header image

Publié le 15 mai 2024 à 18:26 Publié par :

Crystal Dynamics confirme la production d’une série et d’un film Tomb Raider par Amazon

Ce n’est pas à proprement parlé une nouvelle. Souvenez vous, en Février 2023 nous vous rapportions une investigation de The Hollywood Reporter sur le renouvellement de contrat de Phoebe Waller-Bridge avec Amazon, les ayant emmené à révéler l’existence d’une mise en production d’une série et d’un film Tomb Raider. Des informations confirmées par Phoebe W-B elle même quelques mois plus tard, en juin, dans une interview donnée à Vanity Fair.

Dans la soirée d’hier mardi 14 mai (après un petit cafouillage d’un tweet publié trop tôt), c’est au tour de Crystal Dynamics de mentionner l’arrivée prochaine d’une série et d’un film via un post sur leur site officiel.


 

<< Prime Video a annoncé aujourd’hui avoir commandé une série Tomb Raider avec Phoebe Waller-Bridge ( Fleabag ) comme scénariste et productrice exécutive. Le projet fait partie d’un accord entre Crystal Dynamics et Amazon MGM Studios, né des suites du premier accord de dj2 avec le studio, visant à développer des histoires supplémentaires de Tomb Raider en streaming et en film. Tomb Raider sera présenté en exclusivité sur Prime Video dans plus de 240 pays et territoires à travers le monde. Prime répond à tous vos besoins en matière de divertissement et de streaming dans un seul abonnement. >>

– Crystal Dynamics


 

En substance, aucune information supplémentaire à ce que nous avions déjà évoqué dans notre article de juin 2023, exception faite de cette servile et laudative conclusion pour le service de streaming d’Amazon. Dans l’enchainement de cette fabuleuse démonstration de subtilité prosélyte, Crystal Dynamics revient le temps de quelques lignes sur le prochain jeu Tomb Raider, réaffirmant une nouvelle fois les seuls détails officiellement dévoilés de ce prochain opus, à savoir les éléments de langages de sa communication: action-aventuresoloaxé sur la narrationnouveau chapitrelégendairesLara Croft. Il ne manque que Unreal Engine 5, mais on est sympa ou vous l’ajoute.

Comme nous le disions dans notre article concernant le futur film (je fais beaucoup mention de nos deux précédents articles sur le sujet mais, hey, forcé de constater qu’ils étaient plus intéressants que ce que j’ai à vous « apprendre » aujourd’hui), au risque de nous répéter, l’avenir de Tomb Raider semble se placer sous le signe du transmédia. Je me permet de re citer ce que rapportait The Hollywood Reporter:


 

« L’idée est de construire un monde connecté de Tomb Raider, avec le jeu vidéo, la série télévisée et le film tous interconnectés d’une manière semblable à ce que Marvel a déjà accompli. Le jeu vidéo Tomb Raider a été annoncé en décembre, avec des jeux supplémentaires dans la franchise considérés comme probables. Une source connaissant le pacte l’a décrit comme l’un des engagements les plus importants d’Amazon après le Seigneur des Anneaux. »

– The Hollywood Reporter


 

Une des questions qui se posent alors, c’est de savoir sous quelle forme se concrétisera cette approche transmédia de la licence Tomb Raider. Les jeux / série / film mettront ils en scène le même univers et les mêmes personnages ? Et si tel est le cas, auront nous au sein du futur jeu des personnages basés sur la modélisation d’acteurs réels (ceux des série/film parallèle) ?
La technologie MetaHuman est depuis quelques temps maintenant fortement mise en avant par Epic Games dans ses démonstrations techniques. Que ce soit Hellblade II, Death Stranding 2 (sur Decima Engine) ou encore Marvel 1943: Rise of Hydra (récemment présenté avec la performance capture de ses MetaHuman), l’utilisation d’une modélisation d’acteurs réels est de plus en plus en vogue dans les jeux ayant une forte emphase narrative.
De plus, en parallèle à cela, Epic Games continue d’affirmer sa place en tant qu’outil incontournable dans la production télévisuelle et cinématographique, grâce aux possibilités offertes par sa gestion des caméras virtuelles, permettant à des décors totalement générés par ordinateur de prendre vie en temps réel sur un écran en arrière plan des acteurs (The Mandalorian en est un des exemples les plus populaires).
Les frontières entre le réel et le virtuels se floutent toujours un peu plus, en même temps que s’estompe la séparation entre les outil du gaming et du cinéma. Et dans un cas pratique de création transmédia articulée autour d’un jeux vidéo, il est intéressant de noter que ces ponts permettent des mélanges, notamment l’utilisation d’assets d’un jeu importé directement sur des scènes de plateau virtuel, comme pouvait l’indiquer Dmitri Johnson (Producteur de l’animé Netflix et de la future série live action) lors d’une conférence sur le sujet du transmédia (à 58″30′).

Bref, vous l’aurez compris, pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent. Mais pas mal de pistes de réflexion à explorer. Il demeure que le projet « Tomb Raider » sur ces prochaines années semble ambitieux. Commercialement tout du moins. Et me concernant, j’ai hâte de découvrir quelle forme tout ceci prendra au fur et à mesure de sa concrétisation.

Liens et sources de cet article

Partager :

Catégories : Amazon Games, Cinéma & Séries, Crystal Dynamics, Film Tomb Raider

Publié par :

Sur le même sujet :


S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires