Publié le 15 janvier 2023 à 12:55 Publié par :

TR12 | Le prochain Tomb Raider édité par Amazon Games

Aujourd’hui nous fêtons le premier mois d’anniversaire de l’annonce de Amazon Games concernant l’édition du prochain jeu de la licence Tomb Raider ! Comment ça « vous essayez de justifier le retard de cet article » ? Peut être un peu PAS DU TOUT.

C’était donc le 15 Décembre 2022 que, de concert, « Amazon Games et Crystal Dynamics ont annoncé avoir conclu un accord selon lequel Crystal Dynamics développera un nouveau titre multi-plateforme Tomb Raider, supporté intégralement et publié dans le monde entier par Amazon Games. »

 

Le communiqué de Amazon poursuit en confirmant ce que nous savions déjà depuis l’annonce sur du développement du jeu sur Unreal Engine 5, à savoir [début de citation] « une aventure solo narrative qui poursuit l’histoire de Lara Croft dans la série Tomb Raider . Il comprend tous les éléments qui ont fait de Tomb Raider l’une des franchises les plus adulées du jeu vidéo, en laissant les joueurs contrôler Lara Croft, l’héroïne courageuse aux multiples facettes, dans un environnement récompensant l’exploration et la recherche de trajets ingénieux, doté de casse-têtes redoutables et d’une grande variété d’ennemis à affronter et terrasser. Crystal Dynamics s’appuie sur la puissance et la technologie de pointe de l’Unreal Engine 5 pour offrir une narration supérieure, dans ce qui sera le plus grand et le plus vaste de tous les jeux Tomb Raider. » [fin de citation]

On finit par nous rappeler que le jeu est (encore et toujours) au début de son développement, et que de nouveaux détails seront dévoilés plus tard (ah bon ? c’est fou). Puis on enchaine avec les déclarations de deux des responsables clefs de ce rapprochement, le tout dans un habituel concours de vacuité et un superbe ballet de superlatifs. A ce stade, c’est à se demander si il ne serait pas plus pertinent de déléguer la communication de cette licence à une IA.

Christoph Hartmann – Vice Président de Amazon Games

« Tomb Raider est l’une des propriétés intellectuelles les plus adorées de l’histoire du divertissement. Amazon Games s’engage à offrir aux joueurs des jeux de la meilleure qualité, provenant des meilleurs développeurs, pour toutes sortes de plateformes et dans tous les genres, et nous sommes honorés d’avoir l’opportunité de travailler avec ce développeur et cette franchise légendaires. Notre équipe est incroyablement enthousiaste à l’idée de collaborer avec l’équipe inventive et visionnaire de Crystal Dynamics, pour offrir aux joueurs du monde entier le nouveau chapitre de la saga de Lara Croft. »

« Depuis notre acquisition par Embracer, Crystal Dynamics a une formidable opportunité de redéfinir les bases d’une relation d’édition sur Tomb Raider. Nous cherchons une forme de transformation et, chez Amazon Games, nous avons trouvé une équipe partageant notre vision créative, nos ambitions et nos valeurs pour ouvrir le spectre des possibilités de l’univers Lara Croft. Ils sont idéalement placés pour renouveler la collaboration entre l’édition et le développement, et nous avons hâte de tracer cette nouvelle voie ensemble, en commençant par créer le meilleur et le plus vaste de tous les jeux Tomb Raider ! »

Scot Amos – Responsable du studio Crystal Dynamics

Pour rappel la branche Amazon Games est une division de jeux vidéo d’Amazon lancée en 2012. Leur objectif principal étant de se faire une place au sein des acteurs majeurs de l’industrie du jeu vidéo, et ainsi étendre leur expertise, mais aussi le portefeuille de leurs licences et partenariats, le tout sur l’ensemble de leurs services.

 

Si les premiers projets jeux video du géant américain se cantonnaient à de relativement modestes applications et jeux pour réseaux sociaux, l’ambition du leader de la vente en ligne prit un nouveau tournant en 2014 lors de leur annonce d’acquisition de la plateforme de streaming Twitch, déjà bien connue des joueurs à l’époque. En parallèle à cela, la même année, la communication de Amazon Games concrétise leur volonté de développer des projets vidéoludiques plus ambitieux, et cela passe notamment par le recrutement de Kim Swift (Half-Life, Portal, Left 4 Dead,…), vétérane de l’industrie. 

 

En 2020, Amazon Games lance « New World », un MMORPG de survie en monde ouvert. Si le jeu a été bien accueilli par les critiques et les joueurs, il n’a pour autant pas connu le succès commercial escompté. L’annonce de l’édition de Tomb Raider 12 se place donc comme une nouvelle étape dans leurs efforts d’installer définitivement leur présence dans l’industrie du jeu video. A la croisée de tout cela, il est important de remettre tout ceci en perspective avec une ambition bien plus large de la part d’Amazon, de développer et asseoir une offre de service totale. Une dynamique globale qui n’est pas sans rappeler celle de tous les géant de la tech / web, on pensera notamment à Microsoft et Google. Entre le site de vente en ligne, la plateforme de streaming Amazon Prime Video, ou encore Twitch, le géant américain semble bien déterminé à pousser et cultiver l’idée d’une production d’œuvre culturelle transmédia, dont pourrait profiter la licence Tomb Raider, si d’occasion ce partenariat devait se poursuivre dans le temps. 

Partager :

Catégories : Amazon Games, Tomb Raider 12

Publié par :

Sur le même sujet :


S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

© Tomb Raider France 2008 - 2022
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :