Publié le 3 août 2021 à 18:16 Publié par :

RÉCAP 2021 | Premier Semestre

Ces 7 premiers mois de l’année 2021, année des 25 ans de la légendaire franchise Tomb Raider, ont été fort chargés. Bien que les informations arrivent à petites doses, elles n’arrêtent pas de tomber. Souvent il n’y en a pas assez pour en faire un article, alors nous les mettons de côté quand on les partage sur nos réseaux sociaux. Finalement, elles s’accumulent et on se retrouve avec plein d’informations pour le site ce qui a fini par nécessiter de faire cet article récapitulatif XXL. Il a fallu trouver un certain courage pour le faire, mais la fin de la célébration des jeux classiques était l’occasion de s’y mettre ! 

Du futur de la franchise, aux grands et petits écrans, en passant par les goodies, cet article couvre beaucoup d’aspects de la franchise qui ont pu être abordé durant cette première moitié d’année. Il servira de 1ère partie pour l’habituel récap annuel, qui sortira début 2022.

TRAE | L'ultime TR de Core Design refait surface

Durant le réveillon du nouvel an, à l’aube de 2021 et après avoir fait campagne pour pouvoir partager ce trésor, le fan site Tomb of Ash a publié des fichiers de la Tomb Raider Anniversary Edition (TRAE). Il s’agit du remake de Tomb Raider 1 par Core Design, annulé à l’époque au profit du Tomb Raider Anniversary que l’on connaît tous aujourd’hui.
Dans ces fichiers se trouvent aussi des assets en provenance de l’univers d’Indiana Jones ! Pourquoi ? Quand le projet fut refusé par Eidos, les équipes ont tenté de le transformer en jeu de la célèbre franchise cinématographique mais le projet fut annulé ayant aussi été refusé par LucasFilm.

2 niveaux modifiés de la TRAE peuvent être joués dans l’univers d’Indy et il est possible de parcourir tous les niveaux (non finalisés) avec Indiana ou Melissa Croft. Cousine inconnue de Lara, cette dernière avait été pensée comme personnage jouable d’un mode coopération du jeu. 

 

Aujourd’hui, le projet pourtant bien avancé mais annulé depuis au moins 10 ans se retrouve désormais entre les mains de fans très talentueux ! Actuellement, ils essayent de le rendre jouable. Cela devrait prendre de long mois, mais le projet est très prometteur.
Aux dernières nouvelles la décompilation du code de la TRAE continue et le jeu est compatible avec le logiciel Maya 7 pour pouvoir importer, modifier et exporter les niveaux et assets.
Toutes les informations nécessaires pour tester la build abandonnée avec les fichiers et les patchs des fans sont sur l’article (en anglais) de Tomb of Ash. Si vous ne pouvez pas que vous ne voulez pas prendre de risque, on vous invite à regarder la  playlist Youtube du fansite CoreDesign.com qui vous fait découvrir cette belle relique telle qu’elle était lors de son abandon.

(Vidéos additionnelles :  T-Rex  & Ennemies)

TR25 | La célébration de 25 ans d'aventures

La célébration « 25 Year Celebration » (abrégée TR25) a débuté dès le 1er Février avec la vidéo « Community Update: Tomb Raider 25 Year Celebration » qui lança les festivités ainsi que la première grande piste sur le futur de la franchise (voir UNIFICATION).
La célébration consiste principalement à ce que chaque mois soit dédié à un jeu (à l’exception de TRA fêté avec TRL en août) avec des mises en avant de fans dans des « fanart showcase », mais aussi des interviews de développeurs que vous pouvez retrouver sur leur playlist officielle Youtube ainsi que sur leur site officiel ! 

(Le 1er Fanart Showcase est un article sur le site officiel ici)

Cette célébration propose également des réimaginations des jaquettes (cover) de chaque jeu par des artistes aux styles divers parmi quelques grands noms ! On les a récapitulées sur notre récap des news TR25 par ici sinon vous pouvez les découvrir ici :

Les prochains styles des réimaginations des jaquettes seront les suivantes : TRAOD sera dans un style gothique, TRL sera dans un style plus « mignon », TRA aura nous dit-on un truc « cool », TRU sera réaliste et TR2013 sera une peinture traditionnelle.

 

Mais ce n’est pas tout ! Cet anniversaire permet aussi de découvrir un tas de fichiers en tout genre sur le développement des jeux, en effet Meagan Marie (Community Manager) numérise / sauvegarde tout ce qu’elle peut trouver pour chaque jeu. Ça permet de découvrir les coulisses des développements, des bêtas ou des projets qui n’ont jamais vu le jour comme Tomb Raider Ascension, projet annulé avant le 2ème reboot que l’on découvrira pour le mois de Tomb Raider (2013) en octobre.

Actuellement, le mois de Tomb Raider : L’Ange Des Ténèbres vient de se finir et le compte officiel a partagé des tas et des tas d’extraits vidéo et de documents (en anglais) qui datent de l’époque du développement du jeu au fil des 4 semaines ! Game design, scénarios, biographies, concept-arts, images bêta, environnements supprimés (Allemagne, Turquie, Paris V1), personnages différents ou coupés ainsi que des animations encore jamais vues. 

Tout ceci est réuni sur l’article du site officiel des 25 ans. (il y a des vidéos en plus sur la chaîne Youtube officielle.)

Hors des sentiers officiels, nous avons aussi Murti Schofield, scénariste de TRAOD avec l’aide de fans, qui proposent un site internet complet avec tous ses écrits dans différentes versions autour de l’histoire du jeu, sa suite, ses spin-offs ainsi que de ce qui s’est passé avant, durant « l’après Égypte » après TR4. Tous les documents sont disponibles en anglais sur murtischofield.com !

Mais Megan et Murti ne sont pas les seuls. Nous avons également Paul Douglas qui numérise des choses sur TR1 !

 

Il y a aussi surtout des lives communautaire avec les CM sur Twitch et des fans qui jouent au jeu du mois avec quelques invités en début et fin de live principalement comme Dallas Dickinson (Producteur exécutif de la franchise dont le rôle est d’approuver chaque décision en rapport avec Tomb Raider. Il est aussi directeur du nouveau studio Crystal Southwest), Jonell Eliott (VO de Lara dans TR4 à AOD), des membres de Core Design (hors interviews) ou encore le nouveau Community Coordinator de Crystal Dynamics : Hunter Wolfe, grand fan de TR depuis son enfance.
C’est l’occasion, même en tchat que les CM donnent quelques infos que l’on va vous distiller au fil de ce récap. (on vous les donne déjà sur nos réseaux sociaux et Discord très rapidement après leur diffusion)

UNIFICATION | La nouvelle voie de Lara Croft

On vous en a déjà parlé, c’est lors de la vidéo d’annonce de la célébration des 25 ans de Tomb Raider que l’on a appris de Will Kerslake (directeur de la franchise Tomb Raider) l’intention d’unifier les timelines de la franchise. « Nous envisageons l’avenir de Tomb Raider sous toutes ses formes comme se déroulant dans un temps au-delà de ces aventures établies, raconter des histoires qui s’appuient sur l’étendue des jeux de Core Design et de Crystal Dynamics » avait-il déclaré sans plus de détails à l’époque. Néanmoins grâce aux lives communautaires nous avons depuis un peu plus d’informations, qu’on rassemble petit à petit comme des « tomb raiders » le feraient pour résoudre une énigme.

Le fonctionnement de l’unification reste encore mystérieux, ils travaillent dur pour bien l’organiser. Lors de sa première apparition publique, Dallas Dickinson nous disait que pour l’unification, ils prennent ou choisissent des aspects de chaque ère pour en faire quelque chose d’hybride au niveau scénaristique. Pour Lara, ils s’inspirent de la Weta  (qui ressemble accidentellement à la version unifiée), du film et de la série. Ils tiennent à la garder humaine, sans le côté « super héroïne » irréaliste des origines. Cet aspect était cependant un point aimé et regretté par un certain nombre de fans.

À un moment est lâché « We want people to be excited about Lara Croft« . On comprend que le but de ce twist est de redorer l’image de Tomb Raider et de Lara Croft pour qu’elle devienne à nouveau reconnaissable. Selon eux  « Lara Croft isn’t going anywhere! » (= Lara Croft ne va nulle part !).

L’idée de l’unification est en réflexion depuis le développement de Shadow lorsque les équipes commençaient déjà à penser au futur de Miss Croft. Ceci semble expliquer la fin supprimée du jeu qui comprenait l’apparition d’une lettre de Jacqueline Natla, antagoniste du Tomb Raider originel et de l’épisode Anniversary. D’après Crystal Dynamics, cette fin limitait les possibilités pour le futur de la franchise puisqu’elle aurait (toujours selon eux) impliqué que Lara et le studio se lancent directement dans cette histoire. C’est donc logique pour eux de choisir une fin plus ouverte même si le choix était, nous dit-on, difficile.

Il est intéressant de noter qu’ils avaient fait diverses fins et qu’ils ne pouvaient pas s’exprimer comme aujourd’hui sur ce sujet puisque cela impliquait le futur de la franchise qui n’était pas encore décidé ni annoncé. Néanmoins, l’arc Natla a été confirmé comme une « partie clé » de la timeline unifiée par Dallas Dickinson. 

Ce choix permet donc de raconter d’autres histoires via des partenariats comme dans la série Netflix qui sera post Shadow et pré TR1 (Voir plus bas sur SÉRIE). Mais avant que Lara ne retrouve éventuellement Natla, ils vont avoir plein de choses à définir. Le processus est toujours en cours et chaque choix, canons ou non, ont des répercussions qui peuvent condamner d’autres histoires. Dans ce cas, ces dernières seraient probablement labellisées « overall extended space » puisque non-canon. Comprenez des genre de réalités alternatives.
Une fois les décisions prises, ils pourront aller de l’avant à de nombreux niveaux comme les goodies () ou encore les jeux (). Ça tombera bien, ils ont pas mal de belles choses excitantes en réserve.

JEUX | Futur, Bundle, DLC, Steam Deck & MAJs

Lors de l’annonce de la célébration TR25, Dallas Dickinson et Will Kerslake semblaient nous faire comprendre à demi-mot que la suite est en développement. Lors des streams communautaires Dallas Dickinson a parlé d’un « prochain jeu » avec un grand « J » et qu’il espère montrer des choses le plus tôt possible. Ce qu’il nous a appris de concret c’est que ce prochain opus sera sans surprise introduit à la nouvelle génération de console Playstation 5 & Xbox Series, même si il n’y a aucune annonce officielle à attendre pour le moment.

Concernant les portages/remasters des vieux jeux, les CM ne peuvent « rien dire pour le moment » mais elles continuent de transmettre les demandes. Pendant ce temps la marque Tomb Raider Ultimate Experience (TRUE) est renouvelée une 4ème fois pour 6 mois !

Annoncé lors du premier Square Enix Presents en Mars mais leaké par Microsoft peu avant, nous avons eu le droit à un bundle nommé « Tomb Raider: Definitive Survivor Trilogy » qui inclus séparément : « Tomb Raider – Definitive Edition », « Rise of The Tomb Raider – 20th Anniversary » et « Shadow Of The Tomb Raider – Definitive Edition » donc également tous les DLC des 3 jeux.

La « TRDST » est disponible sur PS4 & Xbox One, rétrocompatible PS5 & Xbox Series au prix de 50€. Rassurez-vous le bundle est souvent à 20€ en promotion ce qui en fait une offre idéale pour permettre de faire découvrir la franchise à des proches !

Les streams, vraie mine d’or d’infos nous ont permis via les dires de Dallas Dickinson, de découvrir l’histoire derrière l’annulation du fameux DLC 8 qui aurait dû être le Manoir Croft dans Shadow Of The Tomb Raider. Selon lui le DLC s’avérait ne pas être au niveau de qualité requise pour les fans. Ensuite les devs ont été sollicités sur un autre projet du studio. Depuis ils n’ont pas trouvé le temps ou les ressources pour finir/revisiter ce DLC. Une explication plus que probable, mais qui ne vient en aucun cas justifier la communication désastreuse de Crystal Dynamics autour des attentes de ce contenu. 

Enfin, certains se souviennent plus ou moins bien des DLC « Sous les Cendres » et « L’ombre de Lara » de Tomb Raider Underworld proposé en 2009 exclusivement sur Xbox 360 (rétrocompatible Xbox One & Xbox Series).

Sachez qu’on a appris par Meagan Marie que Crystal Dynamics est en pourparlers avec Microsoft depuis quelque temps pour négocier et essayer de porter ces deux DLC sur d’autres plateformes !

Au 30 Juillet, il y avait des progrès de fait sur le plan légal.

Ils nous tiendront au courant dès que possible quand il y aura plus d’infos, mais le studio a tout de même fermement maintenu de ne pas nous faire trop d’espoirs.

Vous ne le savez peut-être pas mais Tomb Raider se prépare à débarquer sur une nouvelle plateforme ! Enfin presque…
Le 15 Juillet dernier la société Valve, connue pour son magasin/launcher PC « Steam », prend de court tout le monde et annonce la/le Steam Deck. Il s’agit d’une console portable hybride (façon Nintendo Switch). La bête tourne sous une base Linux, intégré avec leur célèbre launcher à l’intérieur, et la promesse est de faire tourner tous les jeux du catalogue en 1080p, / 30 fps ! Le tout avec une batterie d’une durée d’environ 8 heures ainsi qu’un stockage interne variable (+ port Micro SD) suivant les 3 modèles (de 419€ et 679€) pour une sortie en Décembre 2021.

Après quelques recherches voici comment vont tourner les jeux Tomb Raider & Lara Croft (via protondb.com) :

– Fonctionne avec beaucoup de problèmes : LCGOL
– Fonctionne avec quelques problèmes mineurs : TR1, TR2, TR4
– Fonctionne après quelques « modifications » : TR 3,5, AOD, LCTOO
– Fonctionne : TRL, TRA, TRU
– Fonctionne de façon native : TR, ROTTR, SOTTR, LC:GO

C’est avec surprise que le jeu mobile « Lara Croft Relic Run » a reçu une mise à jour le 5 juin dernier, 5 ans après son arrêt. Nous ne savons pas ce qu’il en retourne mais il s’agit probablement de corrections. Relic Run reste disponible sur Androïd et iOS.

Plus récemment c’est Shadow of The Tomb Raider (Definitive Edition) qui a reçu une mise à jour 2.01 sur Playstation et Xbox pour optimiser le jeu en 4K et 60fps pour Playstation 5 et les Xbox Series ! L’occasion parfaite de refaire le jeu !

RELOADED | (Re)chargement en cours

Tomb Raider Reloaded continue de donner des nouvelles via Ed Perkins, directeur de la publication de ce jeu mobile (très fortement « inspiré » du jeu Archeo) à destination des appareils Androïd & iOS d’ici la fin de l’année.

On découvre depuis le début de l’année des tas de choses qui montre une certaine ambition sur ce titre. Pour le moment toujours en soft launch dans certains pays, il peaufine sa phase bêta.

 

La première info, et pas des moindre, est que le jeu possède des dialogues… et que ces derniers ont été enregistrés par une mystérieuse personne dont on a fini par apprendre l’identité : Keeley Hawes ! Il s’agit pour rappel de la voix VO de Miss Croft sur la trilogie Legend – Anniversary – Underworld et les 2 jeux Lara Croft. Elle reprend donc son rôle sur Tomb Raider Reloaded. On a même un aperçu de la première cinématique du jeu ici !

Ensuite on a pu découvrir un court extrait d’un orchestre en pleine performance via un tweet d’Ed Perkins, et plus tard a été confirmé la participation de Tina Guo (entendue sur l’album Tomb Raider : The Dark Angel Symphony).

Enfin, lors de la MAJ 0.9.0 nous avons pu découvrir un morceau de la première tenue additionnelle présente dans le jeu. Ci-contre un aperçu complet aux côtés de 3 nouveaux renders.

 

Pour finir, le jeu pourrait avoir son OST publiée, ainsi que des goodies à son image. Wait & See, en attendant on vous propose le thème musical principal, juste à votre droite !

CROSSOVER | Les Aventures de Lara Croft

Depuis le début de l’année Lara continue de débarquer dans d’autres jeux. Après Final Fantasy, Brawhalla et Rainbow Six, Lara s’aventure avec des militaires, à nouveau dans un monde fantasy ou sur une mystérieuse île qui se réinitialise toutes les 22 minutes.

 

De ce que l’on sait, le nouveau crossover avec Final Fantasy sera assez important et sera une « intégration complète », il est prévu pour la fin de l’année sans plus d’informations.

Côté Ubisoft, le jeu Ghost Recon Breakpoint a accueilli son crossover Tomb Raider nommé « Relics of the Ancients – Treasure Hunt à l’occasion des 20 ans de la franchise. Il s’agit simplement d’une petite mission avec à la clé des cosmétiques (voir les images ci-dessous) qui viennent de Shadow & TRAOD ainsi que cette arme classique. (Image via @MasterGamer2853 qui a fait également d’autres photos par ici).

Enfin la plus grosse collaboration est pour l’heure actuellement celle avec Epic Games comme vous le voyez peut-être sur le carrousel d’images au dessus. Lara Croft, version classic et survivor ont fait un tour sur la fameuse île de Fortnite connue pour sa boucle temporelle qui forme le Battle Royal. Mais son skin n’est plus disponible (sauf si vous l’avez déjà obtenu) puisqu’il était exclusif au pass de combat de la saison 6. Aucune chance donc de la revoir, sauf si une nouvelle version sort un jour.

Nous vous en avions parlé sur nos réseaux ainsi que sur le site avec notre article qui vous expliquait tout sur l’arrivée de Lara dans le célèbre jeu multi ainsi que l’article qui parle de la map du mode créatif « Mystère au Manoir Croft » qui reste disponible  gratuitement en entrant les codes : 

  • 0116-9392-3142 (Aventure – Intérieur)
  • 7724-6649-8162 (Libre – Extérieur)

Il n’y a presque plus rien à redire hormis qu’en suivant le lore de Fortnite (car oui il y en a un), Lara semble malgré tout rester sur l’île (même si on ne la voit plus). Quoi qu’il arrive à cette version « Epic Games » de Miss Croft, elle devra aux côtés de nombreux autres personnages de la pop culture, subir les aléas de la célèbre île.

 

Lara multiplie donc les apparitions depuis 2020, une façon de rester plus ou moins sur le devant de la scène en attendant la suite, que ce soit de la franchise elle-même ou d’autres collaborations/crossovers. Car malgré quelques rejets qu’il y a eu (selon Meagan) les équipes sont enthousiastes pour celles à venir !

FILM | Tomb Raider 2, 2ème tentative

Alors que le développement de Tomb Raider 2 par Ben Wheatley et Amy Jump semblait plus ou moins au point mort, c’est en janvier dernier que l’annonce tomba. C’est désormais Misha Green, showrunner de la série « Lovecraft Country » de HBO  (et scénariste sur Underground et Heroes) de prendre le relais au scénario et derrière la caméra, ce qui implique donc la réécriture du script. Mais pas de soucis elle est fan de la franchise comme le montre le tweet qu’elle a publié lors de l’annonce. (On vous en parlait ici.)

 

Quatre mois plus tard, Misha Green avait fini d’écrire le premier draft (premier jet) du film nommé provisoirement « Tomb Raider : Obsidian », nous éloignant d’une adaptation de Rise. A partir de ce moment les rumeurs sur le casting ont commencé à faire surface. 

Selon Geek Vibes Nation, la production chercherait un homme aux traits de « Robert Pattinson » pour jouer un rôle principal aux côtés d’Alicia Vikander. Il pourrait s’agir de Rourke de Shadow Of The Tomb Raider.

Plus tard, toujours selon GVN, la production chercherait des acteurs pour les personnages suivants : 

– Kita, une villageoise Maya de type hispanique entre 10 & 14 ans. 

– Andi, amie de Lara de type africaine-américaine entre 20 & 30 ans. 

Et la logline du film serait (attention, possible spoiler) « Lara Croft se lance dans une aventure maya mais elle se trouve visée pour assassinat par la chef des Trinitaires, Ana Miller. »

 

Puis, ce fut au tour d’Alicia Vikander de s’exprimer ! Tout d’abord elle demeure confirmée pour reprendre le rôle. Rôle qu’elle aimerait revisiter à nouveau (elle a toujours exprimé ce souhait). Elle nous apprend aussi qu’elle n’a pas encore eu l’occasion de lire le script de Misha Green qui travaille encore dur. Mais l’info notable est surtout que TR2 n’a pas encore reçu le feu vert pour être produit. Elle pense qu’il y a toujours une possibilité que ça arrive malgré la situation sanitaire.

 

On note aussi qu’entre temps la MGM qui participe au film a été racheté par Amazon mais pour l’instant rien n’est effectif et rien n’indique que ça puisse changer quelque chose pour Tomb Raider au cinéma.

 

Mais aussi : Tomb Raider 2018 est disponible sur Amazon Prime Vidéo et dès le 28 Août sur Netflix !

FILMS | 20 ans et un Blu-Ray

« Lara Croft : Tomb Raider » a fêté ses 20 ans pour cette occasion un nouveau Blu-Ray est sorti aux USA et en France avec une nouvelle cover ! 

Disponible depuis le 9 Juin au prix de 16€99 cette nouvelle édition propose un nouveau master du film avec Angelina Jolie. 

Les USA eux ont aussi eu le droit à une réédition de la dilogie en Blu-Ray 4K Ultra HD + Digital puisque « Le Berceau de La Vie » a fêté lui ses 18 ans !

Sachez aussi que « Lara Croft – Tomb Raider : Le Berceau de la Vie » est de retour sur Netflix France !

SÉRIE | La suite de la trilogie Survivor chez Netflix

15 ans après la websérie animée « Tomb Raider Revisioned » Tomb Raider s’offre enfin une série chez le géant du streaming Netflix. Cela fait quelques années que la plateforme est dans l’optique d’amener des tas de franchises vidéoludiques chez eux en séries ou films.

Tout comme pour le film, cette grosse annonce a eu lieu fin Janvier via Deadline, Netflix puis Crystal Dynamics juste avant l’annonce des célébrations TR25.  

« Tomb Raider » ou « Tomb Raider : Lara Croft » sur un aperçu du script, sera une série d’action animée de style japonais au nombre d’épisodes inconnus. La série se déroulera après la trilogie survivor, à la suite de Shadow of The Tomb Raider et possiblement pré-TR1 (selon les dires de Dallas Dickinson durant un stream communautaire).

Cette série TR sera réalisée par les petites mains de Powerhouse Studios (série Castlevania de Netflix, voir ci-contre), produite par  Legendary Television et écrite principalement par Tasha Huo (The Witcher: Blood Origin, Red Sonja) également productrice exécutive avec dj2 Entertainment et Tractor Pants. Tasha Huo est aussi fan de Tomb Raider et avait montré son excitation d’être sur un tel projet, on vous en parlait dans notre article des annonces TR25.

Camilla Luddington (Lara) et Earl Bayon (Jonah) avaient aussi montré leur intérêt. D’ailleurs, durant l’été, Camilla a été vue à Austin, siège de Crystal Southwest nouveau studio de Crystal Dynamics ainsi que l’emplacement de Powerhouse Studios, était-ce une coïncidence ? 

Durant un live, on a appris que Crystal accompagnait les scénaristes pour donner des lignes directrices concernant l’unification mais tout en gardant une grande liberté.

L’écriture de la 1ère saison (et peut-être la seule) s’est terminée en Mai, ce qui ne fait aucun doute qu’elle soit désormais en production active chez Powerhouse. La patience est de mise car peu de chance de voir la moindre image avant 2022.

Note : On peut lire dans le profil Twitter de Tasha Huo qu’elle préfère « le double usage à une seule main » une référence flagrante à Tomb Raider, est-ce un indice ?

MUSIQUES | TR Suite, Dark Angel & l'OST LAU

On commence par la Tomb Raider Suite, on vous en parlait déjà il y a quelques mois et ça y est, Nathan McCree a sorti le 30 Juillet dernier la « Tomb Raider Suite – The Synth Mixes ». Il s’agit d’un réenregistrement sur un synthé « Roland JV1080 » (le même utilisé à l’époque) pour refaire les morceaux de la tracklist de la TRS comme les originales.

Cette « OST sélective » des 3 premiers Tomb Raider est disponible uniquement en numérique et seulement sur le boutique TR Suite au prix de 12£ soit environ 14€.

Elle arrivera prochainement sur les plateformes légales d’achats et de streaming et peut-être en CD & vinyle si la demande est forte.

Sinon vous pouvez toujours attendre l’arrivée complète des OST de TR1, TR2 & TR3 (avec les musiques de cinématiques) qui est également annoncée pour cette année sans plus d’informations (mais leur sortie sur les plateformes légales est plus que probable.)

Enfin, McCree s’offrira une tournée mondiale avec la Tomb Raider Suite en 2022 si la situation sanitaire le permet. Pour rappel le concert à Paris en Octobre 2020 dû être annulé à cause de la pandémie.

La Tomb Raider Suite reste disponible sur la boutique de son site et sur les plateformes légales :

Aussi disponible sur

ITunes à 18€99

Du côté de la Dark Angel Symphony qu’on ne présente plus, Peter Connelly a annoncé qu’au moment où ces lignes sont écrites, la boutique de l’album TRDAS « Rennes Shop » s’apprête à fermer définitivement le Lundi 9 Août à 01H du matin heure française. Il s’agit de votre dernière chance pour acheter les goodies de la boutiques mais surtout l’album en physique, CD ou vinyle ainsi que de la version numérique MP3 & Lossless FLAC.

La Symphony et les OST remastérisés de TR4, TR5 & TRAOD restent eux disponibles sur les plateformes habituelles pendant encore un moment.

Le Site – Le Shop – News – Facebook – Twitter – Instagram

Pour finir, Meagan Marie a annoncé durant un stream communautaire que les OST de TR Legend, TR Anniversary ainsi que TR Underworld arriveront prochainement sur les plateformes légales de streaming et d’achat digital ! Aux dernières nouvelles les visuels étaient en cours d’élaboration et une sortie de vinyles est à l’étude. 

Il est probable que la sortie soit pour cette année le temps qu’ils obtiennent tous les droits nécessaires à leurs publications.

On en profite pour vous rappeler que les OST de TR2013, Rise & Shadow sont déjà disponibles.

GOODIES | Retards et statues hauts de gamme

Encore une fois les stream communautaires ont permis de faire la lumière sur certaines choses, ici les goodies qui sont littéralement aux abonnés absents pour les 25 ans de Tomb Raider. L’une des raisons invoquées et bien évidemment la pandémie actuelle qui retarde énormément l’arrivée de produits dont on ne connaît même pas encore l’existence. L’autre raison est que l’unification bloque aussi les sorties puisqu’elle n’est pas encore finalisée et qu’ils veulent essentiellement des goodies qui représenteront cette nouvelle Lara !

 

Tout ceci fait que les goodies sont repoussés pour 2022 mais bonne nouvelle, la majorité d’entre eux seront peu onéreux ! À un moment de nouvelles Pop avaient été évoquées. On ne sait pas où ils en sont, car des propositions qu’ils ont pu faire ont été refusées ou annulées par certaines sociétés. C’est le cas de Tiny Arcade qui a annulé la version Tomb Raider de leur produit.

 

Pour cette année, il faut savoir que l’un des seuls produits abordables sera le livre de recettes (voir LIVRES) mais les équipes cherchent d’autres choses pour combler le vide en attendant les « choses excitantes qui sont en réserve » .
En attendant on se retrouve avec des grosses statues, qui coûtent un bras chacune, et qui sont loin d’être accessibles à tout le monde. Sauf si : vous anticipez, êtes collectionneur ou que vous voulez faire une folie et vider votre livret A.

Dévoilée lors de sa conception durant le  Square Enix Presents de Mars, c’est en Avril dernier à l’annonce du rendu final de cette statuette premium, que durant 3 semaines les précommandes de la Weta Workshop « Tomb Raider – The Lost Valley » ont été ouvertes.

1242€ (HT), 80 cm de haut, 13 kg et 950 exemplaires. Voici les chiffres qui définissent l’un des goodies les plus chers de la franchise Tomb Raider. Prévu pour être livré chez les heureux acquéreurs pour Novembre ou Décembre 2021.

Pour plus d’informations, on vous en avait parlé sur les articles suivants : Le premier aperçu et l’ouverture des précommandes.

Parlons de la collection Gaming Heads pour les 20 ans de Tomb Raider.

Alors que les statues dédiées à TR1 & TR3 sont terminées depuis longtemps, les suivantes aux couleurs de Lara Croft and The Temple of Osiris & Rise of The Tomb Raider sont toujours en production !

La première a dû être repoussée suite à un problème de conception, d’où son retard. Mais rassurez-vous, Gaming Heads poste assez souvent des images des coulisses des ateliers sur leurs réseaux sociaux.

De plus, récemment, à l’occasion du mois des célébrations TR25 dédiés à TRAOD, l’avant-dernière statue Gaming Heads a été dévoilée. Comme prévue elle est dédiée à  Tomb Raider : L’Ange Des Ténèbres. Une annonce tardive dû au fait d’hypothétiques problèmes de peinture au niveau du pantalon camo.

 

On va tout récapituler mais avant il faut savoir que :

–  Les prix sont TTC (Toutes Taxes Incluses) et il y a une possibilité de payer en plusieurs fois.

– L’édition exclusive inclut la statue normale avec des morceaux supplémentaires pour lui donner la pose visible sur son image.

– Pour mieux voir les images, n’hésitez pas à cliquer dessus pour zoomer !

Lara Croft and The Temple of Osiris – Sortie durant le 3ème trimestre 2021

Rise of The Tomb Raider – Sortie durant le 3ème trimestre 2021

Tomb Raider : Angel of Darkness ( L’Ange Des Ténèbres) – Sortie durant le 4ème trimestre 2021

LIVRES | Gourmandises, making-of et romans gratuits

Tomb Raider c’est aussi des livres bien qu’on ait appris que « 20 Years Of Tomb Raider » et les compilations des comics Top-Cow « Tomb Raider Archives » n’auront probablement pas de rééditions. En revanche la franchise s’offre aussi un livre très particulier mais pourtant de plus en plus commun dans  l’univers de la pop culture : un livre de recettes !

Annoncé lors du Square Enix Presents, bien qu’il soit apparu sur Amazon avant, « Tomb Raider: The Official Cookbook and Travel Guide » est un livre en anglais de recettes fait par Tara Theoharis, Sebastian Haley et Megan Marie  en collaboration avec les fansites officiels et inspiré des destinations de Miss Croft durant ses 25 ans d’aventures. Des plats principaux aux entrées, jusqu’aux desserts, il y aura un bon éventail de choix pour vos repas agrémentés d’anecdotes et de conseils de voyage !

Les recettes annoncées sont les suivantesBeans on Toast (Plat favori de Lara Classic), Soupe à la tomate, Ceviche du Pérou, Kathi Rolls d’Inde, Jaffa Cakes (Gâteaux favori de Lara Survivor) et Barre de chocolat.

Édité par Insight Editions ce « beau livre » de 788g et 144 pages sortira aux USA le 26 Octobre, le lendemain des 25 ans de Tomb Raider au prix de 26€66.

Les 25 ans de Tomb Raider c’est aussi l’occasion de proposer des travaux en tout genre, exemple avec ce nouveau livre sur les coulisses de la création de l’univers de Miss Croft.

Prévu au Royaume-Uni pour le 25 Octobre au prix d’environ 24€, « The Making of Tomb Raider » est un livre non-officiel dédié à TR1 & TR2 (période 1994 à 1998).

Écrit par Daryl Baxter, il retrace à travers des interviews des développeurs de l’époque la création de ces 2 classiques du jeu vidéo.

À l’heure où on écrit ces lignes le livre est toujours en écriture et l’auteur nous a annoncé qu‘il y aura plus d’informations concernant sa disponibilité hors de l’UK à l’approche de sa sortie

Le 28 Juillet dernier, alors que la célébration de l’ère classique touchait à sa fin, le compte officiel a proposé une grande surprise : La mise en ligne GRATUITEMENT de la trilogie de romans classiques Tomb Raider EN ANGLAIS qui date du début des années 2000 et qui se déroulent plus ou moins canoniquement entre TR4/TR5 & TRAOD.

Ils sont disponibles pour l’instant en PDF, .epub, .mobi et sur Apple Books !

DIVERS | Bonnes et mauvaises nouvelles

  • DÉCES | Nous avons appris en Mai dernier le décès de Troy Horton, producteur sur les Tomb Raider Classique. Nous lui avions consacré un article ICI.
  • VENTES | Début Juillet, au moment où l’on écrit ses lignes, nous avons appris via un communiqué de Square Enix sur Avengers que la franchise Tomb Raider avait atteint le cape des 84 Millions d’exemplaires écoulés ce qui en fait la 2ème franchise de Square Enix la plus vendue derrière Final Fantasy (163M) et devant Dragon Quest (83M).
  • STUDIOS | Après Crystal Northwest en 2018, c’est au tour de Crystal Southwest de voir le jour à Austin au Texas, et dirigé par Dallas Dickinson, producteur exécutif de TR. Nous vous en parlions ICI.
  • DÉPART | Nixxes qui épaulait Crystal Dynamics depuis 2000, s’est fait racheter par Playstation ! C’est donc très probablement la fin d’une collaboration de 21 ans avec Crystal.
  • MARQUE | Le nom Tomb Raider a été redéposé & approuvé pour semble-t-il de nouveaux produits.
  • VINYL (FINI) | Le 12 Juin dernier Record Store Day propose un vinyle de la soundtrack du film « Lara Croft : Tomb Raider », les 2500 exemplaires se sont littéralement envolés.
  • EVENT | Raidercast proposera le 23 Octobre prochain a Derby (UK) un event non-officiel avec Judith Gibbins, Steve of Warr, Daryl Baxter (auteur de The Making of Tomb Raider), Heather Stevens, Susie Hamilton et Peter Barnard ! (D’autres invités peuvent être ajoutés !)
  • SONS | Peter Connelly et Tomb of Ash proposent les bruitages et dialogues de TR4, TR5 & TRAOD gratuitement, parfait pour des projets de fans ! (Français inclus, Coucou Françoise Cadol)
  • COMMUNITY BOOK | Nicolas Croft, membre notable du fandom a fait « Tomb Raider 25th Anniversary Community Book » un livre qui réunit les témoignages de centaines de fans à travers le monde. Le livre est aujourd’hui entre les mains de Crystal Dynamics, mais est également conservé à la Bibliothèque nationale de France. Plus d’infos sur son profil Twitter.
  • MYSTERE | Alexandre Serel, auteur de « L’histoire de Tomb Raider » travaille sur un nouveau projet. 
  • FICHIERS | Tomb of Ash a eu accès à des fichiers partagés par un ancien Level Designer de Core Design. Les dossiers sont disponibles sur son site entre morceaux de niveaux, images de références, modèles de personnages et docs de game design ICI, ICI & ICI
  • PROTOTYPE | Tomb of Ash et Raidercast ont mis en ligne avec Ghostblade le tout premier prototype jouable de Tomb Raider, datant de 1995 ! Plus d’infos par ici.

On aurait pu aussi parler des projets de fans alors on va citer quelques noms :

  • Le fansite Core Design, mine d’or sur l’ère Classic qui relaye des tas de fanarts sur les réseaux !
  • Rémi (TRGamer) et ses fanfilms et soluces sur Youtube.
  • James Croft et ses petits podcasts « Tu Savais que ? » sur les plateformes dédiées.
  • Ash et son court métrage « The Myth of El Hawa » par Murti Schofield avec Jonnel Elliott qui revient officieusement sur l’après Egypte de TR4.
  • Nicobass qui a mis à jour sa démo de TRDOX avec un mode photo et des tenues.
  • FreakRaider et Konrad Majewsk pour leur incroyable remake de TRAOD : TRAOD1.5 sur Twitter 
  • VGCartography et ses cartes soluces des premiers TR vu sous d’autres angles sur Deviantart.
  • Kingdom of Stott qui retrace l’histoire de Tomb Raider sur Youtube

Même si on partage ce qu’ils font, eux et d’autres, sur notre serveur Discord ainsi que Twitter et Facebook on vous invite aussi à les suivre directement sur leurs profils !

J’en profite aussi pour vous dire que j’ai réalisé il y a quelque temps déjà des GIF (images animées) de l’entièreté de la saga Tomb Raider ! Vous pouvez les retrouver sur Tenor.com ou grâce aux mots-clés que j’ai listé ICI et qui vous seront utiles pour les rechercher avec précision directement sur vos réseaux sociaux favoris comme Facebook, Twitter ou Discord par exemple et ainsi utiliser vos scènes préférées pour agrémenter vos conversations.

Avant de passer à la conclusion, on souhaite vous avertir que nous continuons d’étoffer le site :

  • Dernièrement nous avons ajouté les pages dédiées aux articles des magazines français pour TR1 à TR5. On vous avait aussi proposé un thread Twitter transformé en « Moment » sur la vision de TR4 à travers de vieux magazines français.
  • On a aussi désormais des soluces pour TRL et bientôt TRA grâce à Largo, membre de notre serveur Discord.
  • Enfin notre modératrice Celmicia propose un questionnaire spécial TR25 avec des questions sur vos préférences sur la saga pour se faire une idée des tendances globales. Les questions ont été faites par Celmicia et Largo. Pour y répondre c’est par ici.

LE MOT DE LA FIN

Tout d’abord on remercie Crystal Dynamics pour les streams mais aussi CoreyOCroft, SmashLara, MasterGamer2853 et le fansite Core Design pour avoir relayé les informations sur Twitter et bien sûr les membres de notre serveur Discord ! Sans eux on aurait eu un récap beaucoup moins consistant (ce n’est rien de le dire !)

C’est ainsi que se conclut ces 14 articles ce récap pour la première partie de la célébration TR25 ainsi que de l’année 2021.

L’avenir de Lara est assuré comme prévu, bien qu’en retard dû aux aléas de la vie et d’un processus  (pas toujours compréhensible mais) peu commun. Malgré tout, les 5 mois restant s’annoncent tout aussi surprenant avec probablement presque autant d’infos… mais promis, on sera mieux préparé (et en 2022 aussi, on ne sait jamais vu les déclarations) !

 

En attendant, on vous invite toujours à nous rejoindre sur notre serveur Discord, notre Twitter ainsi que notre page Facebook pour avoir les news rapidement (sans pour autant délaisser le site !) et découvrir plus de contenus divers que ce soit au niveau de la franchise avec des (re)découvertes (Jeux, Films, Goodies, Autres…) ou des fans avec leurs projets ou leurs fanarts sans qui, la célébration serait plus terme.

En tout cas, la fête n’est pas finie puisqu’on enchaîne sur la célébration de l’ère LAU au moment où on rédige cet article alors on vous dit à la prochaine sur nos réseaux ou sur le site !

Vous êtes encore là ? Très bien. C’est donc l’occasion pour vous de découvrir ce petit bonus inestimable partagé par d’Alexandre Serel sur Twitter. (Pour voir le bonus directement)

C’est bon c’est enfin fini vous avez tout rattrapé !

On vous dit à bientôt ici ou sur nos réseaux et surtout Joyeux Anniversaire Tomb Raider ! 

Partager :

Catégories : 25 Year Celebration, Core Design, Crystal Dynamics, Fans, Goodies, Tomb Raider 1, Tomb Raider 2, Tomb Raider 3, Tomb Raider 4, Tomb Raider 5, Tomb Raider 6

Publié par :

Sur le même sujet :


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

© Tomb Raider France 2008 - 2021
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :