Histoire du Site

Lancé pour la première fois le 27 octobre 2008 par son premier administrateur Tipi, Tomb Raider France était à l’époque un ensemble de blogs qui visait à recréer l’expérience de navigation d’un site internet classique. La volonté du site à cette époque, était de proposer une actualité très régulière sur l’univers Tomb Raider, de créer et répertorier une large gamme de contenu, ainsi que proposer une philosophie de partage et d’entraide communautaire.
En février 2009, en partenariat avec Tombeau Croft, le Tomb Raider France Forum ouvre ses portes, proposant une évolution logique de l’expérience originellement recherchée par le site. Ce forum de discussion, bien que plus modeste et intime que les plus gros forums communautaires français de cette époque, n’en demeurera pas moins un lieu de rencontre et d’échange très actif, pendant près de deux ans.
En été 2010, Tipi délaisse la gestion de Tomb Raider France, et annonce sur le forum du site son souhait de ne plus vouloir continuer l’aventure ; laissant la succession des responsabilités du site à qui les voudrait. En l’absence de relève, le site abandonné, et menaçant de n’être à terme définitivement plus accessible, une proposition est finalement faite à Tipi en septembre 2010.

 

Je m’appelle Luka (aka Ecklypsis), et c’est en octobre 2010, deux ans pile après la naissance du site, que j’ai donc repris la gestion de Tomb Raider France. Jusqu’à encore aujourd’hui.
Avec à l’époque pour volonté première de ne faire « que » maintenir le contenu du site ouvert aux visiteurs, et proposer seulement quelques actualités. Je me suis finalement, au fil des ans, de plus en plus investi dans son développement.
En août 2011, Crystal Dynamics me propose de signer la première version de l’ « Official Fansite Program » et ainsi expliciter un partenariat entre Square Enix, Crystal Dynamics et le site. Tomb Raider France devient ainsi un Fan Site Officiel. Suite à ça, en mai 2012, est organisé un gros événement communautaire, qui, basé sur plusieurs critères, invitait les administrateurs des fan sites officiels Tomb Raider, à l’E3 2012 de Los Angeles.

Saviez-vous ? Malheureusement, Tomb Raider France était à l’époque trop jeune de quelques mois (!), seul critère me manquant alors pour participer à cet E3. Une opportunité manqué, mais rattrapé en novembre de la même année avec deux présentations du reboot à Paris, auxquelles j’avais pu assister au nom du site.

L’année suivante, 2013, qui marquait la sortie du reboot « Tomb Raider », fût une année assez riche pour Tomb Raider France. Nostalgique de son prédécesseur, un tout nouveau forum est créé, Tomb Raider Network, encore et toujours avec l’aide de Maxime (Tombeau Croft). Ce forum, dès sa création, se voulait toutefois indépendant de Tomb Raider France, sa philosophie étant d’abolir, autant que possible, toute hiérarchie ou ostracisme communautaire, en créant un lieu de liberté et d’égalité pour tous les fan sites et leur communauté.
En parallèle à la création de ce forum, une série de vidéo est créée pour Tomb Raider France : Tomb Raider Reloading.
Depuis cette époque charnière, à la fois pour la licence et le site, j’ai eu à cœur de développer un contenu fédérateur pour les différentes générations de fans, articulé autour d’un regard critique sur la série, son évolution, remis en perspective par la communauté et l’industrie du jeu vidéo, le tout dans un soupçon d’impertinence, et dans un maximum de liberté et d’indépendance.
Indépendance et liberté récemment éprouvé par ce qu’est devenu, au fil des années, le contrat liant les Fan Site Officiels à Crystal Dynamics.

 

En septembre 2017, ma décision est prise de quitter le Official Fansite Program de Crystal Dynamics afin de me concentrer sur ce que j’estime être les intérêts de la communauté. Une décision prise de concert avec Tomb Raider Net, un autre fan site, administré par Steven (aka Ste). Tous ces événements m’emmène à proposer à Ste une place de co-administration sur Tomb Raider France en fin d’année 2017, lançant alors une refonte totale et définissant ce que le site est aujourd’hui.

 

Le 9 mars 2018, la nouvelle version de Tomb Raider France ouvre ses portes.

Publicité :

© Tomb Raider France 2008 - 2018
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :