Publié le 6 septembre 2017 à 17:43 par : Ecklypsis
Chez Tomb Raider France, nous ne pensons pas que la comparaison Tomb Raider / Uncharted ne soit un tant soit peu pertinente. Pire, nous pensons qu’entretenir cette confrontation théorique entre deux jeux, pourtant initialement si différents, entraîne exactement tout ce que nous déplorons, regrettons et cherchons tous à éviter. A savoir, une infertilité, de fond et de forme, pour notre franchise bien aimée, la maintenant dans une position d’éternel second sur le plan ludique, émotionnel et artistique.
Non Tomb Raider et Uncharted ne sont pas des jeux semblables.
Non, Uncharted n’a pas copié Tomb Raider,
Non. C’est Crystal Dynamics (ou / et Square Enix ?) qui à radicalement changé l’approche de la licence avec le reboot de 2013 en l’ « Unchartedisant ». Pas le contraire.
Non, Tomb Raider et Uncharted ne se sont jamais ressemblé avant le reboot de 2013.
NON, Tomb Raider n’a pas besoin de ressembler à Uncharted.
NON UNCHARTED N’EST PAS LE TOMB RAIDER PARFAIT.
OUI LES FANS ONT LEUR RESPONSABILITÉ DANS CETTE SITUATION !
Et oui… tout ceci est une anaphore rhétorique, provocatrice et putassière. 🙂
« Mais, tu dis que Tomb Raider s’est Unchartedisé, alors que tu viens de nous soutenir que Uncharted et Tomb Raider ne se ressemblent pas… tu te contredis.«
Prenons ça d’une manière différente:
N’importe qui observerait avec discernement, et sans trop de mauvaise fois, Uncharted, reconnaîtra je pense, qu’il y a une différence fondamentale de traitement avec Tomb Raider – quand bien même on y retrouve un contexte similaire ! Ce contexte et son traitement sont, du côté Uncharted, bien plus à attribuer à une inspiration Indianajonesque qu’à une inspiration Tombraiderienne (oui j’invente des mots je vous crotte). « Le Contexte » n’est pas à confondre avec le gameplay et l’expérience que cherche à vous faire vivre un jeu au travers de son traitement, attention.
Les Tomb Raider pré-reboot placent le joueur face à des mécaniques de jeu, dans un environnement systémique qu’il devra apprendre à maîtriser (que ce soit la logique, la plateforme, les pièges ou les ennemis), là où Uncharted nous emporte avant tout dans un scénario d’aventure… les tombes, temples et autres énigmes dans Uncharted ne sont pas au centre du jeu contrairement à Tomb Raider, elles servent le récit, pour situer et rythmer l’aventure. Pour dire ça différemment, les Tomb Raider pré-reboot sont basés sur leur mécaniques de jeu, tandis que Uncharted est avant tout basé sur sa narration.
Ludologue contre Narratologue, c’est un vieux débat théorique bien connu, mais que je ne développerai pas ici. Non pas par manque d’intérêt mais parce que ça me ferait digresser bien trop loin du sujet de base. Disons que si je devais donner un exemple pour expliquer la chose :
Dans un Uncharted – L’expérience de jeu est centrée sur l’action et les gunfight, mais variera en fonction de l’histoire et des rebondissement qu’est en train de vivre le héro. (Exploration > Action > Train > Infiltration > Plateforme > Puzzle > Vehicule > Sniping >… exct)
Dans Tomb Raider – Le gameplay et l’expérience de jeu ne changent fondamentalement jamais. On se contente de nous adapter une histoire à ces mécaniques, pas le contraire ! Le contexte et la narration sont des prétextes pertinents au système de jeu.
Tout ça pour en arriver à dire que les Tomb Raider pré-reboot et Uncharted sont, à la base et selon moi, fondamentalement différents dans leur approche et leur expérience ludique, et s’adressent de fait, à deux manières de jouer, deux « types de joueurs » bien distincts… pour ne pas dire opposés. Oui OPPOSÉS.
Et le fait de parler de « Type de joueurs » implique forcément quelques notions de psychologie dans ma reflexion, un point qui me tenait à coeur d’évoquer car bien trop souvent oublié dans le milieu (presse, joueur, article, test,…), que ce soit par choix editorial, par manque de considération ou simplement par ignorance. Alors, si vous le voulez bien, enfonçons une porte ouverte :
« Oui mais moi je suis fan de Tomb Raider depuis les premiers jeux, et pourtant j’adore aussi Uncharted ! Alors la preuve qu’on peut aimer deux trucs différents !«
La question n’est pas là. Je suis moi-même un grand fan des premiers Tomb Raider, et j’ai été en parallèle à cela, un des premiers fans à attendre et défendre le premier Uncharted (contre les fans de Tomb Raider à l’époque d’ailleurs… douce ironie).
Les Bartel’s Player Types ne servent pas à établir des catégories de joueurs absolues. Et je ne me sert pas de ça pour dire qu’un joueur qui aime Uncharted, ne peut pas aimer Tomb Raider. C’est pas du tout ça. Ce que je soulève, c’est qu’il est pour le moins compliqué, de faire un jeu solo, qui puisse correctement s’adapter à ces deux approches, à ces deux style de jeu, ces deux expériences ludiques, simultanément.
L’idée de chercher à créer un jeu répondant aux attentes de deux styles antinomiques, semble donc assez paradoxale, pour ne pas dire impossible… et force est de constater qu’une dissonance se créé bel et bien au sein même du Game Design des Tomb Raider post reboot.
IMAGINONS…
Et finalement, j’en viens à me demander qui contrôle vraiment la licence Tomb Raider… Est-ce vraiment Crystal Dynamics, ou bien est-ce, indirectement, les fans, conditionnés par le marché de l’industrie du jeu vidéo ?
Crystal Dynamics seraient t’ils devenus esclaves des attentes d’un public ignare et impossible à satisfaire ?
Crystal Dynamics maîtrisent t’ils leur licence ?
Ou Tomb Raider ne serait-t’il pas devenu précisément à l’image de sa communauté ? Un mélange informe, impertinent et complètement à côté de la plaque, aveuglé par des idéaux qu’il ne parvient même pas à comprendre.
LIEN VERS ARTICLE (ANGLAIS) BARTEL’S PLAYER TYPES
POUR CONTINUER LA RÉFLEXION:
LUDOLOGUES VS NARRATOLOGUES (MERCI DORIAN)
PRISMΞ | RISE OF THE TOMB RAIDER (MA CRITIQUE)
LET’S NOT PLAY : RISE OF THE TOMB RAIDER (GAME NEXT DOOR)
Catégories : Crystal Dynamics, Rise Of The Tomb Raider
Publié par : Ecklypsis
Bonjour ! Cet article est intéressant mais l’on est tenté d’y voir un sophisme interminable… Lorsque j’ai découvert Uncharted 4 (je précise bien le 4), j’ai immédiatement songé : voilà le Tomb Raider que j’attendais ! Tout y est (sauf peut-être la sensation d’isolement) : action, énigmes plus que sympathiques, exploration, gameplay chiadé et beauté visuelle, tout cela d’un niveau jamais atteint dans un Tomb Raider… Alors oui, toute opinion est défendable, oui on peut ramer longtemps avec des petits schémas et des tableaux pour prouver que A=/=B. Le seul problème, c’est qu’on s’en fout ! Créer un jeu d’aventure… Lire la suite »
Même si l’introduction et la conclusion de ce commentaire laisse peu de place à la discussion et au débat je vais quand même essayer… je vais reprendre point par point pour ne pas m’y perdre 😀 « Tout y est (sauf peut-être la sensation d’isolement) : action, énigmes plus que sympathiques, exploration, gameplay chiadé et beauté visuelle, tout cela d’un niveau jamais atteint dans un Tomb Raider… » Je n’ai jamais dis le contraire 🙂 Uncharted 4 est un super jeu, polis à son paroxysme dans ses mécaniques de jeu et son esthétique, extrêmement maîtrisé et super plaisant à jouer… Lire la suite »
« Mon avis diverge juste sur la conclusion de Uncharted > Tomb Raider, donc Tomb Raider doit = Uncharted. » Je ne dis pas cela, je dis que j’aimerais que le prochain Tomb Raider > Uncharted, quitte pour cela à s’en inspirer, même fortement. La création artistique n’a toujours été qu’affaire d’influence, et Nathan et Lara sont bien placés pour en parler ! Alors pourquoi ne pas rendre à César ce qui est à César ? A mon avis Uncharted 4 a su brillamment recycler la formule du jeu d’aventure initiée par Tomb Raider en 96, il en est le descendant direct,… Lire la suite »
« A mon avis Uncharted 4 a su brillamment recycler la formule du jeu d’aventure initiée par Tomb Raider en 96, il en est le descendant direct, et je trouve effectivement, par nostalgie, bien dommage que l’élève ait surpassé le maître sur chaque aspect, jusqu’à prendre sa place, en suivant la route que Tomb Raider aurait dû suivre à mon sens. » Alors… ça c’est un gros raccourcis bien pratique à mon sens, mais en même temps le sujet n’est pas simple, donc difficile de le résumer en quelques mots. Si je peux m’aventurer à une comparaison foireuse, je dirais que Mirror’s… Lire la suite »
Mon cher ami, je n’ai rien à ajouter à mon précédent commentaire. Nous sommes d’accord sur chaque point sauf effectivement leur conclusion : j’aurais voulu que ce jeu d’aventure presque parfait qu’est U4 soit le nouveau TR.
Occultons ce désaccord et buvons un verre en attendant le prochain TR, ça vaudra mieux qu’un débat stérile !
Le première tournée est pour moi ! 😛
Bonjour, Article faux. les dévs d’Uncharted ont reconnu s’être inspiré de Tomb Raider. Personnellement, j’ai joué à Tomb Raider (2013), Rise Of The Tomb Raider puis Shadow Of The Tomb Raider, et voyant que tout le monde dit « Ça ressemble à Uncharted ! », j’ai acheté la totalité des Uncharted et j’y ai joué. Aucun rapport ! Le reboot de Tomb Raider est infiniment meilleur que n’importe que Uncharted et ce, à tous niveaux. J’ai renvendu ous mes Uncharted tant je détestais le style (ce qui est d’ailleurs exactement l’inverse que pour la trilogie reboot de Tomb Raider à laquelle je… Lire la suite »
Donc, si je comprend bien, Uncharted n’est pas le Tomb Raider parfait ? :o)