Publié le 15 janvier 2023 à 12:55 par : Ecklypsis
Aujourd’hui nous fêtons le premier mois d’anniversaire de l’annonce de Amazon Games concernant l’édition du prochain jeu de la licence Tomb Raider ! Comment ça « vous essayez de justifier le retard de cet article » ? Peut être un peu PAS DU TOUT.
C’était donc le 15 Décembre 2022 que, de concert, « Amazon Games et Crystal Dynamics ont annoncé avoir conclu un accord selon lequel Crystal Dynamics développera un nouveau titre multi-plateforme Tomb Raider, supporté intégralement et publié dans le monde entier par Amazon Games. »
Le communiqué de Amazon poursuit en confirmant ce que nous savions déjà depuis l’annonce sur du développement du jeu sur Unreal Engine 5, à savoir [début de citation] « une aventure solo narrative qui poursuit l’histoire de Lara Croft dans la série Tomb Raider . Il comprend tous les éléments qui ont fait de Tomb Raider l’une des franchises les plus adulées du jeu vidéo, en laissant les joueurs contrôler Lara Croft, l’héroïne courageuse aux multiples facettes, dans un environnement récompensant l’exploration et la recherche de trajets ingénieux, doté de casse-têtes redoutables et d’une grande variété d’ennemis à affronter et terrasser. Crystal Dynamics s’appuie sur la puissance et la technologie de pointe de l’Unreal Engine 5 pour offrir une narration supérieure, dans ce qui sera le plus grand et le plus vaste de tous les jeux Tomb Raider. » [fin de citation]
On finit par nous rappeler que le jeu est (encore et toujours) au début de son développement, et que de nouveaux détails seront dévoilés plus tard (ah bon ? c’est fou). Puis on enchaine avec les déclarations de deux des responsables clefs de ce rapprochement, le tout dans un habituel concours de vacuité et un superbe ballet de superlatifs. A ce stade, c’est à se demander si il ne serait pas plus pertinent de déléguer la communication de cette licence à une IA.
Christoph Hartmann – Vice Président de Amazon Games
« Tomb Raider est l’une des propriétés intellectuelles les plus adorées de l’histoire du divertissement. Amazon Games s’engage à offrir aux joueurs des jeux de la meilleure qualité, provenant des meilleurs développeurs, pour toutes sortes de plateformes et dans tous les genres, et nous sommes honorés d’avoir l’opportunité de travailler avec ce développeur et cette franchise légendaires. Notre équipe est incroyablement enthousiaste à l’idée de collaborer avec l’équipe inventive et visionnaire de Crystal Dynamics, pour offrir aux joueurs du monde entier le nouveau chapitre de la saga de Lara Croft. »
« Depuis notre acquisition par Embracer, Crystal Dynamics a une formidable opportunité de redéfinir les bases d’une relation d’édition sur Tomb Raider. Nous cherchons une forme de transformation et, chez Amazon Games, nous avons trouvé une équipe partageant notre vision créative, nos ambitions et nos valeurs pour ouvrir le spectre des possibilités de l’univers Lara Croft. Ils sont idéalement placés pour renouveler la collaboration entre l’édition et le développement, et nous avons hâte de tracer cette nouvelle voie ensemble, en commençant par créer le meilleur et le plus vaste de tous les jeux Tomb Raider ! »
Scot Amos – Responsable du studio Crystal Dynamics
Pour rappel la branche Amazon Games est une division de jeux vidéo d’Amazon lancée en 2012. Leur objectif principal étant de se faire une place au sein des acteurs majeurs de l’industrie du jeu vidéo, et ainsi étendre leur expertise, mais aussi le portefeuille de leurs licences et partenariats, le tout sur l’ensemble de leurs services.
Si les premiers projets jeux video du géant américain se cantonnaient à de relativement modestes applications et jeux pour réseaux sociaux, l’ambition du leader de la vente en ligne prit un nouveau tournant en 2014 lors de leur annonce d’acquisition de la plateforme de streaming Twitch, déjà bien connue des joueurs à l’époque. En parallèle à cela, la même année, la communication de Amazon Games concrétise leur volonté de développer des projets vidéoludiques plus ambitieux, et cela passe notamment par le recrutement de Kim Swift (Half-Life, Portal, Left 4 Dead,…), vétérane de l’industrie.
En 2020, Amazon Games lance « New World », un MMORPG de survie en monde ouvert. Si le jeu a été bien accueilli par les critiques et les joueurs, il n’a pour autant pas connu le succès commercial escompté. L’annonce de l’édition de Tomb Raider 12 se place donc comme une nouvelle étape dans leurs efforts d’installer définitivement leur présence dans l’industrie du jeu video. A la croisée de tout cela, il est important de remettre tout ceci en perspective avec une ambition bien plus large de la part d’Amazon, de développer et asseoir une offre de service totale. Une dynamique globale qui n’est pas sans rappeler celle de tous les géant de la tech / web, on pensera notamment à Microsoft et Google. Entre le site de vente en ligne, la plateforme de streaming Amazon Prime Video, ou encore Twitch, le géant américain semble bien déterminé à pousser et cultiver l’idée d’une production d’œuvre culturelle transmédia, dont pourrait profiter la licence Tomb Raider, si d’occasion ce partenariat devait se poursuivre dans le temps.
Catégories : Amazon Games, Tomb Raider 12
Publié par : Ecklypsis
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CDN CloudFare | 1 month | Le cookie est utilisé par les services cdn tels que CloudFare pour identifier les clients individuels derrière une adresse IP partagée et appliquer les paramètres de sécurité par client. Il ne correspond à aucun identifiant d'utilisateur dans l'application Web et ne stocke aucune information personnellement identifiable. |
Cookie anti-spam RECAPTCHA | 5 months 27 days | Ce cookie est défini par Google. En plus de certains cookies standards de Google, reCAPTCHA définit un cookie nécessaire (_GRECAPTCHA) lorsqu'il est exécuté dans le but de fournir son analyse des risques. Utilisé pour notre système anti-spam sur nos formulaires de contact. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
Consentement | 1 month | Cookie enregistrant votre consentement ou non. |
Cookie de liaison avec Analytics | 1 minute | Cookie qui permet de lier notre compte utilisateur Anaytics a notre site. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
Cookie de test DoubleClick | 15 minutes | Ce cookie est défini par doubleclick.net. Le but du cookie est de déterminer si le navigateur de l'utilisateur prend en charge les cookies. |
Google DoubleClick | 1 year 24 days | Utilisé par Google DoubleClick et stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site web actuel. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur. |
Youtube cookie de suivi | 5 months 27 days | Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
Google Analytics | 1 day | Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d'analyse de la façon dont le site Web fonctionne. Les données collectées, y compris le nombre de visiteurs, la source d'où ils viennent et les pages consultées sous forme anonyme. |
Google Analytics : Utilisation du site | 2 years | Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour calculer les données du visiteur, de la session, de la campagne et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent des informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
YouTube collecte de vue | session | Ce cookie est utilisé par Youtube et il est utilisé pour relever les informations de vues dans les vidéos importées sur des pages externes autre que YouTube. Ici sur notre site. |