Publié le 4 mai 2018 à 18:06 Publié par :

SHADOW OF THE TOMB RAIDER | Lara Croft se dévoile plus en détail

Parlons chiffons !
Il faut se faire une raison. Aujourd’hui, l’un des principaux buts existentiels de la nouvelle Lara Croft, autre que celui de camper une bonne dose de clichés néo-féministes (en même temps vous me direz, entre ça, et les clichés machistes d’époque…), c’est le Cosplay. Une culture qui de tout temps, a entretenu des liens étroits avec la franchise Tomb Raider ; mais qui, depuis le reboot de la licence en 2013, a vu sa considération par les « officiels » exploser. Et pour cause, ce n’est personne d’autre qu’une pro du Cosplay, Meagan Marie, qui est en charge de la communauté depuis cet épisode ! Expliquant de fait en partie, la mise en lumière toute particulière de la chose depuis quelques années.
Et c’est dans la logique continuité de cet état d’esprit que, tout comme pour Rise of the Tomb Raider à l’époque, Crystal Dynamics nous dévoilent un « Gear Guide » censé nous donner un maximum de détails sur la tenue qu’arborera Lara dans Shadow of the Tomb Raider.

 

 

Si ce Gear Guide est avant tout pensé pour offrir une base d’informations précieuses pour le Cosplay, il n’en demeure pas moins intéressant pour s’intéresser de près au Character Design et à la modélisation de la Lara Croft de ce Shadow of the Tomb Raider.

Ainsi l’encart d’introduction développe l’idée derrière cette toute nouvelle tenue :


« Dans Shadow of the Tomb Raider Lara Croft est plus capable et motivée que jamais auparavant. Son évolution, d’une archéologue inexpérimenté, vers une survivante endurcie, se reflète à travers son physique, au travers de cicatrices sur son visage et ses bras, de sa masse musculaire jusque dans ses capacités athlétiques aiguisées.

 

Munie d’un équipement de performance, conçu pour la garder au frais et au sec dans l’un des environnements les plus hostiles de la Terre, la tenue de Lara reflète une intense préparation. Un débardeur ajusté qui évacue l’humidité, un pantalon renforcé aux genoux, des mitaines tactiques et des bottes imperméables l’aident à ne faire qu’un avec la jungle, à surmonter de terrifiantes tombes et à persévérer dans ses heures les plus sombres.

 

Intelligente et débrouillarde, Lara utilise l’environnement à son avantage, fabriquant son propre couteau à partir de l’épave d’un avion et améliorant ses armes alors qu’elle récupère les restes de ses assaut contre les Trinitaires. Alors qu’elle oeuvre à sauver le monde d’une Apocalypse Maya, Lara sera finalement forgée en la Tomb Raider qu’elle est destinée à être. »


 

Après l’équipement de fortune de Lara dans Tomb Raider (2013) et son approche un peu plus « fille lambda » dans Rise of the Tomb Raider, il semble bien que ce Shadow of the Tomb Raider voit Lara se transformer en véritable guerrière. L’insistance est faite sur sa préparation à l’aventure pour cet épisode. Son équipement est désormais professionnel et tactique, les matériaux utilisés sont « high tech » et, pour la première fois dans cet arc narratif, elle semble préméditer sa survie et ses confrontations avec les Trinitaires. Comme pour sous-entendre son acceptation totale et inconsciente, de la dangerosité de sa vie, mais surtout, de tous les morts qu’elle devra faire. Nous renvoyant à l’idée de sacrifice et de déshumanisation, mise en avant dans le trailer du jeu et dont je vous parlais il y a quelques jours.

Une chose intéréssante à relever, c’est la continuité faîte avec Tomb Raider (2013) et Rise of the Tomb Raider. La Lara Croft qui nous est présentée est, esthétiquement, littéralement l’aboutissement des deux jeux précédents. Le collier en jade, le talkie walkie, une cicatrice, les piolets rouges ou encore les améliorations de ses armes de poing,… tout cela renvoie au jeu de 2013, là où les double piolet, le couteau, ou encore le carquois,… renvoient eux, plus à Rise of the Tomb Raider. Cette Lara semble vraiment être la sommes de toutes ses précédentes expériences.

Le tout renvoie bien sûr également au design classique original du personnage. Un bas marron, un top sans manche bleu clair, des bottes montantes… ne manque presque que le sac à dos et les fameux doubles pistolets !


Catégories : Cosplay, Shadow of the Tomb Raider

Publié par :


Laisser un commentaire

Publicité :

© Tomb Raider France 2008 - 2018
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :