Publié le 12 octobre 2018 à 21:35 Publié par :

SHADOW OF THE TOMB RAIDER | Retour sur le patch 1.05, l’ultime debug ?

Eidos Montréal a publié le nouveau patch 1.05 sur les plateformes PlayStation 4 et la famille Xbox One. Un patch très attendu car il corrige de nombreux bugs que subissaient les joueurs et tout particulièrement les plus complétistes. En effet c’est la complétion du jeu, les 100% qui étaient impactés : Beaucoup de joueurs n’arrivaient pas à atteindre les 100% des zones du jeu à cause de collectibles irrécupérables. Notamment des bugs de monolithes, pour certains desquels les caches de survie n’existaient tout simplement pas.

Voici les amélioration apportées par le patch 1.05 :
  • Correction des problèmes restants empêchant certains joueurs d’atteindre 100% d’achèvement.

 

  • Correction d’un problème où le succès / trophée « Dr. Croft » ne se déverrouillait pas.

 

  • Problème résolu: les caches de ressources rares ne pouvaient pas être récupérées après le déchiffrement d’un monolithe.

 

  • Correction d’un problème qui empêchait la mission secondaire « Arc du Champion » de commencer.
  • Correction d’un problème qui empêchait la mise à niveau de Couteau après la mission secondaire Rester de l’exécution, rendant impossible la réception du trophée / récompense « C’est un couteau! ».

 

  • Correction d’un blocage de progression que certains joueurs avaient expérimenté dans le rêve de Lara.

 

  • Correction des blocages de progression rencontrés par certains joueurs à Kuwaq Yaku.

 

  • Correction de divers problèmes supplémentaires.

A noter que : Les succès / trophées déjà réalisés mais potentiellement bloqués, se débloqueront au lancement du jeu, une fois cette mise à jour installée.

Non mais franchement !

Même si ce correctif va apporter joie et libération à nombreux d’entre nous, il est difficile de laisser passer cette pratique (et ses conditions), aussi simplement, comme ça.
Pour un jeu proposant un aspect de complétion, ne pas être capable d’avoir cette fonctionnalité intègre et fonctionnelle à sa sortie, pour rester poli c’est considérable comme un manque de respect envers les joueurs. D’autant plus que la correction de ces aspects arrive, tout de même, 24 jours (presque 1 mois) après la sortie officielle du 14 Septembre, et 76 jours (2 mois et 15 jours) après le passage en Gold du jeu déclaré le 24 juillet dernier.

Trancher dans le lard.

Même si le débugage a fonctionné pour apparemment une grande majorité des joueurs, il faut admettre que la méthode utilisée semble quelque peu bourrine.

Voici un exemple, que Celmicia (notre rédactrice) nous a envoyé : Les développeurs ont fait le choix de rajouter des valeurs de comptage dans la complétion des éléments à trouver / ramasser dans le jeu, plutôt que de corriger le réel décompte ?

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Les questions qui se posent face à tout ça ont tout de même vertu à nous laisser perplexe.

Comment se fait-il qu’une licence aussi importante que Tomb Raider n’ait pas un support de mise à jour plus réactif que ça ?

Alors que Eidos-Montréal compte pour effectif entre 200 et 300 personnes, combien de personnes restent réellement au support du jeu ?
Pourquoi un jeu manifestement pas fini a été déclaré Gold le 24 Juillet dernier ? Campagne promotionnelle / date de sortie inchangeable, impératifs financiers, calendrier des sorties,… Une chose est sûre, Shadow of the Tomb Raider, tel qu’il est inscrit sur vos disques BluRay, n’est pas un jeu fini.

Bien sur que tout cela reste flou, mais ça n’est pas sans me rapeller une vidéo de l’excellente chaîne YouTube UnDropDansLaMarre (dont vous avez peut être déjà pu voir les travaux partagés ici ou là sur Tomb Raider France). Nous vous laissons vous forger votre propre avis à ce sujet :


Catégories : Shadow of the Tomb Raider

Publié par :


Laisser un commentaire

Publicité :

© Tomb Raider France 2008 - 2018
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :