Publié le 19 mars 2018 à 04:28 Publié par :

Box Office US Tomb Raider | Black Panther creuse la tombe de Lara

Tomb Raider, sorti depuis une semaine aux Etats-Unis, a du mal à s’en sortir face au dernier Marvel, Black Panther. Ce dernier est un véritable rouleau compresseur, il a déjà dépassé le milliard de recette (pour un budget initial de 200 millions de $) en se hissant à la 7ème place des films les plus rentables de l’histoire et il est tout prêt de battre Star Wars 6.

 

Pour le Tomb Raider d’Alicia Vikander, c’est une quasi déception, très certainement, pour la Warner. Même si le film se hisse à la seconde place du box-office, les résultats ne sont pas grandioses. Il récupère donc une recette de 23.5 millions de $, pour un budget initiale d’environ 100 millions de $, hors marketing. Le tout sur une exploitation d’environ 4000 salles aux USA. Ces recettes sont très moyennes pour un film de cette envergure, considéré comme un blockbuster.

 

A noter que ces chiffres ne prennent pas en compte les recettes européennes et asiatiques. La Warner peut toujours espérer un engouement du côté des chinois et l’Asie (oui je sais c’est pareil) dans sa globalité pour relever ces chiffres. Mais au vu de la critique et des retours spectateurs, pour l’Europe en tout cas, ce n’est pas gagné. 

 

En France, pas de chiffres concrets pour l’instant, mais il est à relever que le jour de la sortie du film ne s’est pas forcément bien passé : Tomb Raider a été coiffé au poteau par le dernier film de Franck Dubosc. Mais a voir sur l’évolution…

 

Toujours à titre de comparaison, encore avec Black Panther, ce dernier sur l’exacte même période (la semaine de sortie de TR donc) à réussi à faire 27 millions, ce qui est supérieur à Tomb Raider, tout en n’oubliant pas que le film est bien plus vieux et en est à sa cinquième semaine d’exploitation.

 

Loin d’être une catastrophe quand même, il ne faut pas exagérer non plus, on peut tout de même douter que le film soit un total échec, néanmoins on imagine bien que la Warner doit surveiller de très près tous ces chiffres.

 

Il faut rappeler que dans cette industrie, un film qui se veut être une franchise, comme c’est le cas de Tomb Raider, ne doit pas que se rembourser, il doit rapporter. Dans les cas inverses et autres, toutes idées de suites ou d’exploitations sont en général très vite abandonnées par les producteurs, les ratios investissements / risques étant trop élevés.

 

L’avenir nous dira si Lara se renfermera à tout jamais dans un des tombeaux du grand écran ou si elle réussira à piller assez de recettes pour le crever. L’écran, hein… oui… voilà…


Note: le titre de la news a été modifié de [Box Office Tomb Raider] en [Box Office US Tomb Raider] afin de ne pas porter à confusion 🙂 


Catégories : Film Tomb Raider

Publié par :


Laisser un commentaire

Publicité :

© Tomb Raider France 2008 - 2018
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :