Publié le 14 mars 2018 à 15:38 Publié par :

Shadow Of The Tomb Raider, ça se précise.

Alors que le nouveau film Tomb Raider est en salle, Square Enix semble avoir profité de ce dernier pour entamer la campagne promotionnelle du nouveau jeu, la suite de Rise of the Tomb Raider.

 

 

C’est via le site officiel que nous apprenons plusieurs informations. Il a été mis à jour il y a à peine quelques heures. Face à nous un logo, et une date, celle de demain, le 15 Mars à 14h00 heure française. Il est fort à parier que demain quelque chose sera annoncé, dévoilé et que le site officiel sera mis à jour.

D’après certaines informations, quelques chose en rapport avec tout ça, serait projeté dans les salles de cinéma juste avant le film, sorti aujourd’hui. 

De plus, en fouillant dans le code source du site officiel, voici ce qu’on y trouve :

Pour synthétiser, voilà ce qu’on peut en déduire :

  • Indication d’un trailer.
  • Il y a un compte à rebours, qui sera potentiellement fixé au 27 Avril.
  • 27 Avril qui serait la date ou serait dévoilé le jeu (?) ou les précommandes (?)
  • Il est indiqué un court descriptif du jeu : « Shadow Of The Tomb Raider, est le pan finale de l’histoire des origines de Lara Croft ».
  • Le code source semble avoir été remis à jour, mais précédement, la date du 14 Septembre 2018 était présente en tant que « date de sortie ».

De plus nous le savons depuis un moment, si Crystal Dynamics est officiellement en charge de la licence Tomb Raider depuis Tomb Raider : Legend, Eidos Montreal est souvent venu en aide aux développements du reboot de 2013 et de Rise Of The Tomb Raider.

Pour le reboot Eidos Montréal était en charge du mode multijoueur et pour Rise Of The Tomb Raider, c’était même là une coproduction. Le studio avait construit l’entièreté de certains niveaux du jeux et travaillé sur certaines mécaniques de gameplay. Et de plus il y a eu Lara Croft GO!, lui totalement développé par Eidos Montréal (Officiellement Square Enix Montréal, mais même studio).

Il semble donc évident qu’une collaboration pérenne entre les deux studios concernant la licence de Tomb Raider est en place.

 

Mais depuis tout ce temps… maintenant que Rise Of The Tomb Raider est sorti pour l’un, et Deus Ex Manking Divided pour l’autre, qu’en est-il ?

On sait que Crystal Dynamics a récupéré le projet Avengers (futur nouveau jeu vidéo en partenariat avec Marvel), qu’ils ont changé leurs locaux et que… bah depuis… silence radio. Au vu des effectifs de Crystal Dynamics (apparemment entre 200 et 300 personnes environ), et même si la chose ne paraît pas forcément totalement impossible, il est normal de se demander si ils ont réellement les moyens de développer deux licences aussi importantes en même temps.

 

Alors si on tournait notre regard vers Eidos Montréal ?

 

 

Eh bien, c’est flou également. Le dernier Deus Ex est sorti,  et n’a pas été a la hauteur des attentes des Square Enix. Avec 5 ans de développement (c’est long) il y a fort à gager que cette licence ne pointera pas le bout de son nez avant un petit moment. De plus avec un effectif d’environ 400 / 500 employés, Eidos Montréal représente une capacité de main d’œuvre relativement conséquente pour un studio de développement. Bien entendu il est également aisé de penser que ce studio  pourrait prendre en charge de nouvelles licences de Square Enix…

 

Oui… MAIS !

Force est de constater qu’après de multiples recherches à droite et à gauche nous avons détecté des employés, développeurs et producteurs divers de Eidos Montréal et Square Enix (basés en tout cas à Montréal) se déclarant – oui, eux même – en train de travailler sur « projet pas encore annoncé » pour les uns, la licence « Tomb Raider » pour d’autres, ou carrément « LE futur jeu Tomb Raider ». 

Voici des exemples, absolument pas exhaustifs, de ce qu’on peut trouver comme infos LinkedIn actuellement. Les personnalités ne sont pas montrées, pour préserver leur vie privée ;

Alors bien entendu, on pourrait dire que certains profils ne sont pas à jour. Mais bon, si on s’attarde sur les dates, c’est pas non plus Mathusalem l’histoire …

Il est par contre évident que cela ne prouve pas grand chose, à part qu’effectivement c’est intrigant. Et si on creuse un peu, par ci par là, dans ces relationnels, sous ces jolies couches de peintures, on aperçois vite que, contrairement à Crystal Dynamics, il y a beaucoup plus de gens chez Eidos-Montréal impliqués sur le prochain Tomb Raider.

En plus si on remonte un petit peu cette fouille, il est facile de constater, par exemple, que différentes sources au moment des leak de Shadow Of The Tomb Raider faisaient déjà le lien avec Eidos Montréal.

 

Nous avions contacté le studio il y a quelques jours afin de leur demander ce qu’il en était du développement de la licence Tomb Raider à Montréal. Nous n’avions reçu aucune réponse. Il paraît clair aujourd’hui, suite à la récente annonce dont nous parlons au début de cet article, que leur silence et plus que révélateur pour la suite des événements. 

 

Nul doute que Crystal Dynamics doit garder le contrôle sur la licence, néanmoins, il n’est pas impossible du tout pour le coup, que le prochain Tomb Raider soit une conception francophone … Et oui 🙂

 

Toutes les réponses, prochainement.

 

 


Catégories : Crystal Dynamics, Eidos Montréal, Shadow of the Tomb Raider, Square Enix

Publié par :


Laisser un commentaire

Publicité :

© Tomb Raider France 2008 - 2018
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :