Publié le 22 octobre 2018 à 20:33 Publié par : Ecklypsis et Ste
À un peu plus d’un mois de la sortie du jeu, nous revenons sur la position de Shadow of the Tomb Raider dans le paysage vidéoludique, avec malheureusement des nouvelles peu réjouissantes.
Le 9 Octobre dernier, le site généraliste IGN France faisait mention « selon ses informations » de chiffres de vente préoccupants, car largement en dessous des attentes de Square Enix. Le site rapportait même quelques déclarations officieuses pas franchement rassurantes :
« Pour deux de nos contacts proches du dossier, et qui désirent rester anonymes, ces ventes seraient même « préoccupantes », voire même « franchement catastrophiques. » »
IGN France
Si le côté officieux et un peu anecdotique de cette news ne nous avait pas convaincu d’en écrire un article à l’époque, nous constatons aujourd’hui ce qui pourrait être de directes conséquences de ces informations. Et nous ne pouvons que considérer désormais, leur très probable véracité. Puisque c’est dans les quelques jours à peine qui ont suivis, que nous avons pu constater (tout comme vous probablement) une opération promotionnelle d’assez grande ampleur de Shadow of the Tomb Raider sur plusieurs (beaucoup) des boutiques en lignes. Micromania, le marché Xbox Live, le Playstation Store et (particulièrement) Steam ((mais on y vient)),… toutes proposant des réductions de 25% ou plus sur le prix initial, à à peine plus d’un mois de la sortie du jeu.
Sachant que pas moins de 7 DLC sont en attentes de sortie, il est légitime de se poser la question de savoir si le retour sur investissement et les coûts engendrés par un développement à si long terme puissent ne pas convenir à Square Enix, dans le cas où les chiffres de vente seraient fortement en deçà des prévisions…
Sur Steam à l’heure où nous écrivons ces lignes il est possible de trouver le jeu à partir de 39.59€ profitant d’une réduction de -34%. Plus encore pour la Croft Edition, comprenant le Season Pass, qui profite, elle, d’une réduction de quasi 50%, et passe le bundle complet à 58.78€ au lieu 109€… Une volonté de vendre à tout prix le Season Pass ?
Si ces promotions en pagaille réjouiront à coup sûr les joueurs n’ayant pas encore passé le pas de l’achat du jeu, elles semblent poser de sérieux problèmes à une bonne partie de ceux ayant fait l’acquisition du jeu en précommande et / ou Day One. Beaucoup se sentant lésés, trompés et indignés de cette pratique qu’adopte Square Enix de baisser autant les prix d’un titre, qui plus est après avoir martelé à coup de campagne promotionnelle agressive le bien fondé, le privilège et le bon plan que représentait la précommande du jeu avec son Season Pass.
Relevé par le site PCGamesN, nous avons pu constater que depuis peu, la plateforme Steam enregistre de nombreuses évaluations négatives de Shadow of the Tomb Raider par des joueurs, à l’évidence très en colère (joueurs dans un grand nombre asiatiques). Certains n’apprécient apparemment pas d’avoir payé au prix fort il y a un mois, le titre qui se retrouve au rabais aujourd’hui. Steam n’hésite d’ailleurs pas à afficher en Disclaimer : « Nombre important d’évaluations négatives détecté du 16 Oct au 18 Oct« .
Difficile donc, de ne pas considérer les allégations officieuses rapportées par IGN France, dont nous vous parlions en début d’article. Si les ventes de Shadow of the Tomb Raider sont à ce point préoccupantes, il est tout à fait possible que Square Enix ait entamé une sorte de procédure de « Damage Control », précipitant le bradage du prix du jeu sur les différentes boutiques. Le tout pourrait se révéler d’autant plus préoccupant si l’on prend en compte la concurrence des titres présents et à venir…
Puisque si il y a bien une chose à souligner tout de même, c’est la fenêtre de sortie de ce dernier Tomb Raider, venu se positionner et tenter de se faire une place au milieu de mastodontes de l’industrie : Spiderman, Call of Duty : Black Ops 4, Fifa 19 ainsi que les très prochains Battlefield V et, surtout, Red Dead Redemption II…
Il faut l’admettre tout de même, si il ne serait pas aisé pour qui que ce soit de tenir la dragée face à ce genre de calendrier de sortie, qu’un Tomb Raider ait pu s’imposer face à ces licences sur du court terme relevait d’une probabilité… justement plus qu’improbable.
Depuis longtemps maintenant, on le sait, Tomb Raider est une licence qui fonctionne sur du long terme. Et chercher à décrocher la première place des ventes pour un épisode de cette licence, c’est (selon nous) une grave erreur de jugement. Pour peu que de tels espoirs aient été basés sur Shadow of the Tomb Raider et son Season Pass lors de ses premières semaines de vente (ce qui, à en juger par la campagne promotionnelle du jeu, n’est pas loin d’être le cas), cela pourrait sans mal expliquer pourquoi Square Enix semble s’abandonner à la panique, et avec elle, à quelques recours commerciaux… attaquables, dirons-nous.
Il est aussi bon de rappeler que Square Enix a toujours fait preuve de frilosité avec les résultats de la licence Tomb Raider. Après avoir été déçu du lancement du Reboot en 2013, pour finalement annoncer plusieurs mois après en grande pompe les 1 millions d’exemplaires vendus. Idem pour Rise of the Tomb Raider qui, souffrant probablement en partie de son exclusivité temporaire sur Xbox One, avait déçu les attentes de l’éditeur… Pour finalement annoncer le million aux sorties des éditions 20 ème anniversaire. Bref, Square Enix semble en vouloir toujours plus et plus vite avec Tomb Raider sans réellement comprendre que la licence se vend toujours bien, mais pas avec l’immédiateté dont peuvent se targuer certains grands pontes concurrents…
Il ne serait pas étonnant qu’avec les fêtes de fin d’année approchant, le dernier Shadow of the Tomb Raider trouve place sous certains sapin et que l’ensemble refasse gonfler les chiffres de l’éditeur nippon. L’avenir nous le dira.
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