Publié le 29 juillet 2022 à 16:16 Publié par :

Cinéma | La MGM perd les droits de Tomb Raider

C’est une information assez retentissante qui vient de tomber dans l’actualité Tomb Raider. Le site d’information The Wrap – spécialisé médias, cinéma et série – nous rapporte aujourd’hui la perte par la MGM des droits d’exploitation de Tomb Raider sur grand écran !

 


 

D’après The Wrap, la Metro-Goldwyn-Mayer avait jusqu’en Mai au plus tard pour greenlighter (donner son aval) la production d’un nouveau film Tomb Raider. Nous suivions le projet de près et nous savions aux dernières nouvelles que la réalisatrice Misha Green aurait dû se charger de donner suite aux aventures de la Lara Croft de Alicia Vikander. Le non respect de cette deadline entraine donc comme répercussion la perte par le studio des droits du film, et donc par extension, leur mise aux enchères. 

Toujours d’après le site d’information, « une multitude de studios de cinéma hollywoodiens sont dans le coup et font des offres, selon plusieurs initiés connaissant le projet ».

Beaucoup de questions se posent alors. La concrétisation du travail réalisé par Misha Green et ses équipes créatives semble définitivement compromise. Pour autant, Alicia Vikander est-elle à considérer comme définitivement hors course pour incarner Lara Croft à l’avenir ? En l’état nous ne pouvons que constater une rupture totale avec tous les plans initiaux de ces films, quoi qu’ils aient pu être. Tout porte à croire que le futur de Tomb Raider au cinéma passera par un nouveau reboot, puisque difficile d’imaginer des nouveaux entrants reprendre un matériel créatif ne leur appartenant pas.

The Wrap semble catégorique sur le sujet et déclare que « Alicia Vikander, qui a joué le rôle de Lara Croft dans « Tomb Raider » en 2018, n’est plus attachée au projet. Les initiés ajoutent que c’est un redémarrage complet et qu’il n’y a aucun engagement de casting ou de réalisateur. Les droits sont revenus à la société de jeux [ndlr: Crystal Dynamics en l’occurence], puis la société de jeux et GK Films de Graham King ont conclu un accord pour en représenter la propriété intellectuelle. »

Il est intéressant de noter que tout ceci fait suite à une série de mouvements et restructurations pour la marque Tomb Raider. La dernière forte en date étant son rachat par Embracer Group, via la transaction de 300 millions de dollars effectuée par Square Enix afin de se séparer de trois de ses gros studios occidentaux et de leur catalogue. Suite à ça le PDG d’Embracer Group, Lars Wingefors, avait déclaré qu’il voyait dans Tomb Raider « un grand potentiel, non seulement dans les suites, mais aussi dans les remakes, les remasters, les retombées ainsi que les projets transmédias ».

Faut-il y voir le signe d’une préoccupation du groupe à redoubler d’ambition pour l’exploitation de la marque Tomb Raider ? On ne peut que l’espérer !

Dans tous les cas les fans semblent partagés. D’un côté, ceux ayant aimé le film de 2018 et la Lara Croft de Alicia Vikander sont déçus du risque de ne pas voir de suite à cette intrigue. Le film se terminait sur une fin assez ouverte, promettant une exploration plus en profondeur de l’univers du jeu et de ses personnages. De l’autre côté, les fans les plus détracteurs du film de Roar Uthaug se réjouissent d’un changement total de projet, d’acteur, et de concept. Les idées et pronostics concernant la succession d’Alicia Vikander vont déjà bon train sur les réseau sociaux. 

 

Et vous ? Comment recevez-vous la nouvelle ?

Partager :

Catégories : Cinéma & Séries, Crystal Dynamics, Embracer Group, Film Tomb Raider

Publié par :

Sur le même sujet :


S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

© Tomb Raider France 2008 - 2022
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :