Publié le 18 janvier 2023 à 21:25 Publié par :

COLLABORATION | Ménage au Manoir Croft dans PowerWash Simulator

L’année 2023 est censée signer le retour (ou presque) de la franchise Tomb Raider. Nous devrions avoir le jeu mobile Reloaded, l’anime Netflix, des goodies, la publication des OST et probablement d’autres choses dont nous n’avons pas encore connaissance. Preuve en est, c’est aujourd’hui Mercredi 18 Janvier 2023 que la licence a effectué sa première annonce vidéo ludique de l’année, après de très longues semaines de silence.

C’est dans le cadre de votre travail, à bord d’une camionnette bleue, que vous passez un grand portail en fer forgé. Devant vous se trouve une grande allée où se dresse à son extrémité une grande demeure aux briques orange, qui devait être autrefois majestueuse. Pourquoi autrefois ? Car ce manoir est entièrement envahi par la saleté !
Serait-ce dû au fait que ce lieu est abandonné depuis l’année 2000 ? Lors de la soi-disant mort de la propriétaire ? C’est à vous qu’il appartiendra de redonner aux lieux leur prestige d’antan.

C’est à ça que va à première vue ressembler la nouvelle collaboration Tomb Raider, car en effet Crystal Dynamics a annoncé un partenariat
avec le jeu de simulation de nettoyage « PowerWash Simulator ».
Développé par FuturLab, édité par Square Enix Collective, et disponible depuis le 14 Juillet 2022 (19 Mai 2021 en accès anticipé), PowerWash Simulator propose un concept simple : Le joueur est à la tête d’une société de nettoyage spécialisée dans le lavage à haute pression ainsi que quelques autres tâches du genre. Votre mission ? Tout simplement laver de nombreux bâtiments et biens divers.
 
L’univers Tomb Raider, ou plus exactement le tout premier Manoir Croft, débarquera dans le jeu via un DLC gratuit le 31 Janvier prochain à 18H00 sur les plateformes suivantes : SteamXbox One et Xbox Series X|S ainsi que sur PlayStation 4PlayStation 5 et Nintendo Switch. Le jeu sortira sur toutes ces plateformes le même jour et au même tarif de 24€99.
Vous avez également l’option abonnement Xbox Gamepass (PC, Console ou Ultimate), en effet PowerWash y est disponible sans le moindre surcoût, accessible dès 1€ durant 1 mois si vous utilisez le service pour la première fois.

Et que contiendra ce pack TR ? Une mini-campagne avec une histoire courte, ainsi que 5 niveaux :
– Le Manoir Croft.
– La course d’obstacles.
– Le labyrinthe.
– La Jeep et le bateau.
– La salle au trésor.
Notez que vous pourrez nettoyer seul ou entre amis mais le crossplay est uniquement disponible entre les joueurs Xbox et PC pour le moment.

<< Vous vous assurerez que le manoir est en parfait état pour accueillir des invités à l’un des prochains événements de collecte de fonds de Lara, pendant qu’elle s’occupe d’affaires ailleurs. Au fur et à mesure que vous faites vos preuves par rapport aux normes rigoureuses de Lady Croft, vous passerez de nettoyeur commissionné à ami de confiance et être invité dans des zones plus exclusives du manoir pour nettoyer des trésors du monde entier. >>

Comme vous pouvez le voir dans le trailer, le Manoir de l’ère Classic (qui sera en HD !) sera donc votre terrain de jeu, mais il ne sera pas question de faire le parcours d’obstacle, de flâner ni d’enfermer Winston dans la chambre froide.

C’est Karcher à la main que vous évoluerez au sein de la propriété, vous aurez même l’occasion de redécouvrir de nombreuses références aux 6 premiers jeux de la franchise présentés sous la forme d’artefacts, du Scion aux éclats Periapt. Notez aussi que d’autres éléments du passé de Lara Croft seront présents comme les véhicules (Jeep, bateau à moteur, quad…) ou encore le T-rex qui trône dans la salle au trésor réimaginée pour l’occasion.

 

Vous aurez d’ailleurs remarqué la présence du logo de Square Enix, non ce n’est pas une erreur, ni une faille spatio-temporelle. PowerWash Simulator est édité par l’ancien éditeur de Tomb Raider ! En effet, ce projet est en préparation depuis longtemps, depuis même avant le rachat de Crystal Dynamics et Eidos Montreal par Embracer Group comme l’a confirmé Jason Walker, coordinateur des licences de Square Enix.

Enfin, comme nous l’avions sous-entendu plutôt, ça sera la première fois en 23 ans, depuis l’année 2000, année de sortie de « Tomb Raider V : Sur les Traces de Lara Croft », que l’on reverra officiellement le légendaire Manoir Croft qui était présent uniquement dans les cinématiques, lors des funérailles de notre aventurière favorite.

On peut éventuellement voir derrière ce choix un teasing sur la possible canonicité du lieu, et d’une façon ou d’une autre des mythiques aventures sorties entre 1996 et 2003. Dallas Dickinson, directeur général et producteur sur Tomb Raider, avait déclaré que le mantra qu’ils ont « est que toutes les histoires de Lara sont vraies. » Il semble peu probable qu’ils s’éparpillent trop dans tous les sens alors que le but premier du futur est l’unification. On verra, mais quoi qu’il en soit ce nouveau contenu ne peut que pousser les fans à encore réfléchir et émettre encore plus de théories… plus ou moins potables. Essayons de rester calme, et attendons de nouvelles informations à ce sujet, si elles arrivent un jour…

Et pour conclure, en dehors du comblement flagrant du vide (dont la franchise est victime depuis de nombreux mois) avec ce DLC surprise, on peut se poser des questions de la pertinence d’une telle proposition. Il n’est plus si rare de nos jours de voir de telles collaborations inattendues entre une grosse franchise et un jeu vidéo, mais est-ce que le nettoyage d’un lieu si culte est nécessaire ? On peut aimer le concept car on a un côté maniaque, on peut y voir une symbolique de dépoussiérer le passé mais est-ce vraiment ce dont on voulait / demander en terme de collaboration ? N’y avait-il pas mieux une fois de plus ?
On peut néanmoins retenir un point positif : le DLC TR étant annoncé avec la sortie du jeu sur Playstation et Switch, la marque Tomb Raider sera à nouveau mise en avant !

Quoi qu’il en soit ce contenu Tomb Raider sera gratuit (si vous avez déjà acheté le jeu) et contribuera sans aucun doute (tant bien que mal) à nous faire patienter avant la prochaine grosse information qui commence à se faire réellement attendre.

Partager :

Catégories : Collaboration, Core Design, Crystal Dynamics, Square Enix, Tomb Raider 1, Tomb Raider 2, Tomb Raider 3, Tomb Raider 4, Tomb Raider 5, Tomb Raider 6

Publié par :

Sur le même sujet :


S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

© Tomb Raider France 2008 - 2022
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :