Publié le 27 mai 2021 à 00:52 Publié par :

Crystal Dynamics annonce la création de Crystal Southwest

Le 27 janvier 2021, Crystal Dynamics publiait une vidéo pour annoncer le lancement de l’évènement « Tomb Raider – 25 Year Celebrations  » célébrant le 25ème anniversaire de la licence (notre article). À cette occasion nous est pour la première fois présenté Dallas Dickinson (retenez son nom on y revient), producteur exécutif de la franchise Tomb Raider. Au côté de lui, Will Kerslake, qui annoncait notamment la volonté du studio d’une « unification des timeline ». Si nous n’avons toujours aucune idée concrète de la signification de cette note d’intention pour le futur de la licence Tomb Raider, nous avons du neuf… au moins concernant le studio.

Aujourd’hui, par le biais des réseaux sociaux, Crystal Dynamics annonce créer un nouveau studio dénommé Crystal Southwest.
Certains se souviendront probablement que cela avait déjà été le cas en 2018, lors de la première expansion de ressources et d’effectifs avec leur branche basée à Seattle, Crystal Northwest (notre article). Nous pouvons lire sur cette annonce :

Nous sommes ravis d’annoncer notre nouveau studio de développement à Austin, au Texas !

Crystal Southwest (CSW) jouera une part importante dans tous les titres de Crystal Dynamics, actuels ou à venir. 

Le dirigeant de CSW est Dallas Dickinson, un vétéran de l’industrie avec plus de 20 ans d’expertise dans le développement de jeux AAA.
L’équipe initiale à Austin, composée de vétérans de chez Crystal Dynamics, travaille déjà dur.

Nous recrutons ! Consultez https://www.crystald.com/careers pour plus d’informations.

Parmis les carrières listées dans les offres de recrutement, nous pouvons sans surprise constater que Crystal Southwest cherche à mettre en place une équipe exhaustive, que ce soit sur le plan de la programmation, de l’artistique, de la communication ou de l’engineering. Difficile de dire pour le moment si ce studio ne sera qu’un studio de soutien aux plus gros jeux AAA de Crystal Dynamics, ou si il disposera de ses propres projets internes. Maintenant, et ça n’a pas manqué d’être relevé sur les réseaux sociaux, il est intriguant de voir Dallas Dickinson (on vous avait dit qu’on y reviendrait) propulsé à la tête du studio. Présenté il y a quelques mois comme l’une des têtes pensantes du futur de la franchise Tomb Raider, nous sommes aujourd’hui en droit de nous demander si cette nouvelle branche Texane de Crystal Dynamics ne deviendra pas, à terme, le nouveau fief de conception des aventures de Lara Croft.

Qui est Dallas Dickinson ?

Dressons rapidement le profil du directeur ce tout nouveau studio flambant neuf.
Si il n’était pas chez Crystal Dynamics depuis très longtemps (un peu plus d’un an), Dallas Dickinson est en revanche fort d’une expérience de plus de 20ans dans l’industrie du jeu vidéo. Dès le début des années 2000, il quitte sont poste de Production Coordinator chez Disney pour mettre un pied dans le jeu vidéo.

Il devient Sr. Producer à Sony Online Entertainment jusqu’en 2006, temps pendant lequel il indique avoir furtivement été impliqué au sein de studios externes à SOE tels que Rapid Eyes Entertainment ou Lodestone Games. Le premier studio n’a que Lords of EverQuest à son actif, un jeu peu reluisant. Tandis que le second, au delà de développer déjà en 2003 des solutions online pour l’industrie, semble surtout briller par ses laborieux développements inachevés et/ou annulés (wikipédia). Un peu de la même manière, son implication dans deux studios (Caliber Games et Candleridge Entertainement) demeure assez floue, mais Candleridge (lien vers IMDb) semble axé sur la production télévisuelle. Une expérience que l’on ne peut s’empêcher de recontextualiser avec la série Netflix récemment annoncée pour Tomb Raider.

De 2008 à 2015, et c’est probablement le plus gros trophée à son tableau, il intervient chez Bioware en tant que Director of Production / Senior Producer. Cela se produit peu de temps après le rachat du studio par Electronic Arts. Il participe notamment au célèbre MMO du studio, Star Wars The Old Republic, sorti en 2011.

En 2015, il fonde GC Games avec d’autres « vétérans de l’industrie ». Il en est le President / CEO jusqu’en 2019, année à laquelle le studio fermera ses portes, en annulant purement et simplement Breach le seul jeu en Early Access PAYANT qu’ils avaient en développement. Laissant sur le carreau tous les joueurs qui avaient investi dans le projet… mais bref, c’est pas le sujet.

Il dit rejoindre Crystal Dynamics fin 2019 en tant qu’Executive Producer.

Ce qui parait étonnant à première vue, c’est que le CV très porté sur les expériences RPG, Online et Multijoueur du monsieur semblent bien plus s’accorder aux besoins d’un projet comme Avengers. Tomb Raider semble même assez éloigné du genre de jeux auxquels il a participé.

Pour le moment, et comme annoncé en début d’année dans la vidéo « Tomb Raider – 25 Year Celebration », nous savons qu’il est trop tôt pour attendre quelque news que ce soit. Pour l’heure encore engagés dans le développement du contenu post sortie de leur jeu Avengers, Crystal Dynamics ne semblent pas en mesure d’assumer pleinement à eux seuls la mise en chantier de nouveaux jeux ambitieux. Pour rappel, le dernier Tomb Raider en date (Shadow of the Tomb Raider) était, pour les mêmes raisons et dans son immense majorité, le développement d’un studio externe à Crystal Dynamics (Eidos Montréal).

 

Ce que l’on peut affirmer, c’est que les choses bougent. Vers où ? Est-ce que la destination sera plaisante ? Ca rien n’est moins sûr. Mais le statu quo ne semble pas faire partie des plan de Crystal en ce début de nouvelle génération pour l’industrie du jeux vidéo.

Partager :

Catégories : Crystal Dynamics, Rise Of The Tomb Raider, Shadow of the Tomb Raider, Square Enix, Tomb Raider 2013

Publié par :

Sur le même sujet :


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

© Tomb Raider France 2008 - 2021
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :