmer l’authenticité de ce nom en particulier qui pourrait être là juste par anticipation. Seul l’avenir nous donnera le fin mot de l’histoire.

 

ATTENTE DE LA TRUE EN COURS

Elle est de retour. La fameuse et mystérieuse marque « Tomb Raider Ultimate Experience » continue d’être renouvelée par Square Enix. Une 4ème fois durant l’été 2021, puis une 5ème fois au moment où ces lignes sont écrites.. Nous n’avons toujours pas la moindre idée de ce qu’il s’agit concrètement… On repart pour une nouvelle année d’attente ?

 

UNIFICATION (« IMPITOYABLE » ?) EN COURS

Enfin, Dallas Dickinson, producteur de la franchise, a donné des interviews, la première au média BBC pour parler des 25 années d’existence de Tomb Raider. Encore une fois on n’est pas avancé, au contraire les craintes s’amplifient face à ce vide. Les équipes ne semblent encore pas être fixé sur l’histoire du/des prochains jeux. Voici ce qu’il déclare : 

<< Le mantra que nous avons est que toutes les histoires de Lara sont vraies. Dans la chronologie de la vie de Lara, la [Trilogie Survivor] est en quelque sorte cette période de l’histoire d’origine, que ses aventures précédentes n’avaient pas autant abordée. Elle devenait la Tomb Raider pendant ces trois jeux. […] Revenir aux origines ne perturbe pas réellement ces choses, cela ne déshonore pas ou ne dit pas qu’elles ne sont pas vraies (NDLR : les anciennes aventures). […] Nous n’avons pas de calendrier sur lequel nous nous sommes engagés, nous n’avons pas vraiment parlé des détails de ce que les prochains jeux pourraient contenir. Mais il serait insensé de penser que nous faisons tout ce travail pour unifier les timelines sans penser aux futurs produits. >>

La 2ème était pour le média The Gamer, Monsieur Dickinson est revenu sur le passé, le présent et le futur de TR en répétant leurs intentions encore peu compréhensible envers le canon unifié de la franchise, il était aussi question de « tombes ».
Il précisait que la définition de « Tombes » a changé avec le temps/les opus et que les fans « adorent explorer les tombes et qu’ils aiment la recherche de reliques et d’artefacts puissants. » Que faut-il en déduire ?

Rien pour le moment mais ça reste intéressant qu’il en parle, il faut dire qu‘on a presque que ça à se mettre sous la dent

 

On ajoutera aussi que la Directrice de Communication et ex-CM Meagan Marie a dit qu’elle clarifiera avec Dallas Dickinson l’impact des crossovers dans le canon. On vous avoue que cette phrase n’est pas rassurante surtout si elle correspond bien à l’unification.

 

Le calendrier et les réelles intentions sont encore incertains. Comme on peut l’imaginer avec les news des autres segments que la franchise devrait probablement revenir sur le devant de la scène en 2023 sauf mauvaise surprise. Évitons d’attendre quelque chose pour l’instant, la déception en serait que pire. L’idéal serait qu’ils dévoilent leurs plans pour l’unification une fois finalisée, histoire qu’on n’ait pas à recoller les morceaux (qui ne vont pas toujours ensemble) à chaque prise de parole.

 

En attendant, on ne peut constater que nous sommes dans la plus longue période entre la sortie et l’annonce d’un autre jeu depuis que Tomb Raider existe avec plus de 1000 jours d’attente sans aucun jeu.

SORTIES | Une année bien calme

THE MAKING OF TOMB RAIDER

Le livre non-officiel « The Making of Tomb Raider » de Daryl Baxter qui revient sur la création de TR1 et TR2 est sorti. Disponible uniquement en anglais, il coûte actuellement 29€96 en physique (avec frais de douanes) sur Amazon.fr et 11€99 sur les liseuses Kindle Amazon où il pèse 18MB pour un total de 141 pages. À l’heure actuelle, on ne sait toujours pas si une version française sera proposée.

Si jamais ça vous intéresse, Raidercast à interviewé l’auteur (vidéo en anglais).

TOMB RAIDER : THE OFFICIAL COOKBOOK AND TRAVEL GUIDE

On vous en a parlé à maintes reprises et dernièrement dans le récap des annonces TR25. Le livre de recettes « Tomb Raider: The Official Cookbook and Travel Guide » est disponible à l’import sur Amazon.fr au prix de 30€72, uniquement en anglais. C’est le seul produit officiel TR de l’année, et même s’il est décrié, il reste un beau produit ! De plus, si vous avez des connaissances dans la langue de Miss Croft, vous aurez l’occasion de voyager depuis chez vous, à travers les 144 pages proposées par Tara Theoharis, Sebastian Haley, Meagan Marie avec l’aide de quelques fansites. (Aucune sortie française n’est prévue.)

T-SHIRT « LOST VALLEY » DE HUNGER CLUB CLOTHING

Encore une sortie non-officielle mais cette fois, c’est différent. Il s’agit d’un t-shirt aux couleurs de Tomb Raider, plus précisément du niveau « Lost Valley » (Vallée Perdue) avec le légendaire T-Rex.

Ce haut était disponible en quantité limitée (100 exemplaires) chez la société britannique Hunger Club Clothing au prix est de 20£, sans les frais.

Rassurez-vous, il pourrait avoir une nouvelle impression suite au succès de cette première vague.

Pour ne pas louper l’info, on vous invite donc à les suivre ou à nous suivre sur les réseaux sociaux !

COLLABORATIONS FINAL FANTASY : BRAVE EXVIUS & BRAVE EXVIUS – WAR OF THE VISIONS

Le 22 Septembre dernier, le jeu mobile « Final Fantasy Brave Exivius : War of the Visions » a proposé une collaboration limitée dans le temps avec Tomb Raider. 

Lara a été présente dans des missions spéciales aux côtés d’une Natla au look différent dans la salle des piliers de la Grande Pyramide (Version TRA) ! Une carte spéciale très rare a aussi été proposé pour l’occasion, elle reprenait l’image de la jaquette d’Anniversary. 

Le Crossover s’est terminé le 19 Octobre.

Rapidement après WOTV, c’est l’autre jeu mobile Final Fantasy nommé Brave Exivus, au style pixel art, de partager la présence de Miss Croft dès le 1er Octobre .

Lara y a signé son retour, après une 1ère collaboration qui proposait sa version LCTOO il y a quelques années. Ici, elle se trouve cette fois dans la Vallée Perdue avec le T-Rex puis à nouveau dans la Grande Pyramde avec Natla (dans son design WOTV) et son Scion des Atlantes !

Les quêtes Tomb Raider se sont terminées le 20 Octobre.

Notez que la collaboration FFBE:WOTV à fait couler beaucoup d’encre sur fond de… l’unification ! En réalité, il n’y a absolument rien de concret et d’officiellement canonique puisque les équipes ont été assez libres de leurs choix. Mais les nouvelles descriptions de Lara et ses items intriguent :

  • « Avec ses doubles pistolets de confiance, l’archéologue et aventurière renommée Lara Croft traverse le monde et explore des ruines anciennes. Chargée de la protection de dangereux secrets, Lara affronte les forces du mal au plus profond de sombres tombes… Généralement, avec un sarcasme intelligent et un sourire au visage. » 
  • Les doubles pistoles sont décrits comme ayant été détenus par Conrad Roth, mentor de Lara qui a perdu la vie sur le Yamatai. Ils sont qualifiés comme ayant été « une partie précieuse de sa vie ». 
  • Le sac lui, fut autrefois à Amelia, la mère de Lara, qui est décrite comme une « femme d’extérieur ». Lara l’utilise ici depuis ses années collège. Il est important de préciser que le sac ressemble exactement à celui d’Anniversary.

JEUX | Ressorties, mises à jour et chiffres

STOP ! Avant de vous lancer dans ce segment, vous devirez savoir que nous avons appris lors d’un stream communautaire que du progrès a été fait sur le plan légal avec Microsoft concernant les DLC exclusifs Xbox de Tomb Raider Underworld ! Dès que Crystal pourra allouer des ressources, un portage PC de « L’ombre de Lara » et « Sous Les Cendres » sera proposé. Ils cherchent des solutions mais ça ne sera pas avant probablement un moment. Au moins, c’est désormais faisable !

L’ÉPIQUE ARRIVÉE DE LARA CHEZ EPIC

La trilogie Survivor complète est arrivée sur le launcher Epic Games Store (pour PC sous Windows) ! Pour fêter l’arrivée de Lara Croft comme il se doit, les 3 jeux dans leurs éditions complètes sont proposés gratuitement jusqu’au Jeudi 6 Janvier, 17H. Une fois récupérés dans ce laps de temps, vous les garderez indéfiniment sans coût supplémentaire. Si vous loupez l’offre, sachez que les jeux seront proposés (hors promotions) aux prix suivants : 

– 19€99 pour Tomb Raider (GOTY)

– 29€99 pour Rise of the Tomb Raider (20 ans)

– 39€99 pour Shadow of the Tomb Raider (DE)

Pour l’anecdote, dans les 2 heures qui ont suivi la mise en ligne des jeux. Le trafic a été tellement important que le launcher d’Epic Games s’est retrouvé saturé au point d’avoir quelques répercussions sur Fortnite ! La réputation de pilleuse de Lara la précède toujours autant pour note plus grand plaisir !

DES LARA LIBRES CHEZ GOG

Jusqu’à présent, GOG.com, réputé pour proposer des jeux sans DRM, avait dans son catalogue uniquement les Tomb Raider classiques. Ils proposent désormais avec Square Enix de nouveaux anciens jeux Tomb Raider que seul Steam proposait jusqu’à présent et ici aussi ils sont souvent en promotion :

– Tomb Raider Legend au prix de 6€99 (Hors promotion)

– Tomb Raider Anniversary au prix de 8€99 (Hors promotion)

– Tomb Raider Underworld au prix de 8€99 (Hors promotion)

– Tomb Raider 2013 GOTY au prix de 61999 (Hors promotion)

Durant les promotions comme en ce moment, comptez 0€99 pour chaque jeu de la trilogie LAU et 3€99 pour TR2013.

DÉBOÎRES DE MAJ SUR STEAM

On revient sur le célèbre launcher Steam où Tomb Raider 2013Rise of the Tomb Raider et Shadow of the Tomb Raider se sont mis à jour durant la fin d’année 2021.

Dans un premier temps, ces mises à jour qui intervienent longtemps après la sortie de ces jeux ont servis à mettre à jour les infrastructures multijoueur. Il s’agissait de les rendre compatible avec le launcher Epic Games Store à l’approche de la sortie des 3 jeux sur la plateforme. Ensuite ça était l’occasion pour (seulement) les deux derniers opus de la trilogie, d‘ajouter le support de la technologie DLSS de Nvidia pour un meilleur rendu (sur PC uniquement donc) SAUF que… Les mises à jour ont rendues les jeux très instable, voir injouable ! Le patch de Rise a même dû être retiré !

Depuis de nouveaux patchs ont été déployés corrigeant la grande majorité des problèmes. Il semblerait que certaines personnes puissent encore avoir des soucis à quelques rares occasions. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à le signaler auprès de  Crystal Dynamics.

LARA COURT TOUJOURS

En mise à jour, il y aussi eu le jeu mobile « Lara Croft : Relic Run », pourtant arrêté depuis quelques années. Le runner a reçu pas moins de 3 updates sur Android

  • La première datait du début de l’année, aucune information n’avait été communiquée hormis une correction de bugs.
  • La deuxième date du 6 Août, d’une taille de 22Mo. Le patch note indiquait également « Bug Fixes ».
  • Enfin, la 3ème datant du 16 Septembre et indiquait une correction des problèmes de téléchargement de niveaux.
Les chances de voir le jeu reprendre restent faibles depuis que les réseaux du spin-off Lara Croft redirigent vers TR.

DES CHIFFRES A JOUR POUR LA SURVIVOR TRILOGY

Pour les chiffres de ventes des derniers jeux, ils ont été mis à jour dans les articles fan du blog TR25  « Treasure Hunters » par Rodrigo Martín Santos de Tomb Raider Collection qui revenait sur des goodies notables de chaque jeu. Il semblerait donc que :  

  • TR2013 ait atteint les 14,5 millions de ventes depuis le 5 Mars 2013, restant le jeu Tomb Raider le plus vendu. (Article)
  • Rise se soit vendu à 11,8 millions d’exemplaires depuis le 10 Novembre 2015 (Sortie Xbox) ! Il s’agirait du 2ème TR le plus vendu de la franchise. (Article)
  • Shadow of The Tomb Raider de Eidos Monteral aurait lui écoulé en 3 ans, depuis le 14 Septembre 2018, pas moins de 8.9 millions de copies le plaçant également en bonne position. (Article)

Additionné aux jeux précédents, c’est un total de 85 Millions de jeux vendus en un peu moins de 25 ans, faisant actuellement de Tomb Raider la 2ème plus grosse franchise de Square Enix. Lara est donc devant Dragon Quest qui est à 83 Millions d’unités, mais loin derrière Final Fantasy et ses 164 millions de jeux distribués, selon les communiqués de presse de SE.

MUSIQUES | Des albums bonus

Oui. Désolé de vous l’annoncer d’entrée de jeu mais nous attendons toujours la mise en ligne des OST de la trilogie LAU. On sait qu’il y a eu de l’avancement : les covers ont été réalisées et il avait été question de choix de morceaux étendus ou inédits mais aucune autre information n’a été donnée.

De plus le « Rennes Pawnshop », boutique en ligne de l’album « Tomb Raider : The Dark Angel Symphony » et ses remasters a bien fermé ses portes. Les albums et les goodies ne sont donc plus disponibles en physique.

 

Malgré tout, on a eu la surprise tout au long de l’année de voir apparaître sur Spotify des versions spéciales des albums « Tomb Raider : The Dark Angel Symphony » et « Tomb Raider – Angel of Darkness » de Peter Connelly ainsi que « The Tomb Raider Suite » de Nathan McCree. Il s’agit de versions dites « MIDI« , en version courte, c’est une version numérique des pistes qui est presque comparable à celles faites à l’époque sur les synthés.

Enfin dans un autre registre, Peter Connelly a également proposé un album spécial nommé « Trambient » qui propose les sons d’ambiances des niveaux de TR4 et TR5, de l’Angkor Vat à Von Croy Industries !

 

Ces albums sont à retrouver sur presque toutes vos plateformes habituelles de streaming et d’achats :

Tomb Raider – Angel of Darkness (Midi Demos)

Tomb Raider – The Dark Angel Symphony (Midi Demos)

Indisponible sur

Deezer

Trambient

Indisponible sur
Deezer

The Tomb Raider Suite – Synth Mixes

Concernant l’album « The Tomb Raider Suite – Synth Mixes », Musnake, membre de notre serveur Discord, vous avait proposé cet article qui analyse cet album pour découvrir en simplicité les subtilités techniques, l’histoire, les spécificités et les changements sonores apportés à cette version !

TOMB RAIDER SUITE – THE SYNTH MIXES | ANALYSE

Nathan McCree a aussi prévenu durant l’année précédente qu‘il travaille sur la sortie des OST de TR1, TR2 & TR3 en streaming et vinyl. La sortie était à l’origine prévue pour 2021 durant la célébration TR25.

 

La Tomb Raider Suite ainsi que la Tomb Raider Dark Angel Symphony et les OST remastérisés de TR4, TR5 & TRAOD restent eux disponibles sur les plateformes habituelles pendant encore un moment.

GOODIES | Retards sur retards

La fameuse et magnifique, mais hors de prix, statue Weta Workshop Tomb Raider « Lara Croft – The Lost Valley » s’est vue repoussée au premier trimestre 2022 pour que les équipes prennent le temps de finir chacun des 950 exemplaires prduites.

Il y a même eu une réouverture des précommandes pour les 25 ans de Tomb Raider, qui est toujours en cours depuis ! Ceci est probablement dû aux désistements que ce genre d’investissement nécessite. 

Comptez toujours 1323€ sans frais. Sinon, le paiement reste possible sur plusieurs mois si votre banquier est d’accord.

Parlons à nouveau de la collection Gaming Heads pour les 20 ans de Tomb Raider qui continue de faire parler d’elle mais pas pour de bonnes raisons puisque la gestion semble être mauvaise selon ce que rapportent un certain nombre de fans.

Additionnées aux retards liés à la pandémie et au Brexit, cela ne peut donner qu’un mauvais cocktail. On notera que Tomb Raider 1 & Tomb Raider 3 sont terminées depuis très longtemps mais les suivantes tardent à arriver, enchaînant les reports.

On fait le point :

  • Le modèle de Lara Croft and The Temple of Osiris commence à peine sa livraison mais arrivera en France seulement en Mars ou Avril (normalement). Il est aussi important de vous signaler que les premiers retours déplorent la mauvaise qualité du visage, soyez prudent.
  • La prochaine sortie sera la statue de Rise of The Tomb Raider. Elle était toujours en production il y a quelques semaines.
  • Pour l’Ange Des Ténèbres, nous n’avons aucune idée de son avancement. Le retard accumulé aux retours négatifs des fans y doivent être pour quelque chose.
  • Le dernier modèle, qui arrivera 6 ans après le 20ème anniversaire, sera aux couleurs de Tomb Raider Legend représentant Lara dans sa tenue pas défaut. À l’heure actuelle, cette ultime statue de la collection n’a pas été dévoilée.

 

Si vous souhaitez précommander une statue Gaming Heads, on vous invite à en parler avec d’autres acquéreurs qui font / on déjà fait l’expérience et à réfléchir. On vous remet quand même le listing des précommandes :

Lara Croft and The Temple of Osiris – Livraison Européenne en Mars/Avril 2022

Rise of The Tomb Raider – Sortie durant le 1er ou 2ème trimestre 2022

Tomb Raider : Angel of Darkness ( L’Ange Des Ténèbres) – Sortie durant le 2ème trimestre 2022

ASCENSION | Le TR annulé s'est dévoilé

Le mois de Novembre dédié au reboot de Tomb Raider datant de 2013 a permis d’être le tremplin pour le partage d’extraits de gameplay et de cinématiques non terminés du fameux projet nommé « Tomb Raider Ascension ». Le jeu avait fuité durant l’année 2010, pendant son développement, avant d’être annulé devant la réticence des fans, du public et aussi de membres de l’équipe de développement. La dernière fois qu’on a entendu parler de ce jeu survivor-horror, c’était dans le documentaire « Final Hours of Tomb Raider » et de sa version interactive présentée respectivement par Zachary Levi (Chuck, Shazam) et Geoff Keighley organisateur des Game Awards et du Summer Game Fest.

 

Aujourd’hui, on en a découvert plus à travers 4 vidéos que voici car elles valent mieux que des mots :

La raison de l’évolution d’Ascension vers TR2013 aurait été de rendre l’histoire plus centrée sur la survie de Lara que sur la survie du joueur selon ce qui a été dit durant le stream communautaire sur le reboot.

PATCHS TRFR | Nouvelle jeunesse pour les classics

Depuis quelques mois, avec l’accord de leurs créateurs respectifs, nous mettons en ligne et à jour des patchs utilitaires avec un installateur/exécutable à retrouver sur le site. Leurs buts ? Vous proposer 3 projets de fans qui corrigent et améliorent grandement vos expériences sur les trois premiers Tomb Raider de l’ère Core Design, le tout en français. Voici ce que l’on vous propose plus en détails :

(Patchs compatibles uniquement pour les Windows 7/8/10/11 (32 & 64bits) 

Tomb1Main
de rr-

Le patch permet d’installer Tomb1Main sur votre copie de Steam ou GOG et ainsi accéder à un jeu aux pistes audio et aux FMV plus propres.

Vous pouvez aussi principalement utiliser des cheats codes de façon simplifiée, voir la barre de vie des ennemis, avoir les collectibles modélisés en 3D ou encore contrôler la caméra avec les touches ZQSD.

Les autres ajouts et les corrections sont disponibles sur notre page dediée avec la possibilité de télécharger le patch :

TR2Main
de Arsunt

Le patch TR2Main est aussi compatible avec Steam et GOG, lui à la particularité de vous proposer un pack de texture HD en provenance de l’ancien portage mobile.

Il ajoute des éléments de la version PS1, met à l’échelle les éléments du HUD pour éviter les déformations.

Les autres ajouts et les corrections sont listés sur notre page consacrée avec la possibilité de télécharger le patch :

 

TOMB5
de Troye

Pour TOMB5, le patch est uniquement compatible Steam et permet de retrouver de très nombreux effets et éléments divers manquant, pourtant présent dans la version PS1. Le jeu ayant été un peu bâclé à l’époque. Vous retrouvez aussi un menu pour personnaliser un peu plus le jeu, cheats code inclus.

Le détail des ajouts et des nombreuses corrections est disponible sur notre page du projet avec la possibilité de télécharger le patch :

Les projets de rr-, Arsunt et Troye permettent de redécouvrir chacun de ces trois jeux dans des versions stables et propres, grâce à leur talent qui donnent sans aucun doute, beaucoup au fandom. Sachez d’ailleurs qu’en 2022, ces projets évolueront encore et qu’il y en aura bien plus de contenu pour satisfaire le plus grand nombre !

Merci à notre co-administrateur Ste pour ces patchs ainsi qu’aux membres de notre serveur Discord pour les tester et ainsi donc s’assurer de leur bon fonctionnement. En cas de problème n’hésitez pas à nous contacter.

DIVERS | Infos, archives et projets de fans

Voici donc comment a été fêté la 2ème partie de l’année des 25 ans de Tomb Raider et Lara Croft.

C’était très long, on sait. Ce genre de récap sur une période si étendue ne recommencera plus, on rechangera notre façon de faire. Sinon, vous avez toujours nos réseaux sociaux pour nous suivre en direct !  

 

Avant tout autre chose, on souhaite dire encore un grand MERCI à toutes les personnes impliquées dans la franchise depuis ces 25 années. De l’équipe originale, à chaque équipe à travers les années durant les 3 premières ères de la franchise, jusqu’à dernière, l’équipe de la série Netflix Tomb Raider.

On n’oubliera pas la mention exceptionnelle aux femmes qui ont donné vie à Miss Croft depuis 1996 : Françoise Cadol, Alice David et Anna Sigalevitch en France sans oublier les Lara des pays anglophones : Shelley Blond, Judith Gibbins, Jonell Elliott, Angelina Jolie, Minnie Driver, Keeley Hawes, Camilla Luddington, Alicia Vikander et bien sûr, Hayley Atwell !

On remercie aussi les fans, tous aussi talentueux les uns que les autres, qui ne cessent de nous faire rêver avec leurs créations mois après mois quel que soit leur domaine.

Merci aussi à vous qui nous lisez depuis peut-être 1 mois, 3 ans, 7 ans ou même depuis le début il y a 13 ans. Merci à toutes et à tous.

 

Enfin, pour revenir un peu sur ce qui nous a été proposé par Crystal Dynamics cette année, il y aurait beaucoup à dire, que l’on ait aimé ou non. Les CM ont fait ce qu’elles ont pu étant donné la situation et encore, on ne sait pas ce qui peut se passer en coulisses aussi.

Bien sûr TR25 n’a pas fait le poids face à l’année de célébration de la saga Resident Evil (Joyeux Anniversaire RE), préparée bien en amont mais l’histoire de ces deux jeux ne sont pas les mêmes.

De plus, la « fête à Lara » n’est pas encore totalement terminée. Bien sûr, 2 mois ne rattraperont rien et pour en faire le bilan cela nécessiterait plus que 3 phrases, mais un approfondissement et des développements plus important de toute cette histoire.

 

En attendant, on imagine et on espère que 2022 sera l’année où la franchise vidéoludique remettra le pied à l’étrier. On aura déjà ce qui suit durant l’année : Le RPG Lara Croft’s Tomb Raiders, Tomb Raider Reloaded, Les Lara Croft sur Switch, Tomb Raider ; The Live Experience, L’Expo Storyworld,  Les OST de LAU et de TR1 à 3, des news sur la série + le 2ème film et des goodies.
Hormis ça, on ne sait pas ce que nous réserve concrètement l’avenir, mais quel que soit l’aventure qui nous attend, on a hâte de découvrir tout ça avec vous, pour le meilleur comme pour le pire.

Joyeux Anniversaire Tomb Raider !

 

 

« Vous êtes toujours là ? »

Parfait, vous avez le droit de découvrir ou redécouvrir cette belle vidéo hommage à toute la franchise Tomb Raider par Raidercast en cliquant ICI.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! ♥

Partager :

Catégories : 25 Year Celebration, Fans, Film Tomb Raider, Goodies

Publié par :

Sur le même sujet :


S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

© Tomb Raider France 2008 - 2022
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :