header image

Publié le 18 février 2024 à 13:19 Publié par :

GOODIES | Pluie de goodies pour la licence Tomb Raider

Qu’on se le dise, la sortie des remasters des 3 premiers Tomb Raider classiques n’est pas anodine suite aux déclarations de Crystal Dynamics concernant l’avenir de la licence : Une Lara « réunifiée », un gros jeu AAA canonique utilisant l’Unreal Engine 5… Le temps passe (vite, trop vite) et  nous rapproche inexorablement de, a minima, l’annonce du futur Tomb Raider moderne. 
Du coup, « comme par hasard« , outre le fait que le site officiel tombraider.com ait fait peau neuve, une floppée de goodies commencent à apparaitre sur le store officiel Tomb Raider qui vient de rouvrir ses portes. Et bien que ce ne soit qu’un début, c’est déjà pas si mal garni. 

Le "Gear Store" Tomb Raider

Sac, artwork rétroéclairé, les lunettes de Lara Croft, des fringues, le livre de cuisine de Meagan Marie la Community Manager chez Crystal Dynamics, et co écrit avec Sebastian Haley son compagnon de vie. Et des objets de collections divers et variés. 

La boutique s’est même doté, en plus de son site web complet, de réseaux sociaux en ouvrant des comptes dédiés sur X (ex Twitter), Instagram et Facebook

La réplique du sac à dos de Lara...

Crystal Dynamics s’est associé avec la société Idea Planet Launch pour faire fabriquer des goodies d’exceptions autour de la licence Tomb Raider. 
L’évènement semblait tel aux yeux du studio, qu’un sondage à l’échelle internationale auprès des fans a eu lieu il y a quelques mois afin de savoir la préférence des fans parmis deux goodies… 

Alors autant vous dire qu’entre des dioramas bizarres que personne n’a jamais demandé et une réplique du sac à dos de Lara Croft taille réelle que beaucoup réclament depuis des années… Les résultats du sondage étaient d’un suspense… indescriptible…

Les résultats de ce sondage n’ont jamais été publiquement donnés avec les statistiques… 

Ô surprise, le sac à gagné ! Et c’est là la seule annonce qui a été transmise. 

 

Il s’avère que dans les questions du sondage, était posé le choix de la matière désirée du sac à dos de Lara : 
Cuir véritable ou Cuir végan. 

Il semblerait donc que le cuir végan ait obtenu les faveurs des fans, puisque c’est en cette matière qu’il est présentement proposé aux backers du projet. 

Sauf qu’une question se pose : 

Proposer une matière végan c’est vouloir avancer l’argument de l’éthique face à la condition animale. Et c’est bien, sur le principe. Si c’est végan alors, aucun être vivant doué de sensibilité comme les animaux ne seront tués pour fabriquer ce sac. De là à se dire qu’en plus l’argument est écolo, il n’y a qu’un pas. D’ailleurs l’écologie rejoint rapidement le véganisme, car consommer végan c’est aussi l’acte de ne pas subventionner l’élevage intensif qui supporte à lui seul une grande part des causes du réchauffement climatique. Et c’est en réponse à ce nouveau besoin d’alternative, que beaucoup de progrès ont été fait dans la conception de « cuirs » végétaux. C’est ainsi que nous retrouvons chez beaucoup de personnes se revendiquant végan ces deux préocupations majeures: La cause animale & la conscience écologique, motivant le choix de consommer végan. 

Proposer du végan pour ce sac en argument de communication marketing, c’est donc chercher à flirter avec l’idée que ce soit sain pour potentiellement ces deux aspect. 

SAUF QUE … Uniquement deux solutions existent pour parler de CUIR VEGAN : 

  • Le cuir végétal : Composé de plantes comme l’écorce d’ananas, du raisin, du liège …
  • Le cuir synthétique aussi appelé similicuir : composé de plastique (chlorure de polyvinyle PVC). Ce sont donc des matières issues de la pétrochimie, le procédé de fabrication émet énormément de CO2 dans l’air et consomme énormément d’eau. Ils peuvent aussi utiliser du plomb et du nickel dans leurs mélanges de fabrication, des substances cancérigènes. Et leur dégradation prend des centaines d’années lorsqu’ils deviennent des déchets, se transformant en micro plastiques finissant souvent dans l’estomac des mouettes et des poissons (et ça c’est pas très VEGAN). 

Nous avons donc contacté IDEA PLANET LAUNCH !

pour connaître ce qui devrait pourtant être renseigné sur la fiche produit, à savoir, quelle est la composition de leur cuir végan. Leur réponse est donc sans appel :

Bonjour Steven, Désolé pour le délais de la réponse et nos excuses pour la gêne occasionnée. Je peux confirmer que notre cuir vegan n'est pas du cuir vegetal. Merci! Pam
Pam Robert
Community Manager Idea Planet Launch

Ce sac sera donc bien végan. Tout autant que votre plein d’essence et les bouchons de vos bouteilles en plastique, vous l’aurez compris. A l’instar des associations végan nous trouvons très dommage d’utiliser ce terme a des fins marketing, voulant susciter l’achat « responsable ». Qui n’en sera rien au vu de son impact écologique désastreux.
C’est vrai non ? Pourquoi ne pas assumer les termes « cuir synthétique » ou « similicuir » ? Comme des milliers d’autres objets de maroquinerie et bagagerie. Ici, l’utilisation du terme végan, associé au manque délibéré d’informations sur les détails de la composition du produit, résonne comme une tentative de flouer les consommateurs avec l’hypocrisie de la bonne foi habituelle de ce genre de stratégie marketing. 
Quel dommage, ce sac est plutôt soigné, bien fini et semble en plus être la réplique parfaite du sac à dos de Lara Croft.  

Si ce sac végan en authentique plastique de vache vous tente, il est pré-commandable et sera fabriqué si il atteint les 2500 précommandes. C’est un système de financement participatif. Si l’objectif est atteint, il sera fabriqué et expédié vers le mois d’aout 2024.  

Partager :

Catégories : Crystal Dynamics, Goodies

Publié par :

Sur le même sujet :


S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires