Publié le 1 juillet 2022 à 19:09 Publié par :

RÉCAP | Mars à Juin 2022

On a l’impression d’en avoir parlé durant 5 ans, mais la célébration des 25 ans de Tomb Raider est enfin terminée !

Nous sommes donc désormais en plein dans « l’après ». Bien que certains événements déjà annoncés aient pris le relais, cela n’a pas suffi et la perte de vitesse n’a pas tardé à se faire plus ou moins ressentir, encore aujourd’hui. Pourtant, plus tôt dans l’année, des annonces ont fait l’effet d’une bombe pour le futur de Lara Croft, nous dévoilant la nouvelle direction qu’elle « embrassera ».

Voici sans attendre les derniers développements dans l’univers de la célèbre aventurière.

FUTUR | LE DÉVELOPPEMENT DU PROCHAIN TOMB RAIDER ANNONCÉ

Tout commence le 5 Avril 2022. C’est lors du « one more thing » d’un live dédié à l’Unreal Engine 5, la nouvelle mouture du moteur d’Epic Games, que l’annonce a eu lieu. 

Dallas Dickinson (manager général et producteur sur la franchise de Crystal Dynamics chez Crystal Southwest) est apparu pour annoncer le début du développement du prochain opus Tomb Raider qui tournera sur cet UE5.

Peu d’infos ont été concrètement dévoilées, mais nous avons pu découvrir un nouveau logo pour la franchise. Cela dit nous ne savons pas pour l’heure si il s’agit d’un logo temporaire ou non.

Vous pouvez découvrir notre article complet avec un édito en cliquant sur le bouton ci-contre.

On ajoutera qu’en parallèle, Crystal Dynamics avait rejoint le développement de l’exclusivité Xbox « Perfect Dark » aux côtés du studio The Initiative. Il semblerait qu’après que de nombreux employés aient quitté le studio de Microsoft, Crystal soit devenu les développeurs principaux du prochain jeu de cette franchise.

Même si Crystal Southwest semble désormais avoir le lead sur Tomb Raider (Dallas Dickinson étant le directeur du studio), on ne sait pas dans quelle mesure toute cette histoire affectera le développement de la prochaine aventure de Lara Croft.

FUTUR | TOMB RAIDER ET CRYSTAL VENDUS !

27 jours plus tard, au matin du 2 Mai 2022, une autre annonce retentissante tombe : Square Enix décide de revendre ses studios occidentaux (Crystal Dynamics, Eidos, Square Enix Montreal & Londres) ainsi que les licences qui leur sont liées, pour la modique somme de 300 Millions de dollars, Tomb Raider inclus.

Embracer Group, une holding suédoise qui connaît très bien le monde du jeu vidéo avec des centaines de studios dans son escarcelle, a « conclu l’accord » avec l’éditeur japonais.

Notre article ci-contre détaille l’annonce et permet de mieux comprendre les intentions de Square Enix et Embracer.

Avant de vous donner les derniers éléments voici quelques précisions vis à vis de l’article :

  • La vente pourrait impliquer, en plus des 300 millions de dollars, un rachat de dettes de Square Enix par Embracer. (source.)
  • Square Enix a annoncé que la vente ne serait finalement pas que pour investir dans les NFT, mais surtout pour qu’ils puissent se consolider. (source.)
  • Quoi qu’il en soit, on sait que Square avait pour but de se lancer dans ce domaine, mais le marché se retrouve désormais en forte baisse. (source.)
  • On rappelle que le deal sera conclu entre Juillet et Septembre 2022.

Depuis l’annonce, Lars Wingefors, CEO d’Embracer Group a pris la parole à quelques reprises pour parler de cette acquisition :

Avant tout, on notera que la première chose qu’il a pu dire est que le rachat à reçu un accueil très positif.

Ensuite, on a appris que Monsieur Wingefors reste très confiant dans la gestion des trois studios. Il a aussi affirmé qu’ils « fonctionneront avec une grande autonomie », sans pour autant détailler leur organisation qui reste à définir tant que le deal n’est pas conclu. Concernant Tomb Raider, il a déclaré que Crystal Dynamics aurait “des plans incroyables” en lesquels il a confiance, puis a précisé qu’ils prendront “bien soin des gens, des IP” et surtout, qu’il fixera “des attentes raisonnables ».

 

Il a également détaillé sa vision des plans envisageable pour leurs futures propriétés. Si ça vous intéresse, on vous propose la suite de notre récapitulatif de la transcription de l’interview dans ce menu déroulant ci-dessous :

Tout d’abord, Lars Wingefors a indiqué que malgré les coûts, il voit un fort potentiel dans le back catalog (les vieilles franchises), pour éventuellement développer des portages, remakes, remasters, voir de collaborations au sein du groupe. Il faut retenir que l’idée est de produire un jeu pour estimer les potentielles attentes des fans, mais surtout du grand public.

 

Rien n’indique que ça sera le cas pour Tomb Raider puisqu’à l’heure actuelle, seul le prochain opus, développé sous Unreal Engine 5, est confirmé. D’ailleurs, le CEO d’Embracer a aussi précisé sa vision sur les jeux “au bénéfice faible” :

Si la franchise à laquelle il appartient est solide, il serait toujours possible pour lui d’utiliser le nom pour des collaborations ou dans d’autres médiums, voir dans d’autres entreprises pour compenser.

 

Vous commencez à voir où il veut en venir, non ? 

Bon, on est d’accord, c’est ce que font toutes les entreprises, mais il temporise : “Cela ne signifie pas pour moi que vous devez toujours maximiser et ne faire que des choses qui ont le plus grand potentiel pour les bénéfices les plus élevés. Si vous faites cela, votre entreprise deviendra assez ennuyeuse après un certain temps ».

 

Malgré tout, cette diversification reste quand même dans ses plans, mais de façon nuancée : “Ma conviction est que le jeu est un moyen supérieur de capitaliser ou de monétiser une propriété intellectuelle dans le domaine du divertissement, mais pas nécessairement toujours la meilleure façon de la commercialiser. Je pense que la télévision et le cinéma sont un moyen fantastique ».

Ceci fait donc directement référence à ses intentions de développer le transmédia notamment avec les rachats des sociétés suivantes : Asmodee (jeux de société), Dark Horse (Comics), Spotfilm (Service VOD Allemand), Digic (Studio d’animation)…

 

Il précise néanmoins qu’ils apprennent de leurs collaborations, ce qui leur confère une certaine expérience pour des « débutants » notamment au niveau audiovisuel : “Le problème avec Hollywood, c’est que ce n’est pas très rentable, et c’est un risque commercial assez élevé. Il faut donc être prudent. Mettre en place quelque chose de manière organique a toujours été un défi.”

Si vous ne le saviez pas Embracer et Gearbox travaillent  / ont travaillés avec Lionsgate sur l’adaptation cinématographique du jeu Borderlands.

 

La vision de Lars Wingefors commence à s’éclaircir. Bien que semblable sur le fond aux concurrents, sur la forme, ça semble plus différent et mesuré. Le futur de Tomb Raider se dessine au moins, mais il nous reste à voir ce qu’adviendra de Lara Croft entre les mains d’Embracer.

 

L’article complet, en anglais est à lire ici sur Games Industry

JEUX | INFORMATIONS DIVERSES

Alors que le changement de propriétaire est sur le point d’être validé d’un moment à l’autre à partir de maintenant, c’est le calme plat concernant les jeux de la franchise. Et ce depuis l’annonce de Tomb Raider Reloaded (à suivre dans le segment suivant). Nous vous relayons quand même quelques informations qui pourraient s’avérer utiles suivant votre plateforme de jeu de prédilection. Ceci, parmi les deux premières informations notables que voici :

« TRUE », LE GRAND RETOUR DE LA MARQUE

Vous pensiez en avoir fini avec la fameuse « TRUE » ? Eh non !
La marque « T.R.U.E. TOMB RAIDER ULTIMATE EXPERIENCE » a carrément été redéposée le 7 Juin dernier !

Cette fois-ci, c’est par la société « Square Enix Newco Limited ». Ce nouveau nom très probablement provisoire semble représenter la branche occidentale de Square Enix vendue à Embracer Group. Après quelques recherches on a découvert qu’ils se sont établis le 19 Avril dernier selon divers registres officiels anglais trouvables sur internet.
Ce mystérieux projet (si il en est un) n’a visiblement pas dit son dernier mot.

DERNIERS CHIFFRES, LARA CONTINUE SON CHEMIN

À la fin Avril, nous avons appris par les communiqués de presse de Square Enix que la franchise Tomb Raider avait vu son chiffre bondir à 88 millions d’exemplaires écoulés !

C’est donc une hausse de 3 millions d’unités qui a eu lieu en l’espace d’environ 4 mois. Ceci s’explique probablement par la gratuité de la trilogie survivor sur l’EGS à l’occasion du nouvel an 2022 ainsi que des nombreuses promotions à travers les plateformes.

Ensuite, lors du live de l’annonce de la vente des studios à Embracer, Crystal Dynamics a confirmé à travers un diaporama ce chiffre tout en indiquant que les 3 derniers opus représentent un total de 38 millions d’exemplaires distribuées !

TEMPLE OF OSIRIS SUR PS5…

On peut confirmer que quand la version PS4 de Lara Croft and the Temple Of Osiris fonctionne sur PS5, le jeu peut rencontrer des problèmes d’affichages assez perturbants.
L’avertissement suivant s’affiche au lancement « Ce jeu PS4 peut avoir un comportement inattendu si vous y jouez sur votre console PS5. »

Ce bug graphique n’affecte pas toutes les zones, mais peut s’avérer très dérangeant. Aucun patch n’est prévu actuellement.

LARA CROFT GO EN DANGER SUR iOS ?

Games Industry a relayé une info importante pour les utilisateurs de produits Apple.
La société à la pomme prévoirait un nettoyage de leur App Store pour les applications n’ayant pas été mise à jour depuis Mars 2019.
Lara Croft Go de Square Enix Montréal pourrait être concerné. En effet, le jeu n’a pas été mis à jour depuis 3 ans selon l’historique visible sur la fiche du jeu.
Aucune information supplémentaire n’a été donnée du côté d’Apple, ni de Square Enix Montréal. Si jamais le coup de balai venait à être passé, on vous informerait sur nos réseaux sociaux.

TOMB RAIDER ABSENT DU PLAYSTATION + PREMIUM

Annoncée en mars après des mois de rumeurs, la nouvelle version du PS+ s’est lancée progressivement à travers le monde avec l’arrivée des jeux dit « classic » (PS1 / PS2 / PSP).

Malheureusement, ce fut sans la moindre trace de Miss Croft. Une liste non-exhaustive avait été partagée par le constructeur et n’indiquait pas certains jeux tel que « Resident Evil : Director’s Cut » qui a pourtant bénéficié d’une arrivée surprise. L’espoir semblait permis, mais l’attente de revoir la première version de Lara attendra encore, probablement le temps que la vente soit conclue (et suivant les plans prévus). On surveille ça de près !

TOMB RAIDER SUR STEAM DECK, COMMENT JOUER ?

Valve a récemment proposé sa première et nouvelle console hybride qui permet de faire tourner les jeux du catalogue de son launcher éponyme. On avait pu vous informer précédemment que certains jeux ne semblaient ne pas fonctionner, or, tous fonctionnent mais avec certains problèmes divers suivant les opus.

Heureusement, avec quelques « bidouillages » à faire sur la Steam Deck qu‘il est possible de tenter de régler quelques problèmes pour pouvoir profiter des aventures de Lara Croft dans les meilleures conditions possible.

C’est grâce à la chaîne Youtube de DeckWizard qui propose ses meilleurs paramètres dans une vidéo complète (mais en anglais) qui couvre les jeux de l’ère classique.

En revanche, voici quelques précisions :

  • Les jeux ne sont pas optimisés.
  • Ici, les jeux tournent sans patch.
  • Les cinématiques ne fonctionnent pas pour TR3.
  • Les jeux peuvent toujours rencontrer des problèmes imprévus.

Pour rappel, voici la liste complète des statuts de chaque jeu Tomb Raider et Lara Croft selon Protondb :

Platine : LCGO / TR2013 / Legend / Anniversary
Or : Shadow (après quelques modifs) / Rise / TRAOD (après quelques modifs) / TR4
Or (non supporté) : LCTOO / Underworld / TR5 / TR3
Argent (non supporté) : LCGOL / TR2 / TR1

RELOADED | LE DEVELOPPEMENT CONTINUE

Dans notre précédent récapitulatif, on vous avait annoncé qu’Ed Perkins avait quitté Square Enix London Mobile. Peu de temps après, il nous avait aussi précisé la date du report du jeu mobile qui est maintenant prévu pour la « FY23 » soit entre Avril 2022 et Mars 2023Il avait aussi précisé qu’on pourrait s’attendre à découvrir plus de niveaux, de tenues et de personnages quand le jeu sera disponible.

Depuis, Ed Perkins a aussi quitté Twitter et plus aucune information n’est donnée sur l’avancement du développement. Néanmoins, les mises à jour de l’accès anticipé continuent, permettant diverses modifications et équilibrages aux côtés de petites nouveautés telles que les uzis, l’ AK-47, de nouveaux masques, de nouvelles quêtes…

À ce jour, le jeu est passé en version 0.20.01 et aucune grosse nouveauté n’a été implémentée, mais beaucoup de correctifs ont été apportés. Ces mises à jour ont pu permettre le lancement de l’accès anticipé dans d’autres pays (désolé, la France n’en fait pas partie). Ce n’est donc pas moins de 100 000 personnes qui ont téléchargé et testé légalement Reloaded à l’heure actuelle.

Dans un autre temps, la page Google Play du jeu s’est vue refaire une beauté avec une traduction totalement en français et surtout, avec de nouvelles images de présentation ainsi qu’une nouvelle description que voici :

Tomb Raider arrive sur mobile. Incarnez la légendaire Lara Croft comme vous ne l’avez encore jamais vue !

Inspiré des jeux Tomb Raider originaux, maniez les deux pistolets emblématiques de Lara et préparez-vous à partir à l’aventure à travers le monde !

Franchissez les arches dorées de dangereuses tombes souterraines, et traversez de périlleuses grottes de montagne, des jungles luxuriantes et d’abondantes cascades.
Au cours de votre quête, vous devrez éviter des pièges cachés, découvrir d’anciennes reliques, résoudre différentes énigmes et affronter des ennemis et boss variés (c’est un T-Rex que j’entends, là ?) inédits comme familiers dans l’univers de Tomb Raider, comme des loups assoiffés de sang, des serpents venimeux, d’effrayants golems et des créatures élémentaires magiques !

Le gameplay est basé sur des étapes roguelike générées procéduralement pour une nouvelle expérience à chaque partie. En évoluant à travers chaque niveau, vous pourrez accumuler des capacités et des avantages comme les tirs perforants, les boosts d’expérience, des grenades pour des attaques plus puissantes, une évolution de personnage accélérée et une plus grande variété de dégâts.

Tomber à genoux après une partie épique ne veut pas dire que c’est la fin ! Vous récupèrerez un trésor plein de pièces et de points d’expérience pour mettre à jour les tenues et les armes de Lara, et améliorer vos statistiques d’attaque de base et de PV.

Caractéristiques additionnelles :
• Un graphisme dans le style cartoon stylisé qui réinvente Tomb Raider
• Une bande-son originale orchestrale avec des titres classiques retravaillés pour rendre hommage à l’héritage Tomb Raider
• Des actions iconiques de Lara Croft : regardez Lara tirer, courir, sauter et finir en figure renversée pleine de style
• Découvrez des objets à collecter et à débloquer, y compris des reliques qui offrent des statistiques de dégâts et de guérison améliorées, et des plans qui vous permettront de fabriquer de nouvelles armes puissantes, comme des fusils et des sceptres mystiques

Tomb Raider Reloaded est développé par Emerald City Games et Square Enix London Mobile.

Il reste toujours prévu sur Android et iOS dans un format free-to-play.

FILM | DES DOUTES SUR LA SUITE ?

Depuis la dernière fois qu’on vous a parlé du sequel de Tomb Raider (2018), des choses ont changé.

Pour commencer, la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), coproducteurs du reboot cinématographique ont officiellement été rachetés par Amazon. Aucun « changements dans les dates de sortie ou sur les projets en cours » n’avaient été signalés sauf que les informations ci-dessous prouvent le contraire…

En effet, les dirigeants de la MGMMichael De Luca & Pamela Abdy, ont quitté la célèbre boîte de production au lion pour prendre la direction de la Warner Bros Pictures Group !

 

Ensuite, le rachat de la branche occidentale de Square Enix par Embracer pourrait influencer le projet. Pour rappel, Square était producteur sur le film de 2018. Il semble donc impensable qu’ils reviennent pour le sequel alors que la franchise ne leur appartiendra plus. 

On note qu’Embracer ne détient pas de société de production liée à l’industrie cinématographique.

 

On a aussi découvert qu’Alicia Vikander semble être dans le flou sur l’avancement du projet, elle avait déclaré au site suédois MovieZine« […] on parle beaucoup étant donné qu’Amazon a acheté MGM… et après la pandémie, il y a tellement de politique, donc en ce moment, je ne sais pas vraiment ce qui se passe. » Malgré tout, elle reste prête à retrouver Lara Croft au prix de quelques semaines d’entraînements intense.

Concrètement, à l’heure actuelle, on ne sait pas quels impacts tout cela pourrait avoir, mais il semble indéniable que l‘absence de producteurs (Square Enix) n’est pas quelque chose de négligeable.

Selon Geek Vibes Nation citant comme source Variety (nous n’avons pas trouvé de lien), la question de proposer le film sur Amazon Prime Vidéo pourrait se poser dans le cadre de leur plan pour proposer plus d’adaptations de jeux vidéo sur la plateforme (rien n’est officiel pour le moment). Mais il semble assez probable qu’Amazon ne lâche pas Lara au vu leur envie de concurrencer Netflix sur ce terrain.

Enfin, vous vous souvenez qu’IMDb et nos recherches nous laissaient penser à quelques possibles ajouts au casing et à l’équipe de production ? Depuis le dernier récap, quelques autres noms ont été ajoutés (et retirés). On vous partage donc ceux qui sont encore présents, mais toujours sans pouvoir confirmer l’implication de ces personnes :

  • Kevin Jenkins en Production Designer (Star Wars IX, Jurassic World 3)
  • Sam Rowan en Concept Artist (Mowgli, Les Animaux Fantastiques 1 & 2, Avengers: Infinity War, Ready Player One, Paddington 1 & 2, Thor: Ragnarok, Blade Runner 2049…)
  • Tatiana Kazakova en Art Director (Lovecraft Country, L.A Finest, Venom…)
  • Steve Hunter serait le Head Of Department Sculptor (The Marvels, Jurassic World Le Monde d’Après, Détective Pikachu, Mowgli, Mission Impossible Rogue Nation, Sherlock Holmes)
En attente d’un signe de vie, la patience reste donc encore et toujours de mise, mais on continue de surveiller tout ça !

 

STATUES | UNE HISTOIRE SANS FIN

Alors que l’avancement de la statue de Rise of The Tomb Raider semblait dans les temps et que le modèle des 20 ans pour la Lara Croft And The Temple of Osiris commençait sa livraison aux USA, Gaming Heads en a décidé autrement.

C’est il y a tout juste quelques jours que la nouvelle est tombée pour une énième fois : Les statues Tomb Raider sont toutes repoussées au 3ème trimestre (entre Juillet et Septembre). Les modèles concernés sont toujours :

  • Lara Croft and The Temple of Osiris.
  • Rise of The Tomb Raider.
  • Tomb Raider : The Angel of Darkness.
Pour rappel, il reste le modèle dédié à Tomb Raider Legend qui doit être dévoilé avant la conclusion qui aura lieu éventuellement, un jour. C’est donc en nouveau coup dur pour les fans entre la mauvaise communication de la société et une attente interminable.
(Pour des raisons évidentes, on ne vous proposera pas de récapitulatif des offres pour votre bien.)

Attendez ! Ne partez pas ! Vous devriez peut-être pouvoir vous consoler avec cette autre « statue », non-officielle cette fois.

Oubliez Gaming Heads car la société MTTOYS proposera cette figurine non-officielle de Lara Croft. Tirée de Rise of The Tomb Raider, en tenue du début de la Sibérie, elle contient un tas d’accessoires ainsi que des mains différentes.
L’action figure articulée est disponible en précommande à 220€ TTC environ sur les sites français pour une sortie prévue entre Juillet et Septembre.

FRANCHISE | ET SINON, QUOI DE NEUF ?

Bien avant le « game-changer » de Mai, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de Tomb Raider, Crystal Dynamics avait effectué quelques annonces. Sauf que ce n’est seulement qu’une partie d’entre elles qui ont bien vu le jour. Sur ce segment, nous allons nous concentrer sur ce qui a eu lieu, ainsi que la sortie, même pas officielle :

TOMB RAIDER : THE LIVE EXEPERIENCE

Ouverte depuis début mai à Londres dans le quartier de Camden Market, l’attraction Tomb Raider a pu être explorée à diverses reprises par différents fans et… les retours sont vraiment en demi-teinte.

En résumé, TR:TLE resterait un bon escape game mais avec un prix élevé, la présence d’imprévus et surtout, d’éléments pas finalisés. Concernant Tomb Raider, la franchise semblerait servir de prétexte et d’argument marketing à l’aventure. Malgré quelques présences de références, de nombreuses occasions sont loupées. À ce niveau, la déception est clairement présente.

Si jamais « l’expédition » vous tente quand même, vous pouvez retrouver toutes les informations de l’expérience sur notre article dédié ou sur le site officiel.

THE WORLD OF LARA CROFT (FINI)

Après un report à cause de la pandémie, l’exposition néerlandaise à fini par se tenir jusqu’à la fin Mai.

Selon les retours, il s’agissait surtout d’un événement dédié au grand public pour découvrir les grandes lignes de l’histoire de Tomb Raider.

Si jamais vous souhaitez en savoir plus, le fansite Tomb Raider Horizons vous propose un article (en anglais) plus détaillé avec des images !

THE TOMB RAIDER SUITE – SYNTH MIXES

Disponible à l’écoute sur les plateformes légales depuis quelques mois, la version synthé de la Tomb Raider Suite est désormais disponible à l’achat physique.

L’album est disponible uniquement en format CD à environ 30€ (avec taxes) sur le site du projet musical du premier compositeur de la franchise.

EN VRAC

  • « Lara Croft – Tomb Raider : Le Berceau de la Vie » avec Angelina Jolie est de retour sur Netflix France
  • Sachez que le jeu de société « Tomb Raider Legends » qui est sorti en 2018 sur la Square Enix Boutique / Square Enix Store est officiellement rupture de stock. Certains exemplaires peuvent être trouvés en occasion mais attention aux prix !
  • L’impression des réimaginations des jaquettes des jeux Tomb Raider et Lara Croft ont bien été livrées ! Il n’est plus possible de les commander et les bénéfices ont été versés à l’association Girls Make Games.
  • Nathan McCree a annoncé qu’il commencera enfin à travailler sur les OST des trois premiers jeux prochainement. On ne sait pas ce qu’il prévoit de voir exactement mais ça devrait lui prendre environ 8 mois. On peut donc imaginer une sortie de ces albums pour fin 2022 / début 2023.

FRANCHISE | LE POINT SUR LE RESTE

Depuis la fin de la célébration des 25 ans de Tomb Raider, même si nous avons 2 événements plutôt notables en rapport avec Miss Croft, ces derniers sont loin d’être accessibles à tout le monde… Vous allez nous dire que pourtant, il y avait d’autres choses qui avaient été annoncées, non ? En effet, mais depuis ce même jour, certains projets/plans sont totalement portés disparu. Voici la liste :

L’UNFICIATION

Commençons quand même par LA chose importante qui ne semble être devenue qu’un rêve. Depuis les derniers mots prononcés par Mr Dickinson dans une interview pour The Gamer (qui semait encore plus la confusion), l’intention de cette unification reste toujours aussi floue et sujette à de très (trop) nombreuses théories…

Par exemple, le nouveau logo laissait penser à des fans qu’il s’agirait d’un autre remake pour Tomb Raider 1, sauf que Will Kerslake, Game Director, avait déclaré en Janvier 2021 que qu’ils envisagent « l’avenir de Tomb Raider […] dans un temps au-delà de ces aventures établies.

Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises dans nos articles précédents et sur les réseaux sociaux mais nous tenons à rappeler quelques éléments, mais surtout à souligner cette absence persistante qui est pourtant la clé du futur.

LA FIN DE LA CÉLÉBRATION TR25

Oui, la TR25 n’a jamais eu de conclusion à proprement parler. Pas d’article, pas de post sur les réseaux, rien.

Les derniers signes de vie en rapport avec l’événement ont été les résultats finaux des sondages, l’annonce d’une fan gallery en vidéo (qu’on attend toujours) et la sortie des impressions des réimaginations. Malgré quelques soucis rencontrés par les Community Managers, on note quand même que l’équipe de Crystal est pourtant passée à trois personnes.

SÉRIE ANIMÉE NETFLIX

Alors que Netflix a organisé sa Netflix Geeked Week en juin dernier, un live aurait pu être l’occasion de monter un tout petit teaser (Powerhouse qui produit la série était même présent). La semaine passant à nouveau sans notre aventurière favorite, comme à notre habitude. En parallèle, on sait que Netflix commence à chanceler (perte d’abonnées, baisse du cours de la bourse, licenciements, annulation de projets animées) mais la série Tomb Raider nous semble assez à l’abri actuellement.

LE RPG LARA CROFT’S TOMB RAIDERS

Prévu « Début 2022 », le RPG sur table n’est toujours pas disponible alors que la 1ère moitié de l’année s’est terminée. Aucune autre annonce de report n’a été effectuée. Pour rappel, il s’agit d’un livret au format PDF gratuit développé par des employés depuis plus de 10 ans.

LARA CROFT SUR SWITCH

Portés par Feral Interactif pour 2022, les 2 jeux Lara Croft n’ont été vu à aucun moment durant la Summer Game Fest.

Un « Nintendo Direct Mini : Parteners Showcase » a fini par avoir lieu à la fin du mois de Juin, en vain. Nous n’avons eu pour l’instant aucune autre image ou information ici aussi.

OST DE L’ÈRE Legend – Anniversary – Underworld

Bien qu’on nous ait dit qu’ils travaillent dessus (depuis au moins 1 an), aucune mise à jour n’a été faite concernant l’arrivée en streaming des OST de Legend, Anniversary et Underworld. La dernière fois, ils cherchaient des morceaux inédits pour agrémenter les albums.

LES GOODIES ET COLLABORATIONS

Que dire de plus ? On a bien eu les réimaginations, mais c’était un goodies limité dans le temps et inaccessibles à pas mal de personnes au vu le prix. (C’est une manie !)

On attend donc toujours. Peut-être qu’une fois que Tomb Raider sera passé chez Embracer, on aura des nouvelles ?

PATCHS FANS | HEUREUSEMENT QU'ILS SONT LÀ !

TOMB4, UN PATCH POUR LA RÉVÉLATION FINALE

Après TOMB5, Troye propose désormais avec ChocolateFan son nouveau patch pour améliorer « Tomb Raider : La Révélation Finale ». C’est donc comme à notre désormais habitude, que nous vous avons proposé ce dernier patch en date, avec la version française et un launcher fait maison.

TOMB4 apporte lui aussi de nombreuses corrections, ainsi que pas mal de nouveautés (certaines sont similaires à ce que propose TOMB5). Voici une petite liste : Écrans de chargements, menu « option TOMB4, » menu game over, nouvelles barres d’état (vie, oxygene,…), cheats, mais aussi quelques optimisations diverses et… une intégration Discord pour que vos amis suivent votre avancement grâce à votre statut en jeu !

Notez que TOMB4 est compatible uniquement Windows 7/8/10/11 (32&64bits) pour Steam seulement.

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives au projet sur les liens ci-dessous :

LES PATCHS FANS SE METTENT TOUJOURS A JOUR

À l’exception de TR2Main d’Arsunt, les 2 autres patchs dédiés à « Tomb Raider : Sur Les Traces de Lara Croft » et « Tomb Raider » ont eu le droit à des mises à jour.

 

TOMB5 a amené des styles d’autres Tomb Raider Classic pour les barres de vie ainsi que les écrans de chargement et les menus (non, les menus circulaires ne sont pas implémentés).

 

Du côté de TOMB1MAIN, les fans ont mis le turbo, pour proposer des nouveautés. On vous invite à les découvrir dans leurs vidéos avant tout :

Parmi les nombreux correctifs, on note : des interactions avec les items et les interrupteurs facilités, l’ajout des statistiques finaux, la sélection des niveaux, le choix d’activer la musique, le choix de supprimer la collision avec le t-rex (dans le launcher), le support des manettes Playstation & Xbox à partir de la génération PS3 et X360 ainsi que la possibilité de définir le nombre de slots de sauvegardes depuis la configuration du launcher (25 par défaut) entre autres.

 

En attendant la suite, voici où télécharger nos patchs (à votre gauche) et les liens Github des projets (à votre droite) :

DIVERS | "RELIQUES", FANS ET AUTRE.

C’est ainsi que se termine ce nouveau récapitulatif.

À l’exception des grosses annonces, c’est un nouveau bilan fort mitigé que l’on peut encore faire de ce nouveau semestre. Il se peut que le rachat puisse bloquer un certain nombre de choses en coulisses. L’idéal aurait été d’être un minimum transparent pour pouvoir comprendre pourquoi il n’y a aucun avancement du côté officiel. Ça éviterait bien des frustrations…

Donc pour l’instant, le futur proche de la franchise ne s’annonce pas très enthousiasmant. Pour le long terme, c’est plus compliqué, bien qu’il y ait (à priori) quelques sorties sympas, de très nombreuses questions subsistent toujours. Un certain nombre d’entre elles devraient trouver réponse d’ici quelques longs mois dans d’autres interviews (espérons), l’anime et surtout, le futur jeu d’ici quelques années. Ces réponses seront cruciales pour définir le futur de la franchise pour le meilleur comme pour le pire.

Comme toujours, nous continuerons à vous informer sur la suite des différents projets sur notre serveur Discord ainsi que via Twitter et Facebook sans oublier ici même, sur Tomb Raider France.

Partager :

Catégories : Cinéma & Séries, Core Design, Crystal Dynamics, Eidos Montréal, Embracer Group, Fans, Film Tomb Raider, Goodies, Lara Croft, Square Enix, Tomb Raider 4, Tomb Raider Reloaded

Publié par :

Sur le même sujet :


S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

© Tomb Raider France 2008 - 2022
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :