Publié le 30 juillet 2022 à 23:40 Publié par :

TR12 | Rumeurs / Leaks sur l’éventuel prochain Tomb Raider

N’y allons pas par quatre chemins, il est fort probable que certains détails d’importance du prochain Tomb Raider aient fuité. Tandis que la rumeur tombait dans la soirée d’hier, nous nous sommes efforcés de ne pas nous emballer et d’essayer de recroiser les différentes informations à notre disposition. C’est pour cette raison que nous nous sommes contentés, sur nos réseaux sociaux, de vous enjoindre à prendre tout ce que vous liriez avec recul et tempérance. Aujourd’hui de nouveaux éléments ont été apportés à notre connaissance, et tendent à diminuer le doute que l’on se permettait d’avoir concernant la véracité de ces éléments. Un rapide historique…

D'où vient la fuite ?

Toute cette rumeur a débuté par un tweet de Colin Moriarty (@notaxation) faisant mention du contenu de son prochain podcast. Ce dernier prétend avoir eu accès via un insider à une version du script du prochain Tomb Raider, dont le nom de code serait « Project Jawbreaker » (Projet Casse-Mâchoire traduis littéralement). Ce script, nous dit-il, serait utilisé par les acteurs pour des essais.

Le podcast en question n’est pas encore disponible pour tous. Colin Moriarty propose l’intégralité de ses émissions sur sa chaîne Youtube, et sauf imprévu, l’épisode qui nous concerne aujourd’hui devrait également y être publié à terme. Le lien Patreon permet simplement d’y accéder en avant première contre quelques uns de vos précieux deniers. Ce qui n’a semble-t-il pas tardé à être le cas pour certains, puisque un peu plus tard dans la soirée, une liste résumée des principaux éléments à retenir s’est répandue sur une multitude de comptes de fan Tomb Raider. Des informations partagées y compris (et cela aura son importance un peu plus tard) par certains Fan Sites Officiels.

C’est à ce moment que nous avons découvert cette rumeur, et pris la décision de ne rien relayer. Nous attendions d’avoir plus de précisions afin de mieux évaluer la teneur de ces informations.

Conséquences

Avant toute chose, si cela se révèle être une authentique fuite, les premières personnes pour lesquelles j’ai une pensée sont les développeurs du jeu. Pas les communiquants, directeurs marketing et autres décisionnaires déconnectés, mais bien les petites mains qui s’affairent dans l’ombre à travailler et polir les jeux sur lesquels nous passerons quelques heures de nos vies. Une surprise gâchée, ça n’est jamais quelque chose de réjouissant, et nous pensons que notre rôle est avant tout de le rappeler. 

 

Le fandom Tomb Raider parvient généralement à s’emballer pour un os à ronger. Soudainement, il avait là dans sa gamelle plus qu’il n’aurait pu rêver comme matière à se répandre en commentaire et jugement hâtif. Autant donc vous dire que la perspective de la véracité d’infos aussi importantes a échauffé pas mal d’interactions passionnées. Comme toujours, beaucoup de « pro-truc » se confrontant à tout autant d’ « anti-machin ». Nous avons tout de même constaté à ce moment, pas mal de critiques et de négativité sur ces points possiblement leakés.

 

Le problème principal que cela pose, c’est que cette négativité n’est la plupart du temps pas vraiment basée sur ces rumeurs. La négativité des fans est le plus souvent basée sur la manière dont ils pensent que tout ceci sera concrétisé dans le jeu final. Alors que, je le rappelle, la base de tout ceci est un script semblant être utilisé pour faire passer des essais à des acteurs.

 

Dans cette volonté de temporisation et de prise de recul, nous avons contacté Crystal Dynamics afin d’en parler directement avec eux, dans l’optique de pourquoi pas vous proposer un contenu pédagogique sur ce qu’implique ce genre de leak, qu’ils soient vrais ou non… 

Quand soudain...

Pendant que j’envoyais mon message à Crystal Dynamics, nous avons constaté la suppression des infos partagées par les Fan Site Officiel. Je peux également assurer que cela découle d’une demande directe du studio. Une info de toute manière pas vraiment difficile à déduire au vu du règlement de compte public en train de s’opérer entre les estimés « bons » Fan Sites Officiels, versus les « mauvais » Fan Sites Officiels.

Pour rappel, les Fan Site Officiels sont tenus de retirer toute information / leak / rumeur si Crystal Dynamics leur en fait la requête.

Avec ce contexte, une dynamique nouvelle apparaît. Ce qui n’était jusque là qu’une rumeur sans source concrète, se retrouve propulsée en une information que Crystal Dynamics semble à tout prix vouloir maîtriser et éradiquer. Me concernant, je suis probablement un peu basique d’esprit, mais quand je suis face à une info qu’on cherche absolument à me cacher, j’ai tendance à instinctivement re évaluer à la hausse la probabilité de sa véracité.

Vrai ou Faux ?

Pour autant encore une fois les choses ne sont peut être pas si simples. Il est permis de se poser la question de savoir si la suppression de ces informations ont pour but de stopper un leak… ou de simplement éviter une vague de désinformation. Basé sur ce que j’expliquais plus haut dans le cadre des conséquences de ces révélations dans le fandom, il devient complexe de discerner des raisons claires qui ont mené Crystal Dynamics à adopter la stratégie de communication actuelle. 

 

Ce script et sa fuite pourraient être véridiques. Mais pas forcément toutes les interprétations qui en découlent. 

 

Crystal Dynamics n’a toujours pas répondu à nos sollicitations. Nous retenterons de les contacter.

Infos et Analyse

A l’heure où j’écris ces lignes, comme nous pouvions nous y attendre, l’info est partagée et reprise via les réseaux sociaux et les sites d’actu, et continuera très certainement à se répandre dans les prochains jours. Les sites JEUXVIDEO.COM [fr], PresseCitron [fr] ou encore VGC [en] pour ne citer qu’eux, proposent de leur côté des récapitulatifs de beaucoup des points régulièrement relevés sur les réseaux sociaux. 

 

Pour la suite, je me lance dans un succin résumé de ces infos, dans le menu déroulant ci-dessous. Si vous ne souhaitez pas en avoir connaissance, je vous invite à passer votre chemin.

En vrac, voici donc un résumé des informations concernées par les révélations du podcast de Colin Moriarty, ainsi que quelques analyses personnelles. Podcast auquel je n’ai pas encore eu accès, je précise. Tout ceci est une compilation des infos piochées entre les trois sites précédemment cités :

  • Nom du projet : « Project Jawbreaker »

Littéralement donc traduit « Projet Casse-Mâchoire ». Le terme « jawbreaker » peut être utilisé pour parler d’un mot impossible à prononcer. C’est aussi le nom d’un bonbon très dur, à lécher sous peine d’y laisser quelques dents. Dans les deux cas, nous sommes face à une idée de complexité et de difficulté. Mais les noms de code sont parfois assez perchés, avec un rapport tout relatif aux projets auxquels ils sont associés.

 

 

  • Décrit comme un jeu d’action et d’aventure se déroulant dans un monde moderne secoué par un mystérieux cataclysme

Cela n’est pas sans rappeler le contexte narratif d’épisodes comme Tomb Raider IV, le reboot de 2013 ou plus récemment Shadow of the Tomb Raider. L’idée d’un mystérieux cataclysme globalisé pourrait faire office de liant à l’ambition d’unification du prochain jeu. Pour autant ce point ne reste qu’un (très) vague contexte. Beaucoup de choses seraient possibles à partir d’un tel point de départ.

 

 

  • Pour Lara Croft, la note du casting rechercherait une « authentique britannique » d’une trentaine d’année « dans le prototype d’Emily Blunt ou de Rosamund Pike »

Ce sont deux actrices selon moi très intéressantes qui sont mentionnées dans ces documents. Dans un premier temps parce qu’à travers leur filmographie, elles sont très largement associées à des rôles froids, badass et puissants. Dans un second parce que cela nous emmène à imaginer l’objectif du rendu personnage, notamment par le prisme de leurs derniers rôles au cinéma (matériel sur lequel a dû être basé l’évaluation ayant mené à cette note). D’un côté, Rosamund Pike se révèle assez impressionnante dans un rôle très intériorisé comme celui qu’elle joue dans Gone Girl, et tout aussi incarnée dans ses personnage de I Care a Lot ou encore Hostiles. De l’autre côté, Emily Blunt se démarque dans des rôles de femme forte dans des mondes d’hommes (Edge of Tomorrow ou Sicario), une survivaliste implacable (Sans un Bruit, Sans un Bruit 2) tout en étant déjà passée récemment par le registre de la chasseuse de trésor au côté de Dwayne Johnson dans Jungle Cruise. Ces deux actrices semblent donc tout à fait pertinentes avec l’idée d’une Lara Croft qui viendrait se rapprocher de son tempérament matriciel.

 

 

  • Il serait fait mention de « scènes romantiques avec un autre personnage féminin »

Alors là moi, je sais pas vous, mais me concernant je sors les énormes pincettes de précaution. La sexualité de Lara Croft est quelque chose de resté paradoxalement extrêmement tabou depuis les débuts du personnage. Au delà de la représentation extrêmement sexualisée des campagnes promotionnelles de l’époque, le personnage de Lara Croft (jeux) a toujours soigneusement évité ce genre sujet (exception faite peut être de Kurtis dans l’Ange des Ténèbres). Si d’autres mediums ne se sont pas privés pour faire vivre des romances à Lara (comics, films), et que des idées ont pu naître pour la relation Lara & Sam dans le reboot, les jeux ont globalement toujours érigé une sorte de barrière de principe. C’est peut être d’ailleurs l’une des raisons de l’universalité de l’identification au personnage. Il serait donc très intéressant de voir comment cette tradition pourrait se rompre en représentant une romance de Lara Croft, intra jeu vidéo. Il y a des millions de façon de se planter, et tout autant de façons de faire ça bien. L’idée est dans tous les cas ambitieuse.

 

 

  • « Lara Croft est maintenant au sommet de son art. L’époque où la jeune femme inexpérimentée s’occupait de questions d’héritage et de comptes familiaux est révolue »

Une critique qui revenait sans cesse assez largement depuis Tomb Raider Legend, c’est cette obsession du personnage de Lara Croft pour ses problèmes œdipiens et / ou familiaux. Depuis six jeux, Lara ne tournait plus qu’autour d’une seule motivation fondamentale, son père. Ce point pourrait donc sembler tout à fait logique dans une dynamique de remise en question des articulations narrative fondamentale de la licence.

 

 

  • « Lara a abandonné son enfance et a pleinement embrassé la vie d’aventurière… sa carrière légendaire a été saluée et publiée dans les tabloïds, de grands récits d’aventures qui ont inspiré une nouvelle génération de Tomb Raiders à chercher fortune dans le monde. »

Dans la même logique que le point précédent, ce point semblerait tout à fait cohérent avec l’idée de redonner un élan nouveau au personnage et à son univers. En plus de faire le lien avec la presse à scandale entraperçu dans Rise of the Tomb Raider, cela permettrait également de raccrocher les wagon avec la Lara Croft originale qui, pour rappel, est pour la toute première fois présentée au joueur via la Une d’un magazine. L’implication de nouveaux Tomb Raiders reste extrêmement vague. Cela pourrait tout aussi bien représenter des personnages à l’image de Zip, Alister ou encore Jonah. Ou bien cela pourrait laisser entendre plus de personnage pro actifs directement aux côtés de Lara, avec pourquoi pas une implication par le gameplay. Cela nous laisse imaginer ce qui paraissait donc déjà évident, à savoir qu’il y aura bien (comme tous les jeux) plusieurs personnages. Mais ça ne nous renseigne pas plus sur leur intégration à l’expérience de jeu.

 

 

  • « Avec cette nouvelle phase de sa vie, Lara accepte pleinement sa place parmi les ruines. Pendant de nombreuses années, Lara a plongé dans les profondeurs de lieux oubliés, a joué au chat et à la souris avec de nombreux adversaires infâmes et a travaillé pour découvrir, préserver et protéger les secrets perdus du monde, avant qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains. »

Une description particulièrement ouverte et vague, qui semble permettre elle aussi de raccrocher les wagons avec cette ambition d’unification qui pose tant de questions. L’interrogation qui subsistera jusqu’au bout, c’est de savoir si nous reprendrons là la Lara Croft des jeux reboot, ou si il s’agira d’un soft reboot repartant sur des bases nouvelles en reprenant au cas par cas des éléments d’aventures déjà connues.

 

 

  • Il y aurait des lignes de dialogues pour d’autres pilleurs de tombes, dont deux nommés : Devendra et Tanvi

Ici quelque chose d’intéressant. Deux hypothétiques prénoms de protagonistes, tous deux typés Indien / Hindou. Une rapide recherche de la signification de ces deux prénoms nous apprend que:
– Devendra est un prénom masculin, signifiant « Dieu Indra ». (Indra est considéré comme le roi des dieux dans la mythologie védique.)
– Tanvi est un prénom féminin, signifiant « Jeune Femme Délicate ».
Deux prénoms donc clairement connotés indien. Pour autant rien de plus ne pourrait être à en déduire pour l’instant. Le personnages de Jonah Maiava des jeux reboot a beau avoir un nom typé Néo Zélandais, ce n’est pour autant pas un pays que Lara visite lors de ses dernières aventures.

 

 

  • « Alors que les années ont défilé, Lara s’est retrouvé seule au sommet. Le commencement de ce nouveau chapitre met Lara face à un problème des plus adulte: faire face à quelque chose trop compliqué à surmonter toute seule. »

Encore une mention du fait que Lara semblera au début d’un tout nouveau chapitre de sa vie. La thématique de l’apprentissage de la confiance en autrui était déjà quelque chose qui parsemait Shadow of the Tomb Raider. L’obsession et l’égocentrisme de Lara était une des bases psychologiques explorées par l’intrigue du jeu. Quelque chose donc qui pourrait être en faveur de l’idée d’une relève cohérente avec les jeux de la trilogie reboot.

 

 

  • « Dans cette nouvelle aventure, Lara va rencontrer un défi qu’elle ne pourra relever qu’avec une équipe à ses côtés. La collaboration lui est étrangère : elle a toujours réussi seule, donc dans cette situation, c’est un poisson hors de l’eau. »

La notions de plusieurs Tomb Raiders, de collaboration, et de nécessité de dépasser sa seule personne, sont autant d’éléments qui ont emmené beaucoup de fans à imaginer des mécaniques de coopération multijoueur. Encore une fois, basé strictement sur ce qui est rapporté ici, on peut tout autant imaginer une Lara dans le style Tomb Raider IV, qu’une Lara dans un style Shadow of the Tomb Raider. Cela donne une idée générale, mais rien de concret. 

Voici qui conclu donc notre tour d’horizon de ce qui pourrait bien être le premier gros leak de ce Tomb Raider 12. Comme nous avons eu de cesse de répéter, nous vous enjoignons à faire attention aux conclusions que vous tireriez de ces informations. Primo parce que rien ne nous assure de leur pleine véracité. Secundo, parce que même si tout ceci se révèle être exact, tout demeurent extrêmement vague. Et enfin tertio, parce que cela émane avant tout d’un document très certainement prototypal. Enormément de choses peuvent changer entre les débuts du développement d’un jeu, et sa sortie définitive. A bon entendeur !

Mise à Jour 2 aout 2022: Le podcast est désormais accessible via la page Patreon, Apple Podcasts, ou Youtube. L’occasion de confirmer que toutes les infos que nous avions recoupé étaient bien les mêmes que celles présentées dans l’épisode de Sacred Symbols. Le script allégé dévoile également quelques autres détails intéressants via la description de mise en scène. Je ne sais pas encore si je vous en proposerai une transcription en mise à jour de cet article, mais dans tous les cas, libre à vous d’aller consulter le contenu de Colin Moriarty.

Mise à Jour 3 aout 2022: Via la loi américaine du DMCA, Square Enix semble entreprendre de bloquer le podcast de Colin Moriarty de toute diffusion publique. Pour l’instant, seule la version de Patreon est affectée. 

Partager :

Catégories : Crystal Dynamics, Tomb Raider 12

Publié par :

Sur le même sujet :


S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

© Tomb Raider France 2008 - 2022
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :