Il y a quelques jours de ça, Crystal Dynamics annoncait sur son site officiel une nouvelle plutôt intéressante concernant le studio, et peut-être plus ou moins indirectement, la licence Tomb Raider.
Via un communiqué en anglais (que Ste vous a intégralement traduit ci dessous), Crystal nous informe de l’expansion de ses ressources et effectifs, avec l’ouverture d’un tout nouveau studio à Seatle nommé Crystal Dynamics Northwest. Dirigé par Chad Queen (…) et James Loe (…).
C’est dans un jargon des plus corporate et auto glorificateur, que nous apprenons le recrutement de vétérans de l’industrie du jeu vidéo dans les rangs de cette nouvelle branche du développeur américain. Nous y retrouvons ainsi (entre autre) Vincent Napoli, Ben Wanat, David Fifield.
Aujourd’hui, chez Crystal Dynamics, nous sommes fiers d’annoncer agrandir nos effectifs avec de nouvelles recrues majeure à notre siège social de Redwood Shores ainsi que la création d’un nouveau studio satellite à Seatle dans le quartier Bellevue, Washington: Crystal Northwest ™.
Notre nouveau studio dans la région de Seattle est officiellement opérationnel dès aujourd’hui et constitue une extension à part entière de Crystal Dynamics. Dédié initialement au développement technologique, il apporte encore plus d’expertise au très attendu projet Avengers. Dirigé par Chad Queen et James Loe, vétérans de l’industrie depuis 20 ans, le nouveau studio renforce le développement de futurs jeux, de nos outils et des technologies.
En plus du nouveau studio, Crystal Dynamics a ajouté des talents de développement de premier ordre à notre siège social de Redwood Shores, en Californie.
Parmi les dizaines de nouvelles recrues, on compte des développeurs de classe mondiale tels que Vincent Napoli, le nouveau concepteur de combat principal chez Crystal Dynamics, qui a récemment participé au dernier God of War, ainsi que Ben Wanat, un vétéran de 18 ans et cofondateur original de la franchise Dead Space, qui a dirigé le développement de Dead Space 3 en tant que Directeur Créatif. David Fifield, 20 ans d’expérience en tant que Producteur Exécutif et Directeur du Design chez 343 Industries sur Halo, ainsi que Game Director chez Raven Software sur de nombreux titres Call of Duty. Nous continuons à attirer les meilleurs et les plus brillants talents dans toutes les disciplines, dont plusieurs viennent récemment de Naughty Dog, Pixar, EA et bien d’autres.
Le Petit Rappel
Crystal Dynamics est actuellement en charge du développement d’un jeu AAA dont on ne sait pour le moment pas grand chose de plus que le nom de code : le Avengers Project.
Son annonce en Janvier 2017 par une énigmatique vidéo teaser, avait avant tout pour but d’officialiser le partenariat entre Marvel et Square Enix ; et ce pour le développement d’un très gros projet vidéoludique (« le plus ambitieux jamais créé par Crystal Dynamics » selon Ron Rosenberg donc…) exploitant l’univers Comics des célèbres vengeurs. Le but avoué n’étant rien de moins que de créer LA nouvelle licence de jeux vidéo de super héros. Les studios de Crystal Dynamics et Eidos Montréal, déjà habitués à collaborer ensembles sur le développement de la saga Tomb Raider, avaient été annoncés pour mener à bien ce projet.
En novembre 2017, nous apprenions de la bouche de Yosuke Matsuda (CEO de Square Enix) quelques détails logistiques intéressants :
En janvier dernier, dans la plus grande tradition auto-congratulatoire égocentrée du studio, Scot Amos (Co-Dirigeant de Crystal Dynamics) déclarait recruter Shaun Escayg, réalisateur de Uncharted Lost Legacy :
Aujourd’hui, l’annonce de la création de cette nouvelle branche pour du studio californien fait écho aux différentes déclarations faites ces derniers mois tout en nous emmenant à penser que la mise en place de tels moyens et structures, pourraient n’être que profitable au futur de la licence Tomb Raider.
A l’heure où j’écris ces lignes, le titre n’a rien laissé voir de plus de son concept.
La chose résonne bien évidemment comme une nouvelle réjouissante pour le studio californien, et nous pousse tout logiquement à penser à quelques éventualités, et nous poser quelques questions…
Qu’est-ce que cette nouvelle peut signifier pour Tomb Raider ?
Ca n’est donc pas un secret, Crystal Dynamics, Eidos Montréal, et donc tout nouvellement, Crystal Dynamics Nothwest, travaillent tous trois au développement d’un très gros jeu, qui semble demander la mise en place de ressources toutes nouvelles, et taillées pour tenir sur du long terme. Toute les caractéristiques de ce que l’on appelle un « Jeu Service » (Destiny, The Divison,…). Probablement même paré pour la prochaine génération de console.
Comme vous le savez peut être, la question du moteur de jeu de Crystal Dynamics est un véritable marronnier pour moi. A chaque nouveau Tomb Raider, depuis Underworld, je ne cesse de remettre sur le tapis la question de l’âge avancé du Crystal Engine (ou nouvellement Fundation Engine), un moteur basé sur les fondations de celui de Tomb Raider Legend, un titre qui date de l’époque PS2.
Il est donc plus que probable pour le futur, que toutes les productions de Square Enix, y compris Tomb Raider, profitent de cet appel d’air. Un appel d’air créé par l’investissement massif de Marvel dans les studios occidentaux de l’éditeur nippon.
Les futurs épisodes de la licence seront t’ils donc enfin taillés pour le futur ?
Même si il est encore trop tôt pour le dire, il est à gager que cette expérience sur un si gros projet et les tout nouveaux moyens à la disposition de Crystal et Eidos, ne soient que bénéfique pour les prochaines aventures de Lara Croft. Nous attendons donc impatiemment de voir un premier rendu de cet Avengers Poject. Déjà parce que nous sommes des ludophiles et que nous sommes toujours curieux de découvrir de nouveaux jeux, mais aussi pour spéculer sur l’avenir de notre licence fétiche, et sous quelle forme elle se développera.
Catégories : Crystal Dynamics, Square Enix
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