Publié le 9 avril 2018 à 15:48 Publié par :

LE NEUF D’AVRIL 2018

Lectrices & lecteurs, salutations !

Cet article inaugure une des nouvelles rubriques de Tomb Raider France. Comme vous le savez, le site à ré-ouvert le 9 Mars 2018. Ainsi dorénavant, nous tiendrons tous les 9 du mois, une entrée dans le Journal de Bord, vous tenant informés et expliquant plus ou moins sommairement les événements passés et à venir, concernant le site, la licence ou tout autre truc / bidule / chouet que nous jugeons important que vous sachiez.

Alors… C’est quoi le neuf d’avril 2018 ?

 

 

RÉSULTAT DU SONDAGE

 

Bien. Pour ce premier sondage des plus sérieux et importants, nous avons été très satisfaits de constater que les règles de savoir-vivre ne sont donc pas des valeurs totalement oubliées de nos jours, avec une politesse globale de 73%. La plupart de nos lecteurs sont polis, nous sommes ravi de le constater !
L’incompréhension générale s’en tire, elle, avec une moyenne de 17%. Il faut dire que au vu de l’époque que l’on vit, nous ne pouvons qu’imaginer la perte de repère d’une grande partie de l’internet…
Et enfin, 10% des personne ayant répondu à ce sondage semblent avoir été beaucoup trop tiraillées pour savoir quoi choisir, entre le retour de politesse de bon aloi, et la manifestation de leur perplexité face à ce genre d’attention, plutôt inhabituelle, de la part d’un vulgaire sondage.
Concluant donc cette interprétation des résultats de ce sondage du premier mois, basé sur les réponses de 82 voix !

 

RECAP’ DU MOIS PRÉCÉDENT

 

Cela fait donc un mois tout pile que nous avons sorti le site ! Beaucoup de choses se sont déjà passées, et d’autres plus ou moins réjouissantes se profilent…
Autant vous dire qu’au vu des actualités de ce dernier mois ; avec la sortie du nouveau film, des remasters annoncées puis annulées, le teaser d’annonce du nouveau jeu, et la multitude d’indices laissés dans son sillage,… Indices que nous nous sommes grandement amusé à essayer de déchiffrer au fil de ce mois. Nous avons d’ailleurs été contents de constater que, jusqu’ici, nos prédictions n’ont pas été trop à côté de la plaque !
Mais bref, en gros, on a pas vraiment eu le temps de souffler pour avancer sur le contenu des pages en attentes. Mais quelque part, heureusement qu’on ait eu le site de dispo pour tout ça !

 

Alors, truc assez rigolo concernant notre news du tout premier teaser du site officiel, Ste était en train de préparer depuis quelques jours déjà avant cette publication, une enquête faite maison basée sur Eidos Montréal et son implication dans le développement de Shadow of the Tomb Raider. Nous les avions contacté, et attendions leur réponse pour publier. La mise à jour du site officiel nous a totalement pris de court !
Partagé entre la satisfaction d’avoir vu juste, et la déception de ne pas avoir pu sortir tout ça avant, Ste s’est donc résigné à simplement publier un résumé du tout au sein de sa news. Par la suite, l’intervention du patron de Eidos Montréal sur une chaîne TV Québécoise, n’a fait que confirmer un peu plus encore toutes nos hypothèses sur le sujet.

 

La fuite d’infos sur Shadow of the Tomb Raider par Game le site de vente de jeux vidéo, ont aussi été intéressantes pour plusieurs raisons… Dans un premiers temps parce que les infos rapportées ont pu nous donner quelques pistes de réflexion sur les évolutions potentielles de ce nouveau Tomb Raider. Et dans un second temps parce que, après que le site en question ait retiré ces infos (elle n’apparaissent plus sur la fiche produit), elles ont également disparu de certains Fan Sites Officiels mondiaux qui l’avaient partagé… sur demande officielle ? Manœuvre qui, si elle est avérée, en plus d’être éthiquement relativement discutable de la part de Crystal Dynamics / Square Enix, serait d’autant plus mal avisée du fait qu’elle confirme la véracité des dites infos… fuitées donc.

 

Nous avons également ouvert le Discord de Tomb Raider France il y a de ça deux semaines, sur lequel vous avez été pas mal à nous rejoindre ! Là aussi (décidément) suivi de près par la mise en ligne d’un Discord anglophone Officiel Tomb Raider par Crystal Dynamics… quelle bande de copieur j’vous jure ! 😛

 

Sinon, dernièrement, en consolation de l’annulation des remasters de Tomb Raider I, II et III par Realtech VR, nous avons pris l’initiative de créer la page d’un super projet de fan similaire, que nous comptions de toute façon faire : OpenLara. En plus de vous proposer une interview de XProger, son créateur.

 

Puis passons rapidement sur notre fausse news du 1er Avril, que nous avons improvisé dans la précipitation la plus totale ! Ici d’ailleurs, on vous met ici en HD, le concept art totalement fake, fait à la souris d’une main fatigué.
D’ailleurs, détail amusant, si nous avons trouvé que la pêche était une mécanique de gameplay suffisamment improbable pour être comique, nous avons marqué un temps d’arrêt quand nous avons découvert le nouvel indice du site officiel révélé hier… c’est pas que… mais ça parle de poissons… DE POISSONS.
Nous espérons ne pas avoir créé un poisson d’avril qui s’avérera véridique du coup ! On ne pense pas hein, mais on trouverait ça quand même très rigolable !

 

 

QUOI DE 9 À VENIR ?

 

OUI. Les vidéos de Tomb Raider V arrivent bientôt ! Je dois vous avouer que certains passages de ce jeu sont tellement bugués, que ça en devient une vraie torture d’y jouer pour enregistrer ces fichues cinématiques et cutscenes… Je ne peux plus me voir en peinture cette foutue Tour VCI ! :o)
En revanche, une chose plutôt cool (je crois), c’est que j’ai déniché un moyen de traiter les vidéos FMV afin de supprimer encore mieux le bruit numérique et les imperfections colorimétriques ! Je ne m’y suis pas encore penché en détail, mais le tout devrait être dispo d’ici le prochain 9… un aperçu ?

N’est-ce point trop la classe cette qualité ?! 😀

 

Pour finir, un dernier message qui me semble important. Et ça concerne Shadow of the Tomb Raider, sa date de dévoilement (le 27 Avril) et l’événement organisé la veille, à Londres, pour l’occasion.

Pour expliquer tout ça le plus simplement et rapidement possible :

Le 26 Avril prochain sont organisés à plusieurs endroits du monde (Los Angeles, Montréal et Londres), des événement « presse » (notez les guillemets ils sont importants pour la suite) à l’occasion de la révélation publique officielle de Shadow of the Tomb Raider, qui se passera le lendemain sur l’internet galactique (27 Avril, date donnée par le site officiel).
Ont été proposées, EN FRANCE, des invitations et prises en charge de voyage par Square Enix France pour cet événement, à quelques Fan Sites Officiels français. Apparemment chaque pays gère sa communauté comme il l’entend. Et pour le reste, chez nous, ont été cordialement conviés, tous ceux qui pourraient / désireraient venir par leurs propres moyens, à Londres donc, dans un peu moins de trois semaines. Enfin, pas vraiment tous…
C’est plutôt simple. Nous n’avons tout bonnement même pas été, ne serait-ce que informés (que ce soit par Crystal Dynamics ou Square Enix), qu’un tel événement était organisé.
Convaincus de comprendre d’avance où se situait le problème, nous avons quand même pris l’initiative de demander des éclaircissements à Square Enix France concernant cette situation. La réponse fût tout aussi prévisible que décevante : Les Fan Sites Officiels sont « prioritaires » aux invitations pour ce genre d’événement (presse).
Pour rappel nous ne sommes plus un Fan Site Officiel depuis quelques mois.
Nous avons évidemment été terriblement déçus de cette mentalité (vous commencez probablement à nous connaître), mais dans un effort de bonne fois, faisons fît de comprendre… Nous ne somme pas éligibles à une prise en charge comme à une certaine époque… bref. Admettons. Bon.
Mais pourrions-nous alors, dans un soucis d’avoir matière à produire un contenu pour nos lecteurs (vous), nous rendre à Londres par nos propres moyens ? (après tout ça ne serait pas la première tirelire que l’on casse pour notre site Ste et moi)
Eh bien non. Non plus. S’agissant d’un événement « Presse », le nombre de place et bien évidemment limité aux Fan Sites Officiels. Bah oui surtout quand on invite toute l’Europe, logique qu’on soit à une place prêt. Comprenez, on ne peut décemment pas inviter tout le monde à ce genre rendez-vous, voyons ! D’ailleurs on devrait même s’estimer heureux que Crystal Dynamics / Square Enix fassent autant d’efforts pour la communauté des fans de Tomb Raider.

LOL.

Donc pour résumer, chères & chers lecteurs, la situation est la suivante :

Le 26 Avril prochain, à Londres se tiendra un Evénement Presse consacrée à l’annonce de Shadow of the Tomb Raider. Ne sont acceptés à cet Evénement Presse, que les Fan Sites ayant signé un contrat avec Crystal Dynamics.
Et vu que nous ne sommes ni la presse, ni signataires de ce contrat, et bien pour ces seules deux fantastiques raisons, on nous refuse le droit au minimum d’opportunité que l’on puisse avoir dans une année pour parler de ce sur quoi notre site est basé.
Là aussi on pourrait comprendre la chose si nous avions déjà faillit à un quelconque embargo… Pour avoir déjà assisté, Ste et moi, à plusieurs présentations privées des jeux et avoir signé des contrats de non divulgation concernant Tomb Raider (auxquel nous n’avons JAMAIS fait défaut), pour avoir eu et avoir encore aujourd’hui des infos dont on ne doit pas parler par principe de confiance… pour tout ça, on ne peut pas imaginer que notre escamotage soit relatif à des raisons de confidentialité. Mais donc pourquoi ? On ne sait pas. On ne saisit pas.
Je ne sais pas si vous comprenez bien ce qu’implique la situation pour le site, mais en gros, on vit Tomb Raider, on respire Tomb Raider, on parle, on écrit, on invente, on créé AUTOUR de Tomb Raider, et pour essayer d’apporter des choses que l’on juge constructives à la communauté des fans… alors un événement aussi important que l’annonce d’un nouveau jeu (pour un site basé sur Tomb Raider, ça ne représente quand même pas rien, si ?), on nous le refuse, sous prétexte que… quoi ? Trop peu de places, pour un événement à échelle européenne (sérieusement) ? On ne rentre pas dans les cases ?
Non, nous ne remettons pas en question les efforts que peuvent mettre en place Crystal Dynamics ou Square Enix pour leur communauté de joueurs. Ce que nous remettons en question, c’est leur fonctionnement et quel dessein ils servent. Ce n’est pas à la quantité d’efforts fournis que l’on juge la valeur de ces derniers.
Cela fait presque 15ans que l’on est là, Ste et moi, que l’ont participe à notre niveau à développer Tomb Raider, à nous rendre à des évents, à en organiser ou à aider leur organisation, à aider les fans ou les officiels, à créer du contenu, à animer le quotidien… non seulement parce que tout ça nous parle et nous plaît, mais surtout parce qu’on aime le faire pour vous.
Donc face à l’accumulation de ce genre de situation, tout ceci est compromis.

Même si tout cela nous indigne de plus en plus nous et d’autres, nous n’en ferons pas une montagne. Nous sommes ravis pour les copains (En vrais, hein. Ce n’est ici pas de la responsabilité des Fan Sites Officiels, attention). Mais nous observerons de très près cet événement londonien et ce qui en ressortira.
Quoi qu’il arrive nous avons hâte de lire et de vous partager les contenus que chacun produira 🙂

 

Merci à tous d’être fidèles et toujours plus nombreux ! Rendez-vous le mois prochain pour Le Neuf De Mai 2018, ou chaque jour sur le site pour une actu continue et plein de futurs contenus <3


Catégories : Journal De Bord, Le Site

Publié par :


Laisser un commentaire

Publicité :

© Tomb Raider France 2008 - 2018
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :