Publié le 15 mars 2018 à 19:02 Publié par :

Shadow of the Tomb Raider | Teaser d’Annonce

Comme nous vous en informions hier, le site officiel de Tomb Raider s’est mis à jour il y a quelques heures, dévoilant un premier teaser du prochain opus des aventures de Lara Croft, et confirmant officiellement le titre du jeu : Shadow of the Tomb Raider.

 

S’annonçant comme une conclusion à la trilogie initiée par le reboot de 2013, Shadow of the Tomb Raider se place également en tant que suite directe de Rise of the Tomb Raider. Cette première vidéo teaser ne nous montre que peu de choses concrètes. Cependant elle permet dores et déjà de noter que toutes les fuites que le projet avait subit il y a de ça plusieurs mois, se révèlent donc confirmées. Mais voyez plutôt par vous même, on en reparle juste après…

 

Ici la vidéo dans sa version FR, nettoyée de son PEGI 18, et en 4K ma bonne dame !

 

Pour télécharger cette vidéo, en 1080p ou en 4K, rendez-vous sur la page des trailers de Shadow of the Tomb Raider !


ANALYSE

 

Dans un premier temps, notons donc que cette vidéo partage une structure extrêmement similaire au Teaser d’Annonce de Rise of the Tomb Raider, montré à l’E3 2014. Nous permettant déjà de garder à l’esprit la nature vraiment pas représentative de ce genre de vidéo. La fonction est ici illustrative, nous vendant avant tout un univers (géographique, mythologique et esthétique). Tout comme le suggérait déjà le logo disponible sur le site officiel hier, l’éclipse solaire semble être le symbole de ce nouvel opus, allant même jusqu’à phagocyter le logo même du titre ! C’est avec une éclipse que s’ouvre ce teaser (et avec une éclipse qu’il se termine). 

 

Succédant à cela, une Lara gambadant et sautillant dans une luxuriante et épaisse jungle. Assez similaire là aussi au teaser d’annonce de son prédécesseur, Rise of the Tomb Raider. L’occasion de constater qu’elle arbore de nouveaux ses deux fidèles pistolets piolets, et son désormais inséparable arc. 

 

Et son arc et ses piolets, elle va en avoir besoin si l’on en croit ce qui suit (mais qui en doutait ?). La première confrontation de Lara dans cette vidéo, est assez intéressante puisqu’elle sous-entend une nouvelle fois, la possibilité d’une approche furtive des combats. Je ne sais pas ce que vous en dîtes, mais je trouve qu’il y a un vrais côté Predator qui se dégage de ce plan…

 

Ensuite, il y a bien évidemment l’escalade qui est leEEEH MAIS ATTENDEZ ! C’EST QUOI CA :

 

Je ne m’y connais personnellement pas des masses en écusson, mais celui là, avec une épée dans une croix, m’a tout de suite fait penser aux Chevaliers du Temple (les Templiers). Même si nous nous doutons que les Trinitaires auront une nouvelle fois leur mot à dire dans cet épisode, ne serait t’il pas possible de jouer une Lara, embarquée au milieu d’une guerre entre deux organisations secrètes séculaires ? Ca n’a surement rien à voir, mais ça me fait grandement penser à Assassin’s Creed : Black Flag. Son héro se retrouvant justement malgré lui au milieu d’une lutte opposant Assassins et Templiers… et quand on sait que la scénariste de cet Assassin’s Creed, Jill Murray, est aussi la scenariste qui succède à Rihanna Pratchet sur ce Shadow of the Tomb Raider… mais bref. Sinon l’hypothèse d’un lien plus ou moins direct avec le Vatican n’est pas à exclure, au vu de ce que nous pouvions relever sur le plan final de Rise of the Tomb Raider (qui teasait déjà la destination du Yucatan d’ailleurs) :

(Fin de Rise of the Tomb Raider)

Sinon, la grimpette, disais-je, qui est quand même une part importante de tout bon Tomb Raider qui se respecte ! Nous ne serons probablement pas trop dépaysés sur ce point, si vous aimiez grimper des falaises à la seule force de vos deux piolets dans Rise of the Tomb Raider, alors ce plan semble vous dire « Restez avec nous, vous allez être servis ! » :

 

Le plan suivant est, une nouvelle fois, très comparable au teaser de Rise of the Tomb Raider (lorsque Lara contemple le temple enfoui sous la glace), mais permet de noter deux trois trucs… Tout d’abord, le lieu ne semble pas si abandonné que ça (mais si vous avez joué à Tomb Raider et Rise of the Tomb Raider, vous ne serez que peu étonnés), Lara n’a pas oublié que les flèche en feu c’est la classe (surtout depuis que The Legend of Zelda : Breath of the Wild est sorti), et que, même si on ne voit toujours pas frontalement la tenue, elle a l’air de faire passer l’idée d’une Lara Croft bien plus badass et viscérale. Vous êtes pas d’accord ?
« […] le plan avec lara dans la grotte on voit au premier plan une sorte de main, mais j’ai l’impression qu’elle n’est pas humaine ? ! » (Dans les commentaires, par Kevin C.)

 

Sinon, Lara testera une nouvelle fois les interactions de la gravité sur son corps… mais là aussi, c’est traditionnel dans Tomb Raider. Il faut être un fan… les gens normaux ne peuvent pas comprendre ces choses là.
« J’ai l’impression que Lara porte une sorte de collier ? Sacrifice ou autre chose ? » (Dans les commentaires, par Kevin C.)

 

Cette vidéo se termine par un plan carte postale assez épique, surement savamment réfléchi comme une composition de tous les éléments identitaires forts de ce futur Tomb Raider. Lara Croft est iconisée, elle est placée en supériorité par rapport à la masse humaine présente en contrebas du temple. Comme pour nous présenter l’accomplissement de ce qu’elle a vécu dans RISE of the Tomb Raider.  

 

 

Cet attroupement de personnes est t’elle d’ailleurs humaine ? Ou tout du moins, vivante ?
Pour rappel, toujours sur le plan de caméra final de Rise of the Tomb Raider, nous pouvons lire sur une feuille de papier « Army of the Dead » (Bien vu Antho de Tomb Raider Univers)… tenons nous là un nouvel indice du contexte du jeu ? Et pourquoi pas de son gameplay ?
Ou bien n’est-ce plutôt qu’une référence au maquillage de l’homme dans la jungle ? (Peinture de tête de mort)

(Fin de Rise of the Tomb Raider… oui encore)


 

Maintenant, nous n’avons plus qu’à attendre le 27 Avril de cette année, date à laquelle le premier gameplay sera dévoilé lors du Tribeca Film Festival.
N’hésitez à nous donner vos pistes et théories dans les commentaires, je serai ravi de mettre à jour cet article avec vos éventuelles trouvailles !

 

Shadow of the Tomb Raider sera disponible le 14 Septembre 2018, sur PC, PS4 et Xbox One. 


Catégories : Crystal Dynamics, Eidos Montréal, Shadow of the Tomb Raider

Publié par :


6 commentaires pour “Shadow of the Tomb Raider | Teaser d’Annonce

bitch a écrit : Le 15 mars 2018 à 22:40

c’est une sangle de sac à dos que je vois ? 🙂

Luka a écrit : Le 15 mars 2018 à 23:14

Oh le sac à dos ! Ça serait coool !
Mais heu… sur quelle photo ? xD

Kevin Collin a écrit : Le 16 mars 2018 à 18:21

Salut a 0.11 j’ai l’impression que Lara porte une sorte de collier ? Sacrifice ou autre chose ? Ou alors illusion d’optique XD sinon je suis d’accord avec « bitch » on dirais des sangle de sac a dos dans le plan lorsqu’elle coure dans la jungle,et pour finir le plan avec lara dans la grotte on voit au premier plan une sorte de main, mais j’ai l’impression qu’elle n’est pas humaine ? ! 😰

Kevin Collin a écrit : Le 16 mars 2018 à 18:24

Aussi j’oubliais mais la tenue de lara dans le debut de teaser on dirait toujours son debardeur classic mais dans le plan de fin on dirais un haut la tomb raider 1 (1996) peut etre plus ouvert devant ? Et aussi un pantalon couleur vert kaki ? qui me. Fait. penser au film. ave alicia vikander ( ❤ alicia parfaite en lara croft sois disant en passant )

Kevin Collin a écrit : Le 16 mars 2018 à 19:18

Toujours sur 0.11 on peut voir le collier et un haut extremement similaire a Tom Raider 1 (1996)

Luka a écrit : Le 16 mars 2018 à 20:29

J’ai ajouté deux de tes remarques à l’article ! 🙂
J’avoue que moi, c’est pas faut d’essayer mais, je ne vois pas du tout le sac à dos :O
Sinon c’est vrais qu’elle semble porter quelque chose autour du coup, oui… Mais difficile de discerner quoi.
Et concernant le plan de la grotte, ça fait plusieurs fois qu’on me relève l’idée d’une créature au premier plan ouais. A la base je croyais que c’était juste un élément du décor qui bougeait à cause du traveling de la caméra xD Mais peut être… vivement qu’on en sache plus !

Laisser un commentaire