header image

Publié le 18 avril 2025 à 10:53 par :

Tomb Raider IV-V-VI Remastered | Patch 1

Le tout premier patch pour Tomb Raider IV-V-VI Remastered arrive ce 18 avril, et il apporte une considérable liste d’améliorations. Déployée par Aspyr et Saber Interactive, cette mise à jour s’attaque à de nombreux points qui avaient été relevés depuis la sortie du jeu, certains beaucoup plus handicapant que d’autres.

Entre nouvelles options graphiques, nouvelles tenues, améliorations des contrôles modernes, corrections visuelles et retouches de gameplay, ce patch s’est longuement fait désirer, beaucoup de fans attendant même son déploiement pour enfin se lancer dans les aventures remasterisées de Tomb Raider IV, Tomb Raider V ou Tomb Raider VI.

Tomb Raider IV-V-VI Remastered - Patch Notes site officiel Tomb Raider

Entre autre chose, certaines des principales attentes de ce Patch 1 concernaient Tomb Raider VI L’Ange des Ténèbres. Au delà d’avoir beaucoup déçu sur son rendu général jugé bien trop proche du jeu original, de sérieux problèmes de crash du jeu ont été subis par les joueurs. Apparemment principalement chez les joueurs PS5 qui jouaient au jeu dans sa version PS4 (la seule version possédant des trophées Platine). Le tout se voit donc désormais totalement corrigé. Et je ne vous cache pas que nous en aurions eu bien besoin lorsque nous vous avons rédigé notre Guide des Trophées / Succès. Cela nous aurait surement épargné une bonne trentaine de crash, et quelques rebootages de console !

Améliorations générales

  • Nouvelles tenues débloquées : disponibles dans le mode Photo via le sélecteur de tenues dans Tomb Raider IV et V. Des looks iconiques issus des précédentes aventures de Lara.

  • Améliorations du mode Photo : ajout d’une option d’animation, des lunettes de soleil et des expressions faciales dans le mode graphismes classiques.

  • Nouveaux réglages graphiques : réglage de la luminosité et ajout d’un filtre rétro.

  • Ajustements du Flyby Camera Maker : possibilité de modifier les caméras individuellement pour créer des plans cinématiques.

  • Ajustement des polices des menus : les polices HD de TR4 et TR5 sont mieux proportionnées pour correspondre au style classique.

  • Corrections et améliorations de textures : nettoyage des textures et amélioration des raccords pour limiter les jointures visibles.

  • Corrections de lumière : les torches éclairent désormais correctement l’environnement.

  • Corrections d’animations : Lara n’anime plus lorsqu’elle est inconsciente ou morte.

  • Mise à jour des caméras : suppression des caméras fixes en contrôles modernes, pour une expérience plus fluide.

  • Affinage des contrôles : meilleures interactions avec les leviers, cordes et torches, surtout en contrôles modernes.

  • Corrections des caméras au plafond : meilleur comportement de la caméra en contrôles modernes sous les plafonds bas.

  • Comportement de la musique : la musique se met en pause quand on ouvre l’inventaire et les musiques de secrets se superposent maintenant aux sons ambiants au lieu de les couper.

  • Améliorations des pièges rétractables : les éléments comme les pics s’animent désormais correctement.

  • Réactions aux chutes : Lara affiche maintenant des expressions faciales adaptées quand elle tombe de haut.

  • Inventaire à 60 fps : l’inventaire tourne maintenant de manière fluide à 60 images par seconde.

  • Localisation : corrections de textes et traductions dans plusieurs langues.

Améliorations de Tomb Raider IV Remastered

  • Améliorations visuelles : éclairages et effets rehaussés sur l’ensemble des niveaux.

  • Écrans de chargement HD : nouveaux écrans de chargement en haute définition pour plus d’immersion.

  • Lens Flare : retour de cet effet cinématique emblématique dans TR4.

  • Contrôle des véhicules : maniabilité améliorée du Jeep et de la moto.

  • Corrections géométriques : comblement de trous dans Le Tombeau de Seth et suppression d’une porte flottante dans Un Train à Travers le Désert.

  • Uniformité des personnages : le visage HD d’Aziza est désormais cohérent entre les cinématiques et le gameplay.

  • Authenticité des décors : correction des panneaux en arabe au Caire.

  • Corrections musicales : la musique d’ambiance correcte joue désormais dans Le Temple d’Horus.

Améliorations de Tomb Raider V Remastered

  • Ciels et éclairages améliorés : nouveaux skyboxes HD et ajout d’effets d’éclairs pour renforcer l’ambiance.

  • Mise à jour des modèles : griffons ailés et textures de briques blanches retravaillés pour respecter les inspirations d’origine.

  • Boss Fight : réintégration des textures de trous manquantes lors du combat contre l’Hydre.

  • Corrections environnementales : ajustements des portes, grilles et éclairages trop lumineux.

  • Effets aquatiques : correction des bugs d’affichage sur le sang dans le niveau Navire en Détresse.

  • Objets HD : les trésors, distributeurs et autres décors ont été revus pour mieux correspondre à l’esthétique classique.

  • Logos corrigés : les logos inversés de VCI sont désormais corrects.

  • Ajustements de level design : certains couloirs illusoires sont remplacés par de vrais passages ; des barres métalliques ont été restaurées.

Améliorations de Tomb Raider VI Remastered

  • Nouveaux assets HD : ajout de modèles HD pour des personnages et objets d’inventaire supplémentaires.

  • Physique des cheveux : Lara et Kurtis ont désormais des cheveux dynamiques.

  • Amélioration des textures : retour des textures originales en HD avec leur grain et ton respectés.

  • Eaux retravaillées : rendu plus réaliste et fluide.

  • Optimisations : chargements plus rapides et meilleure fluidité générale.

  • Stabilité PS5 : correction des crashs en jouant à la version PS4 sur PS5.

  • Retour des contrôles classiques : option disponible pour retrouver les contrôles console de 2003.

  • Corrections scénaristiques : adresses mal orthographiées, panneaux et textures incohérentes corrigés.

  • Uniformité des modèles : correction des textures mal assorties, éclairages et transparences manquantes.

  • Nouvelles interactions : les radios diffusent des actus et un tutoriel de combat est dispo dans le ghetto parisien.

  • Amélioration des caméras : possibilité d’annuler les caméras fixes avec le bouton “Reset Camera” en contrôles modernes.

  • Corrections de succès : le succès Parkour se déverrouille enfin correctement.

  • Corrections des combats et mouvements : correction des animations buggées, ennemis bloqués et divers soucis de physique et mouvements.

  • Correction des sons : sons manquants ou en boucle corrigés, niveaux sonores ajustés après les rechargements.

  • Correction de logique de gameplay : sons de clavier rétablis, animations de puzzles réactivées, statistiques fonctionnelles.

  • Corrections de tenues et animations : changement de tenue n’affecte plus les yeux de Lara dans les cinématiques.

  • Corrections ennemis : animations corrigées pour le Nettoyeur, Boaz et Kurtis.

  • Ajustement du champ de vision : meilleur cadrage pour se rapprocher de l’expérience d’origine, notamment avec les contrôles tank.

  • Corrections visuelles : divers bugs de caméra, objets réapparaissant, géométrie cassée et éclairages ajustés.

  • Mise à jour du Chirugai : plusieurs bugs audio, visuels et de gameplay corrigés sur cette arme.

Liens et sources de cet article

Partager :

Catégories : Aspyr, Tomb Raider 4, Tomb Raider 5, Tomb Raider 6, Tomb Raider IV-V-VI Remastered

Publié par :

Sur le même sujet :


S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Amandine Goemaere

C’est super le patch 1 malheureusement ça me déçoit beaucoup qu’il n’y a pas d’améliorations sur les décalages des cinématiques de tomb raider 5 ! Je n’aime pas non plus q’on a supprimé le son de la chute de lara sur ses pieds !