Publié le 9 mai 2018 à 17:56 Publié par : et

LE NEUF DE MAI 2018

Lectrices & lecteurs, salutations !

Second chapitre de la nouvelle rubrique de Tomb Raider France. Comme nous vous l’avions inauguré dans Le Neuf d’Avril dernier, nous tiendrons tous les 9 du mois, une entrée dans le Journal de Bord, vous tenant informés et expliquant, plus ou moins sommairement, les événements passés et à venir, concernant le site, la licence ou tout autre truc sujet que nous jugeons important que vous sachiez. C’est parti !

 

RÉSULTAT DU SONDAGE

 

Avec la récente annonce de Shadow of the Tomb Raider, il a été l’occasion pour tout le monde, d’entrevoir les premiers visuels du jeu, et de grappiller quelques informations via les différents retours, articles, actus et autres previews… influençant par extension les feeling et pré-sentiments que la communauté se fait du jeu. Et donc l’occasion pour nous de vous proposer un petit sondage de circonstance ! Jetons ensemble un coup d’œil aux résultats de ce mois-ci…

 

« Votre pré-sentiment pour Shadow of the Tomb Raider… »

 

Tout d’abord, notons que l’abstention est, ce mois-ci, de 0% ! Ensuite donc, à cette question, 56% d’entre vous ont un Excellent pré-sentiment ! Ce qui est plutôt un acte de foi, étant donné que, mise à part les premiers screenshots, aucun gameplay n’a pour l’instant été révélé. Et concernant les seuls retours que nous ayons (magazines, fan sites, youtubeurs,…), ils font pour le moment surtout sous-entendre un manque certain d’évolution et de prise de risque pour ce nouvel opus, ainsi qu’un rendu relativement en deçà de ce que peut proposer la concurrence d’un point de vue technique et réalisation.
Sans pour autant atteindre l’excellence, 33% d’entre vous restent quand même confiants, avec un pré-sentiment Plutôt Bon… Les avis Neutres quand à eux ne représentent qu’un petit 8%, tandis que les plus pessimistes, craignant le pire, ne sont que 3%. Le tout sur un total de 64 votes.
Pour la très grande majorité, Shadow of the Tomb Raider semble donc vous avoir convaincu de croire en lui ! Les prochains mois seront l’occasion de nous en apprendre plus sur le jeu, ses propositions artistiques, l’approche de Eidos Montréal sur le développement de la franchise, et tout un tas d’autres trucs…

 

 

RÉCAP’ DU MOIS

 

Mine de rien, c’est un assez gros mois qui vient de passer. Pour commencer, une des choses que l’on vous avait promis dans Le Neuf dernier, la page vidéo pour les cinématiques de Tomb Raider V : Sur les Traces de Lara Croft. On a cravaché pour sortir la chose dans les temps, dans la qualité visée. Beaucoup de temps de capture, de remastérisation, de montage et d’upload, mais c’est fait ! Vous pouvez dès à présent retrouver l’intégralité des cinématiques et cutscenes (plus de 90 vidéos ma bonne dame !) de Tomb Raider V sur le site, à regarder ou à télécharger, dans la meilleure qualité qu’on ait pu vous proposer !

Concernant l’actu, une nouvelle réjouissante pour les joueurs habitués à la marque à la pomme. Je parle bien sûr de la sortie de Rise of the Tomb Raider sur Linux, et donc par extension, sur MAC (dont Ste vous a fait le récap’) !
Il a fallu s’armer de patience, mais Nixxes l’a fait. Le studio est habitué à collaborer avec Crystal Dynamics pour leurs portages PC, et ce déjà depuis Tomb Raider Legend en 2006.

 

Approchant ensuite de jour en jour de la révélation officielle de Shadow of the Tomb Raider, nous avons suivi les ultimes puzzles teasers « Le Chemin des Etoiles » disponibles sur le site officiel, dévoilant les deux derniers indices audios nous renseignant sur la prochaine aventure de Lara Croft :
Un premier mettant en avant un certain Dieu de la Création.
Et l’ultime indice, qui après avoir confirmé la véracité de notre piste concernant les constellations dans son puzzle (! 😀 ), confirme également s’il le fallait, la présence des Trinitaires dans ce Shadow of the Tomb Raider. Nous apprendrons plus tard que l’homme que l’on peut entendre dans cet enregistrement, n’est autre que Dominguez, le nouvel antagoniste Trinitaire de Lara.

 

Cette longue série de puzzles étant (enfin) résolue pour de bon, et la révélation du jeu approchant à grand pas, le 26 avril dernier, Ecklypsis profitait de l’occasion pour vous proposer un petit dossier maison de circonstance, sur Shadow of the Tomb Raider, intitulé « Le Point et les Attentes« , revenant entre autre sur les craintes et les espoirs que l’on pouvait avoir pour ce nouveau Tomb Raider, l’évolution de Lara Croft, le gameplay, le moteur, ainsi que le développement du jeu par les équipes de Eidos Montréal… un dossier et des pré-sentiments qui, après coup, se révèlent assez fidèles aux previews sorties quelques jours plus tard ! :O

 

Le lendemain, un petit imprévu du côté du site marchand Amazon nous a permis de découvrir un peu en avance les premiers screenshots de ce Shadow of the Tomb Raider, laissant entrevoir des segments de la démo du jeu présentée à la presse pour leur rédaction des previews du jeu.

 

Quelques heures plus tard, cette fois fidèlement à ce qui avait été prévu, la première Bande-Annonce de Shadow of the Tomb Raider était dévoilée !
L’occasion pour nous de vous faire une petite analyse maison de ce trailer en image de synthèse, qui préfigure déjà de certaines intentions de réalisation et de traitement, que Eidos Montréal semble vouloir développer pour ce nouveau Tomb Raider.

 

En même temps que cette bande-annonce, ce ne sont rien d’autres que les différentes éditions du jeu, et l’ouverture de leur précommande, qui ont été dévoilées.
Beh oui vous vous attendiez à quoi ? Nous sommes en 2018 mesdames et messieurs ! Aujourd’hui, l’achat prévaut sur la connaissance, et c’est dans la suite toute logique de cette philosophie de vie que Square Enix semblent avoir jugé pertinent de pousser la communauté des fans les plus collectionneurs, à investir 200€ de leurs économies dans une édition collector dont on ne sait pas grand chose, et ce, avant même d’avoir présenté ne serait-ce qu’UNE SEULE vidéo de gameplay. Nous avons jugé cette façon de faire assez limite, même si encore une fois, en 2018 nous sommes toujours de moins en moins surpris de constater ce genre de pratique, et c’est ce qui a d’ailleurs motivé notre prise de position dans notre article récapitulatif des édition collectors de Shadow of the Tomb Raider.

Nous ne savions honnêtement pas comment allait être reçu notre position face à cette actu, mais nous avons été très agréablement surpris de voir tout le monde soutenir le point de vue défendu dans notre article… Ça nous a fait plaisir de voir que, suite à cet news, beaucoup ont osé manifester et partager avec nous leur désaccord sur ce genre de pratique. 🙂

De plus nous vous proposons pour ce mois ci une enquête concernant ces éditions, afin de récupérer les avis divers. Nous vous invitons à la consulter et y participer, cela ne vous prendra que quelques minutes.

 

PARTICIPER A L’ENQUETE

 

Tout naturellement par la suite, plusieurs informations diverses sur Shadow of the Tomb Raider sont apparues un peu partout sur la toile et dans les journaux spécialisés. Nous avons ainsi pu avoir quelques détails concernant les performances de ce nouveau Tomb Raider sur consoles… revenant par la même occasion sur quelques infos erronées qui s’étaient éparpillé sur les sites de jeux vidéo et la communauté des fans.

Il a aussi notamment été question très récemment de l’annonce du partenariat de NVIDIA pour la version PC de Shadow of the Tomb Raider, et la mise en ligne d’un Gear Guide de la nouvelle tenue de Lara Croft pour sa prochaine aventure, donnant un aperçu un peu plus exhaustif de sa modélisation au sein du prochain jeu.

 

Hors de l’actu brute, nous en avons également profité pour continuer le contenu des Tomb Raider post reboot. La fiche de Shadow of the Tomb Raider s’est ainsi vu agrémentée de nouvelles galeries d’images (screenshots évidemment, concept art, renders et autres images bonus), ainsi que l’ouverture d’une page Magazines, recensant les Unes (et à l’avenir leurs articles) concernant le jeu. Chose que nous avons également fait pour le reboot de Tomb Raider, avec déjà quelques retranscriptions d’articles d’époque disponibles (voir la page Magazines de Tomb Raider 2013).

Un gros travail que nous allons continuer d’ici le prochain Neuf du Mois.

 

RETOUR SUR L’EVENT DE LONDRES DU 26 AVRIL

 

C’était là dessus que l’on vous quittait dans Le Neuf D’avril dernier, avec la promesse de revenir sur les événements. Petit récap’ :
Le 27 Avril dernier, c’était la date de révélation de Shadow of the Tomb Raider. La veille, le 26 (attention : ce calcul mental a été réalisé par des professionnels), se tenait à Los Angeles, Montréal et Londres, un événement «  » » PRESSE «  » » durant lequel Shadow of the Tomb Raider fût présenté en démo jouable à un certain éventail de personnes. Enfin un événement presse… non. Ça c’est ce que l’on a voulu nous faire avaler ! 🙂
Oooh allez, vous nous connaissez maintenant… vous savez qu’on a du mal à ne pas secouer un cocotier quand on en voit un !

 

On ne va pas vous refaire toute l’histoire, on vous invite à relire la fin du Neuf d’Avril qui est consacré à ce sujet si ça vous intéresse. Mais grosso modo, malgré nos discussions / demandes avec Square Enix et Crystal Dynamics, on nous a refusé toute sorte de participation à cet événement, prétextant dans un premier temps l’aspect presse, puis dans un second temps le nombre de places très limitées, pour enfin nous rappeler que nous ne sommes plus signataires du Programme des Fan Sites Officiels de Crystal Dynamics ; et que partant de là, nous ne sommes donc plus en droit d’espérer ce genre de « privilège ». Ce qui est vrais… nous avons pris la décision de quitter ce programme en fin d’année 2017, suite à des désaccords politiques, philosophiques et moraux, de plus ou moins longue date.
Nous avons donc par principe accepté cette réponse que pour le coup, même si nous sommes en partie désaccord avec ce fonctionnement, nous comprenons et acceptons tout à fait. Mais nous ne sommes pas totalement dupes, et nous nous doutions que cette raison n’en était pas une. Comme on vous l’avait annoncé, à défaut d’y participer pour proposer un contenu fait maison sur le site, nous avons attentivement suivi cet événement de près. Et… bah c’est pas compliqué en fait, on nous prend tout simplement pour des billes 😀

Encore une fois, comme toujours, nous n’entrerons pas dans les nombreux détails, tous plus contradictoires et indignant les uns que les autres, par respect et discrétion vis-à-vis de certains de nos contacts. Mais si de vous même, vous avez suivi la chose et vu les différents retours postés sur la toile, alors vous aurez remarqué que cet événement était très loin de manquer de place, et encore moins de ne se cantonner qu’à la presse. Le copinage, le favoritisme et le pistonage mes amis, c’est apparemment la clé de toute bonne communauté qui se respecte de nos jours ! 😀
Énormément de ces gens que l’on nomme « influenceurs » (pour certain pourtant très modestes) étaient présents sur place, accompagnés de potes pour certains (on comprend mieux les places limitées du coup). Beaucoup n’ont d’ailleurs même pas pris la peine de faire de contenu concernant la démo du jeu, préférant apparemment de loin les selfies instagram et le bar à Tequila. Tout ces individus étant bien loin de faire donc parti de la presse ou des Fan Sites Officiels.
Autant vous dire que ça a été un peu compliquer à avaler. Même si les officiels n’ont aucun compte à nous rendre, nous déplorons une nouvelle fois leur manière de considérer le fandom Tomb Raider.

Bref, je crois que vous aurez compris, on va s’arrêter là. On vous redirige cela dit vers les previews des Fan Sites (Officiels) français qui étaient sur place pour couvrir l’événement, et vous ont rapporté, eux, des previews de la démo présentée 🙂

 

 

LE NEUF À VENIR ?

[On rédige ça bientôt]


Catégories : Journal De Bord, Le Site

Publié par : et


Laisser un commentaire