Publié le 9 mars 2018 à 21:45 Publié par :

NÉO TOMB RAIDER FRANCE

Alors que je vous laissais, il y a quelques mois de cela, sur une note un peu incertaine concernant le présent et l’avenir du site, il est aujourd’hui de retour ! 
Les récents événements dans la communauté et la licence Tomb Raider de ces derniers mois, ont été utiles à éclaircir un peu plus encore ma vision de la situation que je pouvais vous décrire l’année dernière. Me permettant de me recentrer sur ce qu’il me reste de passion à partager autour de cette franchise, et identifier ce qu’il me tient à cœur de développer autour de cette dernière. 
Les choses essentielles pour moi à dire et à retenir, et non des moindres, c’est de vous annoncer l’arrivée toute fraîche de Ste (Tomb Raider Net) à mes côtés, pour la co-administration du site, et la reconstruction totale de ce dernier (le site, hein, pas Steven). Ce que je voulais pour ce site depuis maintenant des années est maintenant une réalité, et, à une seule personne, tout ça n’aurait probablement jamais vu le jour. 

Cette phrase est donc symboliquement la dernière que j’écris, au nom du site, à la première personne du singulier.
Tomb Raider France est mort, vive Tomb Raider France !

Luka (Ecklypsis)


EX NIHILO

 

Recommençons donc depuis le début.

Salutation ! Ici c’est Tomb Raider France, un fan site non-officiel tenu par des passionnés de première heure. L’intégralité de ce site à été construit et repensé de zéro, en essayant de concilier au mieux les dix années d’héritage de son ancienne version, avec sa nouvelle philosophie, la nôtre. De fait nous n’aurons pas la prétention d’avoir le site le plus complet et exhaustif de France, du monde ou de l’espace intersidéral,… nous n’aurons probablement pas non plus d’exclusivité incroyable à vous partager, pas d’invitation chez Crystal Dynamics en vue par exemple, ni de fantastiques goodies à vous secouer sous le nez pour vous narguer. Vous savez quoi ? On a, pour le moment, pas grand chose de plus que vous en réalité… et cette situation n’évoluera qu’en fonction de l’état de nos relations avec Crystal Dynamics / Square Enix. Malgré tout nous avons à cœurs de développer ce qui, selon nous, manque profondément de plus en plus aujourd’hui, à savoir : une identité, une intégrité, des convictions et la défense de valeurs qui nous semblent indispensables à l’épanouissement de tout fan sites. Absolument, des emmerdeurs de première apparemment ! Que voulez-vous, on ne se refait pas. Après tout, on ne s’appelle pas Tomb Raider FRANCE pour rien, pas vrais ?

 

Vous vous en doutez peut être, mais le site n’est pas du tout terminé. Il nous reste encore pas mal de travail à faire, mais il devenait important que nous puissions au moins nous retrouver à un endroit où publier nos contenus, les actus ou créations diverses ! Mais ça n’est pas pour autant un site vide…

 

En bref, qu’est-ce qui vous attend déjà sur le nouveau Tomb Raider France ?

 

VIDEO

Il ne fallait rien de moins qu’une toute nouvelle Chaîne Youtube pour la nouvelle version du site !
Dans un premier temps, toutes les cinématiques / cutscenes principales ont été capturées et uploadées par nos soins.
A l’exception de Tomb Raider I qui se montrent toujours un peu récalcitrant sur les configurations récentes et garde son ratio originel, vous pourrez toutes les trouver au format 16/9, en HD 1080p. Nous avons eu comme principale motivation de conserver l’authenticité du rendu d’époque de chaque jeu. Ce fût une lutte sans merci. Après quelques nuits blanches, des kilos de pop corn et des litres de café, nous avons finalement réussi à trouver ce que nous jugeons être le meilleurs compromis.
En effet, les Tomb Raider old school de Core Design étaient prévus dans leur majorité pour un format 4:3 (un genre de carré pas vraiment carré…  on sait, ça n’a aucun sens) et pas du tout pour nos écrans 16:9 « panoramique » d’aujourd’hui. Il nous a donc fallu user de patch et autres trucs et astuces pour réussir a avoir ce rendu. De plus, il est a noter que d’après tous nos test, ces jeux tournent nativement en 30 images par seconde. Impossible d’aller au delà au jour d’aujourd’hui. Ainsi, avoir ces vidéos en 60fps est tout simplement impossible, le moteur de Core Design ne le permettant pas.
C’est après donc multiples essaies et patchs en tout genre, que nous sommes donc en capacité aujourd’hui, de vous proposer ces vidéos, en français, dans des qualités optimales.
Et petit bonus, nous avons le grand plaisir de vous proposer, pour les cinématiques de Tomb Raider I et II, le super travail de remastérisation des FMV réalisée par un fan amateur, LeonDeka, qui nous à super gentiment permis de vous les re uploader, en français !
Pour le reste, nous nous sommes permis de nettoyer autant que possible le rendu des vidéos des jeux originaux.

 

Gauche : vidéo originale / Droite : vidéo nettoyée

 

Comme vous pouvez le constater ici, nous avons cherché à supprimer un maximum d’imperfection numérique, tout en retravaillant la profondeur des noirs et le naturel des couleurs. Afin de coller au mieux au rendu originellement voulu, nous nous somme basé sur les renders officiels HD de chaque jeu (renders que nous vous proposons également sur le site)…
Concernant les cinématiques en temps réel, quelques mots concernant un petit tout petit détail… LE FILTRAGE BILINÉAIRE.
Mais quelle immondice que cette abjecte monstruosité de rendu tout droit sorti des ténèbres !
Si vous êtes un vieux fan des épisodes old school, vous avez connu les Tomb Raider qui arboraient fièrement leurs plus doux et magnifiques pixels multicolores ! Ce rendu pixelisé est, selon nous, le plus conforme à l’expérience originelle, pensée, travaillée et voulue par les développeurs de Core Design à l’époque. Et si l’énorme majorité des rendus trouvables sur internet lui préfère le filtrage bilinéaire, c’est pour nous rien de moins qu’une hérésie, passible de se faire dévorer par le premier T-Rex venu ! Mais vu qu’il est devenu difficile de trouver un T-Rex de nos jours, nous avons préféré simplement vous proposer un rendu sans cette innommable bouillie de textures floues. Sauf encore une fois pour Tomb Raider I, qui se montre décidément toujours aussi indomptable.
Mais jugez plutôt :

A gauche la bouillie floue dégeu / A droite les magnifiques petits pixels multicolores <3

 

 

IMAGE

Pour l’instant, nous nous contentons de vous proposer tous les renders, artworks et images promotionnelles ou presque, pour chaque jeu. Mais concernant les images, de nouveau contenu et concept devraient arriver au cours de l’année !
Concernant les screenshots, les actuels sont temporaires, et nous préparons hypothétiquement quelque chose.

 

AUDIO

Vous trouverez l’ensemble des musiques des jeux en streaming sur le site et disponible en téléchargement. Toute la copies a été revue ; en effet, entre vieux fichiers et différents CD sortis à droite et à gauche, il était important pour nous de tout refaire au propre. On est du coup relativement content de vous proposer, en MP3, l’ensemble des musiques de tous les jeux (oui madame !), dans les meilleures qualités que nous avons pu trouver. Certains jeux disposeront de pack, contenant les musiques dans des formats non-compréssés, comme le FLAC, le AIF, ou encore le WAV, qui n’abîment donc pas la qualité audio.


 

BONUS

Pendant le développement du site, pas mal de choses nous sont passé par la tête. Des test parfois sérieux, parfois totalement perchés, ou encore des idées buguées, avortées, ou reportées… quelques bonus !

 

HEADER SIN CITY EDITION
Alors que nous recherchions des idées esthétiques pour le site, et ne trouvant aucune image des derniers jeux nous convenant, nous nous sommes amusé à mettre en ligne ce header. Le rendu nous plait, mais… un peu trop coloré à notre goût.

 

(Attendez pour la suite…)

 


 

En attendant, nous souhaitons à tous les humains (ou toute autre créature) de passage sur ce site, une visite des plus argréables !

 

L’équipe de Tomb Raider France


Catégories : Journal De Bord, Le Site

Publié par :


Laisser un commentaire

Publicité :

© Tomb Raider France 2008 - 2018
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :