C’est à 23h14 ce 7 Mars 2020 que la triste information est tombée sur le compte Twitter du fansite « Tomb Of Ash ». Neal Boyd, Level Designer sur les deux premiers jeux de la franchise Tomb Raider : Tomb Raider (1996) et Tomb Raider : Starring Lara Croft (II) est décédé, il s’agit du premier développeur de l’équipe originale à nous quitter.
Neal Boyd, one of the key level designers for the original Tomb Raider games (including the very first one), passed away today. Our thoughts with his family and friends on this sad day. Thank you for brightening up our childhood 🖤 pic.twitter.com/bnOWhvtLQc
Neal Boyd a contribué à la naissance de Tomb Raider. Il a fait partie de l’équipe qui a conçu le 1er jeu de la franchise, début d’une longue histoire vieille de maintenant 23 ans. Les niveaux auxquels il a participé sont les suivants :
TR1 : La Vallée perdue, Le Colisée, Le palais de Midas, Les mines de Natla, Atlantide, La grande pyramide
TR2 : La Grande Muraille, La plate-forme pétrolière, L’aire de plongeon, Par 40 brasses de fond, L’épave du Maria Doria, Les quartiers d’équipage, Le pont, Les collines tibétaines
Il a arrêté de travailler sur la franchise après Tomb Raider 2, voyant que le délai pour faire Tomb Raider 3 était très court (moins de 1 an). Il est resté à Core Design jusqu’au rachat du studio, qu’il finira par quitter. En 2016 il habitait en Thaïlande et prévoyait de revenir dans le monde du jeu vidéo. C’est aujourd’hui une personnalité importante de la franchise qui nous quitte. Son travail, et tout ce qui a pu en découler, continue de perdurer, aussi bien autour de nous que dans nos cœurs. Particulièrement pour ceux qui ont grandi et vécu aux côtés de Miss Croft qui a, à plus d’un tour, pu aider certains fans à affronter la vie de tous les jours. C’est donc en partie grâce à lui.
En 2016, il donnait à Eurogamer une interview à l’occasion des 20 ans de Tomb Raider, dans laquelle nous pouvions l’entendre partager une partie de son histoire chez Core Design. Vous pouvez retrouver le lien du (long) article en anglais par ICI. (Merci au fansite Core Design pour le lien) Et sur cette vidéo référencée par Captain Alban « Interview chez Core Design par Joystick », vous pouvez le voir à 1:37 parler de son travail sur Tomb Raider 1.
Nos pensées vont vers sa famille, ses proches ainsi que ses anciens collègues. Merci pour tout Mr Boyd.
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