Publié le 7 juillet 2018 à 18:29 Publié par : et

Disparition des Tomb Raider 1 et 2 sur mobile

Nous l’avons remarqué la semaine dernière (grâces à nos mangifiques, fantastiques et incroyables membres Discord, en l’occurrence NicolasCroft) les versions mobiles de Tomb Raider 1 et 2 ne sont plus disponibles sur les plateformes mobiles. Le premier Tomb Raider avait eu son premier portage mobile en 2013 sur iOS. Puis, plus tard, est devenu disponible en 2015 sur Android. Tomb Raider 2 lui est arrivé en 2014 sur iOS et 2015 sur Android. Ces portages avaient été réalisés par la société Realtech VR. Ce nom ne vous rappelle rien ?

 

Pour rappel, Realtech VR avait annoncé il y a quelques mois travailler sur le portage mobile de Tomb Raider III, en plus d’un patch gratuit pour les versions Steam des Tomb Raider I, II et III, qui aurait dû proposer des textures hautes définitions et certains ajouts nouvelle génération, comme par exemple la prise en charge de la Réalité Virtuelle par les trois jeux. Malheureusement, quelques jours après avoir annoncé ce projet, Realtech VR avait été forcé de supprimer toutes traces de ce projet sur ordre direct du propriétaire et éditeur de la licence, Square Enix.

 

Suite à cette précédente péripétie, nous avons donc contacté Realtech VR au sujet de l’indisponibilité de leurs portages sur les plateforme de téléchargement mobiles. Accrochez vous bien car, c’est nous qui avons appris au studio la toute récente disparition de leurs jeux… ils n’étaient tout simplement même pas au courant. Leur première réponse face à tout ça a été de nous dire que Square Enix est l’éditeur des jeux mobiles et ce sont eux qui les ont publié, et que eux (Realtech VR) n’ont absolument rien à voir avec ces suppressions. Partant de là, il serait aisé de conclure que, seul Square Enix, ait décidé de supprimer ces deux jeux des stores d’applications mobiles.

 

Nous nous sommes donc ensuite permis de demander à Realtech VR si cette suppression pouvait, d’une façon ou d’une autre, résulter des suites de leur mésentente avec Square Enix concernant leur projet de patch Steam. Ces derniers n’ont pas répondu clairement à cette question, mais nous ont indiqué avoir reçu l’ordre par Square Enix, de rendre l’ensemble des codes sources des projets Tomb Raider qu’ils avaient en leur possession. Realtech VR n’a fait que s’exécuter, et nous ont confirmé que, aujourd’hui, plus aucun projet Tomb Raider n’est présent dans leurs locaux. De plus, il n’y a désormais plus aucun contact ou partenariat entre eux et Square Enix.

Nous avons contacté pas moins de 4 personnes travaillant pour Square Enix à différents endroits du monde, et aucun n’a malheureusement pu nous répondre. Ces personnes ne savaient tout simplement rien à ce sujet. Nous avons également contacté le support technique de la branche mobile de Square Enix qui, eux non plus, n’ont eu aucune réponse à nous apporter et ne sont tout simplement pas au courant de cette « décision » (si c’en est une).

 

Mise à jour : Le support de la branche mobile de Square Enix est revenu vers nous pour nous informer de la remonter de l’information, qu’ils ont effectué suite à notre demande. Ils nous ont indiqué que malheureusement aucun détail ne leur a été donné concernant la suppression des jeux mobiles et qu’ils ne peuvent donc pas nous apporter de raisons à ce sujet. Nous remercions cette équipe d’avoir fait l’effort de demander plus de détails à leur hiérarchie.

 


Comment récupérer vos jeux déjà achetés

 

Et oui c’est évident. A partir du moment ou vous avez acheté un produit, on ne peut légalement pas vous en priver. Ainsi, toutes celles et ceux qui ont déjà acheté Tomb Raider I et/ou II sur mobile, peuvent les récupérer dans les historiques de leurs achats. Comment ? Rien de bien sorcier ! On vous explique ça.

 

Sous Android (version actuelle) :

Ouvrez l’application « Play Store« , puis ouvrez le menu sandwich en haut a gauche (les trois lignes horizontales). Descendez vers le bas pour trouver la ligne « Mon compte« , et cliquez dessus.
Trouvez ensuite l’appellation « Historiques des Commandes« . C’est dans la liste qui suit que vous retrouverez les fiches des jeux avec la possibilité de les télécharger à nouveau.

 

 

 

Sous iOS (version actuelle) :

Ouvrez l’application « App Store« , puis ouvrez l’onglet « Mises à Jour » en bas à droite de l’écran. Allez ensuite dans la section « Achats » pour avoir la liste de vos transactions effectuées. Depuis cet écran, vous serez normalement à même de retrouver votre/vos achat(s) et de les re télécharger.

 


Catégories : Square Enix, Tomb Raider 1, Tomb Raider 2

Publié par : et


4 commentaires pour “Disparition des Tomb Raider 1 et 2 sur mobile

Nicolas Croft
Nicolas Croft a écrit : Le 8 juillet 2018 à 00:40

Quelle tristesse d’avoir supprimé les deux plus grands classiques de la saga Tomb Raider et qui plus est annulé le portage du troisième épisode des aventures de Lara Croft 😭😭😭 Square Enix je suis tellement furieux que je préfère m’arreter là pour ce commentaire 🤬🤬🤬

Quentin a écrit : Le 14 août 2018 à 00:36

J’attendais la sortie du troisième Tomb Raider pour m’acheter les 3 en même temps sur iOS et là je découvre que c’est annulé et en plus de ça supprimé de l’appstore 😢 je n’aurais donc même pas les deux premiers…

    Ecklypsis a écrit : Le 15 août 2018 à 03:34

    Oh non 🙁
    C’est le genre de trucs extrêmement frustrants :/

Prieto a écrit : Le 12 septembre 2018 à 19:22

Je suis dégoûtée ! Ils pourraient au moins faire un effort et sortir le troisième ! Moi perso je m’en fou de qui sort le jeu je veux juste l’acheter et y jouer comme quand j’étais petite..

Laisser un commentaire

Publicité :

© Tomb Raider France 2008 - 2018
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :