Publié le 14 septembre 2018 à 06:31 Publié par :

SHADOW OF THE TOMB RAIDER | Où est notre test ?

Si vous lisez ces lignes, c’est que ça y est ! Shadow of the Tomb Raider est sorti chez votre revendeur préféré, et vous êtes d’ailleurs très probablement en train d’y jouer, si vous ne l’avez pas même déjà terminé au vue du nombre tout bonnement hallucinant de fuites micromaniesques que nous avons pu constater ces derniers jours.

Que vous ayez ou non eu la chance de vous dégoter le jeu en avance, ce que vous aurez également pu constater, ce sont les tests mis en ligne un peu partout sur l’internet, la presse, les fan site, les tweets, MySpace, Skyblog et autres minitels, et tout ça depuis le 10 septembre dernier. Attendez mais… où est le notre ?
Explication du « retard ».

Si il nous a été donné l’opportunité de jouer au jeu relativement en avance (nous l’avons d’ailleurs fini à 100%, et plusieurs fois, sur plusieurs plateformes), vous aurez peut être constaté si vous l’avez cherché, que nous n’avons pas pris la peine de sortir le moindre test à ce jour (mais quelle honte !). Et ce pour plusieurs raisons que je m’en vais vous exposer ci-après…

Le jeu n'est pas stable... du tout.

Quelle que soit la plateforme sur laquelle nous avons joué au jeu, ce dernier s’est avéré particulièrement capricieux et bugué. Crash, lag, son des cinématique décalé et mixage parfois incompréhensible, de gros bugs graphiques, des problème d’animation, de luminosité, de tenues, des bug de son,… bref. Autant de problèmes dont nous ne voulions pas tenir définitivement compte dans notre appréciation, au moins avant la mise à disposition des différents patch correctifs à la sortie du jeu. Soyons clairs, nous estimons très honnêtement que l’état général du jeu vanilla (sans mise à jour) est, si ce n’est très instable, à minima handicapant et imputable. Nous estimons qu’un tel résultat ne fait ni honneur au jeu, ni honneur au studio, et encore moins honneur aux joueurs. Nous ne savons d’ailleurs pas comment la presse à pu se baser sur cette version pour écrire leurs papiers, particulièrement les plus élogieux. Pour peu que vous ne disposiez pas d’une connexion internet pour télécharger les quelques gigaoctets de mise à jour, vous ne pourrez que vous consoler en vous imaginant jouer à une simulation de Quality Testing. Un point dont nous ne manquerons quoi qu’il arrive pas de parler dans notre avis du jeu.

Si encore à l’heure où j’écris ces lignes, quelques uns de ces soucis persistent, la plupart se trouvent être corrigés par le patch day one (1.03).

No Spoiler !

Là je parle en mon nom propre (Ecklypsis)… Je suis beaucoup moins intéressé par l’exercice du test que de la critique. Là où le test a, la plupart du temps, plutôt la prétention d’éclairer un futur achat par l’expertise (souvent très relative) de la qualité d’un jeu, la critique elle, tend plutôt à faire valoir un point de vue et aspirer éventuellement à quelque chose d’un petit peu plus réflexif… je pense. Là ou le test évite soigneusement de gâcher l’expérience de l’éventuel futur joueur en évitant tout spoil, révélation et autres joyeusetés, la critique n’a pas pour but d’épargner. Et je pars plutôt du principe que, si vous êtes sur un Fan Site de Tomb Raider, c’est que vous jouerai au jeu en question, ou que vous y avez déjà joué. En gros, ça ne m’intéresse pas de tordre un éventuel discours pour éviter le spoil. Et Shadow étant l’épisode final de l’arc narratif du reboot, le scenario risque bien de faire partie des gros morceaux à aborder.

Ste se chargera donc du test très prochainement dans un premier temps, auquel je participerai probablement. Quand à moi, je me pencherai, un peu plus tard, sur une critique du jeu à la manière de celle que j’avais fait pour Rise of the Tomb Raider à l’époque (ci-contre). 

 

L’exercice demandant un peu plus de temps et de recul, pas de plan précis sur la disponibilité de cette dernière…

Toutes les Plateformes

Si il y a bien une chose que Tomb Raider Underworld nous a appris à son époque, c’est qu’il ne faut pas tenir pour acquis la qualité d’un jeu sur une seule plateforme ! Alors même si il ne s’agit peut être que d’un détail, nous tenions à tester le rendu du jeu sur au moins deux plateformes pour juger de sa technique. Nous relançons l’aventure une quatrième fois, cette fois-ci dans sa version PC, afin de pouvoir être en mesure d’affirmer ou infirmer quoi que ce soit lors du test et de la critique !

Autres Contenus

Le test de Shadow of the Tomb Raider c’est une chose. Mais en vérité il y a beaucoup d’autres contenus en rapport avec le jeu qui sont en préparation sur le site (certaines sont d’ailleurs déjà disponibles). Bien évidemment tout ceci prend du temps. Et bien sûr, c’est un temps que nous ne passons pas sur la rédaction d’un test.

Le Temps s'Enfuit...

Oui c’est l’excuse la plus évidente et la plus facile. Nous nous sommes récemment concentré sur beaucoup de contenus et de projets pour le site et ses ramifications (Discord, Concours Facebook et Twitter, démarchage divers,…). Nous essayons donc de tout compiler le plus efficacement possible, mais nous n’avons jamais que deux paire de bras et un seul cerveau à nous deux ! 😛

Dans tous les cas, nous vous proposons sur la page des tests de Shadow of the Tomb Raider, la plupart de tous les tests du jeu disponibles sur la toile, qu’ils viennent de la presse, des fansites ou autre. Nous nous retrouvons particulièrement dans ceux de Gamekult, JEUXVIDEO.COM et Numerama, pour les intéressés… en attendant de plus de contenu très bientôt !


Catégories : Le Site, Shadow of the Tomb Raider

Publié par :


Laisser un commentaire

Publicité :

© Tomb Raider France 2008 - 2018
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :