header image

Publié le 28 avril 2023 à 14:13 Publié par :

RELOADED | Retour sur les premiers mois d’existence

[MAJ] 2 ans, 2 mois et 21 jours, c’est le temps qu’il aura fallu au jeu mobile Tomb Raider Reloaded pour enfin voir le jour, pour le meilleur, mais aussi pour le pire…

Presque 3 mois après sa sortie, revenons sur la chronologie du jeu, l’occasion de parler de ce qui ne va pas et, spoiler, il y a des choses à dire.

Après de longs mois d’accès anticipé, c’est le 14 Février dernier, à l’occasion de l’anniversaire fictif de Lara Croft, que Tomb Raider Reloaded s’est mondialement lancé.
« TRR » est donc un jeu arcade (agrémenté d’une petite touche de « rogue-lite ») développé par Emerald City Games et maintenant publié par CDE Entertainement.
Reloaded est disponible sur iOS et Android, mais accessible sur ces mêmes plateformes via Netflix. Cette dernière version propose un jeu sans pubs ni achat in-game, à condition de posséder un abonnement à la célèbre plateforme de streaming.

On ne vous représentera pas à nouveau Tomb Raider Reloaded puisque nous vous en avons longuement parlé par le passé, alors on vous propose d’explorer l’un de nos anciens articles ICI ou de lire l’une des descriptions officielles :

Tomb Raider arrive sur mobile. Incarnez la légendaire Lara Croft comme vous ne l’avez encore jamais vue !

Inspiré des jeux Tomb Raider originaux, maniez les deux pistolets emblématiques de Lara et préparez-vous à partir à l’aventure à travers le monde !

Franchissez les arches dorées de dangereuses tombes souterraines, et traversez de périlleuses grottes de montagne, des jungles luxuriantes et d’abondantes cascades.

Au cours de votre quête, vous devrez éviter des pièges cachés, découvrir d’anciennes reliques, résoudre différentes énigmes et affronter des ennemis et boss variés (c’est un T-Rex que j’entends, là ?) inédits comme familiers dans l’univers de Tomb Raider, comme des loups assoiffés de sang, des serpents venimeux, d’effrayants golems et des créatures élémentaires magiques !

Le gameplay est basé sur des étapes roguelike générées procéduralement pour une nouvelle expérience à chaque partie. En évoluant à travers chaque niveau, vous pourrez accumuler des capacités et des avantages comme les tirs perforants, les boosts d’expérience, des grenades pour des attaques plus puissantes, une évolution de personnage accélérée et une plus grande variété de dégâts.

Tomber à genoux après une partie épique ne veut pas dire que c’est la fin ! Vous récupèrerez un trésor plein de pièces et de points d’expérience pour mettre à jour les tenues et les armes de Lara, et améliorer vos statistiques d’attaque de base et de PV.

Caractéristiques additionnelles :
• Un graphisme dans le style cartoon stylisé qui réinvente Tomb Raider
• Une bande-son originale orchestrale avec des titres classiques retravaillés pour rendre hommage à l’héritage Tomb Raider
• Des actions iconiques de Lara Croft : regardez Lara tirer, courir, sauter et finir en figure renversée pleine de style
• Découvrez des objets à collecter et à débloquer, y compris des reliques qui offrent des statistiques de dégâts et de guérison améliorées, et des plans qui vous permettront de fabriquer de nouvelles armes puissantes, comme des fusils et des sceptres mystiques

Février : Constatations des 2 premières semaines

C’est donc avec un total de 9 chapitres, au nombre d’étapes variables, reprenant les lieux iconiques du Pérou et de la Grèce (jusqu’à la Citerne) du tout premier Tomb Raider, et associé chacun à 25 niveaux tombeaux (par chapitre) de 10 étapes, que le jeu est arrivé.
On peut déjà noter que la difficulté y est croissante, et de façon de plus en plus exponentielle, au point d’être parfois un véritable enfer.
Pour réussir, il vous faudra donc refaire inlassablement les chapitres précédents jusqu’à ce que vos équipements soient assez améliorés avec des statistiques convenables pour passer l’étape problématique. Notez que les chapitres les plus longs peuvent mettre jusqu’à une demi-heure pour être complété. Et encore quand c’est possible, puisque les chapitres sont ponctués de boss et d’étapes qui peuvent s’avérer être des murs où seul la surpuissance, la chance ou l’argent vous permettront d’avancer.

Si vous ne saviez pas, cet aspect difficile qui pousse à « farmer » ou alors à vider attaquer votre compte en banque est à cause de Square Enix ! En effet, l’ancien propriétaire de TR avait commandé le jeu en mettant bien évidemment « l’accent sur les revenus plutôt que sur la qualité » comme disait Ed Perkins, ancien directeur de la publication mobile, sur Twitter.)

Sinon, on a vite découvert malgré nous que pour voir sa progression sauvegardée et bien récupérer les objets amassés en fin de chapitre, il est nécessaire d’être connecté à internet ! Tomb Raider Reloaded reste étrangement jouable hors ligne, mais l’intérêt est nul.

Ensuite, vient l’absence notable de Shelley Blond, Judith Gibbins et Jonell Elliott, les premières voix de Lara Croft durant l’ère Classic !
Le compte officiel Tomb Raider a précisé sur Twitter qu’elles seront ajoutées au jeu, aux côtés de Keeley Hawes, dans une prochaine mise à jour.
Alors que Reloaded s’apprête à conclure son premier trimestre d’existence, on attend toujours l’ajout de l’option, dont on doute que l’arrivée sera rapide (voir les problèmes décrits plus bas).
Nous vous rappelons que leurs voix seront présentes seulement durant un temps limité malheureusement…

Mars : Le problème des events

En parallèle de son lancement, puis quasiment semaine après semaine, Reloaded a été agrémenté de petits événements temporaires, d’une durée habituelle d’une semaine, parfait pour se familiariser avec leurs différents systèmes :

  • Les défis quotidiens : Ils permettent de récupérer des gemmes et des points d’events qui font avancer avec une barre de progression à palier où des récompenses plus importantes se trouvent.
  • La récolte de stickers : Elle nécessite de refaire les chapitres du jeu (les tombeaux ne sont pas compatibles). L’élimination d’ennemis, particulièrement des spéciaux en rapport avec l’event, rapportent des stickers à dépenser dans une petite boutique. Ce système est utilisé pour avoir des récompenses plus rares et peut fonctionner de paire avec les défis quotidiens.
  • La capture de zone : Il est question ici d’accéder a une arène qui fonctionne avec des tickets spéciaux (5 tickets la tentative) et de survivre le plus longtemps possible aux vagues d’ennemis pour gagner des points et ainsi faire avancer une barre de progression avec, ici aussi, des récompenses au fil de ses parties.

C’est donc assez rapidement après le lancement du jeu que l’événement hivernal, qui s’est tenu durant 2 semaines entre le 1er Mars et le 16 Mars, a eu lieu.
Il proposait une association des systèmes de défis quotidiens et de stickers pour pouvoir récupérer les récompenses exclusives suivantes :

  • La tenue « Parka Hivernale » (en rassemblant des fragments de tenue).
  • L’arme « Boule de Neige » (Par rareté « Peu commun »).
  • Le masque Hivernal, qui confère « une armure qui tire des projectiles jusqu’à être cassée » lors de l’utilisation de la compétence spéciale (Par rareté « Peu commun » également).

L’event hivernal s’est donc bien déroulé, la tenue a été facilement récupérée pour la grande majorité des joueurs, il faut dire aussi qu’un bon bug a eu lieu chez certaines personnes. Il a eu pour effet de voir la boutique de l’event être réinitialisée !
Enfin, une fois réellement terminé, un autre event avait déjà débuté. Ce fut le début d’une certaine désillusion…

Durant à nouveau une semaine, la capture de zone était de retour, mais cette fois, les zones de PV n’étaient tout simplement plus présentes ! Il était déjà assez compliqué de survivre mais là, la difficulté était encore plus grande.

Une fois terminé, ce fut l’enchaîne sans temps mort avec l’événement nommé le « Surplus de réserves » qui permettait de gagner à nouveau avec des stickers diverses récompenses, dont des items notables comme des pièces pour la tenue classique ou des doubles guns dorés en rareté « peu commune ».

Sauf que, voilà, les pièces pour la tenue classique à gagner étaient trop peu nombreuses pour pouvoir améliorer ses « perks » et les doubles guns dorés, étaient pourtant censées être exclusives au pré-lancement et au lancement du jeu… Pour le côté positif, les possesseurs ont pu au moins les améliorer, mais la « hype » préinscription était finalement inutile.

Et ce n’est pas tout. Les stickers servent aussi à récupérer quelques autres récompenses plus communes (parchemins, pièces, manuels…) en plusieurs exemplaires également, sauf qu’il fallait presque passer sa vie sur le jeu ! En effet, le « farming » dans les chapitres y était encore plus intense à cause d’un nombre de sickers requis plus élevé par récompense. Tout ça en seulement une semaine.

Les events se sont bien sûr succédés, alternant entre systèmes et leurs défauts :

  • Les events avaient (et ont toujours) la fâcheuse manie de se terminer 24H avant la date de fin indiquée (le temps de récupérer ses dernières récompenses).
  • Les défis quotidiens d’events peuvent parfois s’avérer assez chronophages, mais heureusement, il est possible de trouver des astuces pour gagner du temps ce qui les rend plutôt « raisonnables ».
  • La récolte des stickers… Le problème décrit un peu plus haut est toujours d’actualité étaient encore d’actualité jusqu’à la rédaction de cet article. Avant rééquilibrage, c’était parfois pire ! Le nombre de stickers gagnés par run de chapitre pouvait baisser, mais pas le nombre requis pour débloquer une récompense ! Il semble maintenant que le nombre de stickers récupéré soit lié au niveau, à voir ce que ça va donner.
  • La capture de Zone n’a pas retrouvé ses zones de PV et la difficulté n’a pas été adaptée aux dernières nouvelles. Le temps nécessaire pour la complétion est un peu long, il faut donc plutôt opter pour un focus sur l’événement, de plus il permet de faire certains des défis quotidiens et hebdomadaires de base du jeu !
  • En revanche, on ne vous parlera même pas des différents packs (limités, avec une arme rare bien mise en avant) à acheter avec des gemmes pour gagner plus de stickers si jamais vous n’en avez pas assez… Et puis pas besoin de vous faire un dessin ni de vous fredonner « Money, Money, Money, It’s a rich man’s world ».

Avril : La galère des mises à jour

Les jours sont passés et des problèmes ont commencé à faire surface, même déjà dès Mars où une mise à jour 1.0.3 avait été déployée au tout début du mois.

On a fini par découvrir que le jeu ralentissait de plus en plus, au point d’avoir des temps de chargements très longs (même dans les menus), voir carrément la présence de crashs en fin de chapitre. Bien sûr, les joueurs ne récupéraient pas leur « loot » et perdaient jusqu’à 30 minutes de leur vie par partie et de façon hasardeuse.
Heureusement, des solutions de secours ont été trouvées, comme réinstaller le jeu, mais la manipulation devrait souvent être refait au bout de quelques jours, et ça, presque uniquement sur Android !
En effet, les utilisateurs Apple, ayant des problèmes de sauvegarde sur le cloud, ne peuvent effectuer l’astuce sans avoir la garantie de retrouver leurs parties après une tentative de réinstallation.

Et ce n’est pas fini, alors que les joueurs étaient de plus en plus agacés par les bugs non-corrigés, Reloaded est inexplicablement devenu incompatible avec certains téléphones où le jeu fonctionnait pourtant bien. La (ré)installation y était devenue impossible…

Heureusement, une autre astuce, arrivée bien tardivement, nécessitait d’effacer juste les données supplémentaires du jeu. C’était « plus pratique » et ça semblait être la solution pour palier à certains des derniers problèmes en date malgré là aussi une nécessitée de réitérer l’opération.

Puis est arrivée à la mi-Avril juste après cette ultime solution de secours, mais au bout d’un long moment depuis le début des problèmes, la mise à jour 1.1.0 censé être salvatrice.

Il y a bien eu des rééquilibrages (plus pénalisants) ainsi que des corrections en tout genre, mais les crashs étaient maintenant au niveau des publicités (très) présentes dans le jeu si on les regarde (et qui sont très utile parfois).
Rapidement, la 1.1.1 (version actuelle au moment où ces lignes sont écrites) est arrivée très vite. Sauf que le problème subsiste encore et le problème de sauvegarde en ligne sur iOS également.

Et ce n’est toujours pas terminé, la MAJ 1.1.0 étant obligatoire, elle condamne donc l’accès au jeu sur smartphones devenus incompatibles. Après avoir fait remonter le problème 2 fois (dont une fois où l’on a été totalement ignoré) sur le serveur Discord de Tomb Raider Reloaded, on a fini par recevoir un message privé d’un membre de leur équipe de modération. Nous attendons maintenant de voir ce qui va se passer. On vous tiendra au courant sur nos réseaux sociaux puis ici.

Sinon, en attendant, il existe toujours des solutions de secours :

  • Par exemple, le passage à la version Netflix qui nécessite un abonnement, mais ce changement de version fait perdre toute sa progression.
  • Il y a également l’émulation PC, mais il faut être à l’aise avec le clavier et/ou la souris et il est clairement impossible de jouer partout (ou du moins facilement si vous vous baladez avec votre ordinateur portable :p).
  • Vous pouvez tenter les APK, mais il existe des risques si vous ne vous y connaissez pas. De plus, il faut réinstaller le jeu à chaque mise à jour…
  • Ou alors, vous pouvez jouer hors ligne, mais comme on vous disait, ça ne sert à rien.
Pour conclure, on vous rappelle de ne pas hésiter à signaler les problèmes rencontrés aux développeurs via les paramètres de Tomb Raider Reloaded ou alors, de poster un message sur leur serveur Discord ICI.

Voilà un peu où en est Tomb Raider Reloaded aujourd’hui.

La barre du navire, en lente perdition, comme juste à être redressé. Espérons quand même qu’ils s’en sortent, car même si le jeu est loin d’être idéal, c’est la seule nouveauté que l’on a pour le moment et puis avouons que les références présentes font quand même plaisir !

Mais ne nous voilons quand même pas la face, le premier vrai jeu mobile Tomb Raider connaît un parcours peu glorieux et il est même déjà concurrencé par un autre jeu du même genre (et également clone du jeu de base Archeo) : « Mighty DOOM ».

Serait-ce un nom prémonitoire ?

BONUS : Puisqu’on est toujours gentil, on vous propose d’écouter quelques morceaux magnifiques morceaux tirés du jeu :

  • On débute par le sublime thème principal, composée par Benjamin Beladi et Carl Vaudrin, avec la participation de Tina Guo. Il reprend le légendaire morceau de Nathan McCree qui caractérise la franchise. MBog propose une version de 5 minutes, à écouter ci-contre.
  • On passe à la piste des crédits : Nommée « I Only Play For Sport« , la musique qui récapitule toutes les personnes qui ont contribués au jeu mobile est signée par l’incroyable fan Dean Korpi (auteur d’une piste sur l’album Dark Angel Synphony et compositeur sur le métrage fan The Myth of El Hawa).
  • Et voici la musique du trailer de sortie de Tomb Raider Reloaded qui est « The Wolves » par Cyrus Reynolds en featuring avec Keeley Bumford.
Partager :

Catégories : Tomb Raider Reloaded

Publié par :

Sur le même sujet :


S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires