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Publié le 13 mars 2024 à 14:29 Publié par :

Tomb Raider I-III Remastered : Le patch n°1 est là !

Le tout premier patch pour Tomb Raider I-III Remastered à été mis à disposition hier soir pour l’ensemble des plateformes. Un tout petit peu moins d’un mois après sa sortie initiale le 14 février dernier, une chose est certaine beaucoup de fans réclamaient ce patch au vu des bugs, parfois fois critiques et empêchant des progressions (des trophées notamment). De plus, suite au gros loupé sur la version Epic Game Store du jeu qui avait reçu une version préliminaire vraisemblablement patchée, des joueurs ayants pu constater à l’avance des améliorations créant l’impatience sur leur déploiement général. Un frustration qui s’est fait d’autant plus ressentir lorsque Aspyr à fait le choix très étonnant de downgrader le jeu sur Epic Games Store à une précédente version moins aboutie (!) similaire aux autre plateformes. Tout le monde se retrouvait donc avec les mêmes problèmes.

On ne nous dis pas tout !

Aspyr Media à dévoilé un patch note, une liste des améliorations qu’apporte cette mise à jour du titre. Mais apparemment celle-ci n’est pas du tout exhaustive. Ce qui est assez étonnant au vu des améliorations apportées, pourtant réclamées par des joueurs, mais du coup non officiellement assumées. 

Voici le patch note, dévoilé par Aspyr que nous avons traduit :

Tous les jeux :
  • Ajout des textures HD manquantes
  • Mise à jour des textures sous textures sous les échelles (parallaxes) qui ne seront plus impactées par les mouvements de caméra.
  • Mise à jour des éclairages dans certaines zones trop sombres.
  • Correction des textures qui disparaissent en fonction des positions de la caméra.
  • Retravail pour rendre plus visible certains objets à collecter difficilement visible dans des endroits sombres.
Tomb Raider I :
  • Correction de la taille des images représentant des peintures afin qu’elles ne soient plus coupée dans le manoir de Lara.
  • Résolution d’une porte manquante dans les niveaux d’Egypte.
  • Mise à jour des textures des clés à collectés pour quelles soient plus visibles.
  • Mise à jour de la texture de lave pour quelle ne deviennent plus transparentes dans certains angles de caméra. 
Tomb Raider II :
  • Correction d’un crach qui pouvait subvenir dans le niveau « Home Sweet Home ». 
  • Mise à jour de la hitbox des arraignées dans le premier niveau « la grande muraille ». 
  • Mise à jour d’un secret mal placé dans le niveau « Golden Mask ».
  • La moto neige ne recule plus toute seule lors de l’utilisation du tir en commande moderne.
  • Mise à jour de la poignée de porte afin qu’elle soit inclue proprement dans sa texture dans le niveau « zone de plongée ».
  • Mise à jour de la texture dorée pour quelle soit en HD dans le niveau « Royaume ».
  • Mise à jour du camouflage neige en HD dans le niveau « Guerre Froide ». 
Tomb Raider III :
  • Mise à jour des textures des sables mouvants en HD. 
  • La cascade ne disparait plus lors du changement de niveau dans la salle de contrôles du désert du Nevada. 
  • Les gemmes sont plus visible dans le niveau « La Fournaise des Dieux ».
  • Le niveau secret « L’Eglise Hallows » se déclenche maintenant correctement.
  • Les détails de la skybox (le ciel) dans le niveau Shakespeare Cliff sont maintenant visible. 

Delca, qui a travaillé sur le jeu en tant qu’ « environnements artist », et qui est a l’origine un fan de la série et surtout un maestro de l’éditeur de niveau TRLE, nous montre le temps d’un tweet des changements effectués sur des textures mal placées ou amputées. 

Ce qu'on nous à pas tout dis !

Comme indiqué plus haut, il en manque quand même pas mal dans ce patch note. Car différentes améliorations notables ont été apportées dans cette mise à jour. Ainsi, voici une liste forcément non exhaustive, car non officielle, mais officiellement non communiquée : 

  • Retravail des contrôles modernes.
  • Retravail esthétique total de certaines zones, changeant des pans entiers de décors, notamment des ouvertures à la place de plafonds clos (comme nous avions pu le constater sur la fameuse version Epic Games Store).
  • Retravail de l’icône d’action passant d’un point d’exclamation à une main.
  • Mode photo : Ajout de deux nouvelles poses pour Lara
  • Mode photo : Possibilité d’ajuster la positions de Lara dans l’espace
  • L’eau et la boue sont améliorées. Les courants sont modélisés et les surfaces dans Tomb Raider 3 ont enfin des remous comme sur la version old school.
  • Le jeu passe en 120fps sur sa version PS5 pour les écrans compatibles

Ce premier patch est disponible au téléchargement sur l’ensemble des plateformes ; PlayStation, Xbox Switch et PC via Steam, l’Epic Game Store et GOG.

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Catégories : Tomb Raider I-III Remastered

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