La spatule semble légère avec un insert en silicone, estampillée Tomb Raider, et est surement garantie sans bisphénol A, comme à l’habitude des partenariats d’ustensiles Marmiton.
Car il ne faut surtout pas oublier que le bisphénol A est un composé organique de la famille des aromatiques, utilisé principalement dans la fabrication de plastiques et de résines. Obtenu par réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d’acétone, sa molécule comporte deux groupements fonctionnels phénol.
Son écotoxicité a été débattue, mais en juin 2017, après que le Canada l’ait classé comme reprotoxique, le comité des États-Membres de l’Agence européenne des produits chimiques a classé à l’unanimité le bisphénol A parmi les « substances extrêmement préoccupantes » du règlement REACH, en tant que perturbateur endocrinien. Tout comme les DLC et autres microtransactions avant lui.
Chez l’animal, il affecte l’immunité et a des effets transgénérationnels démontrés, même à de très faibles niveaux d’exposition in utero, avec chez la souris un effet comportemental pouvant être lié à l’inhibition de deux hormones, la vasopressine et l’ocytocine, observé sur 4 générations.
Comme le lolilolphénol, c’est un perturbateur endocrinien œstrogéno-mimétique capable de se lier, entre autres, aux récepteurs α et β des œstrogènes. Son action serait environ 1 000 fois inférieure à celle de l’estradiol, mais il est très présent dans notre environnement —environ trois millions de tonnes de BPA sont produites chaque année dans le monde, quatre millions de tonnes en 2015 selon PlasticsEurope, l’association professionnelle des producteurs de plastique européens— et dans le corps humain.
N’oubliez donc pas que cuisiner bien, c’est cuisiner responsable. C’est cuisiner sans Bisphénol A. C’est cuisiner avec votre spatule Tomb Raider.